Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Berry

Aller en bas 
+16
Hersende
Prunille
ALBERTO
Ernest Augustus du Perray
Nathy
LedZeppelin
luth
Atchepttas_Ysgarde
Charly
ref1
François de Brotel
madnight
mandra.gore
Milady
Manon
misslafan29
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty02/09/11, 05:26 pm

Y a bien des abrutis au couleur de Provence qui s'en sont pris au Limousin-Marche, l'autre camp donc.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty02/09/11, 05:28 pm

L'avantage avec une compagnie de mercenaires, avec une compagnie franche donc, c'est que "diplomatiquement" les gens aidés savent d'où viennent les mercenaires, mais qu'ils ne sont pas reconnus officiellement par la Provence, donc pas d'implication officielle de notre Comté.

Mais implication quand même.

Une compagnie franche subvient elle-même à ses besoins.
Mais on n'est pas trop regardant sur le comment trouver de la nourriture lorsqu'elle est à l'étranger...hem...

Parfois, elle peut même ramener du butin au Comté.

Et surtout : d'office, elle est aux ordres de son comte.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty02/09/11, 05:58 pm

La Bretagne a déclaré la guerre à la France.

Citation :
De nous, Elfyn de Montfort, Grand Duc de Bretagne
De nous, Douchka, Duchesse élue du peuple breton,

A Sa Majesté Nébisa, Reyne de France.


    En ce premier jour de septembre de l'an 1459, nous, représentants du Peuple de Breizh, faisons annonce officielle de notre entrée en Guerre contre le Royaume de France.

    Il nous est pénible de reconnaître que nous nous sommes vus contraints d'enfreindre le Traité du Mont Saint Michel, par l'intervention ce dernier samedi de nostre armée en offensive au côté de nos alliés contre le duché de Touraine, mais déclarons assumer ce choix par la présente déclaration.
    Il nous est insupportable d'avoir été amenés malgré notre volonté à choisir entre l'amitié de notre Peuple pour les Peuples amis de l'Alliance du Ponant, comprenant le Berry, et le bon plaisir d'une Reyne impatiente qui sans être même encore couronnée déploie une énergie fabuleuse pour oppresser ses sujets et asservir son peuple à ses caprices.

    Dès lors, notre choix est fait, et c'est le cœur en peine mais convaincus que nous nous engageons pour porter secours armé à nos alliés. Nos actions de guerres ne sont et seront pas des actions de conquête, mais bien des faits de défense des intérêts des Provinces du Ponant, Bretagne évidemment comprise.

    C'est dans le respect de deux traités qui nous sont chers, durement acquis pour l'un à l'issue d'un combat sanglant que beaucoup semblent à notre plus grand regret avoir oublié, que nous prenons aujourd'hui position.
    Dans le respect du Traité du Mont Saint Michel, nous nous sommes engagés à ne pas porter atteinte à l'intégrité du Royaume de France. La Bretagne a respecté cet engagement et a œuvré dans ce sens auprès des provinces alliées. Voilà désormais que le co-signataire de ce Traité s'organise pour porter atteinte à la souveraineté bretonne après avoir attenté à celle de ses partenaires. A l'heure actuelle, donc, si nous avons toujours très à cœur l'esprit du traité qui unit la Bretagne et le Royaume de France, il nous devient difficile d'en respecter la lettre.
    Dans le respect de l'Alliance du Ponant, nous venons en aide aux Provinces Françoises avec lesquelles nous avons tissé des liens fraternels dans leur combat pour une prospérité et une quiétude aujourd'hui menacées.
    Ce combat, c'est la défense du droit des peuples de France, de leurs provinces, à jouir d'un égal respect, de droits égaux, d'une autonomie réelle, par rapport au pouvoir royal. En défendant nos alliés, nous défendons le principe selon lequel le Royaume de France se compose du Domaine Royal et de provinces simplement liées à lui et à son régnant par un lien de vassalité. En nous engageant aux côtés de nos alliés, nous exprimons notre refus de la dérive d'un pouvoir personnel et arbitraire, du favoritisme politique et du déni des privilèges locaux tristement constatés depuis quelques temps.

    Ce combat est également une lutte pour la grandeur de la France. Nous sommes animés par la volonté farouche d'avoir pour voisin un monarque tourné vers la prospérité et la sécurité de son royaume, capable d'être respecté et admiré à l'extérieur comme à l'intérieur de ses frontières, un monarque qui sait aimer et respecter ses peuples pour recevoir amour et respect en retour, et non pas un monarque qui promeut la haine, cherche à s'imposer par la force, bloque les initiatives, favorise les conflits et semble ne pas souhaiter oeuvrer pour la paix.

    Ce jour, nous entrons en Guerre contre la France, mais pour la France; pour la France rayonnante, pacifique et pacifiée, respectueuse de sa diversité et de ses traditions. Pour cette France, soeur de la Bretagne, et pour le Peuple de France.

    E Naoned, d'ar Yaou 1 a viz Gwengolo 1459


Elfyn de Montfort,
Grand Duc de Bretagne


Berry - Page 11 Elfyngdjaune

Douchka,
Duchesse de Bretagne

Berry - Page 11 465883duchessejauneds6
Revenir en haut Aller en bas
Nathy
Fossile Provençal
Nathy


Nombre d'interventions : 2464
Localisation InGame : Marseille
Métier : Médecin
Date d'inscription : 21/04/2011

Feuille de personnage
Nom: de Castilla -Monte Cristo
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Marignane

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty02/09/11, 06:08 pm

Excusez moi ! Je veux bien donner 10 miches de pain je ne peux vraiment pas plus en ce moment.
Mais nous pouvons voir que 10 + 10 + 10 + ... ça peut très vite monter !
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty02/09/11, 06:39 pm

Je prendrais volontiers les dons sur Marseille avant lundi. Je demanderais aussi à la Maire en place, Jessica la Rosa de participer un peu et je centralise pour ne pas trop compliqué les choses avec le voyageur. Si jamais Kalaha tu entends parler de volontaires de dons pour le Berry, tu me les envoies. Chaque don même modeste sera le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
kalaha
Reitour de l’Universita
Reitour de l’Universita
kalaha


Nombre d'interventions : 7993
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 18/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Venise Provençale
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Martigues

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty02/09/11, 10:16 pm

Je dois avouer humblement qu'avec un mois d'absence, je cavale pour me remettre à niveau et puis mon aversion pour les crêpages de chignons étant légendaire, j'ai été incapable de me donner l'envie de dépasser les problèmes de surface pour m'attacher au fond. Je veux bien une petite synthèse pour me raccrocher aux branches en m'évitant des lectures pénibles...

Au passage, le seul bon souvenir que j'ai de Godgaby c'est son "terrain de boue": un espace consacré. Notre Comtesse l'a intuité d'ailleurs. Comme ça tout le monde est content: vous pouvez vous disputer à souhait, certes ça fait du bien, ça évite les frustrations, mais au moins vous n'emmerdez pas ceux qui essaient de travailler avec des remarques qui n'ont aucune valeur ajoutée
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 10:34 am

Bourges est tombée cette nuit face à 8 armées françaises. Elle avait tenu devant 5, 7 mais là ce fut trop.

Voilà la déclaration de soutien que je vais faire, avec ou non la co-signature de la Comtesse. A vous de voir.
Il faut qu'elle parte rapidement.


Citation :
Nous, Hersende de Brotel, Marquise des Alpes Occidentales [et nous, Prunille de Cianfarano, Comtesse Illustre de Provence]

En cette heure tragique où après une résistance acharnée de sa population contre des armées qui ne cessaient d'affluer, les murs de Bourges ont dû céder sous la pression de la force ennemie,

Déclarons notre soutien aux peuples qui luttent pour conserver leur droit de choisir eux-mêmes leur destin et quand celui-ci est bafoué, préfèrent à une veule soumission les durs combats d'une guerre à eux imposée. Ils prouvent ainsi combien ce désir de liberté restera toujours au coeur des hommes une flamme brûlante qui jamais ne s'éteindra.

Ne pouvons comprendre la décision de la Reyne de France de faire fi de tous les efforts diplomatiques menés par ses prédécesseurs. Nous nous étonnons de la voir rompre unilatéralement le dialogue initié avec ses peuples du Ponant, préférant la voie du fer et du sang pour régir les relations entre le Souverain et ses sujets, brisant les chairs et broyant les âmes.

Regrettons qu'en raison de ces actes extrêmes, la Bretagne ait été amenée à choisir entre la lettre du Traité du Mont St Michel et la parole donnée à ses alliés du Ponant, son choix s'étant naturellement porté sur ceux qui n'avaient point rompu la leur mais se trouvaient agressés par les armées françaises.

Nous affligeons de voir tant de contrés ravagées par la guerre et tant d'hommes pris dans cette tourmente qui amène cruauté, misère et larmes. Nous prions chaque jour pour que les armes soient abaissées, que le libre choix des peuples soit respecté, que le dialogue prévale sur la violence aveugle et que soit trouvé le chemin de la paix.

En appelons à notre Sainte Mère l'Eglise pour faire revenir la sagesse dans les esprits et l'amour dans le coeur des hommes.


Dernière édition par Hersende le 04/09/11, 10:40 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 10:38 am

Il y a une personne que je ne connais pas qui prétend ceci sur la place d'Aix.

Citation :
Là, il soutienne le Berry qui veut sont indépendance parait-ils alors que les dernier sondage donnait 46% aux indépendantistes.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 10:40 am

Bah laissez le dire... En tout cas toute la population de Bourges s'est battue avec acharnement!
Revenir en haut Aller en bas
Prunille
Légende Provençale
Prunille


Nombre d'interventions : 5547
Localisation InGame : Dans le fion d'un pingouin
Métier : Motherzilla
Date d'inscription : 30/01/2010

Feuille de personnage
Nom: de Sabran-Cianfarano
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Frais j'eusse

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 10:47 am

Certains membres du conseils sont contre la signature de ce document ?

Opposition qui doit être motivée, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 11:00 am

Citation :
Ne pouvons comprendre la décision de la Reyne de France de faire fi de tous les efforts diplomatiques menés par ses prédécesseurs.

Vu qu'elle ne nous demande pas de la comprendre...

Je trouve la lettre agressive. Je m'en serais tenue au soutien sans jugements.
Revenir en haut Aller en bas
François de Brotel
Canceler
François de Brotel


Nombre d'interventions : 458
Date d'inscription : 09/05/2011

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse:
Fief :

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 11:01 am

Personnellement pas d'opposition, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 11:03 am

C'est un soutien, Manon, donc forcément on considère la France comme l'agresseur. Nous ne condamnons pas, nous ne pouvons comprendre, c'est tout.
Une déclaration de soutien peut difficilement être neutre...
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 11:16 am

Je le sais bien... J'aurais moins pointé du doigt la Reyne bien que je sois d'accord avec ce qui en est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 12:18 pm

D'accord avec ma fiancée !

Cette lettre semble le prélude à une déclaration de guerre.

Ou alors elle peut pousser les autres à nous déclarer la guerre, ils ne sont plus à ça prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Vitryol
Mystère
Vitryol


Nombre d'interventions : 1452
Date d'inscription : 09/02/2011

Feuille de personnage
Nom: de Cartel-Louvelle
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Villelaure

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 12:30 pm

Pour ma part, ça me convient en grande partie sauf le quatrième paragraphe ("Ne pouvons comprendre...") que je trouve inutilement grandiloquent et s'attaquant gratuitement à la Reyne même si le fond est juste.

Je préfèrerais quelque chose de plus court et neutre du type

"Constatons avec regrets et déplorons la rupture brutale et unilatérale des négociations par le Royaume de France et son engagement sur une voie belliqueuse dont aucun protagoniste ne saurait ressortir vainqueur."

Ca évite d'attaquer frontalement la Reyne qui d'après ce qu'on m'a dit est une va-t-en-guerre assez prompte...

Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 12:59 pm

Je suis contre une telle déclaration non seulement parce que la Provence n'a strictement rien à dire de la politique intérieure d'un autre Royaume si nous même avons une politique intérieure qui est loin d'être parfaite. Mais surtout parce que ce texte est provocateur et pourra pousser le Royaume de France à nous regarder de beaucoup plus près.
Revenir en haut Aller en bas
François de Brotel
Canceler
François de Brotel


Nombre d'interventions : 458
Date d'inscription : 09/05/2011

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse:
Fief :

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 01:11 pm

En gros la peur doit dicter notre conduite messire du Perray?

Par contre il semble se dégager un avis commun que le paragraphe sur la Reyne peut-être amélioré. j'ai fait en rouge quelques modifications.


Citation :
Nous, Hersende de Brotel, Marquise des Alpes Occidentales [et nous, Prunille de Cianfarano, Comtesse Illustre de Provence]

En cette heure tragique où après une résistance acharnée de sa population contre des armées qui ne cessaient d'affluer, les murs de Bourges ont dû céder sous la pression de la force ennemie,

Déclarons notre soutien aux peuples qui luttent pour conserver leur droit de choisir eux-mêmes leur destin et quand celui-ci est bafoué, préfèrent à une veule soumission les durs combats d'une guerre à eux imposée. Ils prouvent ainsi combien ce désir de liberté restera toujours au coeur des hommes une flamme brûlante qui jamais ne s'éteindra.

Nous regrettons que les efforts diplomatiques menés auparavant n'aient pas abouti. Nous nous étonnons de voir la couronne de France rompre unilatéralement le dialogue initié avec ses peuples du Ponant, préférant la voie du fer et du sang pour régir les relations entre le Souverain et ses sujets, brisant les chairs et broyant les âmes.

Regrettons qu'en raison de ces actes extrêmes, la Bretagne ait été amenée à choisir entre la lettre du Traité du Mont St Michel et la parole donnée à ses alliés du Ponant, son choix s'étant naturellement porté sur ceux qui n'avaient point rompu la leur mais se trouvaient agressés par les armées françaises.

Nous affligeons de voir tant de contrés ravagées par la guerre et tant d'hommes pris dans cette tourmente qui amène cruauté, misère et larmes. Nous prions chaque jour pour que les armes soient abaissées, que le libre choix des peuples soit respecté, que le dialogue prévale sur la violence aveugle et que soit trouvé le chemin de la paix.

En appelons à notre Sainte Mère l'Eglise pour faire revenir la sagesse dans les esprits et l'amour dans le coeur des hommes
Revenir en haut Aller en bas
François de Brotel
Canceler
François de Brotel


Nombre d'interventions : 458
Date d'inscription : 09/05/2011

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse:
Fief :

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 01:16 pm

Déclaration intéressante du Berry.

Retz a écrit:
Citation :
Nous Provinces de France, membre de l'Alliance du Ponant,
A ceux et à celles qui vivent en France et qui aiment ce pays,


Déclarons officiellement notre allégeance à la France éternelle, à celle que nous léguèrent nos aïeux, à celle que nous avons appris à aimer, à celle que nous défendons aujourd'hui, pour qu'elle reste à l'avenir et à jamais une terre de tranquillité, de beauté et de liberté.
Déclarons par conséquent notre farouche opposition à celle qui par la manoeuvre, par la démagogie et par la malfaisance est arrivée sur le Trône et en a profité pour instaurer un règne personnel, dictatorial et donc néfaste pour le Royaume, en rupture totale avec nos traditions et avec l'intérêt des peuples de France.


En ce jour, nous nous proclamons dans la lignée de ces grands héros qui ont fait notre nation et qui l'ont toujours conçue non comme un simple bien dont un monarque aurait le plein usage, mais comme une communauté où chaque membre possède son propre rôle et où chacun se doit le respect. Le puissant Caedes, le preux Cronos, le sage Elra, la glorieuse et regrettée Reine Béatrice, pour tous ces gens qui ont lutté pour une France de la diversité et de la liberté provinciales, nous reprenons le flambeau.


Qu'il soit dit et su que nous n'avons nullement l'intention, comme tente de le faire croire notre mauvaise Reine qui préfère manier le mensonge plutôt que la vertu pour régner, de nous soumettre à une quelconque autorité bretonne. Nous n'avons pas davantage l'intention de proclamer notre indépendance. Et nous ne voulons pas, contrairement à ce que vomit l'odieuse propagande parisienne, attaquer nos compatriotes des autres provinces qui n'ont pas pris les armes contre nous. Notre destin à tous est lié à la France et si nous prenons les armes, c'est pour défendre les droits, les libertés et l'honneur des peuples français contre la centralisation parisienne, contre les abus et l'arbitraire d'une femme et contre la violence comme réponse aux doléances légitimes des vassaux de la couronne.

Qu'il soit dit et su que nous luttons uniquement pour notre survie, pour le droit des populations à élire librement leurs dirigeants, pour le droit des provinces à exercer librement leurs prérogatives dans les seules limites imposées par les devoirs d'un vassal. Nous luttons contre le gouvernement des courtisans, contre la pensée unique, contre le pouvoir absolu, contre l'autoritarisme royal. Nous luttons pour que la vertu soit sur le Trône, pour que la France soit gouvernée sous les auspices de la vérité, de la justice et de la bonté, pas sous ceux de la haine, du mensonge et de l'égoïsme. Telle est la cause pour laquelle nous prenons les armes. Pour la France !

Nous appelons toutes nos soeurs et tous nos frères de France, tous ceux par delà les frontières attachés à la liberté des peuples et au triomphe de la vertu, à s'opposer contre la despote de Paris. Si nous échouons, ce seront toutes provinces à l'avenir qui n'aurons plus qu'à courber l'échine, ce sont tous les élus du peuples qui devront devenir des courtisans sous peine d'être limogés, ce sont tous les habitants de ce royaume qui devront incliner bien bas la tête.

Nous appelons tout le monde à lever la tête au contraire, pour rétablir une France où paysans, nobles et monarque, de toutes les provinces, quelle que soit leurs opinions et leurs coutumes, regardent ensemble, la tête droite, vers un seul et même horizon : l'intérêt de la France.

Battons nous ensemble !

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry
Berry - Page 11 Scberryjajy9

Zazaroyaume,
Comtesse d'Artois

Berry - Page 11 Scarto10

Jake de Valombre
Comte du Poitou
Berry - Page 11 Poitoujdz3

Kirke de Penthièvre
Duc d'Anjou
Berry - Page 11 Sceaujaune
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 01:16 pm

Sauf que je ne faisais pas référence seulement aux efforts diplomatiques récents, mais à l'accord trouvé entre la France et la Bretagne lors du traité du Mont Saint Michel. Là la Reyne a demandé aux provinces françaises du Ponant de rejeter de l'Alliance la Bretagne, changeant radicalement de politique.

A la limite changer Reyne de France par nouvelle couronne de France si vous croyez que cette hypocrisie changera quelque chose...


Edit : croisé Elriol

Ah cela suppose effectivement de modifier quelques points...
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 01:22 pm

Citation :
En gros la peur doit dicter notre conduite messire du Perray?

N'insinuez pas ce que je n'ai ni dis ne ce que j'ai insinué.
Nous n'avons pas la capacité économique et militaire de faire face au Royaume de France. Alors si vous voulez que je le dise, oui j'ai peur pour les hommes et les femmes de Provence qui devront subir les exactions que vous commettez. Ces hommes et ces femmes qui se battront pour vous, vous qui aurez fuis comme un chien la queue entre les jambes en terre italienne. J'ai peur que notre Provence bien-aimée soit piétinée par des armées innombrables à cause de votre langue et votre politique d'irresponsables et que les résultats de deux ans de travail soient mis à bas par une bande d'inconscient.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 01:24 pm

Citation :
Nous, Hersende de Brotel, Marquise des Alpes Occidentales [et nous, Prunille de Cianfarano, Comtesse Illustre de Provence]

En cette heure tragique où après une résistance acharnée de sa population contre des armées qui ne cessaient d'affluer, les murs de Bourges ont dû céder sous la pression de la force ennemie,

Déclarons notre soutien aux peuples qui luttent pour conserver le droit de choisir eux-mêmes leur destin, leurs dirigeants et leurs alliances dans le respect de leur allégeance et quand ce droit est bafoué, préfèrent à une veule soumission les durs combats d'une guerre à eux imposée. Ils prouvent ainsi combien ce désir de liberté restera toujours au coeur des hommes une flamme brûlante qui jamais ne s'éteindra.

Ne pouvons comprendre la décision de la Reyne de France de faire fi de tous les efforts diplomatiques menés par ses prédécesseurs. Nous nous étonnons de la voir rompre unilatéralement le dialogue initié avec ses peuples du Ponant, préférant la voie du fer et du sang pour régir les relations entre le Souverain et ses sujets, brisant les chairs et broyant les âmes.

Regrettons qu'en raison de ces actes extrêmes, la Bretagne ait été amenée à choisir entre la lettre du Traité du Mont St Michel et la parole donnée à ses alliés du Ponant, son choix s'étant naturellement porté sur ceux qui n'avaient point rompu la leur mais se trouvaient agressés par les armées françaises.

Nous affligeons de voir tant de provinces fidèles à leur couronne ravagées par la guerre et tant d'hommes pris dans cette tourmente qui amène cruauté, misère et larmes. Nous prions chaque jour pour que les armes soient abaissées, que le libre choix des peuples soit respecté, que le dialogue prévale sur la violence aveugle et que soit trouvé le chemin de la paix.

En appelons à notre Très Sainte Mère l'Eglise pour faire revenir la sagesse dans les esprits et l'amour dans le coeur des hommes.


Dernière édition par Hersende le 04/09/11, 02:36 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 01:29 pm

La Provence s'est battue pour sa liberté, Ernest Augustus...

Ces peuples se sont battus pour nous, ils nous ont soutenus diplomatiquement, ils nous ont soutenus logistiquement...

Et nous les laisserions écraser sans réagir? sans protester? sans leur dire que nous sommes de leur côté?
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 01:37 pm

Nous ne leur devons plus rien. Notre dette fut payée il y a bien longtemps.
Le temps a passé, et les nouvelles générations sont au pouvoir. Sauf dans certains cas où des restes d'un temps oublié et en disgrâce s'accroche à un pouvoir fugace et ignorant. Quoiqu'il en soit, notre terre fut payée par le sang de nos ancêtres.

Ils se battent contre une Reyne qu'ils ont élues. Je suis bien d'accord que Nebisa de Malemort est une véritable chienne consanguine et qui est arrivée au pouvoir en soulevant ses tissus. Pour autant, ils ont élue celle-ci et ils doivent faire avec.

Si je considère comme bons nombres de Provençaux que vous la Marquise êtes l'image d'un pouvoir écrasant, nous empêchant de vivre notre vie comme nous le désirons, est-ce que pour autant je prendrais les armes pour me défaire d'un pouvoir que malheureusement je n'ai même pas choisis?
Revenir en haut Aller en bas
François de Brotel
Canceler
François de Brotel


Nombre d'interventions : 458
Date d'inscription : 09/05/2011

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse:
Fief :

Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty04/09/11, 01:43 pm

Et après on se demande pourquoi j'ai changé d'avis^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Berry   Berry - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berry
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coopération judiciaire (Berry)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: