Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Révision du CODEX

Aller en bas 
+8
kika15
CastelOrAzur
Gobseck
Otto Karolinger
Prunille
M@rco Polo
Gabcha de Cianfarano
ref1
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty08/02/11, 01:20 pm

Gabcha prit sa Prune dans ses bras, lui murmura un...

Vivement les vacances , Chaton...Et vivement ton mariage.

Puis se tourna vers les intervenants et dit...

Le Marquisat est coupable.
Le Conseil Comtal est coupable.
Les Vieux sont coupables.
Les Jeunes sont incompétents.
Tous les comtes sont nuls. Ou arrogants. Ou intellectuellement limités. Ou trop autoritaires.
Les Conseillers ne cherchent que le Pouvoir.
L'ADN ne travaille pas, et cultive le secret.
L'AP est totalement déconnectée des réalités.
La CSMAO, composée de nouilles.
Etc etc etc...

Supprimons la Provence?

J'ai entendu toutes ces phrases depuis bien longtemps. A une époque, les maux du Pays venaient de mon Frère Lordfear. Et puis, depuis qu'il est décédé, on change de bouc émissaire disons tous les mois.

Mettre les vieux dehors? Mais cela a été fait, non? Il suffit de voir les anciens comtes...Où sont-ils? Et pourquoi? Et le fait de les mettre sur une voie de garage, cela a changé quelque chose ?



Revenir en haut Aller en bas
troublemaker2
Baïle de Prouvenço



Nombre d'interventions : 1634
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 23/07/2010

Feuille de personnage
Nom: Trouble...
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty08/02/11, 02:00 pm

Trouble qui se promène dans les couloirs du château. arrive devant une porte et y voit un écriteau. Perplexe, elle plisse le front.

Citation :
"Frappez avant d'entrer"
Anatomie, consultation et révision du CODE-X en cours.
Merci de ne pas déranger...

*Anatomie? Code-X? Faut dire que je n'y connais pas grand chose mais quand même, je serais bien curieuse de savoir en quoi le code-x et l'anatomie peuvent se rejoindre?*

Songeuse, elle repart sans faire de bruit pour ne pas déranger le médecin à l'oeuvre.


Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty08/02/11, 02:10 pm

Nan Gab....c'est pas de la destruction institutionnelle démagogiquement reflechie.
C'est juste qu'on tente de trouver LA solution pour que notre Comté marche comme sur des roulettes...donc le prend pas au 1er degré...la négativité ambiante est, c'est vrai, toujours un peu là même...et peu constructive en plus...

Mais bon...voudrais tu qu'on applaudisse les disfonctionnements?

Heum...Lorsque je parle de reflechir sur le rôle de chacun...c'est que je viens fréquement vous ecouter parler au CC
:D

Et je dois avouer que les débats en cours sont quand même pas des plus audacieux.

D'ailleurs...je tiens à te féliciter quant à tes interventions...c'est pas du fayottage, mais, franchement...je te trouve plein d'assurance et tu tranches dans le vif.
Il t'arrive même de revendiquer...voire même d'attendre réponse...bravo donc.

Tu vois...c'est pas si négatif que ça... :D

Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty08/02/11, 02:49 pm

Dîtes, Porte Parole, pendant que nous sommes en train de discuter, ma doléance avance au Conseil ?

Car je n'ai toujours pas eu de noms, ou de direction de cette révision.

Ce n'est pas que je m'ennuie, je trouve la conversation très intéressante, mais le jour avance (pour ne pas dire "les jours" avancent).


Puis, continuant :

Il est vrai que lister les problèmes d'un état, ou d'un gouvernement est toujours une liste sans fin.
Mais je ne pense pas que vouloir tourner cette liste en sarcasme change le fait qu'ils existent.

Le Conseil reste le chef d'orchestre, et le Marquisat vient se rajouter en deuxième chef d'orchestre. C'est à mon sens l'incohérence d'ailleurs.
Le Conseil revendiquant de plus la possibilité de faire ce qu'il veut, il est normal qu'en cas de fausse note, on se retourne vers lui, c'est son travail.
La politique est ingrate et pleine de responsabilités, il faut savoir les accepter.
Si l'on ne veut pas se faire critiquer, et que l'on a peur de se tromper, il ne faut clairement pas en faire.

Et qui y voit-on dans ce conseil ?
Qui voit-on dans le Marquisat ? Un paquet d'ancien Illustre justement. Ne cherchez plus, ils sont là. Rien que dans ce conseil : Ladoce, Led, Max, Richelieu. Tous d'anciens (plus ou moins récent) Illustres. Et je parle juste des Illustres, même pas des politiciens de longue date.
La Marquise est dans le monde politique depuis quoi... pfff... Quatre ans non-stop ? Non-stop !

Et il en va de même un peu partout.

Donc, je pense qu'avoir toujours les mêmes, refusant que quoi ce soit ne bouge ou leur enlève un tout petit peu de pouvoir n'aide pas franchement. Et vu que ces personnes se retrouvent sempiternellement au Conseil Comtal ou au Marquisat, forcément, c'est sur ces institutions que les critiques tombent.

Et je me questionne. Après plusieurs années, ne serait-il pas temps de laisser la place à d'autres ? De les laisser faire à leur idée ? C'est qu'avec l'âge, on radote, on devient grabataire. On plonge dans l'immobilisme.


Agite très subtilement son verre en même temps qu'il parle, montrant qu'il était vide.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty08/02/11, 03:27 pm

Je vous redonne votre doléance...
Citation :
Bonjour,

Je viens en doléance pour avoir quelques informations concernant la réforme du CODEX qui serait lancée.

Connaître les participants notamment.

J'aurais aussi aimé comprendre pourquoi vous n'êtes pas passé ni par le Barreau, ni par le Bureau de Révision des Lois, dont c'est a priori le rôle.


Que nous nous comprenions, je trouve que c'est une excellente chose qu'il soit réformé, mais pourquoi en avoir fait un secret uniquement entre vous alors qu'il y avait des gens motivés et très compétents pour ce genre de choses ?

Merci beaucoup.

Et la réponse à celle-ci...
Citation :
1/ Le conseil Comtal est le Conseil élu par la population ... Il serait nécessaire que le Baroùn le comprenne un jour. Si le conseil a envie de se lancer dans un travail, il n'a pas besoin d'en demander la permission. Il a obtenu celle-ci des électeurs.

2/ Ce n'est pas un secret. On en a discuté, on s'est mis d'accord pour travailler dessus ainsi.

3/ le barreau? il a déjà eu l'occasion de travailler sur la révision du codex ... le BRL? c'était une des possibilités envisagée mais ce n'est pas forcement son rôle premier que de revoir le codex, dixit un ancien batonnier.

Mais nous avons donc décidé, au vu de la pluralité de compétences présentes en ce conseil, dont des membres de la CSMAO, de nous y atteler. Mais il ne s'agit pas d'une révision faite par le conseil.

Nous sommes parti d'un des nombreux travaux fait à la commission droit, qui nous semblait déjà bien abouti et qui n'avait pas été validé par le conseil de l'époque, en gros qui prenait la poussière sur une étagère alors qu'il était très intéressant. Cette base a donc été élaborée par des juristes.
Nous avons repris ces textes, les avons adaptés (enfin c'est en cours) à la réalité du moment.

Puis, Gabcha versa du Pessac dans les verres, remercia Kika pour ses paroles et ajouta un document au débat...

Citation :
Grands Adorateurs Yueelistes Très Énervants (gaYté) (Milady, Misslafan29, Yueel, Pillon, Zohadez, Prunille, Madnight, Von_Gobseck, Espoirdumarais, Iskander, Funshine, Luth_de_la_vega)

Provence Apolitique Constructive et Solidaire (PACS) (Castelorazur, Chacha6030, Troublemaker2, Lescar, Agafana, Yluxe, Lila, Roderick., Gaspard, Azzaros, Gabcha, Ladoce)

Honneur et Intégrité pour une Provence Solidaire (HIPS) (Aurorre, Max12, Nora, Silpoleon, Ernest, Mandra.gore, LedZeppelin, Manon_, Muscadia, Joel51, Bloudas, Zarco)

Comme vous le voyez, Baroùn et Kika, Richelieu...Et c'est triste à mes yeux, mais bon...N'est plus présent sur une liste électorale.
Max non plus.
Ladoce ne sera pas élue.
Zarco non plus.
Led est loin dans la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty08/02/11, 03:47 pm

Si je puis me permettre, la révision du codex provençal est un projet qui date et traîne à chaque conseil.

Qu'est ce que cela couterait au conseil comtal de mettre en place une commission composée de membres du CC voir un référant, des érudits provençaux, quelques provençaux intéressés par le projet mais sans compétences juridiques particulières mais non dénués d'esprit et de placer le tout non dans un placard à balais, ni une salle secrète mais de l'exposer à la vue de tous.

Autrement dit :

- fixer un planning souple, les thèmes
- que le CC à la fin de chaque portion du codex retouché vote, une formalité puisqu'il aura été acteur et aura suivi les travaux
- que la salle soit ouverte : soit de la transparence mais que seulement les personnes devant parler puissent intervenir ce qui permettrait à tout à chacun de suivre les débats

A coté de ça on pourrait ouvrir une salle pour que les provençaux puissent émettre leurs critiques, donner leurs idées.

On aurait donc une avancée au niveau de la communication, une possibilité de présenter et d'initier les provençaux au travail de révision et même de lui permettre de participer indirectement.



Le cc aurait plus à répondre à certaines doléances, il ferait acte de transparence, écouterait un peu plus le peuple, ne se la jouerait moins autoritaire tout puissant...

Ceci pourrait être étendu ensuite à une partie des débats du Conseil comtal. J'entends bien que la gestion courante, les affaires sensibles, de sécurités doivent rester secrètes mais certaines matières, vote de certaines lois pourraient voir leurs débats publics. C'est à dire que le peuple pourrait suivre les débats, écouter les arguments des conseillers, se faire une opinion aussi et là encore on gagnerait en transparence.

Au conseil comtal de voir, mais il est évident que celui ci souffre d'une certaine image peu reluisante et c'est l'occasion de se rapprocher des provençaux et aussi une bonne façon que ce dernier se fasse une meilleure opinion et puisse voir dans ce qu'il sera possible d'observer les conseillers en action.

Bref une façon nouvelle de communiquer, d'exposer son travail et de permettre l'initiation des jeunes et moins jeunes aux affaires politiques...



[Le système de salles visibles par toutes et tous dont seulement les acteurs pourront intéragir à l'intérieur
A rapprocher des débats parlementaires ^^]
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty08/02/11, 04:15 pm

Merci Porte Parole pour la réponse.

Cependant, je ne comprends pas.
Dois-je conclure que les participants sont tenus au secret
?

Il écouta son point de vue sur la vieillesse Provencale.

Ma foi mon cher Gabbcha, vous constaterez qu'il n'y a là que des personnes particulièrement investies depuis des années non ?

Et qu'en est-il des institutions ? Du Marquisat ? Toujours les mêmes également non ?
Pour y travailler, je puis vous l'affirmer en tout cas.

D'ailleurs, je ne l'ai précisé parce que pour moi c'est évident, mais il me vient à l'idée que d'autres n'agissent pas ainsi, je m'inclus bien dans tout cela. Je suis un vieux - j'ai commencé en même temps qu'Hersende et Richelieu il me semble bien, au PARTI, avant l'AP et l'indépendance.
J'ai participé à tout cela, j'ai aussi fait ces erreurs. Et c'est justement pour cela que je me sens particulièrement investi.
J'ai eu la chance de les voir. Je tente de les rectifier
.

Il écouta ensuite Daemon.

Et bien Adrian, tout cela a déjà été fait pour le CODEX. Malheureusement, le principe de "formalité" est loin d'en être une.
Je n'ai strictement jamais vu de CC investi dans une réforme CODEX (quelques uns bien sur), et les votes sont souvent de tout rejeter en bloc, soit parce qu'ils ne comprennaient pas, soit parce qu'ils n'étaient pas d'accord sur des détails insignifiant (ou pas parfois, il faut l'avouer). C'est terriblement frustrant de se voir tout refuser pour des broutilles, où les personnes n'écoutaient même pas les explications.

Le souci est que dès sa sortie, tout le monde l'a critiqué ce CODEX. Mais voilà, personne ne veut le changer.
On fait quelques pansements, qui généralement agrave encore plus les choses, mais aucun travail de font.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty08/02/11, 04:40 pm

Lors du mandat d'Azraelle, on avait terminé de retoucher des parties du codex, travaux qui avaient été initié le conseil d'avant. Les débats on été clos avant la fin de mi mandat pour ensuite être voté.

Je pense qu'il est nécessaire d'inclure les personnes comme vous baron qui avez participé à la révision du codex et qui n'a jamais abouti ainsi que du sang neuf pour en terminer une bonne fois pour toute. Que le conseil comtal se rapproche du provençaux car les réponses qu'il fournit sont dénuées de l'humilité que l'on serait en droit d'attendre d'élus du peuple.

Même s'il se sent critiqué de toute part, le cc devrait profiter des interventions de chacuns de ses ressortissants qui pour la plupart s'investissent plus ou moins et parlent justement.

Je ne me fais point d'illusions quand à un effort de transparence, de communication et un désir de faire participer le plus de monde possible de la part du conseil, choix déplorable qu'il regrettera peut être un jour mais peut être sera t'il trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty08/02/11, 06:05 pm

Mon cher Beau fils, ce que vous dites est tout à fait vrai ... Le marquisat est isoler de ses voisins ... Ce qui ne facilite pas son avancée ... Mais il y a énormément de travail qui se fait sur ce point. Beaucoup de rapprochement fait avec les régions alentours ... Cela avance lentement, mais surement, et plus on avance est plus ça s'accélère. Les résultats seront au rendez vous, j'en suis persuadé.

Détruire ce que nous avons maintenant ça serait faire une erreur monumentale à mon avis.

Pour vous répondre Mateù, ne voyais pas dans mes paroles comme un crachat, et je sais très bien ce que vous entendez par les causes de cette situation ... Mais je le répète ... Le fait que gaYté ne se soit présenté n'aurait rien dû changer ... Pour moi lorsqu'on présente une liste aux provençaux, c'est une liste qui, je pense, doit être la liste que le TDL propose comme étant sa vision parfaite du conseil comtal, la liste en entière. Et pas un début de liste composer de gens que l'ont considère comme bien et un fin de liste de gens qui ne sont là que pour permettre aux premiers de la liste d'être élu. Sinon on aurait le choix de ne proposer que 2 noms, 5 noms, mais là on en propose 12 ...

A partir du moment où votre liste était composé de gens qui n'était pas sûr d'être présent, ou qui ne pouvait être élu ... On peut aussi dire que la cause, c'est une liste pas réfléchi ...

Mais remonter de cette façon pour chercher la cause des évènements qui se produisent, pour y chercher un coupable, c'est rechercher à mettre la faute sur quelqu'un d'autres que soit et nier les faits ... Qui sont que le conseil comtal n'est actuellement pas en état de marche optimum.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty08/02/11, 08:41 pm

Je suis persuadé que vous dîtes vrai à propos du rapprochement.
Nous avons des personnes particulièrement compétentes qui y travaillent.

Cependant, cela aurait été plus facile sans le Marquisat, comme on nous le remontait à l'époque. Il faut se rappeler que certaines régions refusaient de signer quoi que ce soit dès que le Marquisat était cité, alors que le faire avec la Provence ne les dérangeait pas.

La question n'est pas de savoir si l'on va y arriver malgrés tout, mais de savoir combien de temps nous avons perdu pour rien.
Le but reste d'avoir le meilleur pour la Provence, le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty08/02/11, 09:47 pm

Tu sais Refounet que t'es un reservoir à idioties, lieux communs et inepties en tous genres?

C'est pas une attaque hein...c'est un constat. :D

Par exemple...que sais tu de la politique diplomatique menée?
Des relations que nous pouvons entretenir avec tel ou tel Comté/Duché?
Ne penses tu pas que le Marquisat y fourre son nez?
D'autant que c'est justement son terrain d'action.
Avons nous à nous en plaindre?

Ben nan...


Pour preuve la guerre justement: le LD nous est il tombé dessus? Le BA?
Comment se faisse que le Bearn nous ai envoyé à bouffer, pour ne siter que lui?
Alors même que le Roy lui même avait levé le BAN!
Et ce "malgré" le Marquisat...et pourquoi pas grace?
Va savoir...

On peut analyser la situation tout autrement que toi: notre statut, du fait même du Marquisat nous démarque.
Ce qui...tu le nieras pas...reste une signature unique dans ce monde. Et être unique, ça souleve les foules...

Je crois que t'as un vieux contentieux à regler avec le Marquisat..je me doute duquel d'ailleurs..mais là, n'est pas la question actuelle. ;)
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty08/02/11, 11:52 pm

Il me semble bien que tu ne m'aies pas vraiment écouté Kiki.

Je dis bien que nos diplomates et chanceliers font très certainement de l'excellent travail. Je commence même par cela il me semble.

Si nous disons la même chose, nous serions donc tous deux des réservoirs à idioties ?
Je pense que personne n'en doutait.

Cependant, se sont ses mêmes gens qui à l'époque l'avaient reconnu. Les mêmes qui y travaillaient et savaient donc parfaitement ce qu'il s'y passait. Bien mieux que toi ou moi.

Mais comme je le disais également, nous avons obtenu de magnifiques choses, dont ces soutiens-là. Nous en aurions sûrement eu d'autres en plus sans le Marquisat.
Car les gens qui venaient nous aider le faisaient pour les personnes que nous sommes (les Provençaux donc), par sympathie.
Et une partie de ceux qui refusaient, le faisait à cause du Marquisat (l'institution).

Je ne remets pas en question ce que nous avons fait. Je remets en question ce que nous n'avons pas pu faire, ou pas encore à cause de cela.

Mais, évidemment, tu as le droit de ne pas être d'accord. Je connais ta non-objectivité sur le sujet - que tu reconnais régulièrement - et la respecte.
Les passions, cela ne s'explique pas et ne sont pas souvent cohérentes.
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty09/02/11, 08:14 am

Kika rit en ecoutant les derniers mots du Baron. Pas un simple rictus, nan...un vrai rire. Franc et massif...
De ce style là: :D
Y se connaissaenit depuis une paye et leur relation leur permettait de se tacler régulièrement sans qu'aucune des parties n'en prennent ombrage.
Une relation saine dans des corps sains donc. Ca aurai beaucoup plus à Rabelais ça.
Bref...reprenons le Canard:


Citation :
Mais comme je le disais également, nous avons obtenu de magnifiques choses, dont ces soutiens-là. Nous en aurions sûrement eu d'autres en plus sans le Marquisat.
Car les gens qui venaient nous aider le faisaient pour les personnes que nous sommes (les Provençaux donc), par sympathie.
Et une partie de ceux qui refusaient, le faisait à cause du Marquisat (l'institution).

Supputations!
Simples suppositions de ta part...
Heureux les simples d'Esprits qui appuient leur théories sur des Hypothèses non-vérifiables!

Non mais te rends-tu compte des énormités théorisées là?:D

Et tente pas de me faire passer pour un Possédé...un Fanatique...je ne soutiens le Marquisat que sur des schémas vérifiables. Et vérifiés surtout...
En tout cas...ses thèses me semblent totalement aller vers ce quoi je tends.
Y'a du boulot encore, je le concède volontier...d'autant qu'on tire pas tous dans le même sens...surtout toi d'ailleurs...t'es même pire que Dae et le Chien...ce qui est une référence quand même. :D


Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty09/02/11, 08:23 am

C'est le pire parce que c'est le plus honorable : les Marquisaux cachent et enterrent toutes leurs bêtises, les impériaux gardent dans des coffres ce qu'ils parviennent à retrouver.
Lui, dès qu'il a une flèche, il la tire aussitôt. C'est le plus franc. Mais le moins efficace, au final.

Et non parce qu'il soutient que le pouvoir doit être entre les mains des autorités comtales : là, il a parfaitement raison.
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty09/02/11, 08:43 am

Je ne doute surement pas de son honneteté intellectuelle.
C'est d'ailleurs en cela qu'il a toute mon estime.
Qu'il soit franc, je le conçois donc.

Et, si tu permets, allons au fond des choses. Lorsque tu assènes des:


Citation :
les Marquisaux cachent et enterrent toutes leurs bêtises, les impériaux gardent dans des coffres ce qu'ils parviennent à retrouver

Peux tu, s'il te plait développer?
Pourrais tu me décorer cette belle phrase d'un exemple concret que nous puissions voir en quoi le Marquisat...ou plutôt les gens qui le portent sont pires que ceux de L'Empire...du Royaume de France ou de la planète Mars?
Parcque là, si je comprends bien, tu me parles d'Humains.
Et, il me semble qu'un Humain Marquisal est sans aucun doute aussi méprisable qu'un Humain Impérialiste.
L'Humain reste humain avant tout: avec ses forces et ses faiblesses.
Mais bref: je t'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty09/02/11, 08:47 am

Le Doc hésita entre dire merci à l'Impérialiste, ou lui coller une claque.
Mais, comme le dit l'adage, dans le doute abstiens-toi.
Il ne fit donc rien.
Ce qui semblait parfaitement aller à sa couardise.

Il répondit donc à Kiki
:

Les faits sont autant vérifiables que théorique d'un côté comme de l'autre.
Si tu en doutes, c'est justement le signe de la non-objectivité.
Mais je t'ai déjà entendu le dire à bien des reprises, je ne me formalise donc pas.


Puis, il décida - tout-de-même - de répondre à Otto.

Vous savez, Sieur, des flêches, avec le temps, j'ai pu en accumuler un certain nombre.
J'ai connu les plus grands quand ils étaient les plus petits. Nous avons travaillé ensemble pendant des années. Si vous saviez le nombre de choses que j'ai pu voir ou entendre...
Le souci est que, si j'étais amené à tout raconter, on aurait l'impression que je deviens paranoïaque.
Quand bien même je leur dirais que je l'ai vécu.

Je n'en suis donc pas à tenter de dire la vérité, mais de dire uniquement les vérités crédibles.
Et je dois avouer que cela m'attriste pour la Provence.
Mais c'est mon point de vue personnel. Je comprends que l'on puisse ne pas me croire - puisque j'en tiens compte.

Là où je dois bien vous donner raison, c'est que dans manière de faire, je ne suis pas efficace. C'est évident. Déjà parce que je ne cherche pas à l'être (malheureusement ?).
Je ne cherche pas à manipuler pour gagner quelques voix. Je ne tombe pas dans le populisme, le démagogique juste pour un titre. C'est vrai.

J'essaye juste d'être honnête dans mes idées, et le plus objectif possible.

Mais il est clair qu'il y a des choses que les gens ne veulent pas entendre.
Qui irait voter pour quelqu'un qui ne dit pas que tout est rose et que l'on peut tout faire devenir encore plus rose ?
Les réalistes ne sont pas aimés.

Dire : Ohoh ! On va droit dans le mur !! ou : On est Libre !! (mais pas vraiment) on est indépendant !!! (mais en fait non). C'est plus vendeur, je vous l'accorde.


edit : pfff croisé Kiki... Flemme de reprendre tout de suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty09/02/11, 08:59 am

Vous devenez fou sire Kika... Vous radotez ... Et après c'est moi la vieille croûte ...

Puis pour répondre à Ref

Là je dois dire que personne ne sait cela ... N'est ce pas le lot de toutes les provinces que d'avoir et des alliés et des ennemis ?

Car si ils est populiste de dire que l'on est libre, que l'on est indépendant. Ne l'est il pas plus de dire que sans le marquisat tout sera mieux et que sans le marquisat on aura que des alliés ?

Car au final, la réussite que je donne au Marquisat se base sur des faits, la réussite que vous donnez à sa suppression n'est qu'une théorie, basée sur des potentiels faits qui ne se sont pas produits alors que pour vous, ils se seraient produits.
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty09/02/11, 09:03 am

Nan mais il frise la maison de repos le crouton!
J'ai dis exactement cela bourricot!
Au mot pret même!
Usurpateur...copieur, ppda médiéval vas!
:D
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty09/02/11, 09:18 am

A partir du moment où ce n'est pas la pensée populaire, non ça ne l'ai clairement pas populiste.

Mais ce n'est pas ce que je dis.
Pourquoi toujours vouloir déformer mes propos pour en faire des extrêmes ?

Je ne dis pas que le Marquisat n'a pas d'ami. Je dis que nous en aurions eu plus.
Comment pouvez-vous le nier ? Vous étiez là quand les chanceliers/diplomates nous l'avaient dit il me semble. C'était en salle de doléance.
Ils ont clairement dit : certains refusent de signer à cause du Marquisat, pas de la Provence. Cela ralentit notre travail.

Ça ne vient pas de moi.

C'est en cela où je rejoins le Sieur. Dans le Marquisat, on cache les cochonneries du chien sous le tapis pour faire comme si cela n'existait pas.

On a beau montrer les choses, il se créera une énergie absolument surhumaine de mauvaise foi.
Remarquez, en Provence aussi. Vous me direz, se sont les mêmes, certes.


Pour en revenir à la base, dire que l'on est libre et indépendant, c'est clairement du populisme.
Libres, nous ne le sommes pas. On n'est même pas libre de défendre ses idées politiques (interdit par la loi tout de même !). Si c'est là la liberté que vous défendez, ce n'est pas celle à laquelle j'aspire.
Et indépendant, le Conseil Comtal lui-même a reconnu que l'on ne pouvait pas l'être avec le Marquisat (enfin !).

Tomber dans le populisme, c'est tenter de détourner ses termes pour pouvoir encore les utiliser, car on les sait fédérateurs. Ça fait des voix en plus.

Le populisme c'est aussi de nier tout défaut possible du Marquisat.
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty09/02/11, 09:27 am

Ce qui m'étonne, Baron, c'est ta résistance.
Tu as une endurance incroyable...
Avec les différentes taloches éléctorales que t'as ramassé avec ton Parti anti-marquisal, tu fais comme si les gens pouvaient se fédérer autour de ton discour.

En même temps, c'est beau...
Tu renonces pas. :D

Tu laches rien, sans doute en attendant que le vent tourne.
Et pourtant...tout laisse penser que le Peuple sur lequel tu veux t'appuyer aime son Marquisat et sa Marquise...
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty09/02/11, 09:43 am

Déformer les propos pour en faire des extrêmes ... Tout de suite vous vous braquez ... Vous aussi vous le faites ...

Justement, ce que vous dites prouve le contraire de ce que vous pensez ...

Ils disent ne pas signer à cause du marquisat et pas de la provence, mais si la provence devient libre, sans le marquisat, ils ne signeront toujours pas et là ça sera à cause de la provence, et tout traité deviendra impossible.

Et même, on arrive de plus en plus à insérer des mentions sur le marquisat, sur la CSMAO etc.

Le chemin est encore long ... Mais choisir la facilité n'a jamais été ma façon de faire ... Surtout quand je suis sûr que le resultat ne sera pas le même ...

Et puis sur dire ce que l'on pense ... Vous le faites non ?
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty09/02/11, 09:43 am

kika15 a écrit:
Pourrais tu me décorer cette belle phrase d'un exemple concret que nous puissions voir en quoi le Marquisat...ou plutôt les gens qui le portent sont pires que ceux de L'Empire...du Royaume de France ou de la planète Mars?

C'est idiot... si je donne un exemple concret, la phrase n'est plus valide :D

Ref1 a écrit:
Dans le Marquisat, on cache les cochonneries du chien sous le tapis pour faire comme si cela n'existait pas.

Vous feriez ça pour moi ? :heart:
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty09/02/11, 10:09 am

Se discipliner.

D'abord, Kiki
:

Je suis tenace parce que je trouve le sujet important.
Et par débâcle, franchement... Un parti qui débarque de nulle part, se fait insulter dans tous les sens, et fait un 20 % la première fois (je ne sais plus si c'était un peu plus, ou un peu moins de 20 %), c'est loin d'être une débâcle.

Par contre, la deuxième, là, on ne peut s'en prendre qu'à nous, là c'est bien vrai. On s'y est pris trop tard, beaucoup sont partis de Provence entre temps, on n'a pas géré, je te l'accorde tout à fait.
Après, je n'y étais plus.

Mais la non-réussite ou non d'un parti n'a rien à voir avec ses idées en Provence. On a vu des partis pro-Marquisaux faire bien pire comme score.
Et puis quand bien même, la majorité ne s'est jamais trompée n'est-ce pas mon Kiki ?

Mais bref, vous avez le droit de penser ce que vous voulez, d'agiter les bras et de parler fort, de dénigrer. En attendant, le concret, on l'attend encore. Tout ce qui a été fait l'a été par les Provençaux qui auraient pu le faire en Provence pour la Provence, et non pour autre chose.
Le Marquisat est fait pour avoir plusieurs membres. Personne ne nous a rejoints en quatre ans.

On tente de se raccrocher à ce que l'on peut, pour le paraître. Pour l'honneur, ce n'est jamais agréable.
Mais les faits sont là.
Le Marquisat en tant qu'institution est un échec.

Nous en sommes au principe de :
Draguignan se déclare Royauté (sisi, y a plein de gens qui vont nous rejoindre, parce que c'est trop bien !!)
4 ans après, personne n'est venu, mais Draguignan est toujours persuadée que c'est une Royauté...

On a un peu envie de dire : ouais, ouais, c'est bien, faites votre truc dans votre coin. Ça amusera les 4 personnes qui soutiennent le tout.

Certes ce n'était pas l'intention de départ, mais c'est là où nous en sommes arrivé (je caricature évidemment).

Heureusement que nous avons des Provençaux investis pour tenter de garder cela à flot.
Imaginez deux secondes si ces mêmes personnes avaient travaillé uniquement pour la Provence et non pour tenter de garder ce truc en équilibre ?
Nous serions bien plus avancés que maintenant ! C'est en tout cas ma conviction (en même temps, ça paraît logique... Se disperser n'est jamais bon).


En fait, il avait répondu à tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Prouvençau agueri
Alfred


Nombre d'interventions : 87
Date d'inscription : 26/08/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty09/02/11, 10:17 am

ref1 a écrit:
Je ne dis pas que le Marquisat n'a pas d'ami. Je dis que nous en aurions eu plus.
Comment pouvez-vous le nier ? Vous étiez là quand les chanceliers/diplomates nous l'avaient dit il me semble. C'était en salle de doléance.
Ils ont clairement dit : certains refusent de signer à cause du Marquisat, pas de la Provence. Cela ralentit notre travail.

Bonjorn... J'mennuyais un peu en Avignon, j'ai fait un saut à Aix... Mordieu, j'suis point déçu!

Les diplomates ont du mal à faire signer les traités à cause du Marquisat, c'est vrai. A cause du terme Provence Libre, aussi.
Mais entre les papiers signés et l'amitié constatée, il y a une grosse différence.

Concrêtement, cette amitié s'est exprimée pendant la guerre, car la Provence Libre, et le Marquisat, par ce qu'ils représentent (liberté, non soumission aux Grands Absents), ont dans les royaumes un capital sympathie inégalé!

Alors bien sûr, il y a des régions où c'est plus difficile; La Bourgogne, ou la Gascogne, par exemple.

"Le Marquisat en tant qu'échec", est-ce ce qu'on voit lorsque notre Marquise siège aux cotés de la Reyne des François et du Roi du Sring francophone, lors d'une cérémonie de Couronnement Royal par le Carmelingue (faisant l'admiration du plénipotentiaire Franc Comtois, pour l'anecdote)? Est-ce ce qu'on lit lorsque l'Empereur du SRING nous remercie pour notre soutien à l'une de ses Provinces en difficulté?

L'échec du Marquisat, il n'existe que dans les conversations de vieux nobles frustrés qui ripaillent d'un foie gras de Mont de Marsan...

Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty09/02/11, 10:26 am

Je m'appelle pas Kiki d'abord :oops:
Ensuite..personne hurle...nous discutons, Refun..une simple discussion, sans vin, je te l'accorde.

Tu souleves un concept plutôt interressant: la majorité.
Enleves donc le microscope qui te colle à l'oeil. Car, à n'en pas douter, la majorité est de l'autre côté. Elle est par delà nos frontières d'Ouest, le Royaume de France et d'Est, l'Empire (pour schématiser).
Donc...être pro-marquisal est justement une gageur faite à la masse dominante qui aime à se complaire dans ses liens de Vassalité, tel un poupon dans les seins de sa môman.
C'est une affaire d'oedipe donc.
De cordon trop resistant.

Quant aux éventuels clients qui se raprocheraient de nous...ben...faut en avoir quand même dans le calçon pour être contre la Majorité justement.
Faut avoir de la force dans les bras pour nager à contre-courant...
Genes l'a fait...et la Majorité tente de l'étouffer.
Nous, ils ont tenté...et pi ils sont repartis d'ou ils venaient davent la vindicte populaire.

En fait...en suivant ce raisonnement...j'en arrive à la conclusion que tu n'es qu'un suiveur...
:D


EDIT:
croisé avec Alfred qui débarque sans prévenir...
bonjour Alfred!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision du CODEX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision du CODEX
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau de Révision des Lois (BRL)
» [Débat] De la révision de la charte du forum
» Codex III
» Codex de Provence
» Nouveau Codex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: