Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des institutions provençales.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler

+8
Admin 2
Milady
musartine
ghell
Vitryol
Istanga
Hersende
Manon
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manon
Légende Provençale
Manon

Nombre d'interventions : 4907

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty
MessageSujet: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty24/03/12, 10:30 am

Edit suite à mauvaise interprétation d'un texte.

Dernière édition par Manon le 25/03/12, 10:22 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende

Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty24/03/12, 10:39 am

Alors je vous laisse quelques jours de plus, disons jusqu'à mardi soir. Contactez le Porte-Parole ou la Comtesse, je ne suis pas maître des clés de ce château.
Manon
Légende Provençale
Manon

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty24/03/12, 12:23 pm

Dernière édition par Manon le 25/03/12, 10:23 am, édité 1 fois
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty24/03/12, 12:55 pm

Vous citez les propos de feue Constance de Champlécy. Notez qu'elle précise bien que jamais les autorités provençales n'ont accepté de reconnaître les actions de ces groupes... pour la bonne raison qu'elles ne les ont jamais commanditées. Vous pouvez fouiller toutes les archives que vous voulez... Elles les ont au contraire condamnées même s'ils attaquaient les ennemis de la Provence.

Au passage, j'ai retrouvé le nom de Dotyy dans les membres des armées françaises venues envahir les Provençaux... comme quoi l'histoire se perpétue...

Quant à prouver que j'ai fait appel aux membres de l'Hydre ou du Lion pour nous aider, j'attends toujours vos preuves. Vous avez jusqu'à mardi soir. je vous laisse à vos recherches

Hersende quitta la salle : elle avait autre chose à faire que de discuter avec une femme qui pactisait avec les ennemis de la Provence.
Manon
Légende Provençale
Manon

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty24/03/12, 01:27 pm

Dernière édition par Manon le 25/03/12, 10:24 am, édité 1 fois
Istanga
Mystère
Istanga

Nombre d'interventions : 1019

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty24/03/12, 02:47 pm

Je suis là, discrète, mais bien présente et ne puis m'empêcher d'émettre un commentaire :

Manon a écrit:

Fait sans précédents dans l'histoire des royaumes, l'action patriotique a réussi a fédérer les ennemis de la couronne par son activité diplomatique sans commune mesure avec la pauvre chancellerie marquisale.

Je doute que la Marquise appuie une telle déclaration...

Léger sourire.
Vitryol
Mystère
Vitryol

Nombre d'interventions : 1452

Feuille de personnage
Nom: de Cartel-Louvelle
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Villelaure

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty24/03/12, 02:50 pm

Vitryol arriva et croisa Hersende qui se barrait de manière assez pressée.

Il s'arrêta et déballa ses parchemins.

Alors, ce que dame Manon a cité est issu d'un document présent dans les catacombes du château.

Le titre étant: "Document OFFICIEL de la Guerre en Provence (par le conseil comtal)". Document auquel il est adjoint une note précisant qu'il avait été voté par le conseil. Je précise que les majuscules ne sont pas de mon fait.

Les peuples et organisations y sont citées en tant qu'alliés qu'il faut remercier. Il m'apparaît contradictoire de remercier des alliés dont on n'apprécie pas les actions. Ou l'inverse.

Cela nous montre donc bien qu'à cet instant le conseil comtal de l'époque a trouvé utile de remercier ces deux organisations qu'il qualifie d'alliés.

On y trouve également une missive dans laquelle, Gmat de Cianfarano affirme avoir été appelé par la comtesse et la marquise.

Spoiler:

Par ailleurs, deux articles de l'AAP confirme l'engagement de cette personne auprès du camp marquisal durant la guerre en Provence, tout comme ils confirment son passé criminel qui ne semble pas avoir été plus gênant que cela sur le coup.

Spoiler:

Donc en effet, les chasseurs sont aidés de brigands. Mais il est à noter que ceux qui aujourd'hui leur font la leçon, hier encore faisaient appel à leurs collègues pour soutenir la cause qui était la leur.

Même si ce n'est pas le sujet, j'en profite pour brièvement rebondir sur l'allusion de la marquise au passé de Dotyy. On ne l'a pas entendue lorsque le comté reçoit en grandes pompes Sofio de Valmonte qui a elle aussi combattu en Provence il y a deux ans aux cotés des armées françaises Tout ça avant de prendre la tête d'une armée de brigands pour semer la panique en Languedoc via de multiples tentatives de révoltes.

Spoiler:

Voilà, voilà.
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty24/03/12, 03:58 pm

[en deux parties pour raison de longueur]

Citation :
Le soutien de l’Eglise Aristotélicienne

Monseigneur Ludovi de Sabran a rapidement pris contact avec Rome.

Spoiler:

De plus, outre ses fonctions au sein du conseil comtal, soutenu constamment au cours du conflit ses brebis provençales afin que le loup ne les dévore pas, les rappelant à la foi quand elles doutaient devant la violence des attaques, les encourageant au point que son attitude a même été interprétée comme une prise de position guerrière.

Son Éminence Ecaterina de Sevillano, au cours du conflit, a inlassablement défendu notre position à Rome et a réussi en déployant des trésors de persuasion à obtenir la tenue d'une réunion entre les autorités françaises, impériales, provençales et marquisales, réunion que le départ des troupes françaises a fait avorter malheureusement.

Son Éminence Tibère de Plantagenêt. Depuis près d'un an, il a œuvré inlassablement pour la reconnaissance de nos institutions malgré de fortes oppositions et garanti la volonté du Marquisat de s'ancrer dans la religion aristotélicienne et le respect de Rome. Dès le début du conflit, il a poursuivi cette action en condamnant l'invasion dont nous avons fait l'objet de la part d'armées qui au départ partaient lutter contre des hérétiques

Spoiler:

Les appels aux discussions

La Comtesse LedZeppelin et la Marquise Hersende de Brotel ont tenté d’ouvrir le dialogue à maintes reprises afin d’éviter les conflits et de le régler dans le calme.

Spoiler:

SE Ecaterina et Mgr Aurelien Primat de France avaient également organisé une rencontre entre la Provence, le MAO, Armoria et un représentant du SRING mais ils ne sont jamais venus.

Aucune discussion n'a donc pu voir le jour.

Le soutien des autres duchés / comtés

Spoiler:

Comme vous pourrez le constater, les propos de ladite Comtesse Milady n'y figurent pas et n'ont donc pas fait l'objet du vote. Le courrier de Gmat y figure bien, lui, mais il n'a jamais été membre de l'Hydre et c'est en tant que Cianfarano qu'il est venu aider la Provence, enfin aider... Il a certes repris Arles mais ensuite il n'a pas voulu participer à l'attaque des troupes françaises, affirmant que cette guerre n'était pas sa guerre et est allé attaquer Alais action pour laquelle les autorités provençales et moi-même l'avons désavoué.
ghell
Prouvençau agueri
ghell

Nombre d'interventions : 62
Localisation InGame : En Enfer surement...
Métier : Ne pas Travailler^^

Feuille de personnage
Nom: D'Hell
Titre de noblesse: Roturier
Fief : D'Hell

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty24/03/12, 04:54 pm

Ghell ecoutait avec attention Tout ce beau Monde...
Mais il ne put s'empecher de sourire, quand Hersende avait dit...

Citation :
Effectivement, je suis liée avec Semper Fidelis, dans la mesure où l'ordre auquel appartient ce groupe est depuis maintenant près de deux ans allégeant au Marquisat, vous pourrez voir le traité en Avignon.
Ce sont des Génois amis du Marquisat et à la Provence depuis très longtemps, qui sont régulièrement venus nous aider quand nous en avions besoin, comme nous sommes allés les aider contre les pillards qui avaient sévi chez nous et chez eux.
Et ces dictateurs comme vous les appelez, viennent encore une fois d'obtenir la confiance de leur peuple, puisque la liste issue de leur parti a brillamment gagné les élections.
Je suppose que celui qui vous a écrit devait soutenir un parti qui a échoué... un frustré, un de plus...

Bien sur qu'elle etait allié avec Semper Fidelis... Groupe qui etait en tete du comté depuis deux ans ,suite aux Tricheries Electorales...

Comme le disait bien le Courrier...

Citation :
In the Repubblic of Genoa it's about many years thar we have a group of people that instaured a dictatorship by a group called Semper Fidelis.
That group it is a very friend oh Hersende and all the time in the election wins by cheating.

Traduction^^

Citation :
Dans la republique Genoise,ily a un groupe de Gens qui ont instaurés un systeme dictatorial, Ce Groupe se Nomme Semper Fidelis.
Ce groupe est tres lié a Hersende, et ils gagnent les Elections comtales par Tricheries, Duperies, ou escroqueries
(Pusieurs noms possible^^)

Dame Hersende??? Etes vous au courant que suites aux dernieres elections comtales Genoises , il y a eu suspension du comte Elu ???

Leger Sourire^^...

Je n'affirme pas que le comte elu est un de vos amis Bien sur... Mais vous frequentez des gens de bien mauvaise conscience^^

Manon
Légende Provençale
Manon

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty24/03/12, 07:52 pm

Citation :
Même si ce n'est pas le sujet, j'en profite pour brièvement rebondir sur l'allusion de la marquise au passé de Dotyy. On ne l'a pas entendue lorsque le comté reçoit en grandes pompes Sofio de Valmonte qui a elle aussi combattu en Provence il y a deux ans aux cotés des armées françaises

Et tu fais bien Vitry d'en parler, Hersende toute de miel au dehors, est très acide de l'intérieur. Elle reproche ce qu'elle s'accorde elle-même.
Tu paries que dans ses pensées elle me trouve grossière ?

Je ne suis pas grossière pourtant, je lui dis simplement ce qui a été. Tu paries qu'elle veut me traîner devant les tribunaux pour tenter de me faire taire ? Quand on sait qui gouverne la justice on se doute qu'elle aura facilement la partie belle !

Se tourne vers la marquise en se retenant d'émettre un sifflement admiratif.

Vous gardiez tous ces documents dans vos poches ?

Jette un oeil sur l'ample jupe marquisale.

Merci pour toutes ces informations qui démontrent le courage des Provençaux, ce dont je n'ai jamais douté.

Voulez-vous nous dire aussi que le sieur Gmat est venu tout seul sans que vous ne lui demandiez rien ? Il affirme pourtant le contraire.

Voulez vous nous laisser croire que vous ne pactisez pas avec l'ennemi d'hier en recevant en grande pompe Sofio de Valmonte ?

Vous pouvez me mettre en procès chère, très chère Hersende, je ne suis pas à un procès près, vos ordres seront appliqués n'ayez crainte et me condamneront.
Que voulez vous que ça me fasse ? Il ne changera en rien les preuves que nous venons de mettre sous vos yeux.

Se tourne enfin vers Ghell

C'est journée des paris, tu paries qu'elle va dire que ton correspondant est un menteur, elle l'a déjà traité de frustré, et que les élections n'ont pas été irrégulières, Levan a été nommé pour faire joli sans doute...

Dernière édition par Manon le 25/03/12, 10:26 am, édité 1 fois
ghell
Prouvençau agueri
ghell

Nombre d'interventions : 62
Localisation InGame : En Enfer surement...
Métier : Ne pas Travailler^^

Feuille de personnage
Nom: D'Hell
Titre de noblesse: Roturier
Fief : D'Hell

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty24/03/12, 08:02 pm

Vala^^ Moi qui reclame six mille ecus de dommages a Levan en tant que comte^^de la republique Genoise^^

Et je suis sur qu'il ne sait meme pas de quoi je parle^^

Donc c'est te dire^^

Elections Truqués^^Il est la pour remplacer le Tricheur^^
musartine
Prouvençau agueri
musartine

Nombre d'interventions : 96
Localisation InGame : dans l'âtre
Métier : J'accuse !

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty24/03/12, 08:11 pm

Sourire de toutes ses dents, traversant le visage de part en part, d'une oreille à l'autre, regard de fierté vers son époux, puis, du tout le plus sérieux qu'il soit possible de lui connaître :

Pari tenu !
Milady
Personnage mort.
Personnage mort.
Milady

Nombre d'interventions : 5038

Feuille de personnage
Nom: Constance de Champlecy-Grandfonds
Fief : Cassis

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty24/03/12, 09:03 pm

Ce document s'il a été validé par le cc rp n'a pas été retenu comme officiel car il était le plagiat d'un autre aussi il n'a pas été retenu par les joueurs provençaux à l'époque. Nous avions tournés rp la chose de façon a ne pas envenimer une situation bien tendue hrp en gros ce document vous ne pouvez pas le lire pour la simple et bonne raison qu'il a été amoché...

https://chateau-aix.forumpro.fr/t19548-rp-document-officiel-de-la-guerre-de-1458

Vous serez aimable de respecter et le rp et la décision hrp prise conjointement pas les jds de l'époque.
Admin 2
Administrateur
Administrateur
Admin 2

Nombre d'interventions : 503

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty24/03/12, 09:22 pm

Il y a un problème avec le RP sur le document officiel...

Le document qui avait été voté a ensuite été raturé et détruit par Milady lors d'un gros pétage de câble du personnage.

Le document que vous "voyez", dans les archives de votes du CC, n'y est plus puisqu'il avait été déposé en bibliothèque (non, pas de copies du document, un livre n'est pas fait en 50 exemplaires pour être déposé dans la bibliothèque du château), puis abimé, et ensuite ôté de la bibliothèque.

Je vous invite donc à reprendre le RP AVANT qu'il en soit fait mention puisque vos personnages ne peuvent en avoir pris connaissance... Le seul moyen qu'ils aient pu le lire à un moment est que vos personnages aient été présents au CC lors du vote pour ce texte, ce qui n'est pas le cas.

Le seul document existant sur la guerre en Provence, est le livre présent à la bibliothèque, celui dont vous parlez n'existe plus et ne peut donc être ressorti.

Je suis désolé vis à vis de ces posts "perdus", mais quand on veut que sa marionnette utilise un document, on fait en sorte d'utiliser un document qui existe encore.
Admin 2
Administrateur
Administrateur
Admin 2

Nombre d'interventions : 503

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty25/03/12, 08:48 am

J'invite les joueurs concernés par ce sujet à discuter ici, dans le respect et la bonne humeur.

En effet, pour ce qui est des accusations de Manon, il faut savoir si la joueuse maintient les accusations de sa marionnette malgré l'absence du document, ou pas.

Il serait malvenu qu'il y ait des suites alors que le document n'aurait pas été lu, donc pas pu initier l'accusation.
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty25/03/12, 09:09 am

Tout à fait.

Mais ce n'est pas la première fois que de tels propos sont proférés que ce soit par le personnage de Vitryol ou celui de Manon.
Manon
Légende Provençale
Manon

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty25/03/12, 09:19 am

Citation :
En effet, pour ce qui est des accusations de Manon, il faut savoir si la joueuse maintient les accusations de sa marionnette malgré l'absence du document, ou pas.

Non évidemment, Manon ne peut lire ni présenter un document qui est sensé ne pas exister.

Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty25/03/12, 09:22 am

Donc on en revient au moment où Hersende lui demande des preuves?
Manon
Légende Provençale
Manon

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty25/03/12, 09:35 am

Non Ljd Hersende, j'ai choisi pour Manon d'en faire quelqu'un de franc. Si elle n'a pas vu le document elle n'accuse pas.
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty25/03/12, 09:38 am

Alors il va falloir supprimer quelques semaines de RP parce que nous avons la même accusation il y a quelques semaines, plus celles de Vitryol.

On fait comment pour les accusations en gargote? Des excuses?
Manon
Légende Provençale
Manon

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty25/03/12, 09:50 am

Si les documents n'existent pas, les accusations n'existent pas. Il n'y a donc pas d'excuses à formuler. Je ne peux parler pour ljd Vitryol mais il me semble que si nous avions su que ces textes n'existaient pas nous n'aurions pas fait attaquer nos poupées sur ce sujet.

De même si vous voyez que nous engageons nos marionnettes sur du néant et que ça finira donc en eau de boudin, pensez que peut-être les joueurs ne maîtrisent pas tout et peuvent faire fausse route. Je parle évidemment de ce cas précis où Manon et Vitry s'appuient sur des textes qui n'existent pas mais que les joueurs ont pu lire. Un petit MP explicatif et nous rectifions le tir.^^
Vitryol
Mystère
Vitryol

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty25/03/12, 09:55 am

Bonjour, c'est moi qui ai demandé à Admin 2 de rouvrir le topic.

Apparemment Manon a lancé ces accusations suite à la lecture de documents dans les catacombes. De ce que j'ai pu en lire ici. Donc en supprimant cette pièce justificative, on a supprimé à Manon toute possibilité de fonder ses accusations tout en les laissant en l'état. Or si Manon s'est basée sur ledit document, les accusations n'ont pas lieu d'être vu qu'elle n'est censée ne jamais l'avoir lu.

C'est pourquoi je pense qu'il serait logique et fair play de laisser au JD Manon l'occasion de rétracter les accusations de sa marionnette dans la mesure où elles sont peut-être basées sur le document inexistant. Soit elle a d'autres preuves et elle les maintient, soit elle se basait sur ça et donc ne peut en l'occurrence jamais les avoir proférées. Dès lors, à ce moment-là, il faut revenir à avant les accusations.

Vitryol suivra ce que Manon décide car sur le coup, il se basait sur ce qu'autres dont lui en avaient dit. Donc selon la décision du JD Manon, j'éditerai mes postes ou non.

Ca n'a rien à voir mais j'ai toujours été étonné qu'Hersende ne l'attaque pas pour ça. Mais c'est un autre sujet. ^^

edit: croisé les autres CQFD
Vitryol
Mystère
Vitryol

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty25/03/12, 10:04 am

Non, à la base, ça je conçois qu'on n'ait pas pu se douter de nos sources, d'où le fait qu'on ait laissé nos persos continuer. Maintenant, je vais éditer les postes que je retrouve mais comme l'a dit LJD Manon, franchement, on a utilisé ce document en toute bonne foi sans connaissance du RP l'entourant. Vitryol n'est pas encore un médium malfaisant. ^^

Si LJD Hersende a connaissance de topics où Vitryol a évoqué ces accusations, un petit mp et je cours éditer mes messages. (je ne vous demande pas une recherche hein, juste de mémoire)

Donc LJ va chercher les postes en cause ici et en gargote, mais Vitryol ne s'excusera pas pour quelque chose qu'il n'est pas censé savoir. Ou alors j'ai mal compris ce que vous proposiez LJD Hersende.
Manon
Légende Provençale
Manon

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty25/03/12, 10:07 am

Manon parle des catacombes, c'était une indication de ses sources^^

J'édite donc aussi mes posts. Pas m'en vouloir si j'en oublie !
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll

Nombre d'interventions : 2268
Localisation InGame : Arles
Métier : Exorciste archiviste et bien sur élu du Très Haut entendant des voix!

Feuille de personnage
Nom: Del Pegasus
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty25/03/12, 10:12 am

Editer les posts et préciser la raison de l'edit, cela évitera que ce débat houleux à l'époque ne revienne encore une fois sur le tapis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler   si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler Empty

si quelque chose n'existe pas, difficile d'en parler
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant