Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Doléance de Charlotine (1er mars 1462)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
verowil
Commissari ai mina
Commissari ai mina
verowil


Nombre d'interventions : 327
Date d'inscription : 10/05/2010

Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty
MessageSujet: Doléance de Charlotine (1er mars 1462)   Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty01/03/14, 10:43 pm

Charlotine a écrit:
bonsoir j'aurais deux questions pour le conseil

Tout d'abord, l'armée marquisale embauche depuis 3 jours, sur Marseille d'abord, puis maintenant sur Aix
Peut on savoir pourquoi tant d'agitation alors même que les autres armées ont été démantelées/détruites?

ensuite, cette armée étant marquisale, qui la finance quand on sait que le marquisat n'a pas d'écus?

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
katell_
Prevost dei marescai
Prevost dei marescai
katell_


Nombre d'interventions : 174
Date d'inscription : 24/11/2013

Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty
MessageSujet: Re: Doléance de Charlotine (1er mars 1462)   Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty02/03/14, 07:25 am

Le Marquis a fait une annonce indiquant la raison d'envoyer l'armée marquisale à Aix, il faut se référer à cette annonce. Pour le financement, aucune idée. Peut être qu'elle s'auto finance. Il faudrait une confirmation du bailli la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
phebus de rye
Baïle de Prouvenço
phebus de rye


Nombre d'interventions : 805
Localisation InGame : Arles
Métier : Boulanger
Date d'inscription : 15/06/2013

Feuille de personnage
Nom: de Rye
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Rye

Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty
MessageSujet: Re: Doléance de Charlotine (1er mars 1462)   Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty02/03/14, 04:17 pm

En ce qui me concerne je peux certifier que le comté ne finance pas l'armée d'Hersende, je pense aussi qu'elle doit s'auto financer
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn.
Mystère
Gwenn.


Nombre d'interventions : 1289
Date d'inscription : 25/02/2013

Feuille de personnage
Nom: Hoel
Titre de noblesse: Dona
Fief : Thervay

Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty
MessageSujet: Re: Doléance de Charlotine (1er mars 1462)   Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty02/03/14, 06:17 pm

[mauvais post dsl]
Revenir en haut Aller en bas
verowil
Commissari ai mina
Commissari ai mina
verowil


Nombre d'interventions : 327
Date d'inscription : 10/05/2010

Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty
MessageSujet: Re: Doléance de Charlotine (1er mars 1462)   Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty02/03/14, 07:37 pm

réponse donnée

à verrouiller ou archiver
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn.
Mystère
Gwenn.


Nombre d'interventions : 1289
Date d'inscription : 25/02/2013

Feuille de personnage
Nom: Hoel
Titre de noblesse: Dona
Fief : Thervay

Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty
MessageSujet: Re: Doléance de Charlotine (1er mars 1462)   Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty02/03/14, 07:59 pm

Si les statuts du Marquisat sont beaux sur le papier, en pratique, ils s'avèrent vite handicapants.

L'exemple des armées marquisales en est un enième exemple. Il y a un seul article qui parle des armées marquisales, je vous le cite :

"Le(s) chef(s) d'armée marquisale(s) a(ont) reçu pour mandat de créer une armée du Marquis et du Capitaine Marquisal. Il(s) est(sont) aux ordres de ces derniers"

Si nous considérons que l'armée "Le Mistral" a été créée sur ordre marquisal, ce que aucune annonce entérine. Si elle reçoit ses ordres du marquis, le Marquis doit se mettre en accord avec le Comte Illustre pour donner cet ordre.‏

Dès lors, tant que le Comte Illustre ne manifeste pas sa désaveu d'un ordre marquisal, les ordres pour les armées marquisales sont considérées comme étant dans le sens de l'accomplissement de la politique sécuritaire de Provence‏
Dès lors, que le financement soit comtal ou marquisal ne nous pose pas de soucis.

Concernant l'agitation, les frontières sont fermées et nous devons mettre les moyens nécessaires pour appliquer cette fermeture de frontières‏
Cette fermeture a pour raison des risques d'attaques brigandes et tant que cette menace ne sera pas levée, les frontières ne seront pas réouvertes et les moyens nécessaires pour faire respecter cette fermeture déployés.
Revenir en haut Aller en bas
verowil
Commissari ai mina
Commissari ai mina
verowil


Nombre d'interventions : 327
Date d'inscription : 10/05/2010

Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty
MessageSujet: Re: Doléance de Charlotine (1er mars 1462)   Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty02/03/14, 09:33 pm

Elle remets une couche

Charlotine a écrit:
Verowil a écrit:
votre réponse :

Citation :
Le Marquis a fait une annonce indiquant la raison d'envoyer l'armée marquisale à Aix, il faut se référer à cette annonce. Nous pouvons certifier que le comté ne finance pas l'armée d'Hersende, je pense aussi qu'elle doit s'auto financer

Hum, excusez moi, mais, quand un provençal vient ici et pose une question, il attend un minimum de réponse à celle ci. Cela signifie qu'il y ait un tant soit peu de réflexion autour de ladite question, ce qui, ici, n'est vraisemblablement pas le cas.

Du coup, je vais être obligée d'insister et de vous imposer un nouvel aller retour vers nos conseillers.

Premier point: Ce n'est pas parce que le Marquis a demandé à ce que l'armée marquisale puisse entrer dans la capitale pour la défendre que cela amène à l'intégration de soldats. Heureusement que le Comté n'a pas payé des soldats à chaque fois qu'il a fait créer une ou des armées pour défendre ses villes.
Donc, à ce jour, il n'y aurait que deux raisons qui pour moi le justifieraient. La première, c'est de vouloir reprendre le château par la force. La seconde, c'est de craindre qu'une autre armée n'entre en ville pour le faire.
Dans l'un ou l'autre des cas, les provençaux ont toute légitimité à s'interroger.

Deuxième point: le Conseil Comtal se cache derrière une annonce marquisale qui, en soit, n'a aucune valeur. Il serait peut être temps que le Marquis se réveille et lise la Constitution afin de faire les travaux nécessaires à son application, ça lui éviterait de se donner des prérogatives qui ne lui appartiennent pas. La constitution dit que la défense du territoire est de sa compétence conjointement avec l'Illustre, mais elle dit aussi que l’État Major doit se doter de statuts. Où sont ils? nulle part. A partir de là, l'Illustre se base sur les textes en vigueur (loy sur la sécurité du territoire et statuts de la défense du territoire). Elle décide ce qu'elle veut pour les armées comtales, sans avoir à demander son avis au Marquis. Le Marquis peut éventuellement demander à son armée de garder les remparts d'Aix, à l’extérieur, mais il n'a surement pas prérogatives à en imposer la présence dans la ville et de décider de l'avenir du Castel.
Alors il serait peut être temps que le Conseil se réveille et réclame à ce que la Constitution soit correctement appliquée et que les statuts des différentes institutions soient enfin préparés. C'est autant du ressort de l'Illustre que celui du Marquis, il faudrait voir de ne pas l'oublier.

Et tant que je suis là, j'ai dernièrement demandé quand nous aurions un rapport comtal, notament avec un état des finances du comté. Il m'avait été répondu que cela n'allait plus tarder .... faute est de constater que ça n'arrive pas. Donc je réitère ma doléance, pourrait on avoir des informations quant à l'état économique de la Provence

Merci à vous, Porte Parole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty
MessageSujet: Re: Doléance de Charlotine (1er mars 1462)   Doléance de Charlotine (1er mars 1462) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doléance de Charlotine (1er mars 1462)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doléance de Charlotine (4 mars 1462)
» Doléance de Charlotine [20 fevrier 1462]
» Doléance de Charlotine (25 février 1462)
» Doléance de Verowil (1er mars 1462)
» Doléance de Agafana (2 mars 1462)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique ::   Doléances en cours-
Sauter vers: