Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des institutions provençales.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux

4 participants
AuteurMessage
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz

Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles

Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty
MessageSujet: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty25/08/12, 02:12 pm

Brutal :
Citation :
Ayant vu régulièrement des personnes dont moi même se faire éjecter de la salle des plaintes évoquent plusieurs motifs dont le fait que nous n étions pas
avocat ,j ai essayé de trouver les statuts d avocat et du barreau de Provence .

Je pensais naïvement qu ayant suivit les cours de justice dispensés dans notre université que j ai terminé suffisait a être considéré comme avocat mais il n en est rien .
Une annonce du barreau fait référence a un examen , le codex fait référence a des avocats assermentés mais aucun statut ni texte légaux n est accessibles pour trouver un fondement légal a ces déclarations .

Il y a bien dans les archives un ancien statut du barreau qui a été radié mais aucun texte le remplaçant

https://chateau-aix.forumpro.fr/t3284-statuts-du-barreau-de-provence

Rien sur le statut des avocats ni textes légaux sur l examen de barreau ,si ce n est une déclaration d un ancien bâtonnier .

https://chateau-aix.forumpro.fr/t19816-le-barreau-de-provence-libre-recrute

Est ce que les déclarations d un bâtonnier suffit pour rendre ses déclarations légales ?
Le barreau se sent t il au dessus des lois pour ne pas prendre la peine d afficher ses statuts ?

Après recherche j ai un peu l impression que le barreau travaille en dehors de tous cadres légaux et fait la pluie et le beau temps sur notre justice a sa guise

Brutal :
Citation :
J ai enfin retrouvé le statut du barreau mais toujours rien sur le statut des avocats .

https://chateau-aix.forumpro.fr/t15397-statuts-du-barreau-de-provence-libre

Le codex fait référence a une dérogation pour un étudiant afin qu il puisse se défendre lui même .

Rien n est plus vague et plus arbitraire que cela , le bâtonnier peut accorder le droit de plaider a qui il veut aucun critère n est défini c est a la tête du client .

Brutal :
Citation :
L examen du barreaux est rédigé , corrigé et les résultats annoncés par la même personne , rien de plus facile de choisir qui peut réussir ou non l examen .
Je ne doute pas de l honnêteté du bâtonnier mais la procédure est plus que contestable .

Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux 111
Revenir en haut Aller en bas
Historis
Dito d’ounour
Historis

Nombre d'interventions : 812
Localisation InGame : En pèlerinage
Métier : Dame de Compagnie

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty27/08/12, 08:09 pm

Réponse apportée.
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty28/08/12, 06:09 pm

brutal a écrit:
Il suffi d ajouter ceci au statuts du barreau

Citation :
1.3: Aide juridique auprès des municipalités provençales et conseil comtal
Une des missions du Barreau de Provence est de proposer aide et assistance aux municipalités provençales.
En cas de demande d'une mairie, un avocat sera dépêché auprès d'elle en tant que conseiller juridique.
Afin d"aider juridiquement le conseil comtal, un conseillé extraordinaire sera choisi par le conseil comtal parmi les membre du barreau.

Et supprimer ceci

Citation :
2.2 Fonctions
Le Bâtonnier de Provence
> préside le Barreau
> met à jour la liste des avocats en exercice
> veille au respect de la Charte du Barreau par les avocats
> surveille le travail effectué par les avocats
> peut plaider
> est Conseiller Extraordinaire au Conseil Comtal de Provence Libre

Cela ne change en rien l"indépendance du barreau et permet que au mois la moitié des conseillés soient d" accord avec le choix du CE du barreau .
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin

Nombre d'interventions : 8532

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty29/08/12, 09:48 am

Doch a écrit:
Vous pouvez transmettre.
Mais il reste que la décision en revient également au barreau, vu que ça le touche directement.

Par ailleurs, plutôt que formulé ainsi :

"Afin d"aider juridiquement le conseil comtal, un conseillé extraordinaire sera choisi par le conseil comtal parmi les membres du barreau."

quelque chose plus

"Un membre du Barreau serra également conseiller extraordinaire du conseil comtal après approbation de celui ci et sur proposition du Barreau. En cas de refus motivé, le Barreau aura charge de présenter un autre candidat au poste."

Ceci tout simplement parce qu'il ne sert à rien que le cc choisisse un CE qui soit par exemple indisponible. De même, vu qu'il représentera le Barreau au conseil, autant qu'il ait l'approbation et le soutien de ce dernier.
En gros, ça ajouterai par rapport au système actuel une possibilité de refus de la personne envoyée au conseil. Mais tout en gardant cette idée d'avis indépendant, hors de toute considération politique et que sais-je encore. Un refus motivé ne pouvant bien évidemment pas être uniquement du à une tête qui ne nous revient pas ou que sais-je encore, comme cela a déjà pu se voir.

Proposition de modification de Doch approuvée par Brutal qui a lancé la doléance.

Met-on au vote ?
Historis
Dito d’ounour
Historis

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty29/08/12, 09:58 am

Il faut pour cela que le barreau modifie également ses statuts en fonction et que cela soit ratifié par le conseil. Cela vous conviendrait-il ?
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty29/08/12, 10:30 am

Tout à fait Historis

Il est plus logique en effet que cela soit fait dans ce sens.

Nous ratifierons si il y a lieu après.

Il y avait une autre demande encore de brutal qui proposait que l'examen soit non du fait du Batonnier seul mais du Barreau en général.

Je vais chercher le texte je me souviens plus de tête.
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty29/08/12, 11:35 am

Voilà avec ce qui avait été proposé en dernier.

Je vous laisse damoiselle Historis voir ce que vous pouvez faire. Mais cela semble plutôt bien je crois.

Citation :
Une des missions du Barreau de Provence est de proposer aide et assistance aux municipalités provençales.
En cas de demande d'une mairie, un avocat sera dépêché auprès d'elle en tant que conseiller juridique.
Afin d"aider juridiquement le conseil comtal, un conseillé extraordinaire sera choisi par le conseil comtal parmi les membre du barreau.
Un membre du Barreau serra également conseiller extraordinaire du conseil comtal après approbation de celui ci et sur proposition du Barreau. En cas de refus motivé, le Barreau aura charge de présenter un autre candidat au poste.

Citation :
2.2 Fonctions
Le Bâtonnier de Provence
> préside le Barreau
> peut plaider

Citation :
2.3 Concours du barreau
Le Bâtonnier de Provence remplacé par Le barreau de Provence
> organise le concours d'entrée au Barreau
> rédige les sujets
> établit le barème
> corrige les copies
> annonce les résultats
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty31/08/12, 08:21 pm

Nous en sommes ou?
Historis
Dito d’ounour
Historis

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty01/09/12, 07:49 am

Pour ma part, j'en étais à organiser un concours que jamais vous ne sauriez réussir cher conseiller aussi veuillez comprendre que je n'intervienne pas toutes les deux secondes mais peut être préfèreriez-vous qu'un autre membre du Barreau plus à même d'intervenir à tout va tel que Loyll Del Pegasus me remplace ?

Puis se tourne vers la Comtesse

Je vais de ce pas soumettre ces propositions de modifications au Barreau et je vous tiendrai au courant.
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty01/09/12, 07:56 am

Bah va falloir réagir car les gens demandent des réponses.
Historis
Dito d’ounour
Historis

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty01/09/12, 08:01 am

Et bien en discuter au Barreau pour faire des modifications c'est déjà agir ensuite toute modification des statuts se fait au préalable au Barreau, le Conseil ne peut en imposer donc j'ai envie de dire que vous n'avez pas trop le choix que d'attendre.
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty01/09/12, 08:04 am

Bien,je transmet votre réponse.
Historis
Dito d’ounour
Historis

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty09/09/12, 07:54 pm

Et moi je vous transmets celle du Barreau.

Citation :
A l'attention du Conseil Comtal de Provence en réponse à la doléance concernant le Barreau de Provence,

Aux propositions faites au Barreau concernant ses statuts voici notre réponse.

Nous rappelons vos propositions :

Citation :
Un membre du Barreau serra également conseiller extraordinaire du conseil comtal après approbation de celui ci et sur proposition du Barreau. En cas de refus motivé, le Barreau aura charge de présenter un autre candidat au poste.

Citation :
2.2 Fonctions
Le Bâtonnier de Provence
> préside le Barreau
> peut plaider

Citation :
2.3 Concours du barreau
Le Bâtonnier de Provence remplacé par Le barreau de Provence
> organise le concours d'entrée au Barreau
> rédige les sujets
> établit le barème
> corrige les copies
> annonce les résultats

Nous refusons les deux premières propositions. En effet avant toute chose, le Barreau de Provence réunis des juristes dont le but est d'être avocats, d'apporter une aide juridique à toute personne qui en fait la demande.

Ainsi, sachez que nous acceptons la troisième proposition, les prérogatives du bâtonnier se trouvent fort réduites. Il nous serait impossible de nommer parmi nous, un bâtonnier, un substitut du procureur et un autre membre du barreau Conseil Extraordinaire au sein du conseil comtal sans passer plus de temps à organiser des votes qu'à assurer notre rôle premier.

De plus, dans l'optique de votre proposition qui est de donner un véto sur le choix du CE, le Barreau perdrait son sens premier qui est justement de se démarquer de la neutralité qui est la nôtre contrairement au Pôle Justice du Conseil Comtal de Provence.

Concernant donc la troisième proposition. Nous sommes prêts à l'accepter et à faire modifier nos statuts en ce sens car c'est la seule proposition qui vise à améliorer notre rôle premier en s'assurant qu'il y a neutralité dans les examens du Barreau. Les deux autres ayant au contraire une visée politique qui ne colle pas à notre éthique.

Fait à Aix, le 8 septembre de l'an 1460

Le Barreau de Provence :
Historis dou Plessi
Loyll del Pegasus
Délia dou Paradou
Prunille de Sabran-Cianfarano
Savié Audisio

Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux 110107091238743581
archille
Baïle de Prouvenço
archille

Nombre d'interventions : 1828
Localisation InGame : Marseille
Métier : Boulanger

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty09/09/12, 08:14 pm

Citation :
En effet avant toute chose, le Barreau de Provence réunis des juristes dont le but est d'être avocats, d'apporter une aide juridique à toute personne qui en fait la demande.
Euh vous êtes sur de répondre à toutes personnes?
Historis
Dito d’ounour
Historis

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty09/09/12, 08:57 pm

En tout cas pour ma part oui si je ne vous ai pas vu je pense que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux   Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux Empty

Doléance du 25-08-1460 sur le statut du barreaux
Page 1 sur 1