Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Insécurité

Aller en bas 
+26
Ecustiod
misslafan29
kwik-kwik
Galoche
Al1
elfaline
thrandhuil
Arthur
M@rco Polo
yueel
Fra_Diavolo
kalaha
castor22
Reiner
Doch
Flore
Snake84
Hersende
LedZeppelin
Iskander
brutal
vivivivi
ref1
lacsapdauxerre
Prunille
CastelOrAzur
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty10/02/10, 07:34 pm

Daemon a écrit:
Un décret remis en urgence, une mairesse à Brignoles mise en procès et les armées provençales et gênoises devant Aix. J'adore comment le marquisat défend son pouvoir à distance.

La moindre des choses et de reprendre la mairie avant d'aller l'arrêter non ?


hmm ........s est la ton erreur dae tu crois que tous le monde a l esprit aussi restrein que le tien? il son 19 a défendre le pouvoir son comtes la milice *2 bonus de défonce
tu te dit pas qu intervenir maintenant sur bri sa arrangerai leur affaire???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty10/02/10, 07:50 pm

Daemon a écrit:


Le second souci, c'est qu'en Provence avant même de commencer à se battre ils ont gagné, ils sont les plus forts et au final c'est quoi la situation :

une guerre qui s'enlise, une ville tombée, une capitale impériale, et Arles menacée.



[b] :lol: 5 armes provençal contre 2 françois
ville tomber= action désespérai pour chercher une victoire militaire dans leur troupe démoli on besoin pour gardes le moral mais on les serre-nez donc ils tiendront pas long ^^(ils vans les rendre fous les tamago)


une capitale impériale

impérial :D comme l empire a qui tu voulez la livrai? t est drôle dae sérieux on devrai demander a lac une allégeance de la sentence en te rendons bouffon officiel de provance

et Arles menacée.

pare 2 armes de bouseux dans votre genre et une chose ses 2 armes ils on pas le chois ils doive attaque soi Arles ou se suicider a aix^^

a moin d un miracle ils sons dans la merde jusque au coup :face:
Revenir en haut Aller en bas
kwik-kwik
Jsépakoi
kwik-kwik


Nombre d'interventions : 485
Localisation InGame : Brignoles (Forcalquier forever)
Date d'inscription : 07/03/2008

Feuille de personnage
Nom: Kwik_kwik
Titre de noblesse:
Fief :

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty10/02/10, 09:54 pm

Je suis tout à fait d'accord avec vous MissLafan. Il est clair que si on nous attaque, nous nous défendrons jusqu'à notre dernier souffle. D'ailleurs, c'est ce que nous faisons ^^ (bien que le dernier souffle est loin d'arriver)

Mais j'aimerais savoir pourquoi ils nous attaquent...

Je pensais cette question simple :shock:

Mais je crains qu'il n'y a pas de raison.... nous subissons juste une invasion... et cela me chagrine... Tant de sang coulé pour le plaisir de quelques personnes....

Mais du coup... pourquoi tant de révolte... Unissons-nous pour repousser l'envahisseur et après, trouvons un terrain d'entente... Car là, les personnes aidant les français ne peuvent qu'être pris pour des traitres...

Bon... Il est bien clair que ceci est mon point de vue. Mais vu le nombre de discussion du type "vous ne faites pas les choses correctement", "Bou le marquisat",... je pensais vraiment que j'obtiendrai des réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty10/02/10, 10:51 pm

Apparemment ces "traîtres" préparaient ça depuis un moment avec nos "envahisseurs"... d'après eux parce que le Marquisat ne serait en fait qu'un régime mis en place pour garantir le pouvoir entre les mains des mêmes personnes sans se soucier réellement du bien des Provençaux. Ils soutiennent que cette indépendance ne fut que très peu réelle car nous serions tous bafoués en coulisse par la marquise et sa cours (les élections marquisales auraient présentées des vices par exemple).

Donc si je suis bien aux vues selon eux de tout ça autant retourner dans l'Empire. Sachons aussi que s'ils gagnent ils seront sans doute généreusement récompensés par l'empire. Mais non ce n'est sans doute pas une lutte de pouvoir je dois m'égarer.

Il y a aussi plusieurs autres choses à prendre en compte, le soutien des français, la présence d'Ingeburge etc

Pour le côté marquisal, après trois ans de paix, une indépendance non reconnue mais tolérée jusque là par une absence d'intervention. Après même que la Provence ait envoyé des soldats au Béarn aider les français à combattre des hérétiques, des armées françaises qui se disaient croisées sont entrées en Provence sans déclaration de guerre officielle pour nous attaquer.

Je précise que selon des émissaires de l'Empire ils ne venaient pas nous attaquer mais détrôner Hersende, marquise sacrée par le numéro deux de Rome ainsi que le conseil qu'ils disent de "fêlons" et ne s'en seraient pas pris aux civils.

Information que je contredit car leur armées ont massacré des voyageurs autour d'Avignon dont certains sont revenus presque morts en Arles.

De ce fait il a été fait appel aux volontaires pour protéger la Provence et les voyageurs en vue d'une attaque. Les "loyalistes" diront là pour protéger notre comtesse et notre marquise. Alors en tant que douanière d'Arles, à l'époque des faits, on m'a demandé de prévenir les voyageurs que les routes étaient dangereuses parce que des armées ennemies attaquaient.

Citation :
Bonjour,

Bienvenue en Provence, terre du Marquisat des Alpes Occidentales!

J’ai le plaisir de vous accueillir en Arles en ce 15 décembre 1457.

En raison de troubles survenus sur nos terres, d'armées ennemies qui foulent le sol provençal, nous tenons à vous signaler que nos frontières sont fermées, et que pour le moment nous ne délivrons aucun laisser passer.

Nous vous conseillons de rester en Arles pour le moment, car prendre la route d'Avignon s'avèrerait dangereux pour vos vies et nous préférons vous éviter tout danger.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en faire part. Pour vous tenir informé sachez qu'un affichage est fait au poste de police de notre ville.

N'hésitez pas à venir dans nos tavernes ou en halle, nous serons ravis de vous y rencontrer.

Veuillez nous excuser des désagrément occasionnés.

Miladyw, et Misslafan29 douanières d'Arles.

Ce courrier a continué à être envoyé aux voyageurs après la prise du château car le conseil légitime ne voulait pas mettre en danger qui que ce soit.

On les accuse de vouloir laisser mourir les provençaux pour garder leurs places au pouvoir, ils ont préférés des révoltes qu'une reprise du château par armée parce qu'ils disent avoir voulu éviter les morts.

J'essaie de ne pas prendre parti dans ma réponse, pour la douane je l'ai fait, pour les armées qui tuaient nos voyageurs aussi parce que j'étais là quand je les ai vus revenir et que j'ai envoyé les courriers.

Donc deux thèses :

1- Ils ne voulaient pas nous attaquer mais juste destituer la marquise et la comtesse pour nous intégrer à l'Empire et des provençaux écœurés de voir comment notre système fonctionne les aident.

2- Ils nous attaquent pour qu'on rejoigne l'Empire avec la complicité de Provençaux qui trahissent pour une lutte de pouvoir, pour se venger de rancœurs qui les ronge.


a- Hersende et le CC qui était en place ne sont que des manipulateurs et nous avons cru à une propagande de trois ans. Ils sont là pour nous sauver.

b- Ils nous prennent pour des imbéciles qui nous sommes fait avoir pendant trois ans et qui ne pensent pas d'eux même. Ill ne sont là que pour le pouvoir.


Question:

Les français qui nous attaquent sont-ils conditionnés par le roi et leurs seigneurs ou sommes nous les seuls pour lesquels c'est envisageable ?

En quoi l'Empire et mieux que le Marquisat ? Pourquoi la présence d'Ingeburge au juste ? Que veulent les traîtres ? Qu'ont-il à gagner en nous amenant dans l'Empire ?


Alors j'ai, bien que ce soit long, résumé, simplifié. J'espère que ça répond à vos interrogations bien que je ne me sois prononcée et ai évoqué les deux partis.

Sans doute certains diront que je ne suis pas dans l'exactitude mais j'ai essayé de faire le plus simple possible. Je ne suis pas contre quelques précisions.
Revenir en haut Aller en bas
kwik-kwik
Jsépakoi
kwik-kwik


Nombre d'interventions : 485
Localisation InGame : Brignoles (Forcalquier forever)
Date d'inscription : 07/03/2008

Feuille de personnage
Nom: Kwik_kwik
Titre de noblesse:
Fief :

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 07:28 am

Je vous remercie Dame miladyw pour ces explications qui me semblent complètes. Il est bien difficile de résumé cette situation et vous l'avez très bien fait.

Ce que vous dites là, confirme ce que je pensais... La base de tout ça, c'est l'envie de quelques provençaux de défaire le marquisat. Marquise qui a été sacrée par le numéro deux de Rome.

Les conseillers sont élus par le peuple (donc les provençaux). Donc... pourquoi, les personnes voulant défaire le marquisat ne veulent pas être conseiller afin de corriger ça depuis l'intérieur et de manière juste ? S'ils sont autant d'opposants, ils devraient gagner les éléctions et gérer le marquisat comme bon leur semble. Comme ça, les élections marquisales ne présenteraient plus de vices.

Est-ce parce que ce n'est pas si facile que ça ? Qu'ils n'osent pas prendre de responsabilité ?
C'est certainement plus facile de se plaindre. Et je vois là une bonne occasion pour l'Empire de reconquérire la Provence. N'est-ce pas l'Empire qui manipule les opposants avec des propagandes ?

L'Empire n'a rien à faire en Provence. Vous vous dites libre, mais faites appelle à lui dès que bon vous semble. Tout ça pour quoi.... perdre votre liberté. Cet Empire qui était bien content quand la Provence lui prêtait ses armées quand il était en difficulté.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est en quoi peut-on dire que le marquisat ne fait rien pour la Provence ?
Sans les provençaux le marquisat n'a pas de raison d'être... La Provence se portait bien avant cette révolte.

Je demande donc aux provençaux de bien réfléchir... Veulent-ils vraiment être intégrer à l'Empire et être toujours considéré comme des provençaux rebels ? Car il ne va pas se gêner de prendre les ressources de la
provence mais de nous laisser tomber...

Si vous voulez vous révolter, faites-le en provençaux... pas en lâche en faisant appelle à d'autres armées.
Demandez une discussion auprès du conseil. Expliquer avec des faits précis ce qui vous contrarie. Présentez-vous aux élections pour contrôler le marquisat.

Mais arrêter de croire que l'Empire est là pour vous aider... Car ce n'est pas l'Empire qui a décider d'attaquer mais des groupes d'armées et de façon non officiels. C'est bien là que vous pouvez voir à quel point l'Empire se fout du sors de la Provence !
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 08:14 am

Il y a aussi des éléments très simples : beaucoup s'ennuient dans ces mornes royaumes, ne font rien, n'ont pas la moindre idée de ce qu'il est possible de faire, pas d'imagination, etc... Résultat, ils sont tous là, l'attaque de la Provence est devenue l'animation du moment.
Enfin un truc qui les prend en charge.
Tuons les, ça les occupera, ils auront au moins ça à raconter.

Quand à Empire, roi de France et compagnie, c'est du flan. La réalité, c'est une poignée de gands qui veulent détruire ce qu'on a construit ici.
Par désoeuvrement aussi j'imagine parce que je ne vois vraiment pas ce que réellement ils pourraient espérer. Que les Provençaux se plient à une prise de pouvoir par les armes ? Certainement pas.
Aucun Comté ne ferait ça d'ailleurs.

Je crois qu'on a plus qu'à les piler et leur donner ce qu'ils sont venu chercher : le ridicule.
L'image du royaume de France a déjà bien morflé. Torchées les armées conquérantes de l'Armoria.
Finalement, c'est nous qui nous marrons bien.
L'image de l'empire, je n'en parle pas, évidemment. Elle était déjà nulle avant, elle n'a pas vraiment changée beaucoup. Un poil plus inéxistante peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Ecustiod
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Ecustiod


Nombre d'interventions : 24
Localisation InGame : Toulon
Métier : Voyageurs
Date d'inscription : 05/02/2009

Feuille de personnage
Nom: de Stiod
Titre de noblesse:
Fief :

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 10:06 am

kwik-kwik a écrit:
Je vous remercie Dame miladyw pour ces explications qui me semblent complètes. Il est bien difficile de résumé cette situation et vous l'avez très bien fait.
C'est plutôt facile au contraire. La France l'Empire et le Pape ont condamner la remise en cause de la souveraineté de l'ordre établi. N'importe qui peut aller taper sur la Provence sans risque parce que les trois puissances de ce monde sont ok. L'Eglise a pas condamné l'attaque sur la Provence, mais le danger pour la croisade, rien de plus car elle peut pas aller contre la déclaration du Saint Père sur le statut de la Provence.
C'est une guerre sans fin, sans risque. Les mercenaires peuvent être tranquille et avoir des prises de guerre, les gens d'honneur peuvent faire plaisir à leur dirigeant et espéré titre et récompense à la fin, les provinces peuvent subventionner pour espérer être plus prestigieuse.

Pas besoin de chercher bien loin. La Provence s'est mis tous le monde à dis et maintenant elle est le cadeau qui permet de faire parler de soit.


Citation :
Mais ce que je ne comprends pas, c'est en quoi peut-on dire que le marquisat ne fait rien pour la Provence ?
Sans les provençaux le marquisat n'a pas de raison d'être... La Provence se portait bien avant cette révolte.
Vous trouviez que c'était bien? J'habitais Toulon, j'y suis resté quelques temps mais je m'ennuyer tellement que j'ai fini par partir. J'ai même essayer d'intégrer l'ost, j'étais le seul de la caserne. Il faut sortir un peu de Provence je vous assure. C'est pas un comté c'est un hospice de vieux la Provence. Enfin je sais pas si le Marquisat a fait du bien à la provence, mais de toute façon j'ai vite compris que si je voulais éviter d'être ridicule je devais déménager. Être provençaux à l'étranger c'est un peu la loose.


Citation :
Si vous voulez vous révolter, faites-le en provençaux... pas en lâche en faisant appelle à d'autres armées.
Demandez une discussion auprès du conseil. Expliquer avec des faits précis ce qui vous contrarie. Présentez-vous aux élections pour contrôler le marquisat.
Je rattrape un peu mon retard mais les discussions ne vont pas être facile d'après ce que j'ai put lire. Discuter avec un conseil partisans du procès minute, ça passe plus de temps à s'insulter de tout coté. Me semble même avoir lut qu'il existe une loi pour lutter contre les propos qui vont pas dans le sens de l'indépendance. Donc une liste qui se présente pour être contre le marquisat, se prend forcément un procès et est illégal. Avec ces bases de discussion, ça va vite mal tourner non?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 10:11 am

Mouais, tout cela manque cruellement d'objectivité, et d'informations.

Les Provençaux félons ou rebelles ne sont pas à l'origine de tout cela, ils en ont juste profité.


Soyons honnête avec nous mêmes, ce qui a causé cette guerre, c'est nous, et uniquement nous.
Nous le savions lorsque nous sommes parti du SRING.

Nous savions que beaucoup ne l'accepteraient pas.
En créant le Marquisat, et en demandant à être leur égal, nous savions qu'ils le prendraient mal et que les rancœurs augmenteraient.

Aujourd'hui ils sont tout simplement là pour "nous remettre à notre place", en portant un coup à ce qui nous représente actuellement : le Marquisat. Symbole de notre acharnement.


Bref, nous le savions, et avons pris nos décisions en conséquence de cause.
Il ne faut pas non plus jouer aux étonnés maintenant.

Cela n'enlève pas le bon côté de notre sortie du SRING, mais même les excellentes décisions ont des conséquences, et nous devons les assumer en acceptant notre responsabilité au lieu de rejeter la faute.

Pour résumé ma pensée, oui ils se basent sur des petites choses, des bassesses, et surtout leur vexation pour nous attaquer, mais nous l'avons clairement cultivé.

Allez leur dire : ben nous, on s'en va. Vous êtes trop nuls vous gérez mal z'êtes jamais là. On est aussi bien que vous, même meilleurs regardez comme on remonte la pente ! Et d'ailleurs, nous, on est votre égal. Pourquoi ? Ben parce qu'on a voté c'te question !!

A votre avis, pour un Empereur et un Roi divins, ils le prennent comment ?...

Ben ils viennent nous faire la guerre, à nous, prétentieux de Provençaux.

Cela semblait... évident...




edit : croisé avec ljd Ecustiod
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 10:16 am

Citation :
Mais ce que je ne comprends pas, c'est en quoi peut-on dire que le marquisat ne fait rien pour la Provence ?

Tout le travail, et je dis bien tout, en entier, du marquisat n'a été fait que par des provençaux (forcément).

C'est donc que nous pouvions le faire, puisque nous l'avons fait.

Quel est donc l'intérêt de rajouter une Institution administrative qui ne fait qu'attiser les colères et les difficultés à faire reconnaitre nos actes ?
Revenir en haut Aller en bas
kwik-kwik
Jsépakoi
kwik-kwik


Nombre d'interventions : 485
Localisation InGame : Brignoles (Forcalquier forever)
Date d'inscription : 07/03/2008

Feuille de personnage
Nom: Kwik_kwik
Titre de noblesse:
Fief :

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 10:28 am

Citation :
Tout le travail, et je dis bien tout, en entier, du marquisat n'a été fait que par des provençaux (forcément).

C'est donc que nous pouvions le faire, puisque nous l'avons fait.

Quel est donc l'intérêt de rajouter une Institution administrative qui ne fait qu'attiser les colères et les difficultés à faire reconnaitre nos actes ?

Ne serait-il pas dangereux une province libre sans personne pour gérer celle-ci. Le marquisat n'est-il pas là pour superviser, conseiller, protéger,... ? Ne faut-il pas 1 instance pour faire reconnaître nos actes ? Si tout le monde va de son commentaire, on ne peut pas être crédible...
Forcément que les acteurs sont les provençaux... c'est bien pour cela qu'il faut se serrer les coudes non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 10:35 am

se pointe à l'improviste

Hola ! peuchère ! mais arrêtez de dire que le marquisat garantie la liberté, la liberté pour quelque-uns surtout ! voyagez un peu ! sortez de votre bocal.
Vous vous rendrez-compte que le soit-disant marquisat est beaucoup plus restrictif que le Domaine Royal lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 10:49 am

Le domaine royal, on s'en tape. 8-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 10:52 am

se retourne
Non mais on sait qu'en dehors de vous messer, il ne peut rien subsister
Revenir en haut Aller en bas
Ecustiod
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Ecustiod


Nombre d'interventions : 24
Localisation InGame : Toulon
Métier : Voyageurs
Date d'inscription : 05/02/2009

Feuille de personnage
Nom: de Stiod
Titre de noblesse:
Fief :

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 10:52 am

Qui a demandé pourquoi la Provence était attaqué déjà? La réponse est juste au dessus (reiner). Pour ce genre de comportement à l'égard du reste du monde. Et le reste du monde bien que patient fini par se lasser.

:roll: Y a pas que la Provence dans la vie, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 11:03 am

Pour compléter ce qui a été dit sur l'origine du conflit:

Cet été le Roi de France a écrit à l'Empereur pour lui dire que s'il ne faisait rien pour remettre de l'ordre, lui s'en chargerait.
Ceci est la seule communication des monarques de droit divin. (Le Pape, évoqué plus haut, s'était exprimé au sujet de la Bretagne... dont l'indépendance est aujourd'hui reconnue, y compris par l'Eglise qui lui a créé une primatie en propre).

Armoria s'est appuyée sur cette lettre pour justifier officiellement son invasion.


Coté Empire, officiellement, il y a eu une tardive déclaration de la plupart (mais pas toutes) des provinces impériales pour condamner l'adhésion de Gênes au Marquisat, et pour soutenir l'invasion française. L'Empire a aussi envoyé une délégation diplomatique en Provence, avec à sa tête le Haut Chancellier Impérial. Le prétexte initial annoncé était de rencontrer Hersende.

C'est là le résumé de la situation du point de vue des communications officielles.

A noter, Rome n'a effectivement pas condamné cette invasion.
A noter, il n'y a pas eu de déclaration de guerre de la France.
A noter, la présence impériale en Provence est protégé par le statut diplomatique, ils ne viennent pas combattre.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 11:55 am

kwik-kwik a écrit:
Ne serait-il pas dangereux une province libre sans personne pour gérer celle-ci. Le marquisat n'est-il pas là pour superviser, conseiller, protéger,... ? Ne faut-il pas 1 instance pour faire reconnaître nos actes ? Si tout le monde va de son commentaire, on ne peut pas être crédible...
Forcément que les acteurs sont les provençaux... c'est bien pour cela qu'il faut se serrer les coudes non ?


Se sont les provençaux qui la gère au sein du marquisat. Quelle différence ? Juste un nom.

L'instance pour faire reconnaitre nos actes n'est justement pas reconnue.
Elle a du mal à faire accepter ses actes, alors que la Provence le fait sans problème (sans problème est un bien grand mot, mais plus facilement en tout cas).

Pour nous représenter, nous avons le Conseil Comtal, avec à sa tête, notre Compte Illustre.

Nous avons donc l'institution, et l'interlocuteur. Créer une autre institution supérieure, gérée par les mêmes personnes, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Guirre
Légende Provençale
Guirre


Nombre d'interventions : 6753
Date d'inscription : 21/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 01:22 pm

Pardonnez mon intervention, mais quand j'entends prononcer ces mots, avec tout le respect que je vous doit :
Citation :
la présence impériale en Provence est protégé par le statut diplomatique, ils ne viennent pas combattre.

Pourquoi les armées françoyses ont elles fauché tout voyageur sur nos chemins, sans distinction aucune ?
N'est-ce pas là une déclaration de guerre ?

Citation :
il n'y a pas eu de déclaration de guerre de la France.
Quelles sont ces déclarations publiées en gargote de la personne se réclamant Grand Connétable de France ?

Citation :
Rome n'a effectivement pas condamné cette invasion
Oui, c'est vrai, et puis, est ce que sa Sainteté se risquerait dans cette situation délicate ?
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 02:10 pm

Rome (et non le Pape) était intervenue lors de la dernière tentative d'invasion de la Provence, et la Paix avec pu être garantie. Nous avions dû notre sauvegarde gràace notamment à la Cardinale Ingeburge.

Le fait qu'elle chevauche aujourd'hui pour 'reprendre ses terres' n'est peut-être pas étranger au silence Romain.

Pour l'ambassade, elle dépend du SRING et non de la France.

Quant à une déclaration de guerre une fois qu'on est entré dans le pays... hum, je n'ai pas considéré ça comme une déclaration officielle, mais bon, ce point pourrait être contesté.
Revenir en haut Aller en bas
lacsapdauxerre
Légende Provençale
lacsapdauxerre


Nombre d'interventions : 4407
Localisation InGame : Aix
Métier : universitaire, époux d'Emmanuelle d'Etrevers
Date d'inscription : 15/11/2005

Feuille de personnage
Nom: De Saint Germain Dauxerre
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Chateauneuf de Grasse et Seigneurie de Morestan

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 02:11 pm

Pas de souci dès que les recherchés sont trouvés ils seront arrêtés. Je doute fort que la délégation impériale qui est venue pour discuter puisse le faire en protégeant des individus accusés de crime.
Mais Daemon est toujours à Aix et les autres, personne ne le sait en réalité. On peut écrire ce que l'on veut après c'est facile.
Revenir en haut Aller en bas
Guirre
Légende Provençale
Guirre


Nombre d'interventions : 6753
Date d'inscription : 21/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 04:28 pm

Merci pour ces précisions, père Thran.

*lui chuchote*

Du coup, la cardinale est tranquillou pour son invasion donc ?
Elle va faire massacrer tous les provençaux qui vont se trouver sur sa route ?
Revenir en haut Aller en bas
Snake84
Personnage mort.
Personnage mort.
Snake84


Nombre d'interventions : 9346
Date d'inscription : 30/01/2006

Feuille de personnage
Nom: Von Valendras
Titre de noblesse: Vicòmte
Fief : Lantosque

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 07:20 pm

Cardinale ou pas, si elle fait verser le sang, elle devra rapidement en répondre auprès du très-haut.
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 07:21 pm

Aristote!!! Viens ici, faut que Vous écoutez la Cardinale....Ce qu'elle a fait c'est très grave...
Miss regarda le plafond du chateau.
Revenir en haut Aller en bas
kwik-kwik
Jsépakoi
kwik-kwik


Nombre d'interventions : 485
Localisation InGame : Brignoles (Forcalquier forever)
Date d'inscription : 07/03/2008

Feuille de personnage
Nom: Kwik_kwik
Titre de noblesse:
Fief :

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 09:26 pm

Voilà qui a été très instructif.

je remercie toutes les personnes ayant répondu.

Quand à trouver une solution... je crains qu'il y ait trop de groupe différent impliqué ayant des idéologies différentes. Chacun a contribué à ce massacre. Une solution qui satisfasse tout le monde est juste impossible... (faudrait que tout le monde veuille mettre fin à cette guerre ce qui semble ne pas être le cas)

Que chacun suive sa voie. Puisse Aristote guider chacun de nous.


C'est le coeur léger que kwik sortit de la pièce avec ses convictions....
Prêt à défendre la liberté de la Provence...
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 11:11 pm

Pas vraiment besoin de se prendre le chou en fait.
Notre ville est attaquée, on la défend ou on l'abandonne. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Et pour le Comté, c'est à peu près la même chose.
On ne nous demande pas notre avis, on nous attaque.
Au plus "délicat", on nous dit "rendez-vous ou vous serez tués".
Ce qui bien évidemment, implique la réponse attendue : "viendez !"
:twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arthur


Nombre d'interventions : 9
Localisation InGame : Frejus
Métier : Secretaire
Date d'inscription : 31/01/2010

Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty11/02/10, 11:27 pm

Le plus comique dans cette histoire est que tous les provencaux qui sont la a defendre la marquise ne le savent meme pas pourquoi.... quelle est donc cette liberte dont vous parlez? combien d'entre vous ici sont a meme de faire la comparaison en ayant pu le vivre et prendre du recul a tout ce qui s'est passe depuis le jour ou la provence s'est forme en comte?

j'entends beaucoup ici parler, annoncer, defendre avec ferveur le marquisat, mais qu'avait vous connu d'autres en provence? rien.. Pour la plupart, vos dents de lait poussaient a peine quand le comte Merlin et l'archichancelier Godgaby ont lance la provence dans l'aventure de l'independance, qui fut trop vite entache et baffoue par le marquisat...


tourne la tete vers le capitaine

je vous rassure je ne parle point de vous, qui n'etes la a defendre cette fichterie que par rancoeur familial...

continue...

sinon petite question, je ne cesse d'entendre que des provecaux fussent attaquer avant les combats engendres par les troupes francaise a Aix, mais on pourrait avoir des noms? facile de laisser courrir des rumeurs et de s'appuyer dessus, mais dans les faits ca donne quoi? tout ceux que je vois et entend le clame n'ont pu founir le nom d'un proche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Insécurité   Insécurité - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insécurité
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: