verowil Commissari ai mina
Nombre d'interventions : 327 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Doléance de Domenc de Blauzac (3 mars 1462) 03/03/14, 09:45 pm | |
| - D.De_Blauzac a écrit:
- Domenc était toujours en salle de doléance, à attendre la réponse aux questions qu'il avait posé quand il prit connaissance de l'annonce de l'église pour mettre la Comtesse Illustre sous interdit.
Dame, vous pensez à renouveler ma doléance? J'ai l'impression qu'elle est passée inaperçue.
Sinon.
Voilà comment ça finit quand on essaie de tenir une ligne médiane et juste pour éviter un bain de sang à la Provence. La Comtesse Illustre est mise sous interdit. Les raisons évoqués.
Un soutien à la réforme, qu'elle n'a jamais caché combattre.
Malheureusement, par cet acte, l'église vient de sonner le glas d'une guerre civile en Provence, entre réformateurs et conservateurs. Ce n'est point les brigands qui vont déferler sur la Provence mais bien des aristotéliciens pour défaire une comtesse qui risque d'être excommuniée. Et pourquoi?!
Reprenons les arguments de l'église :
- Citation :
- Cette sanction est motivée par la collaboration active dont la Comtesse a fait preuve vis à vis de l'hérésie Réformée.
Une collaboration active, ça laisse des traces. Peut on connaître quelle est cette collaboration active qui justifie une telle décision?!
- Citation :
- Item, de son obstination à ne pas respecter le Concordat en faisant place à une religion non autorisée en Provence.
Comment et où la Comtesse de Provence a fait place à une religion non autorisée en Provence?
Est-ce qu'il y a, par exemple, un seul réformé qui a été désigné à un poste comtal?
- Citation :
- Item, en n'ayant pas respectée sa parole donnée à Son Eminence Aristokoles quant à une collaboration avec l'Inquisition.
Moi, j'ai lu des annonces où la Comtesse Illustre demandait des nouvelles de l'Inquisition, qui n'a jamais répondu. Et non l'inverse. L'hôpital qui se moque de la charité.
- Citation :
- Item, de sa décision de contredire de son propre chef, en désaccord avec le Concordat, les décisions des archevêques de Provence quant à la liste des persona non grata et de l'Inquisition, laissant des Réformés notoires ou leurs sympathisants s'insinuer en Provence.
A ce que je sache, les personnes qui ont été levés de la liste des personnes non grata comtale, pour que les armées comtales ne les poutrent point, c'était des individus provençaux et uniquement cela. Aucun réformé étranger n'a été levé.
Par hasard, ce n'est qu'aujourd'hui, que le Marquis se réveille pour "parler" à son peuple. Un marquis cardinal, qui a du être partie prenante dans cette annonce.
Malheureusement, là où la réforme a prospéré. C'est là où l'église fut intolérante. C'est là où l'église a essayé de s'emparer du temporel. Et comble de l'histoire, l'église n'a jamais gagné ses guerres.
L'église a perdu à Genève, contre Eusaias, en Guyenne, en Irlande, en Catalogne et en Languedoc. Partout où la religion a été utilisée a des fins politiques, ça a foiré. La réforme n'a prospéré que sur les excès de l'église, et la réforme a donné ensuite refuge à tout les brigands connus et reconnus et l'église a été à chaque fois sauvée que par des fidèles sages et modérés.
Chers voisins, bon courage à vous. Il va vous en falloir.
Une deuxième doléance, que compte faire le conseil comtal face à cette annonce?! Un vote de confiance à la Comtesse Illustre, en gargote ne serait pas une bonne idée?! Que les provençaux se prononcent pour ou contre la politique menée par Sa Grandeur. | |
|