fufanu Légende Provençale
Nombre d'interventions : 3884 Localisation InGame : Arle Date d'inscription : 09/06/2006
Feuille de personnage Nom: Deslacets Titre de noblesse: Baròun Fief : Dinha
| Sujet: La politique municipale et comtale 29/08/07, 01:55 pm | |
| Avant propos: Texte issus du parlement lors de la session juillet-septembre 1455 Actualisé en août 1458Politique locale et politique régionale Il y a deux niveaux dans les institutions du royaume : le niveau local (Mairies), et le niveau régional (Duc/Comte et Conseil ducal/comtal). Tous les joueurs de niveau 1 et plus sont invités périodiquement à voter pour élire leur représentants au niveau local et régional. - Citation :
La politique des villages
Le maire est élu tous les mois. Il peut éventuellement s'entourer de conseillers municipaux à sa guise, qui n'ont qu'un pouvoir consultatif, pas de pouvoir décisionnaire. Le maire gère les rachats et ventes de sa municipalité, les comptes de la mairie, et peut éventuellement lever des impôts. Il peut donc influer sur les cours des produits, définir une certaine politique fiscale, ou encore subventionner certaines productions. Il peut choisir de se constituer des stocks,…etc. Le maire a la possibilité de vendre à la foire, et a aussi en principe les fonds suffisants pour y faire des achats. C'est aussi l'interlocuteur privilégié du Commissaire au Commerce et des marchands ambulants. Il est en ce sens responsable de la politique d'importation et d'exportation de son village. Le maire a également accès aux statistiques de son village, et est donc le plus à même de conseiller ses administrés, par exemple pour le choix d'un champ. Le maire, en tant qu'élu, doit communiquer sur sa politique. Il a pour ça à sa disposition l'envoi de messages groupés à tout son village (une fois par semaine), ou les annonces de la mairie. Il doit également utiliser ces outils pour conseiller la population, et relayer les informations du Duché/ Comté. Le maire fixe le prix de la taverne municipale. Suivant la législation en vigueur dans son duché, le maire peut éventuellement prendre des arrêtés municipaux, qui une fois validés par le Comte ont valeur de loi dans son village. Enfin, le maire, en tant que "chef du village", joue aussi un rôle d'animation du village (sur la halle), et peut intervenir au près des modérateurs pour qu'un post inconvenant soit modéré. - Citation :
- Les élections du Comté
Une fois tous les deux mois, les Paysants (niveaux 1) et plus votent pour les élections du Comté, pour élire douze personnes, qui constitueront le Conseil comtal. Le vote se fait à la proportionnelle. Chaque liste candidate place donc au Conseil un nombre d'élus proportionnel aux nombres de voix obtenues.
Une fois les douze personnes élues, elles votent elles-mêmes pour un Comte. Quand le Comté est nommé, celui-ci attribue les postes à sa convenance aux différents conseillers.
Les différents conseillers comtaux
Parmi les douze élus du Conseil, il y a obligatoirement un Comte, un Bailli, un Commissaire au Commerce, un Porte-Parole, un Juge, un Procureur, un Prévôt, un Connétable, un Capitaine. Les derniers postes sont de base des postes de suppléants, mais le Comte peut attribuer à certains des suppléants un poste ou une mission particulière (ex : Gardien du Peuple, responsable de la diplomatie(Chancellier), responsable de la mise en place d'un système juridique, etc...).
- Le Comte
Le Comte est à la tête du Comté. Sa voix fait autorité, et il a le pouvoir de lancer des décrets, des lois, de façon plus générale de prendre toute décision qu'il semble bonne pour son comté. Il préside le Conseil du comtal, suit les travaux de ses conseillers, et a le pouvoir de les révoquer. Il est aussi en charge des relations avec les autres régions.
- Le Bailli
Le Bailli est en principe chargé de la gestion des finances du Comté. C'est à lui de décider d'imposer les municipalités. Le bailli s'occupe aussi des mines, des embauches, des bêtes à fournir aux éleveurs et s'il n'y a pas de commissaire aux mines, il peut aussi s'occuper de l'entretien des mines.
- Le Commissaire aux mines
Le commissaire aux mines (CAM) s'occupe de l'entretien des mines. Il doit les améliorer si besoin est et prévoir les matériaux utiles pour leur entretien journalier.
- Le Commissaire au Commerce
Le Commissaire au Commerce (CAC) gère tous les ordres de rachat et vente du Duché. Il s'occupe ainsi d'éponger les surproductions, d'approvisionner les différents villages,… etc. En ce sens, il travaille en harmonie avec les maires. Il peut aussi choisir de se mettre d'accord avec ses homologues pour organiser importations et exportations, même si ces opérations passent nécessairement par les marchands ambulants, puisqu'il n'existe pas (encore ?) de foire interrégionale. Enfin, et surtout, le poids économique considérable du comté lui permet d'influencer les cours des produits de manière très significative, et il a la possibilité de mettre en place une vraie politique économique à l'échelle de la région.
- Le Connétable
Le Connétable a la charge du bon fonctionnement de la caserne. Il est le responsable du recrutement des troupes du Comté et fixe le prix d'embauche et le nombre de soldats, en fonction des besoins du Prévôt et du Capitaine.
- Le Capitaine
Le Capitaine est le chef des armées.C'est à lui que reviennent les décisions finales de mobilisation des hommes et de leur déploiement. Dans l'hypothèse où un conflit d'intéret venait à exister, le Comte se donne le droit, pour le bon fonctionnement de l'armée, de démettre aprés sommation le Capitaine ou le Connétable.
- Le Prévôt des Maréchaux
Le Prévôt est responsable de la sécurité intérieure du Comté. C'est lui qui répartit les troupes recrutées par le Connétable dans les différents villages, pour éviter les révoltes. C'est aussi lui qui signale toutes les infractions au Procureur, aidé éventuellement par les Lieutenants de police dont il peut s'entourer.
- Le Procureur
Le Procureur lance les procédures judiciaires, souvent sur demande du Prévôt, et écrit les réquisitoires de l'accusation.
- Le Juge
Le Juge rend son jugement dans toutes les affaires judiciaires, après avoir entendu le réquisitoire de l'accusation, la défense, et les témoins. Le jugement est conforme aux lois en vigueur dans le Comté.
- Le Porte-parole
Le Porte-parole est responsable de la communication entre le Conseil du Comté et la population. Il peut envoyer un message collectif à tous les maires de la région. Lui et deux adjoints qu'il nomme ont des droits de modérateurs sur tous les forums de la région.
Sont membres du conseil de droit, en tant que conseiller extraordinaire
Le président du parlement Le batonnier Le chambellan, responsable des activités de loisirs au niveau comtal de part le Comité des Cigales Les archevéques d' Arles et d'Aix Le marquis des Alpes Occidentales
- Le Conseil en entier
Plus généralement, le Conseil s'occupe de toute la politique de la région, et travaille collectivement sur les projets de leur choix. La décision finale revient au Comte, mais un vote interne est souvent réalisé pour prendre une décision.
- Le Château d’Aix, pour la Justice, l’université, l’armée, le parlement, poser des questions au conseil comtal etc. - Citation :
- Les différents groupes et forces politiques
Les guildes et corporations n'ont pas de pouvoir politique direct. Elles ont cependant une influence importante d'une part sur leurs membres, d'autre part sur les élus des différents niveaux.
Les ordres religieux ou autre ont essentiellement un rôle RP, mais sont souvent des groupes d'influence, et sont en général assez écoutés des dirigeants.
- L’Eglise Aristotélicienne Romaine, à Rome, si vous souhaitez mieux connaitre cette institution, et/ou y adhérer.
- La cathédrale d'Aix si vous souhaitez vous convertir ou en apprendre plus sur le pan provençal de cette institution.
Les partis politiques sont des groupes de réflexion qui développent des idées politiques, et qui ont également vocation à gagner des élections, pour être au pouvoir et mettre en place les idées qu'ils défendent.
-L'Alliance Provençale -La féolig -PL (Provence Libre) -Pastis-UCR -RMCC - Pastel (Provence, Audace, Solidarité, Terre, Energie, Liberté) - HIPS (Honneur Intégrité pour une Provence solidaire) - PURE - Mouvement Révolutionnaire provençal
Parallèlement, à l'occasion des élections comtales, des groupes de circonstance se créent pour monter des listes candidates. Ces groupes travaillent ensemble sur une élection, mais n'ont pas forcément vocation à durer, et sont des rassemblement de personnes ayant des sensibilités politiques proches, pas des partis politiques avec une idéologie bien marquée et une forte cohésion.
Dans leur programmes, les différentes listes ont en général des avis plus ou moins différents sur ces questions. Pour voter en connaissance de cause, il est donc important de lire les différents programmes, et de suivre la position des intervenants lors des débats.
Comment voter en pratique ?
Pour la mairie : village -> mairie, en haut à droite. Pour le Conseil du Comté: Duché -> château -> élections du Duché | |
|