Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures

Aller en bas 
+6
Ingeburge
Fondateur
cassandre
Hersende
Fumseck
DameOceane
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty30/09/07, 11:22 am

La Garde-Freinet / Massif des Maures esprit de liberté

Je vous écris cette missive pour vous faire part d'un projet qui m'enthousiame fort.
C'est une oeuvre que je pense originale, et qui s'apprête à prendre corps dans des lieux dont je ne sais point encore si qulequ'un en revendique déjà la possession.

Entre Brignoles, Draguignan et Toulon, se situe le massif des Maures. point culminant : 716m, près de ND des Anges au dessus de Colorbrières, et baigné par la Mer Méditerrannée. Le fief principale est la Garde Freinet, ancienne place forte sarazine.

Je tiens avant tout à vous informer que je ne revendique point la suzeraineté sur ce domaine, mais fait plutôt la demande officielle d'obtenir un baille à ferme afin de mettre en valeur ces terres au nom du comté.

Mais cette initiative originale ne s'arrête pas là, que nenni !
J'ai déjà pu vous parler du projet de rédaction d'une Chronique de Provence. Je propose que le Monastère de la Verne , situé à proximité de la Garde Freinet constitu un lieu ouvert à tous, pour la rédaction de cette dernière et la constitution de groupes de travails. Permettant ainsi à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice. Comme chaque jour la Provence Libre tourne une page de son histoire, je ne me fais point de soucis pour ce travail de longue haleine (les moines ne chômeront pas . Le monastère est ouvert pour la rédaction collective de toutes sorte d'ouvrages suceptibles d'intéresser la bibliothèque de Provence (une salle de travail quoi).

Mais ce n'est pas tout !
Je désire ardemment que la Garde Freinet puisse être le siège de la rédaction de ce journale qui vivra grâce à toutes les rédactions locales déjà présentes dans nos bonnes villes de Provence, mais aussi de Dauphiné, Languedoc et Guyenne. L'Occitanie en bref !
Je pense que cela permettra aux membres de notre profession de journalistes de pouvoir partager de son expérience et réfléchir sur un meilleur service aux lecteurs.
plusieurs point à mettre en valeur :
Lolman à déjà initié une salle de travail pour la création d'un journale strictement provencale, on peu voir ensemble je pense.
> une autre tâche, convié les rédactions locales en leur expliquant que le nouveau journale ne veut point être une tutelle qui ignorerait tout le travail qu'ils ont déjà pu réaliser, mais au contraire offrire un espace ou chacun aurait sa place et pourrait apporté sa contribution


Enfin, il existe sur la côte, un petit village de pêcheurs du nom de St-Tropez, vous connaissez sûrement J'aspire à ce qu'en ce lieu de Provence puissent s'épanouire les arts troubadours (je suis moi même postulant à la Confrérie). Et que cela devienne petit à petit un lieu de fête et de rassemblement en Provence.

Le domaine est compris entre la Mer Méditerrannée et les rivières de l'Aille et de l'Argens.
Il prend en compte les lieux dits de la Garde-Freinet (site principale).
Le monsatère de la Verne.
Le village de pêcheurs de St-Tropez.
et les sites en devenir de Grimaud, Colorbières et la tête de pont des Arcs.

Un endroit ou règne donc un "esprit de liberté", ouvert à tout à chacun, dont la vocation est d'être aussi ouvert sur le monde qui l'entoure et de permettre l'épanouissement de la culture et la circulation des informations.

voila, si vous avez des questions je suis là !
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty30/09/07, 11:13 pm

Je ne suis point conseillère comtale, mais j'ai quelques questions. Je tiens à vous dire que je trouve votre idée originale, voir même excellente, mais avant qu'elle prenne forme, il faudra expliciter certaines choses je pense:

- Un "bail" à ferme, soit. Je ne pense pas que la loy provençale légifere sur les baux. Passons ce détail juridique, mais qui a son importance. Pour autant, il faut savoir si la Garde Freinet est placé directement sous la domanialité comtale. C'est a dire s'il n'y pas un noble propriétaire des terres. Dans ce cas là, il faudra voir directement avec lui.

Il faut également justifier d'un fermage, et vu la beauté des lieux, le traitement annuel a payer sera salé :)

- Par contre, pareil que pour le topic de Lolman, je suis totalement pour une centralisation du journalisme, mais quid de la place de la bibliotheque provençale dans tout cela?
Je sais que votre projet n'aspire peut etre pas à la même chose que la bibliotheque, mais le risque d'ombrage n'est il pas tout de même présent?

- Pour St-Tropez, même question, quid du Comité des Cigales? (hrp: Deja que je ne supporte pas St-Tropez hrp, on est obligé de se le taper en RP? :lol!: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty01/10/07, 10:26 am

Concernant la propriété des terres, comtales ou "privé", je me répète : "C'est une oeuvre que je pense originale, et qui s'apprête à prendre corps dans des lieux dont je ne sais point encore si qulequ'un en revendique déjà la possession.


bail à ferme, c'est tout ce que j'ai trouvé...
Le fermage est différent du métayage : rémunération en nature et non en espèce (à mois que je ne me trompe), la mise en valeur des sites devrait suffire emplement je pense, parceque c'est déjà un sacré travail.
Si ya un statut juridique existant plus souple...

non ce n'est pas la même chose que la bibliothèque, mais au contraire, une salle de travail en groupe notamment pour permettre la rédaction de livres pour la bibliothèque (le monastère de la verne)
Pour le journale je crois qu'il faut déjà s'entendre entre gens de la profession hein ! et après le conseil comtale peut décider de centraliser etc...
Je parle d'un journale d'envergure "régionale" concernant toutes la moitiée sud des RRs et afin de resserer nos lien avec nos amis et voisins Occitants. Faudra voir avec Lolman ce qu'il en est au niveau de l'emboitement des structures...

pour St-trop moi itout je le suis pas vraiment en IRL et hrp :), mais je trouve que ce serait sympa, d'autant que le lieu devait déjà exister à l'époque.
Ce lieu serait avant tout destiné aux troubadours de Provence et des royaumes pour permettre un rayonnement culturel provencal.
le comité des cigales pourra s'il le désire y effectuer des rassemblement festifs et autres... Le lieu de St-trop en RP comme je l'envisage n'est en rien un comité d'organisation de fêtes pour la Provence, mais bien un lieu pour l'épanouissment des arts et de la fête !

voila
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty03/10/07, 09:58 am

Le métayage c'est justement rémunération en nature (ou somme de la vente des produits)

Le bail à ferme s'envisage lui par le versement annuel d'une somme fixe.

Il y'a aussi le bail à moitié, qui consiste a verser la moitié de la récolte au propriétaire.

Bref, apres lecture du codex, autant vous dire tout de suite que la loy provençale ne statue pas sur les baux. Donc vous pouvez inventer un nouveau type de bail, que personne n'aurait rien a y dire :)


Pour savoir s'il y'a quelqu'un sur cette terre, je vous conseille d'aller poser la question à l'hérauderie provençale, ils seront plus a meme de pouvoir vous répondre. Il faudra alors vous arranger avec l'éventuel propriétaire, du moins, s'il y'en a un.

Mis a part si la terre appartient au comté, pour le reste de votre projet, le conseil comtal n'a pas compétence pour vous empecher ou meme valider votre initiative. Vous pouvez donc la commencer, en prenant soin au préalable de bien faire la vérification pour la propriété à l'hérauderie.

Travailler également de concert avec Lolman, La bibliotheque et le comité des cigales. Comme vous le soulignez justement, le but n'est pas de se concurencer, mais de promouvoir l'art et la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Fumseck
Mystère
Fumseck


Nombre d'interventions : 1613
Localisation InGame : Arles
Métier : Boulanger - Patissier
Date d'inscription : 01/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Mael Boroch
Titre de noblesse: Seigneur
Fief : Saintes Maries de la Mer

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty03/10/07, 12:12 pm

d'un point de vu pratique un mettayage RP est une excellente idée , qui pourrait et devrait se faire exclusivement sur des terres comtales, et en lien avec le bailli

En effet > le comté élève des vache , cochon et mouton , qu'il nourrit avec des cereales acheter aux paysans (les cereales lui permet de creer des animaux)... Par la suite ces animaux sont revendu .

C'est sur cette base qu'un Rp de fermage pour le compte du Comté pourrait s'appuyer, avec ce qui en découle. Deplus ce bail a ferme pourrait donner une coherence RP au role du bailli, officiant ainsi comme lien entre le "Fermiers comtal" et le bailli dans son role IG.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty04/10/07, 09:15 am

Seul problème, après vérification, la Garde Freynet se trouve sur les terres du baron de Fréjus (Deubs0). Il faudrait donc vous mettre en relations avec lui, Natale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty04/10/07, 10:30 am

D'ac ? no problem ! merci beaucoup Hersende

et concernant les autres appellations mentionnée plus haut :
les Arcs, Grimaud, Collorbières, St-Tropez, le monastère de la Verne
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty04/10/07, 03:14 pm

Un vrai flemmard ce Natale! :lol:

Allez à l'hérauderie Provençale en Avignon. Je viens d'y faire un tour, il y'a l'ensemble du registre nobilaire, et donc des fiefs attribués.

Là vous saurez qui possede quoi, donc vous pourrez demander directement aux personnes concernées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty04/10/07, 03:41 pm

flemmard moi ! ;)
si vous en fassiez autant que moi actuellement ! alors j'irais voir l'hérauderie quand j'aurais un peu plus de temps :-)
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty04/10/07, 03:46 pm

Ha mais je travaille monsieur! :)

En fait non, je plaisante, je ne travaille pas, on a refusé mes services, donc depuis je squatte la salle de doléance. Je songe même a y installer une petite cabane, avec un petit feu. On pourrait y manger des cardes aux anchois, un bagna caudo, une daube de lapins aux cêpes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty04/10/07, 03:49 pm

entendant parler de nourriture....

j'amène le lapin...:lol:...
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty04/10/07, 03:58 pm

Bien, mais je ne le prépare pas. Je ne sais pas faire la cuisine et je n'ai pas envie d'apprendre.

Je vous regarderai faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Administrateur
Administrateur



Nombre d'interventions : 2653
Date d'inscription : 23/10/2005

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty04/10/07, 05:40 pm

Allez la Hérauderie se déplace comme ça se sera plus vite fait.

La Garde Freynet : Baronnie de Frejus de Louis Philipe Von Wittelsbach dit "Deubs0"

les Arcs : Commune de Draguignan.

Grimaud : Fief provençal

Collorbières (c'est pas plutot Collobrières?) : Seigneurie du Fief de Cuers, Comté de Provence.

St-Tropez : Seigneurie du Fief de Grimaud, Comté de Provence

Le monastère de la Verne : Fief de Grimaud, Comté de Provence
Revenir en haut Aller en bas
https://chateau-aix.forumpro.fr
Invité
Invité




Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty05/10/07, 09:14 am

merci gaby !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty05/10/07, 09:37 am

deubs fut prevenu que l'on parler de ses terres et qu'un provencal avait des idees pour amenager un bout de parcelles arriva...

Quid es? Natale ton projet m'interesse, mais je voudrais avoir quelques renseignements:
- ce mont est dans les terres ou en bordure de mer? (si c'est en bordure de mer je vais faire la gueule,je prevois un grna d complexe pour attirer les retraites provencaux ^^)
- que vont y gagner les hommes qui sont sur mes terres?
( bougre, j'espere que ca va leur filer du boulot, bien paye, ben quoi je pense a tous ces gens residant sur mes terres)
- combien je touche de commission pour ce bail?
(vous croyez quand meme pas que je loue gratis^^)

bref si je pouvais avoir une trame un peu plus precise, que je sache si je vous donne mon accord, ou si vous devez aller chercher une autre terre d'acceuil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty06/10/07, 09:41 am

je viens de t'envoyé une chtite missive concernant le sujet !


donc si j'ai bien compris la situation, ce "projet de territoire" repose sur deux espaces relevant de régimes quelques peu différents :
>la Garde-Freinet baronnie de Fréjus
> la Verne et St-Trop' à Grimaud fief provençal dépendant directement du comté.

J'ai bien compris le topo là !? :)

pour les autres, c'est bon, c'est pas l'éssentiel pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty06/10/07, 09:43 am

C'est bien ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty06/10/07, 02:54 pm

{HRP le système des baux étant pour l'instant inéxistant dans le droit provençale, je fais ici la demande officielle d'avoir le droit de mettre en valeurs ces terres au nom de leurs illustres propriétaires}

Natale prit sa plume et écrit une lettre à la Comtèssa Hersende et au Baron Deubs0.

Citation :

Aux bons soins de la Deuxième Comtèssa de Provence Libre et du Baron de Fréjus.

Je viens par cette missive vous présenter ma demande officielle pour recevoir l'autorisation de mettre en valeur les terres et domaines de la Garde-Freynet (ou Freinet) et de Grimaud, et d'y établire, pour le moins, un contrat de métayage.

Sur ces espaces montagneux et forestiers je projette de mettre en valeur le site de la Garde-Freynet (village et forteresse), l'église de Grimaud, le monastère de la Verne et le port de pêche de Saint-Tropez (selon les discussions que nous avons déjà eu sur le sujet).

Si vous en êtes convaincu, voici une lettre type que je vous fais présente afin de sceller notre accord :


Citation :
Nous
Hersende, Dame de Brotel, deuxième Comtèssa Illustre de Provence Libre;
Louis Philippe von Wittlesbach, Baron de Fréjus, dit "Deubs0";
(éffacer les mentions inutiles)
Accordons au Sieur Natale, résidant à DRAGUIGNAN en Provence Libre et maraîcher de son état; l'autorisation formelle et officielle de mettre en valeur les dictes terres et domaines de :
GRIMAUD;
La GARDE-FREYNET
(éffacer les mentions inutiles)
en nostre nom, et d'en garantir la prospérité.

Rappellons par la même, que cette autorisation ne confère en rien au Sieur Natale, un quelconque droit supérieur, ni un tître de noblesse, et que cela se réalise dans le cadre d'un métayage.

Fait à XXX, le XXX
Signatures
Sceaux officiels


Je vous envoie cette missive en double exemplaire (^^) sur vostre messagerie des forums RRs, et sur celle du Château d'Ais.

Bien à vous !

Fait à Draguignan, le 6 octobre de l'An de Grâce 1455
Natale

Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty14/10/07, 09:44 pm

Il faudrait prévoir à ce contrat une possibilité pour le rompre unilatéralement par les deux parties, et sans indemnités aucune...

Enfin, si j'étais avocate de la Comtesse Hersende ou du Baron Deubs, je leur conseillerai cela.

Car en l'état, même dans le cadre d'un métayage, et malgré la mention "ne confere en rien un quelconque droit supérieur", vous seriez en mesure avec un tel contrat de dénoncer toute rupture abusive de la part des propriétaires.

La durée du metayage n'étant pas prévu, vous pourriez faire valoir ce contrat à vie.

Soit vous y avez pensé et vous êtes tres malin Natale, soit il s'agit d'un simple oubli de votre part et de la part des propriétaires :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty14/10/07, 10:49 pm

pourquoi ne postulez vous pas au concours du barreau dame ? ce serait plus court ..
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty14/10/07, 10:50 pm

Encore faudrait-il qu'il y ait un examen.
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty14/10/07, 10:53 pm

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty14/10/07, 10:55 pm

Heu pardon, oui pour le barreau, ma foi, je vais y songer.

Mais malgré quelques dispositions dans le juridique, je préfere de loin la chose militaire.

Rien n'empeche de cumuler les deux il est vrai mais bon, c'est à voir.

Qui est batonnier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty15/10/07, 07:53 am

le batonnier est votre hote, le comte bryankas, mais je crois qu'il estime que les effectifs du barreau sont suffissant pour l'instant, enfin voyez avec lui....

sinon je vous remercie pour votre conseil, mais ces terres m'appartenant, et meme si je decide de signer ce contrat en l'etat, rien ne m'interdit de reprendre mes terres quand bon me semble, le gerant du metayage n'etant qu'un homme de plus sur mes terres....
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty15/10/07, 08:04 am

HRP/ c'est vrai que de vouloir tout encadrer sa devient sérieusement lourd de procédure et je parle pas du côté n'importe quoi de la situation, chacun veux s'appuyer sur du juridique, alors que si l'on se réfère au moyen age réel, le noble n'en avait rien a carrer de tout ça, il donnait son lopin, si il avait envie le lendemain de revenir et dire dégage s'était son droit, arrêtons de tout vouloir encadrer sous texte juridique...en fait je crois que c'est ce qui me dégoute dans les RR.../HRP
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty
MessageSujet: Re: Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures   Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baille à ferme / La Garde-Freinet Massif des Maures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Garde Comtale
» Garde comtale
» La Garde Episcopale recrute !
» [RP Fermé] Anabase
» [RP fermé] Les voies ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: