Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La voix de Toulon...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

La voix de Toulon... Empty
MessageSujet: La voix de Toulon...   La voix de Toulon... Empty07/02/11, 04:07 am

Une doléance un peu particulière mais une doléance quand même... ;)

Vous n'êtes pas sans savoir que l'avenir de certaines villes Provençales va se jouer sous peu et qui plus est au sein du sein du CC actuel!
Rien que pour cela je lui tire mon chapeau car quelque soit sa décision elle sera contestée et mal-venue!
Cela étant, rien de mieux que des avis divers et variés pour faire entendre sa voix au CC.
Je me suis donc proposé en tant que porte-parole des Toulonnais et Toulonnaises pour faire valoir leur avis ici-même sur la justification de garder Toulon comme ville de la future Provence à ne pas rayer de la carte d'un simple coup de gomme...
Un droit de réponse a été initié par le CM de Toulon et moi-même afin de faire valoir son droit de parole au château d'Aix.
Ainsi sera la doléance que je porte à votre connaissance tout comme le courrier qui l'initie et qui je l'espère fera des petits...
Vous l'aurez compris, je ne demande pas forcément une réponse mais simplement une écoute des avis qui vont être retranscrits ici...
Considérez cela comme une sorte de plébiscite. Chacune des réponses reçues sera transmise ici par mon intermédiaire.

(merci de ne pas polluer ce topic réservé aux interventions des joueurs Toulonnais et à leurs commentaires. Pour les débats il y a d'autres lieux...)

Et en tant que porte-parole permettez, pour bien commencer que je vous livre mon avis:

Pour avoir réfléchi sur le sujet, j'estime que la configuration géographique du scénario Aix-Brignoles-Toulon-Marseille, avec un noyau compact de 4 villes possédant une mobilité efficace entre-elles est un bon compromis. Contrairement à ce qui a été déjà dit, je n'y vois pas d'incompatibilités majeures coté commerce. On perd un jour de marche vers Gênes en perdant Draguignan et?... On perd une ville comme Arles proche du Languedoc! Soit! On peut me rappeler les affaires "juteuses" languedociennes?...
Coté sécuritaire, les attaques sont toujours venues du nord d'Avignon et non d'Arles comme on veut le faire entendre.
A contrario Arles éloignée est la première prise d'otage... Par contre son port fluvial parait un avantage certes! Mais soyons réalistes... Ce port fluvial amène quoi?
C'est bien beau de pouvoir remonter le Rhône mais encore faudrait-il avoir des contrats avec les limitrophes ce qui est loin d'être le cas!
De plus coté ports, Marseille et Toulon accueillent régulièrement des bateaux qui eux amènent commerce! Avec des brigands aussi il faut l'avouer!
Mais pour lutter contre ça, il suffit simplement de les renforcer...

Maintenant étudions les ressources:
- Nécessité de conserver au moins une ville fruitière sur les quatre sachant qu'il y a les légumes pour le charisme? Les fruits /légumes s'exportent-ils bien?
- A-t-on besoin de deux villes poissonnières? Sachant que le poisson s'exporte assez bien?
- Une seule ville forestière suffira-t-elle à fournir au moins la Provence en bois? Ou deux seraient plus confortables?

De prime abord, je serai plutôt partant pour supprimer les fruits et conserver 2 villes forestières et deux villes poissonnières, mais difficile de prévoir dans l'avenir l'impact que cela pourrait avoir, tout comme celui pour le choix difficile des villes à rayer de la carte d'ailleurs.

D'autres avis sont à suivre, merci de les prendre en compte et de les écouter... ;)



Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
monfort
Mystère
monfort


Nombre d'interventions : 1409
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Monfort
Titre de noblesse: Baròun
Fief : La Cèze

La voix de Toulon... Empty
MessageSujet: Re: La voix de Toulon...   La voix de Toulon... Empty07/02/11, 09:14 am

Les gens peuvent cultiver des légumes dans leurs champs donc ,pour moi, la perte des fruits ne sera pas énorme.

Par contre, perdre du poisson là ce serait un peu plus embêtant.
Et oui le lait peut venir contrer cette perte mais hélas il demande plus d'investissements en temps de travail et d'écus qu'une journée de pêche.

Par contre je suis d'accord pour ne pas abandonner les villes forestières.
Le bois est notre force et nous en avons besoin pour les échanges commerciaux.
C'est reconnu,je crois, que la Provence est un bon fournisseur de bois.
De plus si 2 villes venaient à disparaitre, les habitants pourraient s'installer vers les villes forestières.

Bref cela demandera encore pas mal de discussions mais dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ce qu'a dit M@rco.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

La voix de Toulon... Empty
MessageSujet: Re: La voix de Toulon...   La voix de Toulon... Empty07/02/11, 09:33 am

Désolé de participer même si je ne suis pas Toulonais, mais il faut savoir que dans chaque ville nous pourrons produire ce que nous voulons. Une ville forestière pourra obtenir un verger et inversement (ou du poisson).
Le problème des denrées ne dépend donc pas des villes.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

La voix de Toulon... Empty
MessageSujet: Re: La voix de Toulon...   La voix de Toulon... Empty07/02/11, 06:01 pm

Bonjour tout le monde! Et bien, je dois dire que les Toulonnais savent défendre la ville de leur coeur.

Gabcha sourit, et affirma ...

Je vais me permettre de transmettre vos avis au Conseil Comtal. Comme si c'était une pétition. Messire Marco...Votre initiative est vraiment intéressante. Et votre travail de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

La voix de Toulon... Empty
MessageSujet: Re: La voix de Toulon...   La voix de Toulon... Empty08/02/11, 12:09 am

Merci Gabcha ;)

Ref1 a écrit:
Désolé de participer même si je ne suis pas Toulonais, mais il faut savoir que dans chaque ville nous pourrons produire ce que nous voulons. Une ville forestière pourra obtenir un verger et inversement (ou du poisson).
Le problème des denrées ne dépend donc pas des villes.
Pas de soucis pour l'intervention, je voulais juste éviter un éparpillement des débats, celui en gargote et ici-même en section HRP étant déjà constructifs ;)
Pour les ressources des villes, elles n'entrent pas certes dans le choix des villes à garder, néanmoins une fois les 4 villes "élues" à persister, ce choix devra être fait.
Dans le scénario Aix-Brignoles-Toulon-Marseille que je privilégie, Toulon et Marseille gardent la pêche et Aix et Brignoles deviennent forestières...

J'ai déjà reçu quelques réponses de Toulonnais, j'attends d'en recevoir d'autres avant de vous les transmettre en bloc ;)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

La voix de Toulon... Empty
MessageSujet: Re: La voix de Toulon...   La voix de Toulon... Empty08/02/11, 01:44 pm

Pas de problème Marco! En outre, cela me facilitera la tâche :D
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

La voix de Toulon... Empty
MessageSujet: Re: La voix de Toulon...   La voix de Toulon... Empty11/02/11, 01:06 am

Voilà! J'ai un panel assez large de réponses pour lesquelles questions sont posées et réponses à venir...
Dans un souci de transparence j'y retranscrits sans filtrage les avis avancés même si certains semblent en défaveur de Toulon ou sans consistance et d'autres très pointus.
C'est ce qui fait le charme de cette ville, la différence dans l'adéquation d'une ville soudée qui porte parole... ;) (sourire with smiley^^)
Je remercie au passage celles et ceux qui ont donné leur avis, quel(les)s qu'ils(qu'elles) soient!


Ewana de Toulon a écrit:
Pourquoi garder Toulon?

- C'est un évêché
- Elle possède une mine de pierre
- Elle a un port qui peut accueillir celui de Arles (si cette ville fermer et les bateaux peuvent remonter le Rhône même si Toulon n'est pas positionné sur le Delta Razz rien n'empêche^^)
- A 110 habitants (par rapport à Forcalquier et Drag qui ne dépasse pas 100)
- Géographiquement parlant, proche de Marseille, Brignoles et Aix, donc peut intervenir rapidement en cas de guerre etc
- Est en transition entre Marseille et Brignoles, ce qui peut être une étape de pause pour les voyageurs (évitant les brigands)
- RP parlant commence à se réveiller (bien qu'un réveille difficile encore mais est sur la bonne voie)
- Commerce facile car non isolé

Bon pour l'instant c'est tous ce qui me vient à l'idée, je rajouterai si je trouve d'autres raisons
Seph a écrit:
* Expéditeur : Sephrenya
* Date d'envoi : 10/02/2011 - 20:27:51
* Titre : Re: L'heure est grave...

* Bonjour

Voici mes arguments pour la conservation de Toulon dans les villes provençales:

Tout d'abord, en gardant Aix-Brignoles-Toulon-Marseille, on aurait une mobilité facile et efficace en provence. Cela permettrait de commercer facilement et surtout, cela pourrait être très utile en cas de guerre car les troupes des différentes villes pourraient rapidement intervenir pour venir en aide à leurs voisins.

Pour ce qui est du port, son développement permettrait de mieux surveiller la mer et donc les allées et venues des bateaux. Cela permet aussi de faire du commerce à plus grande échelle si nous gardons deux ports ouverts sur la mer. De plus, malgré le non développement du port, les bateaux n'hésitent à venir accoster dans notre ville pour le tourisme et le commerce. En transférant le port d'arles à toulon peut-être que les venues seraient encore plus nombreuses.

Parlons ensuite de la population de Toulon et de sa réputation de ville "morte". Toulon est une ville où il fait bon vivre car elle a quand même 110 de population, ce qui n'est pas le cas d'autres villes de Provence. Elle est dite morte mais pourtant, sa population reste stable. Si la vie était si impossible à Toulon, les gens partiraient non? Vous allez me dire qu'ils ne savent pas forcément que la vie est mieux ailleurs mais quand je vois que des Toulonnais qui ont fait le tour de la provence, reviennent à Toulon, c'est bien qu'ils se plaisent à Toulon. De ce fait, il n'y a pas de raison que si on garde Toulon et que si les habitants d'autres villes viennent s'y installer, la vie puisse y être bien.

Pour finir, je dirait que même si la ville n'est pas remplie d'animation, les joueurs Toulonnais se sont toujours bougés pour leur ville. Par exemple, lorsque nous avons souhaité développer notre port et que le conseil municipal à fait appel aux dons, la participations des joueurs toulonnais à quand même permis de récolter plus de 4000 écus qui nous ont malheureusement été volé lors de la dernière attaque de la mairie par des brigands.

Pour finir, je dirait qu'il faut garder Toulon car c'est un évéché.

Merci de m'avoir lu, j'espère que ça permettra de garder Toulon

Ljd Sephrenya
Domgau a écrit:
* Expéditeur : Domgau de Sainte-Foy
* Date d'envoi : 08/02/2011 - 02:39:43
* Titre : Re: L'heure est grave...

* slt, on a de bonnes chances actuellement----une douzaines de votes(en tout)pour toulon:P

bonne soirée

Domgau
Deminerve a écrit:
* Expéditeur : Deminerve
* Date d'envoi : 07/02/2011 - 21:21:09
* Titre : Re: L'heure est grave...

* Eh mince!
On va aller où nous? Il y a déjà des nouvelles?

Très très grande déception, je vais essayer d'écrire rapidement pourquoi je veux rester à Toulon, ce que Toulon a de bien!

:C. C'est vraiment la mauvaise nouvelle de la journée!

LJD Demin
Seventisix a écrit:
* Expéditeur : Seventisix
* Date d'envoi : 07/02/2011 - 17:53:04
* Titre : Re: L'heure est grave...

Bonjour, je comprend, je suis joueur sur NK également ce procédé a été tester la bas les administrateur non l on confirmer.
Cela a été fait sans vergogne malgré les protestations sur le forum et tout ca sans aucun RP plausible.
Evidemment que j aimerais que Toulon continue d exister, mais l expérience sur NK m a dégoûter, la réponse qu il m on donner, " dites au peuples que les dieux en en voulu ainsi", quel excuse il vont trouver au moyen age.
Don salustre a écrit:
* Expéditeur : Don_salustre
* Date d'envoi : 07/02/2011 - 12:21:21
* Titre : Re: L'heure est grave...

* Peut-être qu'en créant une équipe de Soule nous pourrions nous en sortir
Eavan a écrit:
* Expéditeur : Eavan de Salon
* Date d'envoi : 07/02/2011 - 07:36:08
* Titre : Re: L'heure est grave...

* Bonjour,

Pour info, étant loin de la Provence il m'est impossible de m'exprimer sur la Gargote.

Ensuite, en tant que joueuse je me suis investie pour Toulon. Ma marionnette aura été maire, conseillère municipale, sergent de police zélée, défenseur, fournisseur au marché noir lors de l'occupation de Toulon. Elle aura écrit des poémes depuis chez elle, révassant près du lac, allant aux fêtes dans les grottes. Elle aura vécu ses meilleurs et ses pires moments à Toulon.

Pour autant, la joueuse que je suis ne trouve pas d'argument fort pour "sauver" Toulon. Certes, on s'y est tous investit. Mais pour le jeu, pour la dynamique, cela n'est il pas mieux de gonfler d'autres villes de Provence et de tenter de relancer tout ça depuis ces villes là ?
Toulon aurait pu être une de ces villes ... Mais voilà, sur la carte, Toulon n'est pas une ville centrale. Toulon n'a pas de port très développé. Je dirais bien : hé mais Toulon est un diocèse à part entière et vous imaginez mettre l'évèque de Toulon au chomage technique ? Mais ... nous savons bien que ce n'est pas un argument fort.

En tant que gestionnaire, je préfère garde Marseille et Brignoles, plus proche d'Aix.
Je ne sais pas quelles sont les autres villes menacées. J'ai cru entendre parler de Forc.

On peut raler contre la suppression des villes. Se plaindre aux admins de leur politique de gestion des villes et de l'apport en joueurs ... Se plaindre de leurs oeillères. Mais de toute façon cela ne règlera pas le problème. Pour avoir des villes vivantes, il faut des joueurs actifs. Il faut un minimum de joueurs pour faire tourner une ville, son économie.
Leur solution est à mon sens nécessaire.

Tout ce que je peux vous souhaiter, c'est d'offrir à Toulon le plus beau des rp pour sa fin, parce qu'on sait, toi et moi, qu'elle le mérite bien cette petite bourgade.

Je te souhaite une bonne journée,
En espérant ne pas trop te décevoir,


JD Eavan
JD de toulonnaise
Quantin a écrit:
* Expéditeur : Quantin
* Date d'envoi : 07/02/2011 - 05:29:42
* Titre : Re: L'heure est grave...

Bonjour
Toulon est un port. Une ville de poisson, c'est important.
Et puis autre arguments : si on y fait venir du monde d'ailleurs comme Forcalquier, la ville va repartir !
Il faut raisonner géostratégique pour le coup.
Cordialment

C'est si peu mais déjà tant... ;)



Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

La voix de Toulon... Empty
MessageSujet: Re: La voix de Toulon...   La voix de Toulon... Empty11/02/11, 01:07 am

Et bien, c'est symbolique pour moi. Je le fais. Belle vie à vous, Marco!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La voix de Toulon... Empty
MessageSujet: Re: La voix de Toulon...   La voix de Toulon... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La voix de Toulon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noeud portuaire de toulon
» Bravo Toulon
» Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon
» Tancrel, diacre de Toulon
» Projet agrandissement le port de Toulon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: