Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des institutions provençales.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Des Illustres

+14
castor22
Andreï
madnight
Manon
Arystote
colibri
Federer
brutal
Ladoce
ref1
LedZeppelin
Adrian.
gnaaz
Francuski
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Andreï
Prouvençau agueri
Andreï

Nombre d'interventions : 80

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Duc
Fief :

Des Illustres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty30/08/12, 02:50 pm

Merci de confirmer Baron, je savais bien que je l'avais vu quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.

Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty30/08/12, 03:33 pm

Je verrais bien "Le Souffrant" pour Luth, il a été malade mais on ne sait de quoi, il était volontaire mais a été empêché à cause de sa santé.

Pour Alberto, rien me vient, pour Nathy quelque chose sur son paraître ou sur ses absences, pour Milady, un style la Petite Marquise mais trop long. Pour Max1664, je verrais bien l'endormi s'il n'en a pas déjà un.

Ce qui est amusant, c'est de se creuser la tête pour trouver quelque chose qui fasse percuter, que les gens adhèrent. Vivement que les choses se lancent !
castor22
Doyen de l'ADN

Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty30/08/12, 03:43 pm

J'ai retrouvé les surnoms. ils sont affichés à la bibliothèque.

Désolé Adrian mais Max a déjà un surnom. C'est le cultivé.
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce

Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty30/08/12, 04:24 pm

Charles1 a écrit:
La doyenne veut à mon avis recadrer le vote des surnoms car il me semble que pour elle cela été devenu un vrai cirque et c'était des surnoms pour justement essayer de la blesser ou des personnes indésirable qui voulaient juste lui faire du mal. J'ai vu cela dans les archives.

Vous avez bien vu hélas et en effet, en voyant comment le Chambellan s'y prenait, j'ai bien cru remonter dans le temps en peut être moins méchant, mais plus stupide. Donc l'un dans l'autre. Cela dit, je n'ai parlé, et j"insiste, que d'un cadrage dans le cas où le chambellan, conseiller élu, récupérerait cette charge. Dans le cas contraire, je n'aurais rien proposé de tel puisque finalement, après l'épisode malheureux de l'AP, c'est Prunille qui avait pris le relais me concernant, et je sais qu'un vote avait été lancé, mais je ne me rappelle plus du résultat et on m'a dit que rien n'était noté de tel au musée. Peut être notre MA s'en rappellera t elle.

Sinon, remonter sur deux ou trois mandats, pourquoi pas, mais au delà, ça fait beaucoup, les présents actuels ne l'ayant pas forcément été lors de ces mandats.
Arystote
Fossile Provençal
Arystote

Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty30/08/12, 04:27 pm

Arystote acquiesce aux propositions de l'homme. Lui plus que personne aurait aimé que sa mère soit moins prise par le MAO et le Comté. Combien de fois avait-il jalousé la politique.

C'est pas au musée, le Baron l'a dit c'est à la bibliothèque et vous n'y êtes pas Comtesse, à mon avis le débat avait encore été un carnage.

Sinon moi j'veux bien lancer ça en gargote et écrire à tous les provençaux au besoin... A force d'en discuter rien ne se fera...

Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.

Feuille de personnage
Titre de noblesse:

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty30/08/12, 04:37 pm

Ya pas plus innocent qu'un jeune enfant, si vous me permettez comte de Cassis ! Moi, ça me va.

Regarde le baron

Zut !

Au passage, Prunille, Miss, Ref1 n'en ont pas non plus.

Prunille la Glamour, Miss l'Alcoolisée et Ref1 le Contestataire pour avoir tenté de sucrer les titres de la Marquise.
madnight
Fossile Provençal
madnight

Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty30/08/12, 04:57 pm

Fait une grimace et se mord les lèvres jusqu au sang.

Alberto le Bouffon et Nathy la Potiche !

Voilà c'était dit. Mais Mad se reprend.

Au final, que le mandat d'un comte ou une comtesse ait été jugé déplorable et qu'on l'affuble d'un surnom honteux, ne change rien à la donne.

Bien que la population considère que l'illustre a failli à son poste, les titres et les fiefs sont bien là, ainsi que la couronne sur sa tête !
Il suffit d avoir siéger pendant deux mois, même en tant que bouffon ou potiche, pour voir ses desseins et désirs les plus fous se réaliser !

La bibliothèque risque d'être le reflet de l'incompétence de beaucoup de ses illustres, portant toutefois sans aucune honte ni vergogne, les couleurs de la provence sur leur blason !

Tout compte fait, Brutal et Manon n'ont pas tord.
Vaut mieux éviter cet étalage honteux en place publique.

Vous feriez mieux de vous pencher davantage sur l'octroi des titres et fiefs, afin que notre noblesse puisse redorer son blason, au lieu de les distribuer à n'importe qui comme de la mie de pain aux moineaux !

Une médaille du mérite de la croix provençale a plus de valeur que beaucoup de vos titres de noblesse souvent usurpés par une tête de liste propulsée au plus haut rang !

castor22
Doyen de l'ADN

Feuille de personnage
Nom:
Fief :

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty30/08/12, 05:00 pm

Moi qui trouvait que la croix Provençale avait perdu également sa classe depuis longtemps.
madnight
Fossile Provençal
madnight

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty30/08/12, 05:05 pm

La croix provençale est une simple médaille décernée aux villageois méritants et qui s'investissent pour leur village ou région.
Elle est retirée si le villageois n'en est plus considéré digne. Ce qui n'enlève pas ce qu'il a pu accomplir avant.
Un illustre incapable reçoit un titre de comte et un fief. Une haute trahison peut lui oter son titre, c est vrai, mais il restera toujours un incapable.

Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.

Feuille de personnage
Titre de noblesse:

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty30/08/12, 05:06 pm

Tout dépend baron, car si on considère que le fief de retraite est quasiment accordé quelque soit la gestion et les actions menées, la croix provençale est accordée elle par mérite. Du moins je pense qu'elle est moins sujette à copinage, les élévations étant préférées.

Au final tout est question de point de vue, j'ai encore ma croix de l'ordre provençal offerte par feu Brigantin mais avec la guerre de Provence...

Edit croisé
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce

Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis

Feuille de personnage
Nom: Ange
Fief : Paradis, secteur 4

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty30/08/12, 05:13 pm

Arystote a écrit:
et vous n'y êtes pas Comtesse, à mon avis le débat avait encore été un carnage.

Sinon moi j'veux bien lancer ça en gargote et écrire à tous les provençaux au besoin... A force d'en discuter rien ne se fera...

voudrait insister et dire que ça n'a pas tourné au carnage, car en gargote, y a des gens qui veillent encore plus qu'ailleurs, mais préfère voir ça avec la Prune

Pourquoi pas Cassis, je suis sure que vous feriez ça à merveille
castor22
Doyen de l'ADN

Feuille de personnage
Nom:
Fief :

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty30/08/12, 05:29 pm

Je reconnais bien volontiers qui a des problèmes dans l'attribution des titres.

Pour ce qui est du fief de retraite, il est difficile de juger le travail d'un comte sans pouvoir le suivre à tout moment. Certains ont déjà proposé qu'on fixe un certain contrôle, une sorte de jury. Mais personne n'a trouvé la solution idéale. Un comte peut être absent du public mais travailler énormément dans des bureaux cachés.

Par contre, les anoblissements de fin de mandat ne sont plus que des récompenses à des amis pour une petite période de travail.

Pour moi, pour mériter un fief, il faut accomplir un acte remarquable au service de la Provence ou d’une valeur de la Provence.

Faire un mandat de commissaire au commerce, je n’appelle pas cela, un acte remarquable. Par contre, faire remonter très largement l’économie du comté en passant des heures seules à travailler là-dessus, cela mérite tout à fait un fief.

Les fiefs sont trop devenus des cadeaux d’amitié pour des personnes qui ne connaissent pas les contraintes d’être noble et après s'offusque à la moindre remarque.

La croix provençale est dans ma logique la récompense pour un conseiller qui a bien fait son travail comme pour un villageois. Il faudrait également une récompense juste militaire. Ce qu'était la croix au début.

Mais bon, ceci n’est pas le sujet de la doléance. Excusez moi de m’être écarté du sujet.
Francuski
Mystère
Francuski

Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty31/08/12, 11:27 am

Citation :
Ferme ta bouche, Francucu, ça sent la fiente.

Francuski afficha un large sourire.

Inutile de répondre une fois de plus en deux phrases il avait réussit à mettre en défaut un des chasseurs. Mais pourquoi les chasseurs n'ont pas parmi eux quelqu'un avec un minimum de tête ?

madnight
Fossile Provençal
madnight

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty31/08/12, 11:58 am

Citation :
Faire un mandat de commissaire au commerce, je n’appelle pas cela, un acte remarquable. Par contre, faire remonter très largement l’économie du comté en passant des heures seules à travailler là-dessus, cela mérite tout à fait un fief.

Baron, puis je annoncer à mes amis Charly, Manon, Espoir, je ne cite pas les autres participants étant déjà nobles, que vous considérez notre travail au pole éco méritant et digne d'avoir un fief ?

Petit sourire moqueur de la brunette.

Le seul point noir, c'est qu'en tant que nobles, nous aurions du nous agenouiller et prêter allégeance à la comtesse Led, la maitresse du lieutn.. du pirate ... ^^

En Provence on n annoblit pas toujours ceux qui le méritent, mais ceux qui contrecarrent les bonnes volontés pour permettre à la marquise de rester en place.

castor22
Doyen de l'ADN

Feuille de personnage
Nom:
Fief :

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty31/08/12, 12:23 pm

Il faut voir le contexte de chaque acte. Il est vrai que vous avez fait du bon travail à l'économie, mais est ce que cela est un acte remarquable ou bien juste le fruit d'un travail fait sérieusement à une bonne période?

L'exemple que j'avais donné se basait plus sur une situation passée d'une Commissaire au commerce ayant réussi à remonter les finances du comté de plusieurs centaines de milliers d'écus alors qu'on était au début de l'indépendance de la Provence donc qu'on avait peu de région voulant bien commercer avec nous.

gnaaz
Légende Provençale
gnaaz

Nombre d'interventions : 4358

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty31/08/12, 01:11 pm

Merci de ne pas insulté,le débat porte sur les surnoms des comtes pas de leurs mérite où non.
Sinon pour moi un enfant ne peut organiser une tel cérémonie,c'est mon avis.
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.

Feuille de personnage
Titre de noblesse:

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty31/08/12, 02:13 pm

Ce n'est pas un enfant ordinaire, c'est le petit comte de Cassis, vous et moi devons nous prosterner quelque soit nostre hauteur sur sa personne. Il a la tête bien faite alors je ne vois pas ce qui est gênant, surtout s'il peut se faire assister si le besoin s'en fait sentir, il a semble t'il des alliés.
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty31/08/12, 02:44 pm

Il reste un enfant,les autres on qu'à l'organiser eux même.
Arystote
Fossile Provençal
Arystote

Nombre d'interventions : 2164
Métier : Fils de sa mère

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty31/08/12, 02:56 pm

L'enfant sourit.

Il est de notoriété publique que le maire de Brignoles ne m'apprécie pas et je me doutais qu'il s'opposerait à ma proposition.
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty31/08/12, 02:58 pm

Aucune question d'apprécier,juste de logique.
Un enfant de 7 ans n'a pas à gérer un tel évènement,c'est tout.
castor22
Doyen de l'ADN

Feuille de personnage
Nom:
Fief :

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty31/08/12, 03:11 pm

Nous avons bien eu une comtesse Illustre de 7 ans. Le choix du surnom d'ancien comte est bien plus simple que la gestion d'un comté non?
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty31/08/12, 03:13 pm

Est-ce une référence d'être gouverné par un illustre de 7 ans? J'ai un doute.
Vous pouvez bien entendu proposer que le jeune enfant organise peut être que le conseil comtal acceptera après tout.
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.

Feuille de personnage
Titre de noblesse:

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty31/08/12, 03:18 pm

Le prenez pas mal, mais certains en Provence vous ont laissé vostre chance pour cumuler Amirauté, conseil comtal etc... Du coup je me dis que vous pourriez faire de même envers le comte et on verra ce que ça donnera, il est le seul volontaire.
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty31/08/12, 03:20 pm

Je n'ai pas 7 ans que je sache,ceci peut être proposer au conseil comtal.
Qui estimera où non,si l'enfant peut assumer un tel rôle.
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29

Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Fief : d'Hyères

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty31/08/12, 03:27 pm

Gnaaz, tu as quelque chose contre mon Arystote? Il t'a fait quoi pour que tu aies des dents contre lui?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres - Page 2 Empty

Des Illustres
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant