Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Question sur les responsabilités des prélats

Aller en bas 
+8
Fra_Diavolo
Farok
Fondateur
Deminerve
Fumseck
migrateur
Bryankas
fufanu
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty23/09/07, 01:23 am

J'ai du mal a imaginer tout de même que l'Eglise soit totalement affranchis de la politique.

Et comme il a été dit précedemment, le synode du Primat de l'empire est tres politisé tout de même. Il est clairement évoqué que la Provence va engager un processus de réunification sous peu. Le conseil pourrait il nous éclairer sur cela?

Le Synode du Primat de l'empire date du 12 septembre sire Bryankas. Il y'a peu donc.

Bref, l'Eglise fait son découpage en primatie. Un découpage en véritable royaumes.

Si la Provence veut se targuer d'etre pleinement indépendante, ne doit t'elle pas avoir son propre primat?
Revenir en haut Aller en bas
Bryankas
Mystère
Bryankas


Nombre d'interventions : 1944
Localisation InGame : Draguignan
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 17/09/2006

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty23/09/07, 06:53 am

Effectivement cela n'est pas tres ancien. je souahiterai savoir d'ou ces religieux detiennent leurs informations sur notre "processus de reunification", Oui j'aimmerai beaucoup le savoir...comme pas mal d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
fufanu
Légende Provençale
fufanu


Nombre d'interventions : 3884
Localisation InGame : Arle
Date d'inscription : 09/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Deslacets
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Dinha

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty23/09/07, 08:07 am

Je vous remets ici le discours du primat du SRING concernant notre Provence :
Inorm a écrit:
La Provence est un cas particulier dans l'Empire. Indépendante depuis de nombreux mois, elle pourrait bientôt s'engager dans une processus de réunification avec l'Empire, ce à quoi, je pousse, ainsi que les évêques provençaux. Il existe un Marquis des Alpes Occidentales qui n'a guère de pouvoir : c'est le conseil comtal qui dévide plus qu'autre chose. La Provence est très fortement aristotélisée grâce à l'action de cardinaux de renom, Pater San Giovanni et feu Eckris. Elle est divisée en deux provinces : Aix et Arles dont les archevêques se sont inscrits dans la continuité de leurs glorieux prédescesseurs.

Les informations qui lui parviennent sont donc pas d'une grande fiabilité, nous nous préparons pour le premier anniversaire de notre indépendance et non à un retour sous la bannière impériale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty23/09/07, 09:11 am

Ce dernier fait est inquiétant certes, surtout lorsqu'il mentionne les évêques provençaux. Là encore, je n'ai qu'un nom en tête...
Revenir en haut Aller en bas
fufanu
Légende Provençale
fufanu


Nombre d'interventions : 3884
Localisation InGame : Arle
Date d'inscription : 09/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Deslacets
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Dinha

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty23/09/07, 09:31 am

Francesco, il n'est pas nécessaire de tourner autour du pot bien longtemps. Son éminence Kreuz est pro impérial et ne l'a jamais caché. Il en est ainsi et en voyant la dégénérescence de l'empire, je m'étonne tous les jours de voir tant de gens soutenir ce mode de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty23/09/07, 10:04 am

nous à Toulon on a un diacre efficace mais un curé qui oublie de préparer les messes (IG) :P cela dit c'est la deuxième fois que sa lui arrive pas de quoi fouetter un chat !
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Fondateur
Administrateur
Administrateur



Nombre d'interventions : 2653
Date d'inscription : 23/10/2005

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty23/09/07, 05:21 pm

Bryankas a écrit:
Effectivement cela n'est pas tres ancien. je souahiterai savoir d'ou ces religieux detiennent leurs informations sur notre "processus de reunification", Oui j'aimmerai beaucoup le savoir...comme pas mal d'entre nous.

Même chose, il y a un conseil parrallèle ou on siège pas peut être Bryankas ou alors on a dut rater une discussion super importante mais j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://chateau-aix.forumpro.fr
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty23/09/07, 05:28 pm

Je vais tâcher de répondre de mon mieux aux différents problèmes soulevés.

En ce qui concerne Son Eminence Kreuz, il a également la charge de Cardinal-connétable de Rome. A ce titre, il a été amené à quitter la Provence suite à un ordre de mobilisation des Saintes-Armées.
Je ne puis dire quand il redescendra, je ne possède pas la réponse.
Ce que je sais, et le problème est le même pour Monseigneur Mymy, il est excédé et dégoûté par l'attitude de certains qui se disent aristotéliciens et qui dès que les événements vont à l'encontre de leur petit confort personnel, n'hésite pas à cracher sur la Sainte-Eglise.

Je rappelle également que Son Eminence Kreuz a réussi à faire venir un curé pour s'occuper de la paroisse de Marseille, paroisse vacante depuis de longs mois.
Monseigneur Mymy, quant à elle, a prévu d'ordonner un diacre pour Draguignan et un curé pour Forcalquier.
Je rappelle de plus qu'hormis à Draguignan, les messes IG sont assurées. En ce qui concerne les messes RP, le service est également régulier et de qualité alors que nous déplorons une faible fréquentation aux deux offices hebdomadaires.
Tout est fait pour trouver des personnes compétentes et désireuses de servir le Très-Haut mais ce n'est pas facile. Des annonces ont été faites à Rome et nous persévérerons dans cette voie.
C'est pourquoi je m'étonne de tous vos propos sur la couverture spirituelle en Provence.

Monsieur le Comte de Menton, Sieur Sforza, vous me voyez ravie de vous voir choisir la voie de l'église. Néanmoins, cela signifie-t-il pour autant que vous désirez être ordonnés?

En ce qui concerne la déclaration de Son Eminence Inorn, j'ai moi-même été choquée mais pauvre conseillère diocésaine que je suis, je ne peux intervenir dans les débats.
Je suis fort étonnée qu'il ne nomme pas les deux actuels archevêques métropolitains de Provence, ni même qu'il ne parle du Concordat.
Un état de l'église en Provence sera, conformément aux attentes du synode, publié. J'ose espérer qu'il sera plus exact que celui proposé par Son Eminence Inorn.
Néanmoins, quelque soit ce qui va être dit, j'ai l'intention d'écrire une lettre au Camerlingue car de telles assertions, venant qui plus est de celui qui a couronné le Marquis, sont inacceptables. Sa vision de la Provence s'est arrêtée au traité d'Avignon I et n'est pas celle du clergé provençal. Je ne vais pas me gêner pour le faire remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
Fondateur
Administrateur
Administrateur



Nombre d'interventions : 2653
Date d'inscription : 23/10/2005

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty23/09/07, 05:58 pm

Citation :
Monsieur le Comte de Menton, Sieur Sforza,
vous me voyez ravie de vous voir choisir la voie de l'église.
Néanmoins, cela signifie-t-il pour autant que vous désirez être
ordonnés?
==> J'y pense de plus en plus à dire vrai mais pour ne pas prendre un engagement trop soudain je commence par me renseigner un peu partout avant sur les obligations que cela comporte. J'ai été un aristotélicien fort peu pratiquant et je pense devoir d'abord faire acte de repentir avant toute chose.


(par contre j'ai un pblm je me suis planté à la cathédral d'Aix sur mon adress msn lors de l'inscription j'ai mis .com au lieu de .fr et résultat je peux pas activer mon compte... C'est qui l'admin la bas?)
Revenir en haut Aller en bas
https://chateau-aix.forumpro.fr
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty23/09/07, 06:38 pm

godgaby a écrit:
Citation :
Monsieur le Comte de Menton, Sieur Sforza,
vous me voyez ravie de vous voir choisir la voie de l'église.
Néanmoins, cela signifie-t-il pour autant que vous désirez être
ordonnés?
==> J'y pense de plus en plus à dire vrai mais pour ne pas prendre un engagement trop soudain je commence par me renseigner un peu partout avant sur les obligations que cela comporte. J'ai été un aristotélicien fort peu pratiquant et je pense devoir d'abord faire acte de repentir avant toute chose.
Si vous avez besoin de renseignements, notamment en matière de droit canon, je serais heureuse de vous répondre.


godgaby a écrit:
(par contre j'ai un pblm je me suis planté à la cathédral d'Aix sur mon adress msn lors de l'inscription j'ai mis .com au lieu de .fr et résultat je peux pas activer mon compte... C'est qui l'admin la bas?)
Je vais voir avec eux (ljd kreuz, mymy ou eckris) mais ce n'est pas gagné. :sorry:
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty23/09/07, 06:51 pm

Quand j'ai exposé ma pensée, elle ne portait que sur un cas précis, non sur l'état général de l'Eglise en provence. Tout au plus peut on espérer voir quelques prêches de temps en temps ; il y a de forts bons prédicateurs dans notre Comté il parrait, mais je n'ai pas eu la chance d'en croiser un aux détours de l'église ou du marché.

Pour la voie de l'Eglise, je me renseigne également mais, avant d'être ordonné, faut il déjà être baptisé :D . D'un autre côté, j'ai tout mon temps : ce n'est pas demain que je vais devenir prêtre!

Enfin, je ne suis pas convaincu que la situation dudit Kreuz soit compatible avec la résidence nécessaire d'un métropolitain dans son archidiocèse. Ce que je saisis fort bien, c'est que de tels déplacements sont amenés à se répéter si besoin était...

Francesco
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty23/09/07, 07:02 pm

Son Eminece Kreuz a été nommé Archevêque métropolitain d'Arles avant son accession à la Curie. Il n'est pas le seul cardinal à avoir en charge un archevêché ou une primatie.
Ce n'est certes pas une solution idéale mais il y a que nous manquons cruellement de vocations et que des prélats se retrouvent à la tête de plusieurs fonctions. Aujourd'hui en Provence, qui peut prétendre devenir évêque ou archevêque? Deux, trois personnes que l'on ne voit jamais.

Le problème qui risque de se produire est le suivant:
- soit les personnes sur le départ ne seront pas remplacées et je ne vous raconte pas la panade
- soit il y aura un parachutage de quelqu'un qui méconnaît la Provence et qui risque fort de servir les intérêts des Impériaux car nous dépendons de la Primatie du SRING. A ce titre, l'AESE ne risque pas de nommer un Provençal pro-indépendantiste à la tête de l'évêché de Toulon ou d'un Archevâché. C'est de cette assemblée que dépend les nominations à la tête des diocèses.

En ce qui concerne les prêches, il faut que l'idée développée soit un minimum maîtrisée par le prêcheur et ce n'est pas le cas de tous. ;)
Fra a prêché, il n'a eu que peu de PVD... moins d'une trentaine. :lol: Je sais que Fufanu prêche également.
Quant à moi, mes idées sont assez confuses, je dois bien l'avouer. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty25/09/07, 02:46 pm

DameOceane a écrit:
J'ai du mal a imaginer tout de même que l'Eglise soit totalement affranchis de la politique.

Et comme il a été dit précedemment, le synode du Primat de l'empire est tres politisé tout de même. Il est clairement évoqué que la Provence va engager un processus de réunification sous peu. Le conseil pourrait il nous éclairer sur cela?

Le Synode du Primat de l'empire date du 12 septembre sire Bryankas. Il y'a peu donc.

Bref, l'Eglise fait son découpage en primatie. Un découpage en véritable royaumes.

Si la Provence veut se targuer d'etre pleinement indépendante, ne doit t'elle pas avoir son propre primat?


On pourrait me répondre?

Enfin, si quelqu'un a la réponse bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Farok
Personnage mort.
Personnage mort.
Farok


Nombre d'interventions : 1749
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Pazzi
Titre de noblesse: Duc
Fief : de Marseille

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty25/09/07, 02:57 pm

J'avais déjà proposé à PaterSanGiovanni et Eckris, lors de l'immédiat après 22 Novembre, de tout mettre en oeuvre pour constituer une véritable primatie pour la comtée de Provence. Ils avaient préféré conserver l'organisation religieuse au sein de la Primatie d'Empire, et Eckris devenait d'ailleurs Primat ad Interim quelques semaines plus tard...

D'ailleurs, les autorités ecclesiastiques sont pro-Empire encore de nos jours... Sinon, pourquoi les efforts seraient-ils unilatéraux ? (nous acceptons un Concordat pro-Aristotélicien et eux n'acceptent pas de reconnaitre notre indépendance...)
Revenir en haut Aller en bas
fufanu
Légende Provençale
fufanu


Nombre d'interventions : 3884
Localisation InGame : Arle
Date d'inscription : 09/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Deslacets
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Dinha

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty25/09/07, 03:06 pm

Citation :
Et comme il a été dit précedemment, le synode du Primat de l'empire est tres politisé tout de même. Il est clairement évoqué que la Provence va engager un processus de réunification sous peu. Le conseil pourrait il nous éclairer sur cela?

Nous allons faire la fête de l'indépendance plutôt !
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty25/09/07, 03:11 pm

Une année d'indépendance, heureusement que vous allez fêter cela! :D


Sire Farok, c'est justement ce que je ne comprends pas. Le découpage des primaties ne colle pas à la réalité politique.

Et le dernier discours du Primat montre clairement que l'Eglise est politisé. Du moins, le Primat en tout cas ^^ Attention, je ne critique pas, je cherche simplement a comprendre.

Ne pas reconnaitre une Primatie provençale, c'est prendre parti politiquement non? Ou je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty25/09/07, 08:47 pm

DameOceane a écrit:
DameOceane a écrit:
J'ai du mal a imaginer tout de même que l'Eglise soit totalement affranchis de la politique.

Et comme il a été dit précedemment, le synode du Primat de l'empire est tres politisé tout de même. Il est clairement évoqué que la Provence va engager un processus de réunification sous peu. Le conseil pourrait il nous éclairer sur cela?

Le Synode du Primat de l'empire date du 12 septembre sire Bryankas. Il y'a peu donc.

Bref, l'Eglise fait son découpage en primatie. Un découpage en véritable royaumes.

Si la Provence veut se targuer d'etre pleinement indépendante, ne doit t'elle pas avoir son propre primat?


On pourrait me répondre?

Enfin, si quelqu'un a la réponse bien entendu.
Il va de soi que c'est politisé puisqu'on lui a demandé un rapport pas une énonciation de données brutes. Croire que l'Eglise ne s'intéresse pas à la politique serait naïf.
Pour ma part, et je me suis déjà exprimée là-dessus, la Primatie de Provence, comme pour la Bretagne, est souhaitable. Mais ce n'est pas du ressort des autorités temporelles de Provence.

Farok a écrit:
J'avais déjà proposé à PaterSanGiovanni et Eckris, lors de l'immédiat après 22 Novembre, de tout mettre en oeuvre pour constituer une véritable primatie pour la comtée de Provence. Ils avaient préféré conserver l'organisation religieuse au sein de la Primatie d'Empire, et Eckris devenait d'ailleurs Primat ad Interim quelques semaines plus tard...

D'ailleurs, les autorités ecclesiastiques sont pro-Empire encore de nos jours... Sinon, pourquoi les efforts seraient-ils unilatéraux ? (nous acceptons un Concordat pro-Aristotélicien et eux n'acceptent pas de reconnaitre notre indépendance...)
Les efforts ne sont pas unilatéraux. L'Eglise a lâché du lest dans le nouveau concordat, notamment en matière d'immunité. Il faut voir ce concordat comme un préalable aux discussions pas comme un texte qui musèle la Provence.

Ce qui me fait rire c'est que personne en Provence, ou quasi personne, ne respecte l'a Sainte Eglise mais on voudrait une Primatie et je ne sais quoi encore.

DameOceane a écrit:
Une année d'indépendance, heureusement que vous allez fêter cela! :D


Sire Farok, c'est justement ce que je ne comprends pas. Le découpage des primaties ne colle pas à la réalité politique.

Et le dernier discours du Primat montre clairement que l'Eglise est politisé. Du moins, le Primat en tout cas ^^ Attention, je ne critique pas, je cherche simplement a comprendre.

Ne pas reconnaitre une Primatie provençale, c'est prendre parti politiquement non? Ou je me trompe?
Le découpage en primaties ne correspond ni aux découpages politiques ni au découpage géographique par ailleurs (cf l'imbroglio d'Avignon).

En ce qui concerne Son Eminence Inorn, je dois dire que je suis assez dubitative... Mais si on regarde ce qu'il dit, il s'est arrêté à 6 mois de cela puisqu'il parle de leurs éminences Eckris et PSG. Mais d'un autre côté, il parle du Marquis. Je pense qu'il a mal été renseigné et je ne serais guère étonnée de ses sources.


J'aimerais que chacun comprenne une chose sur la position des prélats impériaux. J'ai été amenée à leur parler à maintes reprises. La voici:
LongJohnSilver est empereur du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ par la grâce du Très-Haut. Il est empereur d'un tout indivisible. Allez contre ce tout, c'est aller contre la volonté divine. A partir de là, toute velléité d'indépendance est perçue comme une atteinte au dessein du Très-Haut.

Je perçois déjà les hauts cris, c'est fou. :inge:
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
Farok
Personnage mort.
Personnage mort.
Farok


Nombre d'interventions : 1749
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Pazzi
Titre de noblesse: Duc
Fief : de Marseille

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty25/09/07, 09:15 pm

Lévan est Roy de France par la grâce du Très Haut. Ce qui n'a pas empêché la Primatie de Bretagne d'émerger... Mais le clergé breton a toujours été résolument pro-indépendance Bretonne, lui. Donc, l'Eglise n'a jamais argué que Lévan était roy d'un tout indivisible.

Je n'ai jamais dit que je voyais le Concordat comme un texte qui musèle la Provence. Je suis aristotélicien, et suis les dogmes aristotéliciens. Mais ce Concordat est tout de même considéré par beaucoups de clercs comme un des plus aristotéliciens qui soient, derrière celui de Bretagne (ou les textes correspondant). Donc, oui, je considère que les efforts sont unilatéraux.

Que la Provence soit fervente aristotélicienne, j'y suis tout à fait favorable... mais à condition que le clergé y soit fervent Provençal. Il faut avouer que Kreuz se fiche totalement d'être archevêque d'Arles, de Trèves ou de Genève. Bien que Cybermymy et vous, vostre Grandeur, vous soyez pour votre part débrouillé autant que possible pour que le clergé de Provence soit présent sur la scène politique, il vous faut reconnaître que les prélats en Provence n'ont aucune influence, car aucune implication. Hormis Fra_Diavolo.

Si les clercs de Provence devenait un véritable clergé Provençal, apportant autre chose à la Provence que des messes hebdomadaires, soyez certain que l'aura de l'Eglise se renforcerait progressivement. Et, qu'alors, la condition de province très aristotélicienne ne serait pas contestée.

A l'heure actuelle, au contraire, il semblerait que la Provence concède beaucoups sans vraiment en tirer un avantage, ni trouver une compensation dans le clergé de Provence.

Exlude/ Il existe pourtant des possibilités pour l'Eglise d'animer un peu. N'avons-nous évoqué des RP religieux hier au soir ?/Exlude]
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty25/09/07, 09:41 pm

Merci pour les précisions sur le découpage des primaties madame, je ne savais pas.

Concernant le reste, je pense que l'idée d'une primatie provençale est surement très controversée, mais pourrait aboutir, comme le souligne le sieur Farok, dans le cadre d'une demande forte et unie d'une Eglise Provençale soudée.

Rome ne pourrait rester insensible à un projet bien réfléchi poussé par la volonté de tout un peuple et respectant à la lettre les principes de l'EA non?

Peut etre à envisager sur le long ou moyen terme, mais bon, il faudrait garder en tête je pense cette primatie provençale :)
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty25/09/07, 09:42 pm

Je ne suis pas au fait des démêlés franco-bretons, je ne puis vous répondre là-dessus mais il est vrai que Son Eminence Anguillerusée est très active et ne s'en laisse pas compter.

En ce qui concerne Son Eminence Kreuz, il est Savoyard, il a été envoyé ici parce que PERSONNE en Provence ne pouvait remplir cette charge.
Il est impérial et ne s'en est jamais caché mais je puis vous dire qu'il s'est attaché à la Provence quoiqu'on en dise.
Je l'ai accueilli assez vertement d'ailleurs lors de son arrivée ici mais j'ai appris à le connaître. Il nous a défendu, je peux le certifier.

Vous parlez du concordat en des termes qui me rassurent. Il a été rédigé dans une volonté de montrer un attachement réel et puissant à la Sainte-Eglise et ce n'est pas certainement pas pour rien.

En ce qui concerne ensuite le clergé provençal, nous souffrons de vocations réelles et durables. Fra_diavolo est parti pour certaines raisons sur lesquelles je ne vais pas revenir car je le comprends. Monseigneur Mymy a démissionné parce qu'en Provence, la Sainte-Eglise est conspuée et quand elle voit que personne ne dit rien, ne s'élève pas contre ceux qui crachent contre elle, elle n'a pas envie de rester.
Son Eminence Kreuz est sur le chemin du retour.
Quant à moi, à mon petit niveau de conseillère diocésaine, j'essaie de faire bouger les choses. Certains clercs semblent disposés à s'investir davantage. J'ai des projets que j'espère pouvoir mener à bien. réellement, nous voulons faire plus que des messes dont tout le monde se fiche bien.
Mais nous avons besoin de se sentir soutenus et non montrés du doigt ou bafoués. Pour ma part, je m'en sens bien seule et j'ai peur. Oui, j'ai peur car personne en Provence ne peut remplacer Monseigneur Mymy que ce soit en terme de connaissances, d'études ou de présence. Alors que va-t-il se passer? Un étranger va venir. C'est effrayant car l'Eglise provençale n'a certainement pas besoin de cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty28/09/07, 04:12 pm

Petite question: Je ne trouve plus a Rome les sous-forums des archevêchés. J'ai mal cherché ou c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Maitwess
Personnage mort.
Personnage mort.
Maitwess


Nombre d'interventions : 2965
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 01/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Pampalone de sabran
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : de Grimaou

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty28/09/07, 06:05 pm

La question serait à poser là-bas, le conseil n'a absolument aucune responsabilité dans la gestion des locaux de Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Farok
Personnage mort.
Personnage mort.
Farok


Nombre d'interventions : 1749
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Pazzi
Titre de noblesse: Duc
Fief : de Marseille

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty28/09/07, 06:49 pm

Les sous fora des archevechés ont été supprimé, et ce pour deux raisons ;
° Ils servaient principalement à recenser les listes de clercs officiant, or l'Eglise préfére centraliser désormais ces listes.
° Ils étaient relativement inactifs, puisque chaque archeveché possede déjà son propre forum privé.
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty30/09/07, 02:17 pm

Maitwess a écrit:
La question serait à poser là-bas, le conseil n'a absolument aucune responsabilité dans la gestion des locaux de Rome.

Et je ne peux vous contredire, mais en lisant l'ensemble des échanges, les questions posées ne relèvent pas seulement de la compétence du Conseil Comtal, mais relèvent presque plus d'une discussion autour de l'Eglise.

D'autant plus que la personne qui a répondu à la plupart des réponses concernant le domaine religieux est Dame Ingeburge, et elle n'est point conseillère comtale. J'en conclus que l'on a dépassé le cadre "Doléances au Conseil". D'autres non-conseillers comtaux ont participé activement également.

Donc ma question, même si elle n'est pas directement une doléance au Conseil Comtal, rentre dans le cadre de la discussion. Du moins je l'espere. :)




Merci, sire Farok pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty30/09/07, 07:38 pm

C'est que j'ai longtemps siégé au conseil et que l'on ne se départit pas aisément des mauvaises habitudes et que surtout, je suis femme d'Eglise et qu'il y a certaines choses que je ne pouvais laisser passer. ;)

Je crois d'ailleurs qu'il aurait été opportun que les questions soulevées ici l'aient directement été auprès du clergé provençal... Nous ne mordons pas et nous recevons dans un lieu fort agréable au demeurant.
Siège des Archevêchés de Provence


Dernière édition par le 30/09/07, 07:42 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les responsabilités des prélats   Question sur les responsabilités des prélats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les responsabilités des prélats
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question au PP
» Question of
» Question sur un vote
» Question - Lance
» Question sur l'économie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: