Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La vraie raison

Aller en bas 
+29
castor22
Tuatha
LP
Atchepttas_Ysgarde
Lysiane d'Ormerach
Shirine
Oursaring
Milady
musartine
Istanga
Francuski
Farok
eliox
Vitryol
Santiago Riccardo
Aliénor de Sabran
CastelOrAzur
Guirre
Meliandulys
alastor54
V.
Hersende
charlotine
cleeclee
misslafan29
Adrian.
Eavan
Yunette
Arystote
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Atchepttas_Ysgarde
Légende Provençale
Atchepttas_Ysgarde


Nombre d'interventions : 3592
Localisation InGame : Provence
Métier : Arbalétrière
Date d'inscription : 26/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Ysgarde
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Les Arcs sur Argens

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty02/01/14, 01:20 pm

Oui je suis ton RP en halle.

Première réaction ce fut : Mais qu'est ce qu'il fiche ici !

Ah ah ^^.

Ca doit être aussi un peu frustrant que la plupart des joueurs ne reconnaissent pas ton perso.


Té la dernière fois qu'il a voulu passer la frontière avec sa compagne pendant la guerre, il me semble qu'il s'est d'ailleur fait botter les fesses par ma Atch ah ah ^^

Revenir en haut Aller en bas
Aliénor de Sabran
Dito envesti
Aliénor de Sabran


Nombre d'interventions : 215
Localisation InGame : Dans le fion d'un ragondin
Métier : Avoir 14 ans
Date d'inscription : 21/10/2012

Feuille de personnage
Nom: Sabran
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Fréjus

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty02/01/14, 02:44 pm

D'ailleurs je suis pas en Provence IG mais si tu veux qu'on se fasse un petit truc autour de Fréjus... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty02/01/14, 03:56 pm

'Tention y'a encore des persos en vie pour reconnaitre Deubs ^^ donc pas totalement inconnu (mais presque).
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty02/01/14, 04:57 pm

L'histoire est quand même pleine de rebondissements, déclarés félons, ce n'est que sous Brigantin qu'ils sont informés de leur félonie.
Guerre de Provence et ensuite transactions avec l'empire pour des compensations de fiefs.
Caraque de guerre en construction à Marseille.

Ingeburge encore vivante, Deubso aussi, Godgaby est mort, il y avait qui d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Atchepttas_Ysgarde
Légende Provençale
Atchepttas_Ysgarde


Nombre d'interventions : 3592
Localisation InGame : Provence
Métier : Arbalétrière
Date d'inscription : 26/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Ysgarde
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Les Arcs sur Argens

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty02/01/14, 06:18 pm

De vivant ?

Heulynn ? non ? Atch avait osé confondre la maitresse d'IVR avec sa femme d'alors. uh uh.


Si non il y a Natale... les autres noms qui me viennent z'ont mourru.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty03/01/14, 02:47 pm

Citation :
Heulynn ? non ? Atch avait osé confondre la maitresse d'IVR avec sa femme d'alors. uh uh.

Oui cela avait été très drole. :)
Revenir en haut Aller en bas
LP
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
LP


Nombre d'interventions : 13
Date d'inscription : 04/04/2011

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty03/01/14, 09:15 pm

chut eavan, je suis incognito :)

et vi l'histoire est pleine de rebondissement, mais je suis déjà repasse il y a de cela quelques mois avant qu'on nous coule notre coque....

par contre c'est vrai que je connais plus grand monde, et que les noms qui m'etaient connu, encore present, se font rare...

Alieanor, si j'avais du temps, je viendrai volontiers reprendre Fréjus, mais j'ai vu qu'il fallait que j'aille en bretagne, attends que la caraque se finisse je vais venir te canarder ;)....
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty03/01/14, 10:08 pm

Mais si Deubs est encore connu par les fossiles!
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty03/01/14, 10:13 pm

moi aussi, moi aussi, Miss le connaît!
Revenir en haut Aller en bas
Tuatha
Dito envesti
Tuatha


Nombre d'interventions : 230
Localisation InGame : Au sommet de la vague ....
Métier : rebelle et corsaire dans l'âme
Date d'inscription : 21/05/2012

Feuille de personnage
Nom: De Danann
Titre de noblesse: Roturier
Fief : Le fil de l'eau

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 10:39 am

Hé bé il y en a de la lecture ici !! lol
Bon pour résumer , déjà supprimer skype et tout les petits mails çà serait bien pour retrouver le jeu en lui même ;)
Je n'ai gardé que peu de contacts skype provençaux , et j'en ai très peu bretons  , de toute façon je ne suis pas fan du papotage je l'admet et encore moins reine de l'intrigue sur facebook ^^

Donc là où j'ai emmené ma rousse , bin je m'amuse enfin , je ripse selon mes envies  , j'évolue à mon rythme , j'envoie parfois tout en l'air pour le plaisir de recommencer .

Maintenant dire que la Provence est pire qu'ailleurs ?? Je ne sais pas , je pense que dans chaque région il y a des "clans" qui malheureusement dérapent hrp et bloquent le jeu !
Mais j'ai décidé de passer outre et de les ignorer , pas plus difficile que çà  !!

Sinon oui j'adore lire le journal en buvant mon café le matin , j'adore écouter le vent souffler, j'adore prendre un bain pour m'y prélasser , de préférence avec une pastille de bain  effervescente à la rose , j'adore les coquilles st jacques , le champagne , la glace aux fruits rouges , le ciné , lire un bon roman ..... hein !! Quoi c' était pas le sujet ?
Mince alors !! mdr

Bonne année les gens et amusez vous au lieu de vous prendre la tête pour des bétises ;)

( hum !! au fait qui viendra faire joujou avec ma Tua quand elle arrivera en visite quelques semaines en Provence?  
Que quelques semaines hein !! c'est déjà pas mal !! ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Jsépakoi
Meliandulys


Nombre d'interventions : 306
Date d'inscription : 03/12/2013

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 11:12 am

C'est quand même triste d'en être arrivé à de telles extrémités, mais je pense que dorénavant ça sera clair dans l'esprit de tout les joueurs sans qu'il y ait besoin de tergiverser davantage.

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2161381
Revenir en haut Aller en bas
charlotine
Mystère
charlotine


Nombre d'interventions : 1848
Date d'inscription : 10/07/2013

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 11:30 am

rhaaa moi je vais me plaindre. JD Loyll est pas là ... je suis censée pouvoir poster tranquillement, et vous me devancez tout le temps. La vraie raison - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcS8ZTy81UoYTxOcXAhWTkGdUXsoOOk4cP2sQf29fgIj1iWIDtNAYg2AjBM

(je plaisante hein ^^)

plus sérieusement, j’espère aussi que cela servira de leçon. Certains me sont tombés dessus en disant que je n'avais pas à faire intervenir ma marionnette, que je n’interprétais pas comme il faut la charte ... blablabla ... comme quoi, je ne suis pas autant stupide que je n'en ai l'air et comme quoi, quand je lance un sujet HRP parce que cela me semble primordial pour le bon déroulement du jeu ... ce n'est pas dénué de tout sens. Dommage que nous soyons obligé d'en arriver là pour le faire entendre ... et je l’espère, comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 11:53 am

La sanction était trop lourde, tout le monde l'a dit, et la destruction de l'échoppe anormale.
Mais ce que beaucoup ont dit - moi y compris - c'est qu'on aurait pu le jouer RP : soit Charlotine persistait dans ses décisions "illégales" dans son rôle de tyranne et ça créait du jeu, soit les victimes des jugements abusifs portaient plainte à la CSMP et étaient indemnisées.
Après on se plaint du manque de jeu en Provence...
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 12:03 pm

Ah parce que lutter contre les décisions abusives d'un JOUEUR, c'est faire du personnage qui lutte un tyran ?

Dans le système de jeu des RR, une loi incompatible avec la charte du juge est, de fait, caduque. On ne peut donc pas dire que Charlotine prenait des décisions illégales.

Sans compter la réaction inexistante des joueurs de la CSMP.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 12:09 pm

Non, vous ne me comprenez pas...

Charlotine avait cassé les jugements en partie, ce qu'elle ne pouvait en tant que Comtesse pas faire (il lui suffisait simplement de passer par la CSMP). De toute façon le mal était fait pour les jugements, les persos avaient fait leurs jours de prison. Il ne leur restait plus qu'à faire appel à la CSMP qui était à cette époque là inactive, ce qui suspendait d'office le jugement de bannissement, et pour un bon moment, CSMP qui quand elle aurait été réactivée, ce qui est en cours, aurait évidemment annulé les jugements et les aurait indemnisés.
Donc là la règle aurait été respectée et on serait restés RP.

Ou alors Charlotine assumait son action illégale en tant que Comtesse et on jouait.

Je déplore seulement le recours systématique au HRP pour se sortir de situations qu'on peut facilement régler RP et qui seraient même des occasions de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Prouvençau agueri
musartine


Nombre d'interventions : 96
Localisation InGame : dans l'âtre
Métier : J'accuse !
Date d'inscription : 19/07/2011

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 12:12 pm

quand ma fiche de perso me dit 3 / 20 en compétence tirer avec un bazouka, qu'en plus je fait un fumble aux dés, y a rien à faire, la règle est la règle, et j'aurais beau le parer de rp, mon perso aura toujours démoli le moteur du véhicule qui transportait l'équipe de mon perso, qui tout naturellement considérera mon perso comme une taupe ...

parer l'hrp de rp, ça va quand il s'agit de fixer les limites d'une règle hrp.
Parer l'hrp de rp pour trouver prétexte à transgresser des règles hrp, c'est niet.
C'est visiblement ce qu'on cherché à vous expliquer depuis quelques pages certains jds.

les cours d'appel ne sont plus que rp pour des situations rps, et non pour l'ig. Ce n'est pas pour rien.
La Provence veut s'inventer son propre jeu, allez jusqu'au bout, plutôt que de trouver des prétextes risibles.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 12:18 pm

Il ne s'agissait pas de transgresser les règles mais de rétablir la justice via des moyens RP, simplement...

Ca ne changeait strictement rien au résultat, les persos victimes du jugement abusif étaient blanchis et indemnisés, la loi était aménagée pour être compatible avec les règles ou carrément supprimée mais en attendant, on avait joué et respecté la logique du RP.

Bref... apparemment, vous ne comprenez pas. Je laisse tomber avec mes délires RP^^
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 12:20 pm

Et pourtant les chevaux votent...
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Prouvençau agueri
musartine


Nombre d'interventions : 96
Localisation InGame : dans l'âtre
Métier : J'accuse !
Date d'inscription : 19/07/2011

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 12:24 pm

il n'y a pas à comprendre quoique ce soit. Justement, c'est peut-être là qu'il serait enfin temps d'évoluer pour rendre la Provence plus agréable à jouer.

envelopper tout cela, avec des promesses hrp, dont on ignore si elles seront tenues ou non, car on sait tous que les promesses n'ont de valeur que pour ceux qui y croient, continuer à faire semblant de tout contrôler par ce petit jeu mesquin, sans aucun respect des JOUEURS en face, parce que c'est de cela qu'il s'agit, c'est moyen, très moyen.

Avant les envolées lyriques, quand je parle de non respect, je vais être claire, et vous pourrez vous lâcher.
Utiliser le RP comme prétexte à soit-disant rétablir une situation d'un dérapage hrp, c'est un manque de respect de la jouabilité des autres joueurs. Je fais parti des gens qui se fou comme de sa première dent de lait qu'on lui dise bonjour, mais qui prend un sourire pour un bonjour. et je préfère le sourire au mot.

Le dérapage est hrp.
Ca arrive à tout le monde de se tromper, pour ma part, je ne reviens pas là dessus.
Recadrer rp dans une telle situation, c'est du foutage de gueule, ni plus ni moins. Ou alors, le rp se joue après recadrage hrp.
D'autre part, continuer de toujours tout vouloir arranger rp, ça n'est que ce que l'on appelle de la propagande. Il n'y a pas meilleur moyen pour tenter de convaincre à s'adapter à une conception.
Malheureusement, tout le monde n'est pas dupe, et tout le monde n'est pas d'accord.

Là aussi, il faut accepter d'entendre, et de lire, d'autres avis.

Autant vous dire, que vos "délires RP", je n'y crois pas une seule seconde pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 12:36 pm

Bah c'est votre droit, et je ne vous le contesterai pas. Mais pourtant, j'aurais bien aimé qu'on le joue RP!

Quant au fait que tout le monde ne soit pas d'accord, ça se voit : sinon ce sujet n'aurait pas d'existence...

Mais tout est pour le mieux, les règles sont rétablies, les joueurs sont satisfaits... On a juste raté une occasion de jouer, pas grave, il y en aura d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 12:40 pm

Vous êtes quand même une sacrée comique, Jd Hersende ^^

N'empêche que tout ce que vous venez d'écrire, c'est qu'on peut aller à l'encontre des règles du jeu tant que ça crée du rp sur un forum annexe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Jsépakoi
Meliandulys


Nombre d'interventions : 306
Date d'inscription : 03/12/2013

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 12:42 pm

@Hersende, dans toute cette histoire, il ne faut pas résumer à un recourt au Hrp pour régler le RP mais à un recourt aux admins pour régler un litige au niveau des règles du jeux. Nuance. Pour ce qui est du RP, les joueurs de réformés avaient suggéré et obtenu que les procès soient joués en gargote, qu'en a-t-il été ? Rien du tout. Il me semble même avoir lu ici que ça n'avait pas de valeur parce que c'était Charlotine qui avait accédé à la demande des procès sur le fofo officiel. Oui, c'est dommage. Mais pour que les choses se jouent réellement RP, encore faut-il qu'il y ait une vraie volonté de part et d'autre, pas un simple argument à brandir lorsque ça nous sert ou que ça nous offre un ersatz de "beau rôle" (Voir les discussions en salle du conseil sur le sujet. C'était parfois à s'arracher les cheveux.)

Il arrive un moment où il ne suffit plus de clamer "faisons du RP", mais où il faut le faire, tout simplement et dans le cadre imposé par les règles du jeu ;)
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Prouvençau agueri
musartine


Nombre d'interventions : 96
Localisation InGame : dans l'âtre
Métier : J'accuse !
Date d'inscription : 19/07/2011

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 12:46 pm

et si vraiment vous souhaitez le jouer rp, rien ne vous empêche de le jouer maintenant.
Au contraire même, c'est la situation la plus saine qui existe pour pareille situation.

Alors, après les points soulevés par jd Melian, j'avoue me demander si ces rp auront lieu ou non.
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 12:52 pm

Aucune idée a écrit:
Il ne leur restait plus qu'à faire appel à la CSMP qui était à cette époque là inactive, ce qui suspendait d'office le jugement de bannissement, et pour un bon moment, CSMP qui quand elle aurait été réactivée, ce qui est en cours, aurait évidemment annulé les jugements et les aurait indemnisés.

Ah ben bonne nouvelle. Cela fait 20 jours que mon perso attend à l'entrée une réponse.

Et personnellement, connaissant un peu le jeu en Provence, cela n'aurait jamais été joué Rp. On aurait commencé le rp, mais il aurait été abandonné après 5 ou 6 interventions, comme chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine
Mystère
charlotine


Nombre d'interventions : 1848
Date d'inscription : 10/07/2013

La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty06/01/14, 12:56 pm

Pour le non jeu RP de la situation, j'ai votre excuse, elle est toute trouvée. Sans doute vont ils me rejeter la faute dessus, vu que j'ai fait quitter un temps la Provence à Charlotine ^^

Cela dit, elle compte revenir et je me ferais une joie de jouer un procès public sur le fofo off. Je peux même revenir plus tôt que prévu si ça doit permettre de voir un vrai RP de A à Z .... ce qui serait sans doute une première depuis des lustres en Provence.

Et ne venez pas me parler de la cour suprême, par pitié. Ladoce y a gouté. Entre le jour du dépôt de plainte et le jour du lancement du procès, il s'est écoulé un an .... et au final, les jd en ont eu tellement marre que victime et témoin sont revenus sur leurs propos.

Franchement, quand je vous entend parler Jd Hersende, cela ne me donne qu'une envie. Vomir! Je ne m'étendrais pas plus dessus, je crois que les Jd qui sont intervenus avant moi se sont parfaitement exprimés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vraie raison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie raison   La vraie raison - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vraie raison
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raison de la création de cette salle
» Absences (toujours donner une raison RP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Espace HRP ::   Discussions HRP  -
Sauter vers: