Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Revalorisation de la culture marseillaise

Aller en bas 
AuteurMessage
Edorazio
Personnage mort.
Personnage mort.
Edorazio


Nombre d'interventions : 858
Localisation InGame : Marselha/Marsíglia
Métier : Condottiere
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : aucun

Revalorisation de la culture marseillaise Empty
MessageSujet: Revalorisation de la culture marseillaise   Revalorisation de la culture marseillaise Empty03/12/09, 04:44 pm

La Viguerie en étant incapable, puisque la Viguerie n'existe plus, j'aimerais savoir ce que la Mairie compte faire pour revaloriser la culture marseillaise, aujourd'hui disparue ?

Je peux éventuellement aider... si vous me promettez de ne pas dire que ça vient de moi. On serait encore capable de m'accuser de le faire pour me faire voir et ça commence à m'encaguer.


Y a-t-il un programme pour l'Histoire de la Ville ?

Y a-t-il un programme pour la langue ?

Y a-t-il un programme pour la cuisine ?

Y a -t-il un programme pour les chansons ?

Y a-t-il un programme pour le protocole ?

Y a-t-il un programme pour la courtoisie féodale ?

Y a-t-il un programme pour l'esprit marseillais, tout simplement ?


On me repproche souvent d'être imbuvable, grossier, agressif. C'est vrai, mais peut-être serais-je plus courtois si les gens étaient civilisés. Or, Marseille n'est plus peuplée que de barbares : le caractère latin se perd. On donne du "messire" à tout le monde mais on ne vouvoie plus les Grands - quant à saluer en provençal, c'est devenu extrêmement rare.

Je vous rappelle qu'au début de notre Indépendance, Marselha était une cité autonome. Cette autonomie a ensuite été niée par les Comtes successifs, jusqu'à ce que le Marquis lui-même (marseillais) cesse de la défendre. Farok a vieilli, est devenu moins fort... et lorsque j'ai été élu Consól pour hisser à nouveau les couleurs de notre Ciutat, c'était trop tard. Nous ne serons peut-être plus jamais autonomes, mais nous sommes toujours la plus grande ville de Provence, la plus forte. Fragrance a corrompu l'identité viguérale, mais Marselha ne se résume pas à la seule Viguerie - surtout quand celle-ci n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était.


Nous pouvons donc défendre notre culture sans la Viguerie. Le Consól souhaite-t-il prendre cela en main ? C'est à ça que servait le rôle de Tribun, lorsque notre ciutat était civilisée !
Revenir en haut Aller en bas
 
Revalorisation de la culture marseillaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'estafette marseillaise - Bar de la Mairie
» Programme Solidarité Marseillaise
» Le retour de la soule Marseillaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Salle d'affichage   :: Archives-
Sauter vers: