Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Révision du CODEX

Aller en bas 
+8
kika15
CastelOrAzur
Gobseck
Otto Karolinger
Prunille
M@rco Polo
Gabcha de Cianfarano
ref1
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 10:34 am

Et c'est dommage parce vous auriez pu faire des choses magnifiques.
Il y a dans l'histoire de l'Europe Renaissante d'immenses comtes qui ont construits de grands trucs pour leurs provinces.
Qui aurait osé s'en prendre à la Bretagne des Grands-Ducs, pour prendre un exemple qui vous est cher ? À la Champagne de Caedes ? Au Périgord de Perturabo ?

Jamais aucun comte provençal n'a eu de grands projets... à part peut-être votre comte Merlin, mais le résultat est pathétique.

Économie ? zéro.
Militaire ? zéro.
Situation diplomatique ? Cinq, pour l'encre.
Institutions ? Moins cinq.

Depuis que je suis ici, j'ai entendu énormément de gens dire "L'Indépendance est notre particularité, elle a ramené du monde".
La Provence est malheureusement la région la plus vide et qui va être la plus durement touchée par les fermetures de villes.
Pourquoi ? Parce qu'elle a extremement mauvaise réputation en France et en Empire, que ses dignitaires sont considérés comme des dictateurs.
Aux yeux de tout le monde. Capital sympathique où pas.

Et que constate-t-on lorsqu'on vient y vivre ?
Une floppée de dirigeants qui se partagent des institutions (les membres du conseil comtal sont soit membres de la cour suprême, soit membres de la hérauderie, soit membres de la chancellerie).
Des dirigeants qui ne respectent pas les lois qu'ils ont eux-même votés, même quand on leur en fait la remarque.
Des dirigeants qui n'assumment pas leurs erreurs (absence du cac, prise du chateau,...).

Les Institutions Marquisales ?
- La justice à la Cour Suprême Impériale est rendue par des gens qui connaissent les juges en première instance depuis des années. Dans une province ou les sentiments comme l'amitié et la haine sont aussi présents et puissants dans la vie politique et administrative, cette CSMAO est une aberration à l'état pur. D'autant plus que la moitié des membres, même suspendus, sont membres du conseil comtal.
- La Hérauderie. Aberration sans nom qui est à l'image du conseil comtal : ça essaye de gérer tant bien que mal les affaires courantes sans même y arriver, alors il ne faut pas espérer des réponses à toutes les incohérences héraldiques de votre système "marquisal" où le souverain est vassal du suzerain qui possède les terres mais en confie la gestion au souverain. Certains blasons ont jusqu'à trois azurs différents par exemple. C'est immonde.
- La diplomatie. Probablement les seules personnes productives du comté. Lorsqu'on arrive à convaincre les Bretons, les Aragonais, les Helvètes et compagnie de venir défendre la Provence, mais qu'on ne leur apporte jamais aucune aide militaire lorsqu'eux ont des difficultés, je suis obligé de reconnaître l'excellence du travail. Mais je suis d'accord avec Refun, tout le travail diplomatique est vain car il est très limité par l'Indépendance et peut être détruit en quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 10:50 am

Constat que je partage malheureusement.
Avec comme solution : il faut changer. Radicalement, pas modifier deux mots à droite ou à gauche.

Nous avons quitté une Grosse machine parce que nous en étions trop loin.
Nous avons voulu devenir légers, pour avancer avec la Provence en son centre.

Ce que j'en vois aujourd'hui, c'est que c'est le Marquisat en son centre, et plus la Provence.

Nous sommes petits, mais avons les process des gros, que nous critiquions.
En deux mots, nous sommes devenus des p'tits gros.

La solution que vous envisagez Otto est de rejoindre un Gros, pour alléger notre surpoids.
Pour moi ce n'est pas le cas. Il faut s'alléger.

La Provence n'a jamais été aussi fleurissante qu'avant le Marquisat !
C'est à dire entre la période où nous sommes sortis de l'Empire et celle où nous avons créé le Marqusiat.

Soyons rapides dans les décisions, prenons une vraie direction pour la Provence et non : faut aider le Marquisat.
Il faut aider la Provence et les Provençaux, pas une institution.

Voilà ce que je défends, recentrer les énergies vers une population et non vers une couronne (en tant qu'institution j'entends).
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 11:04 am

Nous avons tous les deux la même vision, mais la solution est, pour moi, différente. La Provence doit rejoindre l'empire si elle désire s'alléger. C'est à dire qu'il est possible de faire comprendre que nous ne voulons pas d'un souverain potiche et fantoche comme le "roy de Lotharingie", mais dépendre directement de l'Empereur, au sein de la grande fraternité impériale, en tant que Comté libre et autonome et à qui l'empereur ne peut imposer un monarque étranger. Mais c'est à dire surtout qu'il est nécessaire que nous participions à la Cour d'Appel Impériale si nous voulons une véritable justice de seconde instance qui ne soit pas menée par les amis ou ennemis du juge de première instance. C'est à dire aussi que nous devons participer à la Hérauderie Impériale pour gérer les domaines qui appartiennent au comté mais qui, sans textes stables et avis neutre, sont soumis à la plus stricte politique du jour-le-jour.

Et là, seulement là, la majorité des dignitaires pourront se concentrer sur Prouvènço, et Proùvenço seul, sans jouer au mini-état qui requiert des ressources humaines à des fonctions étatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 11:10 am

Quand on voit que Modène et Milan ont refusé de répondre à l'appel de l'Empereur contre les ONE... on voit l'autorité de celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 11:23 am

le Chien:
Citation :
Il y a dans l'histoire de l'Europe Renaissante d'immenses comtes qui ont construits de grands trucs pour leurs provinces.
Qui aurait osé s'en prendre à la Bretagne des Grands-Ducs, pour prendre un exemple qui vous est cher ? À la Champagne de Caedes ? Au Périgord de Perturabo ?

Bizzare que tu ne reviennes pas sur les exemples concrets que je t'ai demandés. En même temps...il est vrai que tu cours à la cata en parlant de ça...
Cela dit...ce que tu viens de dire, moi, je vais te le cisailler avec du concret:
La Champagne de cette époque a été volé, spolié en son Château même: les Artésiens sous couvert de la Compagnie de la Grotte.
Butin estimé: 380 000 écus...

La sale famille Perturabo, faite de salopards de la pire espèce...copinages...magouilles...coucheries diverses avec adultère à la clefs...lécheur Levanesque de premiere, ce Comte là...une sinistre réputation...et, on ose pas le toucher?
Mon frère Overmars a envoyé son économie six pieds sous terre en prenant sa Capitale...ça doit te parler la marche des Ombres, non?(Et justement ce meme Perturabo avait attaqué la Bretagne des Grands Ducs...)

On osait pas toucher à tes Illustres Poltrons?

Tu désinformes...ments à qui mieux mieux...et je suis évidement pas d'accord avec ce type de comportement outrancier pour la population Provençale qui se dévoue corps et âme pour lutter contre de tels discours...


Pour rebondir sur les dires d'Hersende...il est vrai qu'actuellement...l'Empire, par le biais de son représentant le plus illustre passe pour un Bouffon...plus personne l'ecoute...c'est d'un comique...


Dernière édition par kika15 le 09/02/11, 11:25 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 11:24 am

Vous reconnaissez donc que rejoindre l'Empire, c'est mettre fin à toutes nos déboires diplomatiques sans contrainte souveraine.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 12:07 pm

Oufti Marquise, vous ici! J'ai bien fait se sortir mes Bouteilles de Pessac. Mais je vais ajouter du Calvados et de l'Armagnac .

Et Gabcha de verser à qui le voulait les élixirs de jouvence...Heureux de constater que la Salle de Doléances était devenu un lieu de débat courtois.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 12:56 pm

Ref en profita et tendit son verre.

Porte Parole, je crois que vous n'avez pas entendu ma dernière question.
Dois-je conclure de la réponse du Conseil Comtal que les membres sont secrets
?

Il ajouta ensuite à l'intention d'Otto.

Vous défendez là une position qui peut être défendue.
Notamment concernant la justice. C'est pour moi l'un des plus gros soucis de notre système (avec ou sans Marquisat).

Pour le reste cependant, je ne vois pas ce qu'un Empire apporterait de plus.
Si demain il reconnaissait notre province indépendante (avec le Marquisat ou non), tous nos soucis diplomatiques disparaîtraient.

La base du problème vient justement de cet Empire.
Que pourrait-il nous apporter que nous n'aurions pas si notre situation était régularisée
?
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 03:07 pm

Ben, Mon Baroùn, vous les connaissez les membres du Conseil Comtal? Donc, pour le moment, tous, sauf Zarco et Max absents, et Hughes Louis suspendu. On ajoute à la joyeuse équipe Prunille, Hersende, Rehael, Iskander...Je crois que c'est tout. Je vous parie que j'en ai oublié un ou une , qui va m'en vouloir.

Et Gabcha de servir à Ref un calvados et de trinquer avec lui au son du célèbre...

Ririque!
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 03:29 pm

Pour des raisons évidentes.
Imaginez qu'Arles et tous ses habitants décident de proclamer leur indépendance totale et de créer le "Grand-Duché des bords occidentaux du Rhône".
Vous perdriez non seulement un territoire important mais aussi un grand nombre de Provençaux parmi les plus actifs et les plus compétents.
Pour ce que vous considéreriez comme une aventure sans intérêt sur le long terme et avec un nom idiot.

Quelle serait la réaction générale des autres provençaux ?
Je doute que vous reconnaissiez la légitimité de provençaux qui vous abandonnent.
Et qui, quels que soient vos efforts pour vous améliorer à leurs yeux, continuent à s'entêter dans un délire d'isolement total et de repli sur soi.

C'est ce qui s'est passé en Empire voici près de quatre ans.
Les Provençaux sont des impériaux qui refusent de participer à la grande fraternité impériale.
Les Provençaux sont des impériaux qui ont quelques talents, mais s'en servent très mal parce qu'ils veulent s'en servir seuls dans leur coin.
Les Provençaux sont des impériaux qui veulent s'isoler encore et toujours.

Maistre Hersende l'a elle-même reconnu à l'instant, l'Empire - à condition d'envoyer paître le royaume de Lotharingie, dont la Provence ne doit jamais dépendre, car il n'est pas question de dépendre de dignitaires comtois, savoyards ou lorrains - c'est la possibilité pour le comté de Provence d'être reconnu partout, de pouvoir officiellement faire éclater aux yeux du monde ses différences et sa culture sans être remisé dans un placard, de pouvoir nouer des liens diplomatiques et même familiaux avec de nouveaux alliés. Sans devoir mobiliser dix personnes pour gérer la hérauderie et quinze pour gérer la justice. Mais à l'heure actuelle, c'est vous qui avez choisi la voie de la difficulté à tout prix, ce n'est pas à l'Empire d'accepter le départ de ses enfants. C'est vous qui interdisez dans vos lois l'impérialisme, ce ne sont pas la Savoie ou la Lorraine qui intendisent le marquisalisme. L'Empire n'a absolument aucune raison d'accepter la perte d'un de ses membres, qu'il s'agisse d'un bras ou d'un poumon.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 03:32 pm

J'ai reconnu ça?

Se dit qu'elle a de graves troubles de mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 03:36 pm

De toutes façons, à partir du moment ou la Provence cale sa diplomatie sur celle de l'Empire sur l'air de "Je pense la même chose mais je suis plus modéré"...
Je ne vois plus très bien quels sont les éventuels avantages du Marquisat aujourd'hui.
L'Indépendance, encore, je ne dis pas, mais le Marquisat...

À part une flopée d'institutions qui fonctionnent mal pour un mauvais résultat.

Hersende a écrit:
Quand on voit que Modène et Milan ont refusé de répondre à l'appel de l'Empereur contre les ONE... on voit l'autorité de celui-ci...

Otto Karolinger a écrit:
Vous reconnaissez donc que rejoindre l'Empire, c'est mettre fin à toutes nos déboires diplomatiques sans contrainte souveraine.

:D
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 03:43 pm

Je remarquais simplement que l'Empereur n'est même pas capable de s'imposer à ses provinces, donc que l'Empire n'est qu'une apparence, structure gigantesque et hétéroclite de peuples qui n'ont rien en commun.

Notre diplomatie, elle, se porte actuellement fort bien : le fait que nous ne tremblions pas devant les ONE et soyons prêts à honorer nos alliances joue très positivement sur notre image.
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 03:50 pm

Hersende a écrit:
Je remarquais simplement que l'Empereur n'est même pas capable de s'imposer à ses provinces, donc que l'Empire n'est qu'une apparence, structure gigantesque et hétéroclite de peuples qui n'ont rien en commun.

Oui.
L'empire est une fédération de provinces autonomes, comme l'empire l'a toujours été.
L'empire n'est heureusement pas le royaume de France ou tous les genoux doivent plier devant la Couronne.
Bref, c'est exactement ce que je disais : "Mettre fin à toutes nos déboires diplomatiques sans contrainte souveraine".
Or les contraintes de l'obédience ou non à l'empereur, bien entendu, mais contrairement en France c'est quelque chose qui n'est pas nécessaire en Empire.

Pour faire bref, il est donc normal que je dise : "Maistre Hersende l'a elle-même reconnu".

Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty09/02/11, 04:03 pm

Gabcha de Cianfarano a écrit:
Ben, Mon Baroùn, vous les connaissez les membres du Conseil Comtal? Donc, pour le moment, tous, sauf Zarco et Max absents, et Hughes Louis suspendu. On ajoute à la joyeuse équipe Prunille, Hersende, Rehael, Iskander...Je crois que c'est tout. Je vous parie que j'en ai oublié un ou une , qui va m'en vouloir.

Et Gabcha de servir à Ref un calvados et de trinquer avec lui au son du célèbre...

Ririque!

Ma foi, je suis bien désolé. Je n'avais pas compris que le Conseil Comtal dans son ensemble - donc Conseillers Extraordinaires inclus - faisait partie de cette aventure.
J'avoue être un brin rassuré en sachant que Prunille fasse partie de cela. Ses conseils vous seront précieux, elle est talentueuse
.

Il prit le verre tendu et trinqua également dans le classique vite rattrapé :

Santa... Ririque !

Il écouta ensuite Otto.
Il parlait bien, il fallait lui accorder.

Ref réagit aux termes de "nom idiot" par un sourire.

Puis il entendit :


Citation :
L'Indépendance, encore, je ne dis pas, mais le Marquisat...

Mots auxquels il leva symboliquement son verre.

Je me pose une question sieur Otto.
Si l'Empire n'a pas besoin de faire plier, pourquoi donc s'acharne-t-il sur une Province qui ne veut plus de lui ?

Autant au départ, j'aurais compris. L'Indépendance n'a pas été propre en Provence et était vivement contestée par un nombre non négligeable, voire conséquent, de Provençaux. C'était le bon moment pour réagir. Il aurait eu pas mal de soutiens.
Pourquoi donc, au bout de quatre ans, veut-il faire plier la Provence, dans ses jeux égoïstes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision du CODEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision du CODEX
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bureau de Révision des Lois (BRL)
» [Débat] De la révision de la charte du forum
» Codex III
» Codex de Provence
» Nouveau Codex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: