Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Salle des débats

Aller en bas 
+7
robin_sanctus
Eracle
Fred1003
Grègori
Santiago Riccardo
Fragrance
chacha6030
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
robin_sanctus
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
robin_sanctus


Nombre d'interventions : 8
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 07/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty14/08/09, 04:45 pm

Pour la viande dès 6 pts de force le pêcheur peut aller en ligne 6 soit 3 viandes donc au départ suffisant non?

Dans toute échange commerciale il est clair que la ville doit s'y retrouver, les voisins ont ils des demandes envers notre cité?
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty14/08/09, 05:41 pm

Nos voisins se fournissent de poissons essentiellement à Marseille quand ils se fournissent en Provence bien sûr et quand il s'agit de vendre en retour leur bois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rethy
Personnage mort.
Personnage mort.
Rethy


Nombre d'interventions : 639
Localisation InGame : Bonnieux
Date d'inscription : 02/08/2007

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Bonnieux

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty14/08/09, 06:07 pm

Oups, erreur! C'est l'intelligence ET la force...Je me suis trompé! Désolé!
Revenir en haut Aller en bas
robin_sanctus
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
robin_sanctus


Nombre d'interventions : 8
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 07/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty15/08/09, 06:07 am

De combien de poissons par semaine avez-vous besoin Chacha pour l'export?
Revenir en haut Aller en bas
elyouf
Dito d’ounour
elyouf


Nombre d'interventions : 981
Localisation InGame : Pertuis/Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Titre de noblesse: Vicòmte
Fief : Pertuis

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty15/08/09, 11:18 am

avant de songer a l'export il faut assurer la nourriture destinée au conseil comtal, apriori pour nous le moins cher et surtout le plus logique serait de fournir du poisson... ce qui nous fait sauf erreur une 20e de pièces par semaine soit trois par jours... ensuite on peut songer a exporter....

En développant la pèche on peux sans soucis utiliser le poisson comme principal revenu de la ville, la logique voudrait que nous vendions en priorité aux villes provençale n'ayant pas d'accès naturels a l'eau (soit 5 sur 7) mais dans la pratique et comme le soulignait ma'ame le maire il en est tout autre et elle doit se démener pour trouver des débouchés extra provençaux ou pour trouver des "moyens de pression" pour commercer avec les autres mairies provençales....

la sagesse voudrait que l'on s'entende avec Toulon quand au prix de vente du poisson afin d'éviter tout favoritisme positif ou négatif a notre égard comme a celui de Toulon...

selon moi au niveau économique il ne faut pas penser municipal mais municipalité dans le comté sinon à moyen terme on va tous dans le mur....
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelours.webrpg.info/index.php
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty15/08/09, 05:04 pm

Je plussoie baroùn, je plussoie !
Il est sage de penser en effet en tenant compte de Toulon lorsqu'il est question du poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty15/08/09, 05:10 pm

Toulon ne vit pas sur les mêmes bases que nois : salaires moindres, prix différents sur le marché...

Il faudrait nous mettre à leur niveau, ou le contraire, le village qui pêchera le plus sera avantagé... Toutes les petites contraintes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Fred1003
Cònsol de Marselha
Cònsol de Marselha
Fred1003


Nombre d'interventions : 2491
Date d'inscription : 28/09/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty17/08/09, 11:56 am

Franchement, pour la pêche avant de mettre en place quoi que ce soit, je pense qu’il aurait fallu avant tout attendre que pratiquement toutes les personnes « en retraite » soient de retour car Marseille à toujours eu un maximum de poisson à 17 écus, sur son marché, faut juste surveiller le marché, en quelque semaines il était largement possible de stocker entre 100 à 150 poissons assurant un certain revenu à la ville.

D’un côté, on veut favoriser le plan mine, de l’autre la pêche, il serait mieux de procéder par étape je pense, privilégiant d’abord la mine en priorité.

Pour le poisson, il y avait moyen de faire sans plan, en faisant la moyenne d’achats entre 17, moins parfois et 17.20 écus maximum, on y arrivait essaiment, mais bon, c’est juste la vision de mon peu d’expérience.

Les cadeaux, à droite ou à gauche c’est bien, excellent même, mais si c’est pour faire au final un cadeau généralisé en augmentant les impôts comme c’est le cas, je ne vois aucuns intérêts à cela . . .
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty17/08/09, 01:01 pm

Ecoute son frère et le regarde, heureuse de constater qu'enfin quelqu'un ose lui dire en face qu'elle est incapable de discerner les priorités pour la ville, voire même incapable tout simplement.

C'est sûr que ces dernières semaines, beaucoup d'habitants ont goûté aux joies de la villégiature dans les monastères environnants ou parfois plus éloignés, il n'empéche qu'il fallait fournir le poisson au Comté et acheter du bois dont la consommation n'avait pas baisser elle par contre. Résultat : même avec une surveillance accrue du marché étant aidée en cela dans les achats faits par la ville, il fut difficile de réunir 20 poissons sur la semaine pour les repas sans oublier les autres villages provençaux auxquels elle fournissait du poisson en échange de bois.

La mine, il fallait la privilégier certes pour les bienfaits du comté, le poisson étant important pour Marseille. Chacun ses priorités d'autant que confirmation faite par Hersende quelques jours plus tôt et annoncée au Conseil municipal, la mine de fer de Marseille faisait quasi le plein tous les jours, ce qui permettait, lui semblait-il de porter une petite semaine son attention sur d'autres priorités.

Enfin, si on analysait bien les plans proposés mais encore fallait-il en prendre le temps et en avoir l'envie, on pouvait s'apercevoir que la mairie n'y faisait aucun cadeau, mais juste une avance de fonds visant à accélérer l'évolution des pêcheurs ou la reconversion d'un champ.

Si elle s'était laissé emporter comme à son habitude, voilà ce qu'elle aurait répondu à Fred mais elle avait appris beaucoup pendant ce mandat. Son travail à la mairie était plus important que ces jugements infondés et gratuits. Après tout, les élections étaient en cours, libre à ceux qui pensaient pouvoir faire un meilleur travail de se présenter. Son objectif était de faire bouger un minimum les choses pas d'attendre patiemment pendant 30 jours la fin d'un mandat n'entreprenant rien sous pretexte que tout n'allait pas si mal à Marseille.

Elle sourit à son frère malgré tout pensant que décidement le temps passant les avait bien éloignés, se força quelque peu à adopter une attitude des plus détendue et à s'adresser à Fred d'une voix qu'elle voulait volontairement très douce.


Merci Fred, vraiment merci d'avoir pris sur ton si précieux temps pour passer ici nous donner ton avis.

Il est certain que ta grande expérience de maire doit nous servir d'exemple que dis-je de modèle à tous.


Puis lui tendant un plat contenant des agappes dont elle le savait particulièrement amateur

Tu reprendras bien quelques olives, je t'en sais friand.

Sur ce, elle pose le plat devant son frère et regagna son siège attendant qu'un autre membre prenne la parole.
Revenir en haut Aller en bas
elyouf
Dito d’ounour
elyouf


Nombre d'interventions : 981
Localisation InGame : Pertuis/Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Feuille de personnage
Nom: de Sabran
Titre de noblesse: Vicòmte
Fief : Pertuis

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty17/08/09, 01:17 pm

Euhhh Santi (en tant que membre du CC ) nous a me semble t il dit que la mine entre Aix et Marseille ne souffrait pas de problèmes de fréquentation....
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelours.webrpg.info/index.php
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty17/08/09, 01:41 pm

En effet Baroùn, j'avais moi même intérrogé Hersende et fait part ici même de sa réponse

chacha6030 a écrit:
Voici la réponse pour la mine, je vois pas ce qu'on peut faire de plus de ce côté là étant donné, en plus, le peu de personnes qui demandent à bénéficier du plan

Hersende a écrit:
Pour le taux de fréquentation Chacha sur les 3 dernières semaines:
- mine d'or : 58%
- mines de fer : 87% (mais celle de Marseille est quasiment pleine tous les jours)
- carrière : 50%
Revenir en haut Aller en bas
Fred1003
Cònsol de Marselha
Cònsol de Marselha
Fred1003


Nombre d'interventions : 2491
Date d'inscription : 28/09/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty17/08/09, 03:00 pm

Fred regarda ces fameuses olives un instant et n’en prit point, il avait encore cette augmentation d’impôt en travers de la gorge et pour l’heure les olives auraient encore du mal à passer.

D’avoir pris sur mon si précieux temps ?
Fred se mis à sourire à cette remarque.

Ma grande expérience de Maire ? Servir d’exemple ? De modèle ? A tous qui plus est ?
Il se mit alors à rire d’entendre autant d’ironie dans une si petite phrase, Fred s’attendait à entendre de telles choses un jour où l’autre, il fut juste surpris que cela vienne de sa sœur.

Mon expérience se résume justement à n’en avoir eu aucune et d’avoir appris sur le tas.
Humble j’ai été, humble je suis, humble je resterai et loin de moi de changer.
Par contre, quand je donne mon avis, c’est par rapport à des faits, quand à moi, j’ai fait mon possible pour avoir des résultats, il s’avère qu’ils n’ont pas été si mauvais que ça et certainement pas pour avoir à augmenter les impôts ultérieurement.


Certes le temps s’écoulait, les éloignait peut être et les éloignerait encore qui sait . . .
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty17/08/09, 04:56 pm

Elle se leva finalement, elle avait entendu bien assez de sotises pour aujourd'hui surtout venant de son prédécesseur.

Avant de partir, elle laissa trainer volontairement sur la table un parchemin qu'on lui avait transmis à l'issue d'un des derniers votes du Conseil Comtal.


Citation :
Voté a la salle du conseil pour la date finale du 8 aout

Citation:
[Statut] Adopté à majorité qualifiée ¾ du conseil comtal
[Temps] 48h.



Augmentation d'un écu sur les champs et de deux sur les artisanants.

Soit, 7 écus par champs et 10 par artisanat.


Citation:
Pour :9
Contre : 2
Absent: Doch

_________________
-Porte-parole Comtal
-Maraichère
-Tisserande

Puis elle salua les personnes présentes et pris congés pour ce jour, devant encore aller s'encquérir des prix sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty17/08/09, 05:09 pm

La mine de Marseille est en effet pleine, quasiment, tous les jours.

Et oui, c'est le Comté qui augmente les impôts, du moins, qui le décide. :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Fred1003
Cònsol de Marselha
Cònsol de Marselha
Fred1003


Nombre d'interventions : 2491
Date d'inscription : 28/09/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty17/08/09, 05:19 pm

AMEN !!!

La messe était donc dite.
Voilà qui était clair, on ne pouvait que donner son avis approuvant ce qui était déjà dit ou fait, technique impeccable pour avancer et aller dans le bon sens.
Peut être devait on censurer les avis aussi, qui sait.
Quand à ce parchemin si délicatement mis en évidence, celui-ci le fit sourire, une chose en prouvait une autre.

Le prédécesseur en question, qui avait par habitude de dire que des sottises, se dit qu’en fin de compte tout était parfait dans le meilleur des mondes, merveilleux, il en resta dubitatif . . .
Revenir en haut Aller en bas
vero5
Dito d’ounour
vero5


Nombre d'interventions : 777
Date d'inscription : 09/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Beausoleil
Titre de noblesse: Dona
Fief : Beausoleil

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty17/08/09, 06:25 pm

Question...soupire Ken travaille t'il pour Marseille?? prépare sa rame
Qui est en charge de ramasser le poisson et combien y en a t'il qui rentre en mairie?....les mandats ramassage surveillance ça nous coute de l'argent??
sinon.. on peux m'en donner un que je ramasse a 17 et pose les miennes?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty27/08/09, 09:05 am

Entre en traînant un lourd sac avec elle. Ravie à l'idée de faire partager à ses compagnons les découvertes faites pendant sa retraite elle reste figée en regardant la salle de la mairie.
Elle peut palper les tensions qui sont dans l'atmosphère. Même Tchavolo, son poulpe s'accroche à elle et... il tremble ?

En apercevant Véro elle tire la manche et lui fait un sourire, fait des signes au baroùn, à Rethy, à Chacha, à Fred... puis se décide à prendre la parole.

Alors les zinzins ? C'est jour de soupe à la grimace à la mairie ?

Vous ne pensez pas que nous avons mieux à faire que de ronchonner ?


Elle se tourne vers Ken, lui sourit : Tu as besoin d'un coup de main ? Comme Véro je suis prête à aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle des débats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des débats   Salle des débats - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle des débats
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» De la publication des débats.
» Salle de doléances
» Salle des Loys
» Salle des Loys
» Salle de doléances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Salle d'affichage   :: Archives-
Sauter vers: