Delta arrivait, vêtue de sa plus large houppelande, celle qui il y a peu masquait encore son ventre. Ce n'était plus le cas. Maintenant, si elle la mettait, c'est que c'était le seul vêtement dans lequel elle coulait encore. Elle espérait que le diacre, comme elle le lui avait précisé dans sa lettre, ne lancerait pas la discussion sur l'enfant qu'elle portait. Toute sa stratégie tenait au fait que le Doc, obnubilé par les écus, semblait n'en avoir rien vu.
Elle affichait un sourire, le paraitre, toujours. Pas trop besoin de faux semblants. Elle n'avait pas besoin de faire semblant d'être amoureuse, étant donné que la base de leur mariage était un ... service que Savié lui rendait. A savoir, la protéger des coureurs de dot, en l'épousant lui-même. Enfin. Elle marchait à côté de son presque fiancé, pas de geste tendre, rien.
Elle ne le pouvait pas, de toutes façons, elle n'aurait pas été capable d'esquisser en cet instant le moindre mouvement qui aurait pu faire croire qu'elle tenait à lui autrement qu'au nom qu'il donnerait à celui qu'elle portait en son sein. Pas qu'elle ne l'appréciât pas, non. Sa compagnie était des plus agréables. Mais son cœur appartenait à un autre.
Un Breton de Bretagne, si elle souriait, ce n'était pas par politesse, ou pour faire semblant à cet instant. Non, c'est qu'elle songeait à lui. Comme tout le temps ou presque. Tiens, ils s'arrêtaient. Elle posa les yeux sur celui qui leur faisait face. Le détaillant un instant, de ce regard de connaisseuse qu'elle arborait parfois face à un bel homme. Il commençait à vieillir, celui là, fort marqué par l'alcool, mais elle ne put s'empêcher de songer un instant, qu'en un autre temps, un autre lieu, une autre situation, elle en aurait bien fait son quatre heures.
Inclinant la tête, un sourire - qui était destiné à son vis à vis ou à son amant Breton, qui sait ? - sur les lèvres, elle le salua.