Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)

Aller en bas 
+10
Doch
Loyll
madnight
Fred1003
gnaaz
sabdel
Manon
Federer
archille
Francuski
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 11:38 am

Bonjour,

puisque le Comté est à la recherche d'écus j'ai quelques proposition à faire au Comté. Il est pas utile je pense de toute les appliquer en même temps mais une ou deux peuvent permettre de faire économie. Elles peuvent être aussi temporaire le temps que le Comté se refasse une santé.


Citation :
Voici la liste :
Le commerce du fer : Le Comté a l'exclusivité du commerce du fer. Au lieu de passer par les mairies qui donc font un profit sur le fer. Le comté peut directement vendre le fer sur le marché. Interdisant tout autre personnes ou entités à en vendre. Ainsi tous les bénéfices vont directement au Comté. Ce n'est que quelques écus mais c'est toujours ça de récupéré.

Le commerce entre villes : Faire payer une taxe lorsque des villes font des échanges via les mandats du Conseil Comtal. Par exemple 5 écus par tranche de 100 écus. 10 écus par tranche de 150 etc. Les villes ne souhaitant pas payer cette taxe auront toujours la possibilité de passer par des MA.
Le coût pour la ville est minime mais au moins le Comté reçoit un petit quelque chose pour ce genre de transaction. Après tout quitte à tuer le travail des MA via ce système autant que quelqu'un récupère un peu d'écus.



Des idées j'en ai encore plein, mais si je donne tout d'un coup je suis certain de pas avoir de retour. Je donnerai la suite plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
archille
Baïle de Prouvenço
archille


Nombre d'interventions : 1828
Localisation InGame : Marseille
Métier : Boulanger
Date d'inscription : 01/07/2011

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 11:53 am

ton idée est bonne sauf que tu veux quand même pas qu'on rackette encore ses pauvres mairie !!!
qui on des coffre fort plus remplis que le coffre du comté!!
Revenir en haut Aller en bas
Federer
Dito d’ounour
Federer


Nombre d'interventions : 796
Localisation InGame : Aix-en-Provence
Métier : Boulanger - Cultivateur - Tavernier
Date d'inscription : 11/04/2012

Feuille de personnage
Nom: de Villy le Pelloux
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 11:57 am

Citation :
ton idée est bonne sauf que tu veux quand même pas qu'on rackette encore ses pauvres mairie !!!
qui on des coffre fort plus remplis que le coffre du comté!!

Ta réflexîon est complètement déplacée et est nul qui plus est Archille, venant de toi cela me déçoit. Je pense pas que les Mairies dorment et ne s'investissent pas pour le Comté, nous faisons tous actullement beaucoup d'effort. J'aimerai bien que respectent un peu les Maires.
Revenir en haut Aller en bas
archille
Baïle de Prouvenço
archille


Nombre d'interventions : 1828
Localisation InGame : Marseille
Métier : Boulanger
Date d'inscription : 01/07/2011

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 12:04 pm

faut être réaliste , les mairie ne sont pas pauvre , maintenant répond en tant que maire a l idée de franck , tu serais d accord?
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 12:29 pm

C'est à se demander quand même si ce type fait des tests pour savoir quel est l'andouille qui va adhérer à ce genre d'idées ou si c'est naturel chez lui de proposer ce genre d'aberration.
Non seulement il va faire des économie de bouts de chandelles qui n'apporteront rien au Comté, mais en plus il va fiche le boxon dans les mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 12:47 pm

Economie de bout de chandelle peut-être mais en attendant les mairies profitent bien du système pour se garder les écus. Y'a encore des mairies qui payent des MA ? Y'a des mairies qui vendent le fer au prix ou le Comté le leur vend ?

J'en ai encore un paquet des comme ça et au final ça représente un sacré pognon de perdu pour le Comté et de gagné ensuite pour les rats qui se cassent avec les écus des mairies qui accumulent les écus mais n'investissent pas ou très peu.
Mais ce qui te gènes c'est que certains peuvent critiquer et proposer des choses ce que tu es incapable de faire.

Si le commerce du Comté était géré par des vrais commerçants les caisses seraient moins vide. Alors la grande économiste de mon cul. Qui ne connait l'économie que par la gestion de trois mines va donner des leçons ailleurs. Ou alors rend toi utile et propose des choses au lieu de passer ton temps à faire du vent comme tes amis.
Revenir en haut Aller en bas
sabdel
Légende Provençale
sabdel


Nombre d'interventions : 3920
Localisation InGame : Arles
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 25/11/2009

Feuille de personnage
Nom: de Gelbique Taskowski
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 12:51 pm

Frank!!!!! Tu délires!
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 01:21 pm

Ba écoute Sabdel calcul le nombre d'écu disparu par des prises de mairies ou voles.

Au final les écus seraient au château on aurait moins l'air d'abrutis quand les mecs se barrent avec la caisse.
Et puis les mairies dans le genre je réclame des écus pour le port, pour le bois elles sont très fortes. Mais quand on vois les milliers d'écus qu'elles ont, elles se foutent royalement de gueule des gens. Surtout pour qu'au final les écus disparaissent du jour au lendemain.

Mais bon si ça vous dérange pas de faire des montagnes d'écus, surtout de ne pas les investirent et voir tout disparaître du jour au lendemain, c'est un super programme ! Je vais me mettre à piller des mairies de Provence tiens et après j'investi dans des bateaux que j'offre aux Provençaux... ça sera toujours plus utile que ce qui est fait en ce moment et depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 03:42 pm

On voit vraiment que tu ne sais pas de quoi tu parles Franck.
Tu prétends que les mairies se font de l'argent sur le dos du comté,pourtant qui fournit les repas au comté,ainsi que les impôts?

Quand j'entends dire que les mairies ont plus d'argent que le comté,là je m'offusque car pour avoir vu la trésorerie du comté je peux vous assurez que Brignoles n'a pas ça.
Quand bien même d'autre ville l'aurai,ceci ne vient pas du profit que l'on fait sur les marchandises,mais de donation de villageois généreux.

Si tu veux une économie seine et fluide faut pas commencer à vouloir taper sur les mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 04:05 pm

Si Brignoles n'a pas la trésorerie du Comté c'est que tu es super mauvais car toutes les autres villes l'ont. Enfin plus depuis que les caisses se sont fait vider.

Je doute clairement que l'économie des villes se base sur les donation ou alors vous êtes tous super mauvais. Mais là encore je suis certain que c'est pas le cas. Un maire avec un minimum de tête peut se faire énormément d'écus grâce aux commerces.
Et dans le cas où c'est des dons c'est encore plus débile de ne pas les utiliser et de garder les écus sans rien en faire pour les voir disparaître. Alors autant qu'ils servent.

Posons nous une petite question très simple : est-ce plus utile que le Comté récupère à peine 20% des profits des villes pour gérer les mines etc.
Ou est-ce plus utile de voir des milliers d'écus disparaître parce que les mairies sont expertes pour amasser des écus, ne pas investir et ne pas redistribuer ces écus pour au final tout perdre dans un vole ?


Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 04:11 pm

Citation :
Si Brignoles n'a pas la trésorerie du Comté c'est que tu es super mauvais car toutes les autres villes l'ont. Enfin plus depuis que les caisses se sont fait vider.

On voit vraiment que tu y connais rien en mairie,juste les frais d'entretiens des haches tue tous bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 04:22 pm

Oui on voit vraiment que tu es mauvais en commerce pour ne pas savoir faire de bénéfice à cause de l'entretien de haches. Tu sais y'a pas que le bois. Enfin c'est à l'image de la Provence... Le commerce ici on à l'impression que c'est le diable.
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 04:25 pm

Ah oui?
Et vu que tu es un très bon économiste,explique nous comment toi tu gagnerai de l'argent par le biais de commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 04:30 pm

Avec toi se serait une perte de temps. Mais pour faire simple ça équivaut à acheter et revendre plus cher. Tu comprends la base ?

Non parce que si déjà là sa bloque...
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 04:30 pm

Oui c'est de la spéculation,je connais.
Mais vendre quoi et à qui?
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 04:36 pm

et bien tu peux vendre tout ce que tu trouves à presque tout le monde. Le principe du commerce c'est de trouver justement les personnes qui ont besoin de marchandises. Un truc tout con, l'hiver les productions de maïs sont souvent fortes. Et en été on a une baisse de production et en septembre de nombreux Comté ont besoin de maïs. Et là bam tu leur revends.

Investir c'est aussi acheter des marchandises pour les vendre plus tard en période de manque.
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 04:40 pm

Et pour toi ceci fonctionnera sur le comté?
Revenir en haut Aller en bas
Fred1003
Cònsol de Marselha
Cònsol de Marselha
Fred1003


Nombre d'interventions : 2491
Date d'inscription : 28/09/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 05:21 pm

Ah ben celle là elle est bonne encore, non mais à un moment il faudrait arrêter les délires et arrêter de pousser mémé dans les orties, un jour elle va plus s'en relever la pauvre.
Le soucis principal c'est qu'on dirait justement que les soucis que rencontre le comté viennent directement des mairies, qu'on en est la cause, on entend en boucle que les mairie sont "riches", certes "riches" oui mais cet argent n'est jamais tombé du ciel, chacun de nous a travaillé pour arriver à un tel résultat,de diverses manières, on n'en est pas arrivé là que grâce au comté, nous avons fait en temps voulu des efforts pour le comté justement et nous nous sommes investis pour cela également comme le dit justement Federer et il a bien raison aussi sur le fait qu'un peu plus de respect pour las maires ne serait pas du luxe.

Ce que l'on remarque, c'est de toute façon que vous ne nous demandez pas d'aide, vous nous l'imposez une fois de plus, les mairies "riches" sont apparemment un problème majeur pour vous et on devient tout à coup la solution maîtresse, mais quelle est la solution ? Nous sucer jusqu'à la moelle pour être plus avancé ensuite, je doute que ce soit la solution ou alors vraiment la solution de facilité.
On va en arriver où avec ce genre d'argument, alors les mairies vont travailler tant et plus et le comté passera juste relever les compteurs, vous voulez le beurre, l'argent du beurre, et la crémière ? Aussi ? Et puis à force si on en arrivait à ne plus avoir d'argent, les mairies feront quoi, on va venir vous appeler à l'aide, contracter un prêt pour s'en sortir, faut arrêter, à un moment que chacun assume ses actes et ce sera déjà un bon pas en avant ...
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty06/09/12, 05:43 pm

J'ai dit que les écus tombent du ciel ? non...
Mais vous avez raison faut continuer à faire des belles montagnes d'écus pour tout perdre sans investir ! C'est tellement mieux.

C'est pas avec trois petites mesures qui ne prennent même pas 20% des bénéfices des mairies qu'elles vont se retrouver sur la paille. Et puis comme je l'ai dit elles ne peuvent être que temporaires. Le temps que le Comté se refassent une santé et de le relancer.

Franchement je suis près à parier que si le Comté vous demande un coup de main vous allez l'envoyer chier pour x ou y raisons.
Donc oui je pense que le Comté doit faire payer certaines choses comme les échanges gratuit entre ville.
Oui je pense que le Comté doit se mettre à faire du commerce directement sur le marché et pas se sentir obligé de passer par les mairies.


Revenir en haut Aller en bas
Fred1003
Cònsol de Marselha
Cònsol de Marselha
Fred1003


Nombre d'interventions : 2491
Date d'inscription : 28/09/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty07/09/12, 09:02 am

Que les écus tombent du ciel, non, mais qu'apparemment ils nous tomberaient directement du comté, c'est comme qui dirait insinué ou très bien imité si ce n'est pas le cas.
Mais oui on a bien raison de continuer à faire de belles montagnes d'écus, par contre pour tout perdre sans investir, euhh, vous parlez des mairies là ou du comté ?

Quand vous parlez de 3 petites mesures ne prenant que 20%, j'aime bien cette façon de nous faire tomber des chiffres ça et là pour essayer de justifier je ne sais trop quoi, en théorie et sur le papier c'est bien joli, faudrait penser à voir sur le terrain ce que ça peut donner, ça changerait un peu.
Impôts prélevés puis taxes sur les produits, taxes sur les embauches, il ne vous semble pas que la population donnait déjà assez et les mairies parce qu'elles sont arrivées à un certain niveau financier permettant d'envisager des projets d'avenir devrait être encore plus ponctionnées, vous tenez tant que ça à sécher la population, sécher les mairies pour sécher à votre tour ensuite comme ces finances qui ont fondu comme neige au soleil.

Prêt à parier que si le comté nous demandait un coup de main on l'enverrait « chier » comme vous dites, c'est déjà mettre la charrue avant les bœufs et une optique qui aurait peut être pu être envisager, mais encore faudrait il connaître la forme que cette aide aurait pu prendre, quand on voit le cadeau qu'on a reçu, ça peut laisser bien perplexe en effet et c'est tellement plus facile ainsi.
Vous voyez les mairie comme cela, certes, peut être tout simplement parce que ça aurait été votre façon d'agir, par ces mots, excusez moi mais on peut se le demander.

Une chose est claire, vous dénigrez les mairies parce que soit disant trop riches et si la seule solution qui a été trouvée est celle que l'on a sous les yeux, et bien chapeau bas, ça nous promet un très bel avenir et bien des surprises pour l'avenir également mais tout comme moi vous savez très bien que l'on ne récolte que ce que l'on a semé ...
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty07/09/12, 09:30 am

L'économiste, Francucu, elle te dit merde. Faut pas dire merde ? Je le dis quand même parce que tu le mérites. Mais les faits sont là et sont vérifiables, je ne suis pas douée pour tout mais en économie ce n'est certainement pas de toi que j'attendrais des leçons.
Proposer c'est une chose, mais proposer pour faire voir qu'on propose c'en est une autre. Tes propositions sont dangereuses et même indignes pour un résultat qui s'avérerait nul.

Tu es une tique qui voudrait nous faire croire qu'elle a des idées de génie. Mais je vois avec plaisir que tu n'abuses personne.

Tu ne comprends rien à l'économie comtale et sans doute encore moins en économie municipale.

Acheter à pas cher pour revendre plus cher, faut que tu arrêtes de prendre les gens pour des ânes. Ce truc là c'est aléatoire.

Les trois mines comme tu dis, et dont tu sembles sous estimer la gestion, sont la richesse d'un Comté, bien plus que les trois sacs de blé que tu achèteras 10 écus pour revendre à 12. Tu te crois au souk ou quoi ?

Toi ce que tu proposes c'est une gestion comtale totale au détriment des maires, qui ne seront là que pour réclamer l'impôt qu'ils reverseront au Comté.
Ils méritent mieux que ça, car à part quelques exceptions, ils s'investissent largement dans la vie d'un village.
Et ce n'est certainement pas en les torpillant que tu rendras un Comté riche.

Les maires sont une part indispensable à la bonne marche d'un Comté, tu ne sembles pas l'avoir compris non plus et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty07/09/12, 10:16 am

Oui vous avez pas écouté la moitié au final. Le but c'est de retirer les taxes qui sont sur les provençaux pour les mettre sur les mairies qui se font plus facilement des écus, suffit de voir les chiffres.
ça compense pas tout mais ça peut réduire une partie.
Donc c'est bien pour aider les provençaux qui eux se tapent des taxes pour manger alors que pendant ce temps les mairies continuent de faire des montagnes d'écus dans le vent.

Au faite pour les chiffres sortis de nul, non c'est pas le cas. Parce que me faite pas croire qu'avec le commerce du fer vous faites 20 % de vos bénéfices. Sérieusement.
Je veux bien la liste des investissements fait par les mairies et le nombre d'écus volé par les prises de mairie sur un an.


Acheter pas cher pour revendre plus cher aléatoire ? Oui pour ceux qui n'y connaissent rien quand on connait un minimum le marché et les périodes économiques ça fonctionne très bien... Mais pour ça faut réfléchir à une plus grande échelle que la Provence.

Une gestion comtale au détriment des maires mais tu radotes ! Je parle d'ailleurs pas de leur investissement personnel tu mélanges tout c'est incroyable. Je parle d'investissement financier et de redistribution des écus qui dorment en mairie c'est complètement différent.

C'est quand même incroyable de se voiler la face à ce point. Les mairies ont perdu des milliers d'écus alors qu'on aurait pu s'en servir pour faire avancer la Provence. Mais bon si tout le monde est content de ça. Tant mieux pour vous.

Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty07/09/12, 10:30 am

Il fut un temps glorieux ou les mairies provençales avaient toutes un coffre au chateau d'aix.
Ce coffre était justement une protection en cas de révolte de mairie et de pillage.
Or, les écus de nos pauvres maires sont tous partis en fumée ... pfuittttt
Ben, certains diront qu'il y a eu la guerre, une mauvaise gestion du comté, bla bla bla bla ....

Bref, les coffres sont toujours là, les sommes dues aussi, mais les écus plus disponibles du tout. Les mairies ont du repartir à zéro !
Pourquoi ne pas leur demander carrément de confier à nouveau leurs écus au comté ? Je plaisante bien sur !

Tout ça pour dire, qu'au final, les mairies sont souvent meilleures gestionnaires que certains élus comtaux. La trésorerie d'une mairie ne se fait pas seule, mais par le travail de son maire. C'est loin d'être aussi facile qu'on le pense.
L avantage c est qu'un maire peut s'entourer de personnes compétentes et travailler en bonne intelligence.

La trésorerie du comté devrait être en progression constante, car elle devrait être le reflet de la richesse des mairies. Les impots, le commerce, la gestion des mines, et je ne parle pas des taxes, doivent largement aider les élus comtaux pour leur trésorerie.
Si ce n'est pas le cas, c est que les élus manquent de compétence ou ont les pieds et poings liés et ne peuvent pas avancer.
Faut pas tortiller du croupion pour caguer droit !
Quand certains auront fini de faire suer ceux qui bossent réellement et obtiennent des résultats, les choses seront peut être plus faciles !

Il m a fallu beaucoup de temps, mais j ai compris qu'en Provence seuls les titres et les fiefs comptent. Certains sont prêts à tout pour les obtenir, même à harceler et écraser d'autres villageois. Alors faut pas demander en plus des résultats positifs hein ! Mangez votre foin, léchez les bottes, et critiquer les autres, ça vous savez tous faire !
Alors vos idées Francuski, fallait demander un poste de CAC ou bailli ! ça sert à rien maintenant, tout le monde s'en fout, surtout qu'elles sont nulles !


Ben, ça commençait à la gaver à la brunette ces histoires de trésorerie !



Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty07/09/12, 10:47 am

Citation :
Une gestion comtale au détriment des maires mais tu radotes ! Je parle d'ailleurs pas de leur investissement personnel tu mélanges tout c'est incroyable. Je parle d'investissement financier et de redistribution des écus qui dorment en mairie c'est complètement différent.

Quand on demande que ce soit le Comté qui s'occupe des marchés provençaux, qu'il vende directement dessus et qu'il s'y serve aussi certainement, c'est une gestion comtale. Et c'est rabaisser un maire au rang de larbin. Ce qu'il n'est certainement pas.
Si en plus tu veux lui faire payer une taxe sur les mandats inter-mairies, il te répondra qu'il n'a besoin de rien puisque le comté gère son marché.
De même il n'en aura rien à battre que ton fer soit acheté par d'autres que ceux qui produisent dans sa ville.
Là je te parle de l'investissement personnel d'un maire.




Revenir en haut Aller en bas
Fred1003
Cònsol de Marselha
Cònsol de Marselha
Fred1003


Nombre d'interventions : 2491
Date d'inscription : 28/09/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty07/09/12, 12:48 pm

Dame Manon, voilà qui est très pertinent et de plus très juste, ce qui ne gâche rien, c'est le moins qu'on puisse dire, concernant le comté, quand on entend les paroles et idées qui ont été formulées, on dirait tout simplement que par la pratique de tels actes celui ci tient désormais à se désolidariser complètement des mairies, étonnant certes mais on en prend directement le chemin alors que le contraire devrait être entrepris comme vous le dites si justement Dame Manon, dommage que ce ne soit pas très bien compris et surtout assimilé...

Au sujet des coffres dont parle Dame Madnight, là encore très juste et quand on entend Messire Francuski nous sermonner, nous dire que les mairies ont perdu des milliers d'écus, qu'on aurait pu s'en servir pour faire avancer la Provence, là encore elles ont bons dos les Mairies et nous avec, c'est vous Messire qui vous voilez la face, allez voir les sommes que les mairies ont perdu et qui a perdu ces sommes là, on n'a jamais eu même un courrier pour nous dire au cas par cas ce qu'il en était et aujourd'hui on se plaindrait qu'ont soit tous arrivés à rattraper ce qui nous a gravement pénalisé, c'est se ficher royalement du monde alors avant de regarder la bosse du voisin il faudrait d'abord être capable de regarder sa propre bosse.

Et puis avant de nous sortir le couplet gagnant sur de pseudos connaissances du marché et de périodes économiques, théories et baratins une fois de plus et de soit disant qu'il nous faudrait réfléchir à plus grande échelle que ce qui concerne la Provence, et bien avant tout, apprenez déjà à maîtriser ce que vous avez là sous les yeux et après peut être vous pourrez prétendre faire des miracles à grande échelle et nous donner de si grands conseils, il est clair qu'il faut avant tout être capable de se soigner soi même avant de vouloir soigner les autres ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty
MessageSujet: Re: Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)   Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écus et le Comté. [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Doléance sans réponse "Les ports en Provence" [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)
» enfin! [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)
» Pas de Rapport!!! [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)
» A l'intention des Ignares [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)
» "En défaut de paiement"[Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: