Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les contrats du comté...

Aller en bas 
+6
fufanu
Ingeburge
Maitwess
Hersende
richelieu1
cassandre
10 participants
AuteurMessage
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty23/10/07, 11:56 am

voila après en avoir discuter au sein de l'APPE, je viens demander l'avis du conseil sur les contrats que proposait le comté il y a encore 3 semaines ou 1 mois.

en effet, on viens nous dire que tout les contrats sont suspendu et qu'il ne reste qu'actif les contrats forgerons et bovins il me semble.

pourquoi ? les autres artisans n'ont pas le droit de travailler ? les stocks du comté sont t-ils aussi bas que cela pour ne pas permettre aux autres artisans et paysans de travailler ?

je prend mon cas, je suis tisserand pendant 6 mois j'ai travaillé pour le comté uniquement pour celui ci avec des contrats d'un mois pour fabriquer 64 chausses. et là d'un coup on change de CaC donc on change de politique.

alors ne venez pas ici pour me dire nous avons pleine confiance dans le CaC il gère comme il veux, parce que ce que je viens dire ici, c'est que ayant connu les stocks du comté, ayant eu accès il y a peine 3 semaines, je pense qu'il y a largement de quoi fournir des contrats artisans et paysans à tout ceux qui le souhaite.

si jamais les stocks du comté ne sont pas si élevé que cela, il suffit simplement de payer les producteurs en écus sonnant et trébuchant, avec une trésorerie de plus de 170 000 écus la Provence a de quoi les payer, suffit pas d'avoir des caisses bien rempli pour que les provençaux soient heureux, il faut aussi qu'ils travaillent.

merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
richelieu1
Archevesque d'Ais
Archevesque d'Ais
richelieu1


Nombre d'interventions : 13427
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Richelieu1
Titre de noblesse:
Fief :

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty23/10/07, 12:29 pm

Alors je m'explique en tant que Cac, je laisse au conseil la liberté de me juger ;

Actuellement le comté a besoin de carcasses et de couteaux, je passe donc commande.

je suis désolé mais à l'heure actuelle, je n'ai pas besoin d'autres choses, alors je ne vois pas l'interet de constituer des stocks faramineux.

A quoi nous servirai de gros stocks ? A rien selon moi.

Voilà ma politique, je n'en dirais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty23/10/07, 12:46 pm

je n'ai demandé aucun analyse sur votre travail, je voudrais simplement comprendre pourquoi pendant les mandats d'Hersende en tant que CaC les artisans avaient du travail et la d'un coup plus rien ?

Citation :
A quoi nous servirai de gros stocks ? A rien selon moi.

je dirai à exporter, il est surement plus simple de trouver des acheteurs pour les chausses et les boucliers que pour des peaux, même si selon vous l'exportation est possible je serais surpris que vous arriviez à exporter la totalité du stock de peau du comté...

on privilégie les grosses caisses bien rempli pendant que les provençaux rament pour trouver du travail, on privilégie les petits stocks alors que des gros stocks permettraient l'exportation.

je ne dis en aucun cas la façon avec laquelle vous devez travailler, chacun la sienne, mais vous travaillez pour un comté, pour un peuple, un peuple qui a besoin de travailler, qui a besoin de gagner de l'argent, nous n'avons pas tous 170 000 écus en poches, il serait bien de les distribuer un peu plutôt que de se les garder.

votre politique de garder des stocks faible dont vous parlez, est pour quel but ? c'est ce que je ne comprend pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty23/10/07, 06:13 pm

Il est vrai Cassandre que très peu de contrats ont été conclus depuis que Richelieu est en poste, vous avez tout à fait raison.

Richelieu est arrivé assez subitement à ce poste, vous le savez, et je lui ai fourni quelques conseils. Il est vrai que les contrats artisans/comté n'ont pas été évoqués parce qu'il a dû reprendre en urgence le plan viande.

Mais ceux-ci vont reprendre. Nous venons d'en discuter : les artisans ont en effet besoin de travailler et le Comté va leur fournir des emplois.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty23/10/07, 06:15 pm

merci de votre réponse, je ne mettais pas en cause le travail de Richelieu, ni le fait qu'il est accèdé à ce poste subitement suite à ma démission, je me doute que ce n'est pas évident, mais bon on trouve malgré tout le temps de fournir des contrats aux forgerons et éleveurs de bovins, donc les autres sont un peu lésé ce qui est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty23/10/07, 08:26 pm

Par ailleurs, les chausses pour l'instant, c'est très compromis : les mairies n'achètent pas, contrairement à ce qui était prévu, les chausses pour les vagabonds à 20 écus, ce qui était une des clauses du plan laine conclu entre les éleveurs ovins/le Comté/les tisserands. On en a plus de 130 en stocks et aucune demande des mairies. Et comme en contrepartie le Comté s'était engagé à ne vendre aucun article de cuir, en laissant la primeur aux tisserands, il ne sert à rien de fabriquer des ceintures et des chapeaux..
Pour les vêtements, les éleveurs ovins ne souscrivent pas de contrat de production de laine, si bien que le Comté en a peu. Donc forcément ça coince...
Les tisserands ne peuvent écouler les peaux du Comté qu'en faisant des boucliers.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty23/10/07, 08:29 pm

bah on se targue de devoir équiper l'Ost et ses soldats en épées, bâtons et boucliers, personnellement que je fabrique chausses ou bouclier cela me conviens, et je pense que je ne serais pas le seul tisserand dans ce cas. et puis il sera surement plus facile d'exporter des boucliers que des chausses sur ce point vous avez raison. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
richelieu1
Archevesque d'Ais
Archevesque d'Ais
richelieu1


Nombre d'interventions : 13427
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Richelieu1
Titre de noblesse:
Fief :

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty23/10/07, 08:40 pm

Citation :
merci de votre réponse, je ne mettais pas en cause le travail de Richelieu, ni le fait qu'il est accèdé à ce poste subitement suite à ma démission, je me doute que ce n'est pas évident, mais bon on trouve malgré tout le temps de fournir des contrats aux forgerons et éleveurs de bovins, donc les autres sont un peu lésé ce qui est dommage.

Pas de souci Cassandre on avait bien compris que tu ne mettais pas en cause mon travail. Au contraire tu as posé ta question trés calemement et je t'en remerci. a priori je m'y suis mal pris, je m'en excuse.

Citation :
bah on se targue de devoir équiper l'Ost et ses soldats en épées, bâtons et boucliers, personnellement que je fabrique chausses ou bouclier cela me conviens, et je pense que je ne serais pas le seul tisserand dans ce cas. et puis il sera surement plus facile d'exporter des boucliers que des chausses sur ce point vous avez raison.

J' attendais justement la confirmation de cet équipememnt pour lancer la production de boucliers.

C'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty23/10/07, 08:44 pm

aucun soucis Richelieu, et merci d'avoir prit en compte l'avis d'un citoyen provençal lambda ;).

merci de votre réactivité et vos réponses Comtessa et Coumissaire au coumerci
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty23/10/07, 08:51 pm

C'est normal... c'est à ça que sert la salle des doléances.
Revenir en haut Aller en bas
Maitwess
Personnage mort.
Personnage mort.
Maitwess


Nombre d'interventions : 2965
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 01/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Pampalone de sabran
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : de Grimaou

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty23/10/07, 11:17 pm

(HRP : je n'avais jamais remarqué que le titre de comtesse n'est justement pas traduit au-dessus de l'avatar d'Hersende. Dommage car il me semble que c'est un des seuls, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty24/10/07, 05:36 am

Oui, c'est exact Maitwess, je n'avais pas vu moi non plus : je corrige ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty24/10/07, 09:08 am

Et moi je suis toujours Maire de Brignoles :P Quand on pense que j'ai soit-disant abnadonné la mairie, c'est très drôle, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty24/10/07, 10:16 am

Ah... une nouvelle correction à apporter... Mais comment écrit-on ton titre en provençal?
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty24/10/07, 10:20 am

Aucune idée, Son Eminence Kreuz le porte en français je crois, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
fufanu
Légende Provençale
fufanu


Nombre d'interventions : 3884
Localisation InGame : Arle
Date d'inscription : 09/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Deslacets
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Dinha

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty24/10/07, 11:58 am

En provenance du lexique :

archevêque -> grant evesque

Mais en fait c'est archevesque.

S'il y a la place on peut mettre Archevesque d'Ais
Revenir en haut Aller en bas
Lordfear
Personnage mort.
Personnage mort.
Lordfear


Nombre d'interventions : 2424
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Nom: Da Cianfarano
Titre de noblesse: Marqués
Fief :

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty24/10/07, 03:18 pm

Et "Marquis des AO" ca donne quoi en provençal?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty24/10/07, 03:46 pm

Oui, parce que là, on en est à Marquis de Provence alors que la Commission Marquisat a rejeté cette appellation...

Il y en a d'autres qui ont des réclémations sur leur titre, pendant qu'on y est?
Revenir en haut Aller en bas
axle_x
Mystère



Nombre d'interventions : 1875
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty24/10/07, 10:45 pm

Hersende a écrit:
Par ailleurs, les chausses pour l'instant, c'est très compromis : les mairies n'achètent pas, contrairement à ce qui était prévu, les chausses pour les vagabonds à 20 écus, ce qui était une des clauses du plan laine conclu entre les éleveurs ovins/le Comté/les tisserands.
Ayant participer à cette commission je me rappel très bien des clauses.
Maintenant, je vois également qu'il est difficile pour le tribun de convaincre des vagabonds d'acheter des chausses même à 20 écus.
Brignoles a un stock qui diminue très peu.
Pour la production de laine, je constate qu'elle est faible et très chère.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty25/10/07, 05:15 am

Oui, c'est bien le problème, Axle_x, les contrats éleveurs ovins n'attirent plus. Il va falloir en concevoir d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Fumseck
Mystère
Fumseck


Nombre d'interventions : 1613
Localisation InGame : Arles
Métier : Boulanger - Patissier
Date d'inscription : 01/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Mael Boroch
Titre de noblesse: Seigneur
Fief : Saintes Maries de la Mer

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty25/10/07, 07:29 am

a titre informatif et commercial si la mairie de brignoles souhaite acquerir quelques vetement pour ces villageois , elle peut contacter la mairie d'Arles qui pourra lui en fournir avec plaisir, la mairesse vivivivvi a du vendre la laine en surproduction ces derniers temps (tout le stock) pour empecher les tisserand de transformer notre marcher en friperie.
Revenir en haut Aller en bas
axle_x
Mystère



Nombre d'interventions : 1875
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty26/10/07, 09:17 am

Merci pour l'information concernant la laine. Je vais prendre contact avec vivivivi

Le problème de la laine n'est pas le même pour tous les tisserands.

Les bergers-tisserands n'ont pas trop de soucis de production. Le CaC a fait remarqué le manque de produit... mais le marché est alimenter en permanence. La production locale est suffisante pour vetir les habitants.
De plus les tisserands commencent à travailler conjointement et plus chacun dans son coin.

Le soucis est pour les tisserands non bergers qui doivent s'approvisionner sur le marché.
D'une part les bergers-tisserands n'ont aucun interet à voir de la laine à prix bas, puisqu'ils en achetent peu.
Et les bergers pensent qu'en vendant cher ils gagneront mieux leur vie.. hors à prix élévé il faut beaucoup plus de temps pour écouler les stocks.

Mais le prix des produits de base n'est pas lié à problème de production mais à problème de logique économique.
Et 2 logiques s'opposent... l'interet individuel et l'interet collectif, la soif du pouvoir et le partage du pouvoir, la liberté du commerce et l'approvionnement de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Fumseck
Mystère
Fumseck


Nombre d'interventions : 1613
Localisation InGame : Arles
Métier : Boulanger - Patissier
Date d'inscription : 01/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Mael Boroch
Titre de noblesse: Seigneur
Fief : Saintes Maries de la Mer

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty26/10/07, 04:56 pm

votre analyse est la plus juste qu'il soit messire Axle_x il s'agit bien la d'un probleme de confusion d'intéret . Malheureusement je ne voispas comment le Comté pourrait agir en la matière , c'est la du simple ressort du maire. Tenter de reveiller les conscience civique et pousser les gens dans la vertu qu'est la recherche de l'interet general.

Et pui ssi ils ne comprennent pas tu peux aussi leur dire plus simplement.

Mieux vaut des granges vidée et une honnete caissette d'écu a vous , qu'une grange pleine de marchandises invendues et pas un sous en poche.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Administrateur
Administrateur



Nombre d'interventions : 2653
Date d'inscription : 23/10/2005

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty26/10/07, 06:04 pm

JE vais pas faire d'analyse mais juste rebondir sur le contrat éleveur, je suis tisserand mais je me met aux études, donc je compte faire plus d'étude que travailler dans mon échoppe. Je veux bien prendre un contrat d'eleveur ovins comme ca je vends ma production ca me fait un revenu sur et j'interromps pas mes études. Mais bon le salair c'est un tiers en ecus le reste en nature... Que diable voulez vous que je fasse de 2 tiers du salaire en nature? J'aurais plus de faciliter à vendre ma laine sur le marché vu le prix de rachat du comté, que de l'echanger contre d'autres marchandises qui me sont inutiles et que j'arais aussi du mal a vendre... Donc je ne prend pas de contrat d'eleveur d'ovins.
Revenir en haut Aller en bas
https://chateau-aix.forumpro.fr
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty26/10/07, 08:26 pm

Voilà un début de réponse : peut-être peut-on transformer le contrat éleveur en contrat payé intégralement en écus sonnants et trébuchants?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les contrats du comté... Empty
MessageSujet: Re: les contrats du comté...   les contrats du comté... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les contrats du comté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minos; le comte Arlésiens
» De la sécurité dans le comté
» Rapports du comte
» Election du Comté
» Choix du comte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: