Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Doléance du 22-10-1460 sur la Fin des relations France/Provence ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Doléance du 22-10-1460 sur la Fin des relations France/Provence ? Empty
MessageSujet: Doléance du 22-10-1460 sur la Fin des relations France/Provence ?   Doléance du 22-10-1460 sur la Fin des relations France/Provence ? Empty22/10/12, 12:16 pm

Adrian. a écrit:
Bonjour PP, j'ai quelques points à clarifier et je désire juste poster une question au CC :


Est-il possible de créer un pôle de diplomates comtaux ? Ils auraient pour mission de préparer les traités, chercher des accords commerciaux avec les provinces étrangères, en somme assister du mieux possible les conseillers comtaux. Dans cette optique, les diplomates agiraient avec l’étiquette du comté de Provence, car c'est bien cette image la plus importante. Il existe déjà une annexe de la Chancellerie Marquisale auprès du conseil comtal. Pour une plus grande efficacité, une meilleure transparence et communication, je dirais, détaché de la chancellerie. Un projet qui pourrait dynamiser notre diplomatie et économie et tenter de renouer des liens plus sereins avec le royaume de France porteur de débouchés commerciaux.


Je reviens sur plusieurs points :

- Qui a parlé de vendre la Provence ? Personne icilieu, inventez pas des paroles
- La France a rompu ses liens avec la Provence, car désormais, les provençaux ont voté pour accorder la compétence diplomatique au Marquisat. Avant, il y avait deux interlocuteurs : le comté de Provence et le Marquisat. Le dernier vote qui veut que les décisions prises par les provençaux soient appliquées renforce cette transmission de compétence.

- La Chancellerie a t'elle averti de potentiels réticences de la part du royaume de France de n'avoir que le Marquisat comme interlocuteur ? Non.
- La Chancellerie a t'elle averti les provençaux de la rupture des relations entre la France et la Provence ? Non.

Enfin, en tant que chancelier vous montrez toutes vos limites. Si les provençaux sont indépendants, ils doivent composer dans un monde où plusieurs royaumes coexistent. Une avancée obtenue avec l'empire, ne doit se solder par un retour en arrière avec la France, parce que nous n'avons pas été assez habile et rusé pour prévoir le maintien de bonnes relations avec un puissant voisin.

Aucun mot sur votre mutisme et la non communication pas même une excuse, mais la demande de solidarité.


Mais vous vous prenez pour qui ? Nous demander de la solidarité quand vous n'avez aucun respect pour les provençaux ? C'est ça la chancellerie, c'est pas qu'avec le royaume de France qu'elle va être en froid, mais aussi avec son propre peuple !

Quand au chancelier comtal, les français comme les provençaux savent que malheureusement il a peu de pouvoir et est sous la tutelle du chancelier marquisal (dans les faits). Bref, qui peut leur en vouloir de ne pas le considérer.
Revenir en haut Aller en bas
richelieu1
Archevesque d'Ais
Archevesque d'Ais
richelieu1


Nombre d'interventions : 13427
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Richelieu1
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance du 22-10-1460 sur la Fin des relations France/Provence ? Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 22-10-1460 sur la Fin des relations France/Provence ?   Doléance du 22-10-1460 sur la Fin des relations France/Provence ? Empty22/10/12, 03:11 pm

Pour ma part la diplomatie c'est la Chancellerie, je ne vois ps l'intérêt de dissocier. Nous avons choisi le Marquisat il est hors de question d'encore une fois remettre ceci en cause. Quand aux accords commerciaux, c'est du ressort du pôle économie, je ne vois pas ce qu'une annexe de diplomatie pourrait apporter.

La Provence a fait un choix, la France finira par s'y plier comme l'ont fait les autres avant elle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Doléance du 22-10-1460 sur la Fin des relations France/Provence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doléance du 16/08/1460 : Charte CC
» Doléance du 20-08-1460 : Du Barreau
» [Nouveau] Fin des relations France/Provence ? [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» Doléance du 26-08-1460 Cailloux
» Doléance du 05-09-1460 sur les taxes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: