Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les Ports...

Aller en bas 
+41
Nathy
madnight
Guirre
vero5
agafana
saintsir
troublemaker2
libertyy marseille
Max12
axle_x
Lila
Flore
007joss
kalaha
Fred1003
shivou
Doch
malbec
*Ivann*
Reiner
Fragrance
brutal
Hersende
misslafan29
Prouvencao
Iskander
Oursaring
Yunette
Oxalys
LedZeppelin
Maitwess
pillon
Cagou59
M@rco Polo
ref1
max1664
fufanu
yueel
vivivivi
alastor54
thrandhuil
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
brutal
Mystère
brutal


Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 03/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty27/10/09, 05:39 pm

En plus des ports j ai entendu parlée il y a quelque temps de l apparition de maladies .
Et de la construction d infirmeries ça en est ou ?
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty27/10/09, 05:40 pm

Ah oui des maladies, d'après, il n'y en a pas....non?
Revenir en haut Aller en bas
max1664
Légende Provençale
max1664


Nombre d'interventions : 4828
Localisation InGame : Brinhola
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 10/04/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Carpentras

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty27/10/09, 06:10 pm

Aucune information tangible ne nous est parvenue quand à l'apparition de maladies...

[déplacé à la capitainerie]
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty27/10/09, 06:31 pm

Je prèferai qu'ils finissent par nous faire apparaître les confesseurs ... Qu'ils codent la bouffe pour les nantis ... Tellement plus urgent que les ports!
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty27/10/09, 11:16 pm

Bon ben après avoir bien palabré, voici les chiffres (pas de moi hein? Tiré du topic dédié... ;)):

Coté ports:

Citation :
Et voilà une première estimation des coûts de construction des ports
Hypothèses
Salaire ouvrier 15
Salaire artisan / maçons 20
Bois 4,15
Pierre 14
Fer 19
Les Ports... - Page 5 Portst
Et coté bateaux...
http://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AtbjnE-xnA0KdFlqNnl6QzRla3hhMmZOOE9oZGx4WHc&hl=fr
La version modifiable coté prix (en bas en jaune..)
http://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AtbjnE-xnA0KdFFnZkVOU2piSlk4Y28tenJKS2dTaVE&hl=fr

Aux vues des chiffres et avant de s'emballer sur la construction d'un port de loin très couteux, j'en reviens à mon idée initiale...
Si certains Comtés/Duchés peuvent se le permettre, pourquoi ne pas leur commander un bateau...
Ca évite le coût faramineux du port tout en bénéficiant d'une flotte rapidement et à prix moindre...
Enfin je dis ça je dis rien...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Invité
Invité




Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty27/10/09, 11:33 pm

Pas de souci...

Je passe commande demain d'une caraque de guerre pour faire le corsaire contre les vénitiens... :lol: :lol: :lol: :lol:


Pinaise, c'est à peine si j'ai de quoi acheter un foncet :affraid:

Va falloir que je me mette aussi à faire la cour à Vivi...
Revenir en haut Aller en bas
max1664
Légende Provençale
max1664


Nombre d'interventions : 4828
Localisation InGame : Brinhola
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 10/04/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Carpentras

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty27/10/09, 11:59 pm

Le salaire minimum pour les ouvriers est de 18 écus...
Revenir en haut Aller en bas
vivivivi
Personnage mort.
Personnage mort.
vivivivi


Nombre d'interventions : 5983
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: del Pegasus
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Cannes

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty28/10/09, 12:02 am

M@rco Polo a écrit:

Aux vues des chiffres et avant de s'emballer sur la construction d'un port de loin très couteux, j'en reviens à mon idée initiale...
Si certains Comtés/Duchés peuvent se le permettre, pourquoi ne pas leur commander un bateau...
Ca évite le coût faramineux du port tout en bénéficiant d'une flotte rapidement et à prix moindre...
Enfin je dis ça je dis rien...^^

Je te rejoins dans ton idée,... le petit port nv2 est largement suffisant via mécénat !
Pour les bateaux de guerres, en aura t on besoin? Ils arriveront pas à Aix en bateau (hollandais volant?).

Sinon, pour le prix des bateau, je peux pas ouvrir tes liens, tu peux me faire un résumé? :D

PS 3 : pourrait on arrêté de parler de mon argent !
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty28/10/09, 07:50 am

AH oui mais 4vi mon amie, tu sais bien que les mâles ça a les humeurs guerrières et que pour compenser une petite virilité, ils leur faut le dernier joujou à la mode, même si c'est pas codé et qu'ils savent à quoi ça sert ni quelle utilité ça a.

Je plussoie donc 4vi et j'ajoute que tant que les finances comtales ne seront pas excédentaires de la moitié minimum du coût du port niveau 2 ... Vous entendrez Yueel dire non au port! A moins que l'on me démontre une réelle utilité. Sinon, il reste la solution de marcher sur les eaux ... L'Église serait prête à payer pour voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
vivivivi
Personnage mort.
Personnage mort.
vivivivi


Nombre d'interventions : 5983
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: del Pegasus
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Cannes

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty28/10/09, 10:40 am

On pourrait vendre une partie du suaire de Turin qui traine à Avignon pour construire un port?
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty28/10/09, 11:46 am

Oui, on le découpe en petit morçeau et on les mets aux enchères ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty31/10/09, 09:08 am

Entrée depuis quelque temps déjà dans la salle une bouteille à la main, elle a écouté les uns et les autres.

Si je me permets un résumé à la hussarde, il me semble que d'un point de vue stratégique il serait judicieux :
1 – Lancer un débat public sur la halle pour investir les habitants (enfin du RP et visiblement on a un peu de marge tant que le codage IG n'est pas fait)
2 – Trouver des mécènes pour réunir les fonds
3 – Monter un dossier qui se tienne avec les financements (coûts et apports des mécènes), le calcul en matières premières (disponibilité ou pas), repérage des corps de métiers, etc.

Pour ce qui est de Marseille, si notre port est constructible, nous avons déjà investi dans la construction des tavernes qui vont autour, pêcher la sardine qui bouchera le port. Autant dire que le port existe quasiment !

Une chose me chipote cependant... aux dires de Kika, si je vais au bout de son raisonnement, si Marseille se lance dans la construction d'un port, il faudrait la rebaptiser "Pouffe Land" pour attirer plus de bateaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty31/10/09, 10:55 am

C'est exactement la démarche que nous suivons en Arles Dame Fragrance.
Plébiscite lancé pour se prononcer sur le choix du premier Chef de Port, en notant tout de même que l'attribution de ce poste ressort essentiellement des prérogatives du CaM. Et du Conseil Comtal de fait.
Nous transmettrons donc le résultat de ce plébiscite à notre futur CaM qui en fera ce qu'il voudra.
Si résultat probant il y a.

Pour ce qui est du reste, ce sera précisément le boulot du Chef de Port.
Bien sûr, la mairie participera aux discussions, tant que je serai maire en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty01/11/09, 11:10 am

Ecoute avec attention Reiner et constate que les débats concernant le choix du chef de port vont bon train.
Marseille n'en étant pas encore là, et soucieuse de faire la démonstration que les marseillais sont actifs dans la réflexion concernant la construction de leur port elle lance :

Euh... en ce qui concerne Marseille... nous avons réfléchi à la devise qui ornera la capitainerie. Et... il se peut... sous réserve que la chose soit validée par les habitants... que ce soit :


"Dans la marine, on ne fait pas grand chose mais on le fait de bonne heure."

ou bien encore :


"C'est encore dans la marine qu'il y a le plus de marins."

Ah... ça réfléchit dur à Marseille !
Revenir en haut Aller en bas
max1664
Légende Provençale
max1664


Nombre d'interventions : 4828
Localisation InGame : Brinhola
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 10/04/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Carpentras

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty01/11/09, 12:29 pm

Ce serait bien que vous arriviez à convaincre votre maire de passer nous voir, ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty01/11/09, 02:34 pm

J'y travaille... j'y travaille... mais il est très absorbé par la gestion de la ville. Toute son énergie est consacrée à remonter les comptes.
Revenir en haut Aller en bas
*Ivann*
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)



Nombre d'interventions : 9
Date d'inscription : 04/02/2009

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty02/11/09, 12:19 am

Je ne comprends pas, pourquoi ne pas, par exemple, faire un petit port de niveau2 à Arles. Et un grand port à Marseille par exemple. Tout ou une partie des bateaux fluviaux fournis par marseille ira dans la flotte d'Arles 8 places au niveaux 2 contre seulement 2 niveau1 et marseille fournira aussi les bateaux de guerres. :D

Aussi, je trouve que le comté ne devrait qu'avoir une partie moins grande de financement, que kla ville qui accueille le port. Et même un peu toutes les villes devraient contribué, Aix et Toulon qui seront à côté du port donc des voies marchandises et Forcalquier, Draguignan, devront fournir du boi donc aussi intéressant. A part Brignoles, toutes les villes de la provence sont intéressés véritablement.

Donc ça ferait 20% pour marseille, 10% pour Aix, Draguignan, Forcalquier et Toulon puis 5% pour Brignoles. Marseille peut par exemple, en échange de 10% des financements, acheter avec 50% de l'argent donné en marchandises chez la ville donatrice. Puis qu'au moins 50% sera utilisé.

Tout un système, ou faire des impôts obligatoires de villes, mais pouvant être donné en marchandise nécessaires pour la construction.

Dans tout les cas, Arles sera convoité par le languedoc, est-ce possible qu'il l'envahisse :?: En tout cas, c'est ce que j'aurai fait à leur place. Mais elle ne doit pas être délaissé. :!:

Et je vous dit tout de suite, je voterai tout de suite le parti qui orgaiseront un impôt d'1 écus par jour pour avoir l'un des plus grands ports des RR; On pourrait même augmenter l'impôt seulement pour les artisans et encore plus ceux concernés par les boulos à marseille, ex: Forgeron et charpentier.

Beaucoup de possibilités sont devants nous. c'est comme même beaucoup de boulo qui s'offre à nous (le "new deal" avait fait arrêter la crise) si nous devenons, le premier port des RR, nous pourrions vendre nos bateaux, être corsaire, et développer notre économie. une chance s'offre à nous.
Revenir en haut Aller en bas
*Ivann*
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)



Nombre d'interventions : 9
Date d'inscription : 04/02/2009

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty02/11/09, 01:27 pm

Si on faitcomme je dis, il nous faudrait 101 000 écus pour un petit port à Arles et un port niveau 4 à Marseille.

Soit 2500 ouvriers
260 charpentiers
530 forgerons
400maçons

900 pierres
2300 stères de bois "460bucherons"
1300 fer

Grace à ça, nous pourrions vendre des centaines de caraques de guerres, car trop couteux pour le autres villes de faire un port pour leur seul besoin. On pourra mettre nos propres prix.

Et faisant 10 caraques de guerres, en les vendent le double, on pourrait en 3 vagues de travaux rembourser entièrement tous les dépenses faites, puis après, que du bénéf!!!

Il y aura par vague de travaux
40000écus pour 10 caraque
300 chapentiers
13500stères "soit 2700 bucherons"
10 mats
10 grandes voile
50 petites voiles
100 forgerons$
1400 fers

Il y aura des milliers d'emplois pour tous les provencaux. Et un vague pourra être fait tous les 15 jours. Donc, au bout de 2 mois, nous devriendront la plus grande puissance maritime.

Engageons nous dans la maritime, (qui a eu la puissance entre l'angleterre: la puissance maritime et la france: la puissance militaire terrienne, qui régnaient sur la méditerranée, les grecques, gênes, venise, totues des puissances maritimes, devenons une puissance maritime et ça sera la propérité dans toute la provence)

On peut faire aussi un engagement avec gênes. la promesse de livraison de plusieurs bateaux contre un financement du port
Revenir en haut Aller en bas
vivivivi
Personnage mort.
Personnage mort.
vivivivi


Nombre d'interventions : 5983
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: del Pegasus
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Cannes

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty02/11/09, 01:30 pm

et à coté de cela, personne boss dans les mines d'où, encore moins d'argent en Provence !
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty02/11/09, 04:08 pm

On ne peut mieux dire Vivi.

La construction des ports ne doit en aucun cas se réaliser au détriment de l'économie déjà existante. Sinon, c'est idiot.
Ça doit être un plus à développer au fur et à mesure de ce qu'il nous sera possible d'épargner.

Par contre, on peut envisager des priorités parmi nos projets en cours.
Mais si on considère comme un projet en cours, par exemple, le développement de notre armée, je ne suis pas sûr que les militaires auront envie de passer seulement après les ports.
Je pense que des projets, on en a d'autres aussi.

Attendons la nomination de nos Chefs de Ports, ça va précisément être la reflexion qu'ils devront réaliser en collaboration étroite avec le Comté et les villes.

Pour l'instant, je vois une chose intéressante dans le fait d'avoir des bateaux, c'est peut-être d'exporter notre huile d'olive loin au nord.
Mais sera-ce plus efficace qu'avec des MA ?
Pour ma part, aucune idée, et comme je ne serai pas Chef de Port, je ne vais pas me prendre le chou à étudier cela. Chacun son taf. ;)

En ce qui concerne la possibilité d'avoir des corsaires qui iront piller les navires marchands des autres, non seulement nous sommes loin d'y être mais ça reviendra au même que d'attaquer une province. Peut-être pas aussi glop que ça.

Le Languedoc ne va pas se mettre à convoiter Arles plus que d'habitude, ils ont déjà leurs propres ports à développer.
Une guerre coûte cher et entraîne de nombreuses retombées bien souvent inattendues. La période est plutôt aux économies pour tout le monde en ce moment.
A part au centre du royaume de France où ils se bastonnent bien, mais ils ont moins de perspectives vis à vis des ports puisque aucune ouverture directe sur la mer.

La collaboration entre nos villes ne va pas être unilatérale, ce sont toutes nos villes qui vont devoir oeuvrer ensemble.
Dans la mesure où effectivement l'opération est intéressante pour chacune d'elles ou pour le Comté dans son ensemble, ce qui reviendrait au même, mais ça aussi, ça reste à étudier.
Pour les villes portuaires, il semble clair que le projet vaut le coup et qu'il a même une certaine urgence puisque dans l'état actuel des choses, nos simples "criques" n'ont aucune défense.
Foncer vers la première étape de développement me parait donc nécessaire.
Allons jusque là, nous étudierons le reste ensuite.

Pour les villes forestières, ça peut être d'un bon rapport mais vont-elles pouvoir assurer le coup sans aide des copines ? J'en doute et comme Arles, Marseille et Toulon auront tout intérêt à avoir un maximum de bois, ça semble logique que ce soit elles qui aident en tout premier lieu.

Bref, quoi qu'il en soit, il y a un max de boulot (special dédicace à notre Comte) et ce qui me plait le plus dans ce projet, c'est précisément cette synergie à mettre en oeuvre tous ensembles et plus seulement chacun dans son bled.
Joli challenge.
Revenir en haut Aller en bas
fufanu
Légende Provençale
fufanu


Nombre d'interventions : 3884
Localisation InGame : Arle
Date d'inscription : 09/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Deslacets
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Dinha

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty02/11/09, 04:21 pm

Le bénéfice des ports ne pourra être envisageable seulement quand les largesses de Dieu nous permettront de ne pas souffrir de l'encombrement de nos inventaires.
Jusqu'à ce changement les marchands ambulants ont de beaux jours devant eux.
En attendant le changement il est utile de nous préparer au rythme qui nous convient afin d'être compétitif au moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty02/11/09, 07:34 pm

Je suis sensible aux arguments de 4Vi, il est indispensable d'améliorer le rendement des mines. Autant dire que les responsables du plan doivent se creuser la cervelle pour attirer dans les profondeurs des galeries les habitants des villes.

Pour ce qui est de déjà viser un port de niveau 4 pour Marseille... commençons par le début. Et ce début pour notre ville est de lancer un débat public pour sensibiliser les habitants à cette question.
Après... comme on est marseillais, on est capable de faire croire à n'importe qui que notre baie est un port de niveau 3 !
Ben oui, on est comme ça à Marseille !
Revenir en haut Aller en bas
vivivivi
Personnage mort.
Personnage mort.
vivivivi


Nombre d'interventions : 5983
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: del Pegasus
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Cannes

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty02/11/09, 09:36 pm

Une dernière chose à ne pas oubliez pour les têtes pensante,.... A Arles, il n'y "a pas de mine" !
D'où, pas de perde alors qu'à Marseille,.... mais bon, je suis Arlésienne alors,....
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty02/11/09, 11:10 pm

Ca palabre beaucoup là... Mais il y a une décision qu'il va falloir prendre...
Parce que entendre la nomination de chefs de ports à droite à gauche c'est louable, sauf qu'à part y jouer le rôle de vigile pour savoir si Soeur Anne ne voit rien venir, c'est plutôt limité...
Donc pour résumer, tout le monde s'excite sur l'évènement, mais dans les faits ça risque d'être plutôt limité hein?^^
On voit des pseudos chefs de port pointer leur nez à tout va mais la seule et unique question est: Où doit-on investir si on a les moyens et si on ne les a pas arrêter l'emballement...
Et pour jouer le CC de service je suis désolé mais on n'a pas les moyens de s'offrir un port... Ou alors je vais demander les clefs du budget :P
Donc restons serein, voyons ce qu'il se passe avec du recul, quitte à négocier ensuite le prix d'un bateau (oui je sais je m'y colle à cette option^^)
Les ports en eux-mêmes ne nous apportent rien! Si ce n'est une pseudo défense mais sans bateau on est rien!
On voit le coté perturbateur de la construction d'hôtels de luxe sur les embauches... Faut-il le reproduire sur la construction d'un port?
Laissez donc les riches investisseurs glisser leurs fortunes et achetons leur un bateau...
Investissement moindre et bonus commercial assuré!
Restons des ports naturels d'accostage en tout bien tout honneur avant d'y voir une armada inutile... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
*Ivann*
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)



Nombre d'interventions : 9
Date d'inscription : 04/02/2009

Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty02/11/09, 11:30 pm

Le tout c'est pas d'avoir une armada inutile, mais une armada rare et vendu à prix d'or. Genre 2X plus. Et on pourrait déjà proposer des commandes pour voir enfin qui seraient intéressés par des bateaux.

Aussi, j'avais déjà proposer ce moyen pour amener plus de mondes à la mine. Augmenter le salaire de 0,20 centimes soit 15,20 écus de salaire. Et baisser le SMIC de toute la provence à 15 écus.

Ca sera donc toujours intéressant de travailler à la mine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Ports... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Ports...   Les Ports... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ports...
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des Ports... des Capitaines !!!
» Ports du Languedoc
» Agrandissement des ports [Doublon]
» Des taxes dans les ports oui mais qu'en est-il ?
» Réglementation sur les ports et tout cela.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Pôle Économie   :: Capitainerie   :: Salle publique-
Sauter vers: