Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Illustre ou pas Illustre

Aller en bas 
+20
Iskander
belissende_de_biel
herrick
François de Brotel
ALBERTO
Bryankas
castor22
Alessandr0
agafana
madnight
ref1
Manon
mandra.gore
Santiago Riccardo
Jehanne Audisio
Ernest Augustus du Perray
misslafan29
Francuski
Charly
Adrian.
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty25/08/11, 06:55 pm

Salutations,

comme tout bon provençal ayant voté, j'attends qu'un ou une illustre soit élu. Y a t'il un problème quelconque qui empêcherait les différents protagonistes de se mettre d'accord pour élire l'illustre ?

Peut être que vous essayez de battre un ancien record car pour l'instant élu par le Peuple c'est bon mais travaillant pour le Peuple ça ne l'est pas !

Je ne veux pas critiquer mais si sur le premier vote, vous arrivez pas à vous mettre d'accord, on s'inquiète pour la suite du mandat...

Mais bon peut être que la doléance où réponse a été apporté depuis belle lurette et où l'image de la Provence qui y est donnée ne peut faire que crever de jalousie les provinces alentours est plus importante que de se départager où même informer les provençaux de votre éventuelle faillite quand à faire émerger un Illustre.

Bonne chance quand même, si ça peut vous aider, la MA semble avoir la tête sur les épaules et mériterait qu'on lui accorde de faire ses preuves. C'est qu'on discute en taverne, il faut pas croire, on fait pas que boire !
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty25/08/11, 07:31 pm

Bonjorn,

Et recevez tous mes respects pour votre engagement et vos soucis concernant la Provence.

Actuellement, deux candidats se détachent : Prunille de Cianfarino, candidate modérée, et la Comtesse Ledzeppelin, candidate du HIPS, et extrémiste marquisale -si vous me passez l'expression, elle n'est pas péjorative je tiens à le souligner-.

Aucune des deux n'est parvenue à obtenir la majorité après le second tour.

Voici les votes du second tour, je les ai affichés aussi en gargote sur la taverne du LPL, ce afin de tenir les électeurs au courant :


Citation :

Les membres du Conseil du Duché se sont exprimés. Ils ne sont pas tombés d'accord sur le choix d'un Duc capable de régner sur nos terres.

Voici les avis des différents conseillers :

Nathy : Ledzeppelin
Alberto : Ledzeppelin
Nora : Nathy
Ledzeppelin : Abstention
Ernest : Prunille.
Manon_ : Prunille.
Elriol : Ledzeppelin
Madnight : Ledzeppelin
Prunille. : Prunille.
Delta. : Prunille.
Vitryol : Prunille.
Ernest_augustus : Ledzeppelin

Vous avez à nouveau 48h pour vous décider.

Pourquoi mon parti -pour lequel je peux répondre- n'a t'il pas voté pour Ledzeppelin ?
Parce qu'elle n'a pris contact et langue qu'avec le parti FIER, et ce en coulisses.
C'est la politique, c'est la vie : elle a tenté d'obtenir une majorité avec l'autre parti marquisal.

Pourquoi mon parti vote-il Prunille de Cianfarino ?
Parce que en tant que candidate modérée, elle peut assurer le lien entre les marquisaux et les anti-marquisaux.

Pour compléter, sachez qu'au premier tour les conseillers avaient tous voté pour leur tête de liste.


Je sais que les électeurs sont impatients de recevoir un comte et de voir leur conseil se mettre au travail au plus vite, mais nous ne pouvons accepter de travailler à n'importe quel prix.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty25/08/11, 09:50 pm

Je vous remercie pour votre réponse franche.

Enfaite Led a déjà été comtesse, conseillère et ces derniers temps absentes dans ces conditions autant donner sa chance à une nouvelle tête. Le conseil comtal décidera...
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty25/08/11, 10:06 pm

Je me permet de poser une question, La Comtesse Ledzeppelin s'est abstenue de voter , est ce parce qu'elle ne souhaite pas temps que ça se présenter.
Ou comme je l'espère elle a eu la grande présence d'esprit de ne pas voter pour elle même pour ne pas "fausser" le résultat ?

Ce n'est que mon avis mais je suis pour que les personnes qui se présentent ne votent pas pour elle même.
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty25/08/11, 10:06 pm

Si je peux me permettre, Ils arrivent pas se décider parce qu'ils veulent me garder comme Illustre.

Sourit ironiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty25/08/11, 11:24 pm

Elle n'a pas voté car de toute façon cela n'aura rien changé, Dame Nora ayant voté pour quelqu'un d'autre avant que l'accord ne soit réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio


Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty25/08/11, 11:38 pm

Donc daigner se déplacer n'était pas nécessaire... Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 06:40 am

Balèze de sa part, c'est vrai. De retour d'on n'sait pas trop quoi il y a deux semaines, v'là qu'elle est d'jà sur les rangs pour être Comtesse.

Ceci dit, ceci dit, cette phrase de sa part m'a marqué, puisqu'on parle d'elle. Et elle a raison.


Citation :
Des élections ont eu lieu mais tout fonctionne.

Des éléctions ont eu lieu MAIS tout fonctionne.
Ca n'a donc pas l'air d'être quelque chose de courant, que tout fonctionne alors que les élections ont eues lieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 07:00 am

le HIPSIEN se permet de rajouter, qu'au départ c'était Dame Nathy qui représenter le HIPS dans cette élection, comme lors du premier tour de suffrage.

Mais comme un ou des membres d'un certain parti (je reste volontairement dans le flou) aujourd'hui Conseillers Comtaux, mais préalablement autre chose, ont refuser de voter pour elle...

Par conséquent, le compromis s'est réalisé sur la Comtesse de Saint Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 07:21 am

Le compromis entre les HIPS et les FIER, précisez-le.

Et ces négociations ont été effectuées entre ces deux partis uniquement.

Le HIPS et le FIER ont volontairement omis d'associer les autres partis à ces négociations, les renvoyant par-là dans l'opposition.

C'est la Comtesse Ledzeppelin et Messire Elriol qui ont créé une opposition.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 07:23 am

Citation :
Mais comme un ou des membres d'un certain parti (je reste volontairement dans le flou)

mandra, tu prends carrément les Provençaux pour des ânes ou tu te fais plaisir ?

1er tour, candidats en lice : Ernest, Nathy, Elriol, Ernest_Augustus, Prunille

Chaque parti a voté pour sa TDL sauf les deux Fiers qui ont voté pour Ledzeppelin.

2ème tour, candidats en lice : Ledzppelin et Prunille.
Le LPL écarté des négociations et autres, n'adhérant pas du tout au discours de Led, ultra marquisale, s'est tourné vers Prunille qui semble plus modérée à ce sujet.

Et si les deux Hipsiennes se sont soit exprimée ou abstenue, créant ainsi un troisième tour. Le LPL lui, a voté.

Il a voté selon ses convictions, sachant que ce vote n'obtiendrait pas de majorité et ne bloquerait nullement la situation.

Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 07:38 am

c'est peut être car c'est le bloc qui a gagné les élections c'est a dire les Pro Marquisaux Messire Ernest..

Et si Led est ultra Marquisale vous vous étes ultra anti marquisal.. c'est toi qui prend les Provençaux pour des fadas si tu crois qu'ils peuvent croire à un rapprochement des extrêmes
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 07:45 am

Vu que ce scénario n'est que le "remake" d'une histoire précédente comme diraient nos amis anglois, autant dire qu'il n'y aura pas de changements de sitôt !

Par contre je comprends pas comment une peut voter carrément à coté sans attendre les dernières instructions de son parti. Mais pourquoi mettre Nathy en tête de liste alors que d'une part elle n'avait aucune visibilité hormis sur Marseille et donc être obligé de faire revenir Led d'entre le pays des songes ?

Après c'est normal que le soit disant rejeton perdu et retrouvé d'Hersende vote pour une personne à tendance marquisale, ça ne me choque pas outre mesure.

Bref, on sait déjà qui va céder pour que les choses bougent juste assez pour donner l'impression aux provençaux que tout va bien. J'ai bien choisi ma période pour partir voyager, moins j'en saurais sur ce système politique provençal à la dérive mieux je me porterais !
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 07:50 am

Ah si juste une chose, on touche le fond quand Mandragore s'exprime. Par pitié faites le taire, en l'assommant s'il le faut ! A débiter autant de bêtises à la chaîne mais il est ensorcelé c'est pas possible !

Se demande si un noble ou un garde aura la courtoisie d'évacuer le phénomène...
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 07:51 am

Je vous rejoints totalement dans votre analyse concernant le Mandra.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 07:54 am

Et pour votre info, voici les propositions que mon parti, le LPL, avait faites avant le premier tour.

Ces propositions avaient l'avantage de pouvoir travailler sur les problèmes les plus lourds de la Provence, et ce dès l'élection du comte.

Elles n'ont pas rencontré d'adhésion d'aucun parti.

Mais par contre, les partis HIPS et FIER n'ont rien proposé ; normal, puisqu'ils se proposent entre eux...


Citation :


Voici les propositions détaillées du LPL.

Les places :

Economie de la Provence libre :
CaC : Madnight
Bailli : Manon
CaM et responsable de la marine Provençale : Nathy

Justice de la Provence libre :
Juge : Prunille
Procureur : Delta

Sécurité de la Provence libre :
Prévôt : Led
Capitaine : Vitryol
Connétable : Alberto

Communication de la Provence libre :
PP : Ernest Augustus

Chancellerie de Provence libre :
Chancellier de Provence : Elriol

Sans poste dans la Provence libre, mais consultant pour toutes les fonctions et tous les pôles : Nora



Les objectifs initiaux :

1. Annoncer dès le premier jour que le Comté de Provence sort du Marquisat, et devient libre et indépendant.
2. Charger le Capitaine Vitryol et l'Amiral Nathy de rendre un compte-rendu sur l'état de l'armée. Délai : CINQ jours. Annoncer la fusion de l'Ost et de l'Amirauté. Monter une armée sur Aix.
3. Création de la garde comtale : UNE personne sera désignée, par village, pour monter sur Aix et assurer la garde rapprochée du Comte pendant les deux mois. Ces personnes seront désignées par leurs maires.
4. Chancellerie : suite au retrait du Marquisat, confier la lourde tâche à notre chancelier de créer des accords militaires et commerciaux avec les comtés frontaliers. Lui permettre de proposer des jumelages avec nos villes.
5. Déclarer les Lois actuelles abrogées, et déclarer le Droit Coutumier applicable jusqu'à l'élaboration des nouvelles Lois par le Pôle Juridique. La nouvelle Loi doit tenir dans la main. Elle sera basée sur la Common Law.
6. Aucune action agressive contre l'ancienne Marquise et ses représentants ne sera tolérée : la transition doit se passer dans le calme.
7. Seule la salle d'audiences de la gargote sera utilisée pour recevoir les doléances du peuple provençal. Tout conseiller sera autorisé à s'y exprimer, et à répondre aux questions posées.
8. Essor économique : objectif de vingt-cinq mille écus en positif pour la fin du mandat, limites gauches et droites de fonctionnement à 360 degrés !

Chaque pôle / personne désignée pour un objectif devra effectuer un compte-rendu tous les deux jours, afin que tous connaissent la progression de l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 09:17 am

mandra.gore a écrit:
c'est peut être car c'est le bloc qui a gagné les élections c'est a dire les Pro Marquisaux Messire Ernest..

Et si Led est ultra Marquisale vous vous étes ultra anti marquisal.. c'est toi qui prend les Provençaux pour des fadas si tu crois qu'ils peuvent croire à un rapprochement des extrêmes

Analyse plutôt... naïve selon moi... Enfin à vrai dire, ce n'est même pas une analyse, mais bon...

Sinon, on peut aussi voir les choses comme ça - si ça reste dans cette optique évidemment :

7 personnes d'un côté, 5 de l'autre. Déjà, on est loin d'une énorme majorité.
Sur les 7 personnes, il y en a 3 (FIER) qui demandent un changement radical du Marquisat. AM (ou HIPS puisqu'ils ont changé en cour de route) ne se prononce pas trop, il y a de tout dans leur parti.

Donc en gros, en défenseur du pouvoir en place il y a quoi ? 2 ou 3 personnes maximum ?
Et combien pour dire que ça ne doit pas continuer ainsi ? 9 ou 10 ?
Beau front.

Donc j'aurais tendance à conclure qu'en gros, une grosse majorité du CC veut changer le pouvoir souverain (que se soit en en sortant, ou en le modifiant), mais qu'a priori, il n'est pas soutenu de chercher à en sortir voir s'il peut y avoir mieux.
Mais comme le CC ne peut pas modifier le Marquisat, il va vite arriver dans une impasse qui va le confronter aux idées qu'il défent c'est à dire : "il faut changer". On a un peu l'impression qu'il faut changer, mais qu'il ne faut pas que l'on s'en donne les moyens quand même...
Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 09:26 am

Citation :
On a un peu l'impression qu'il faut changer, mais qu'il ne faut pas que l'on s'en donne les moyens quand même...

Exactement !

Et pour cela, les votes bifurquent sur un vote de personne et non un vote d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 09:36 am

En même temps, un Régnant c'est surtout une question de personne.
A-t-elle ou non les compétences nécessaires? Semble-t-elle pouvoir gérer un groupe de travail? Connait-elle les sujets importants de l'actualité? Arrive-t-elle à s'entourer d'une majorité?

Pour ma part, étant nouveau au conseil comtal, j'ai du me faire un avis très vite. Et très certainement incomplet, tant pour l'une que pour l'autre.

Et c'est une situation qui m'ennuie fortement parce que je suis extrêmement partagé, je ne le cache pas et les deux candidates le savent bien leur ayant partagé mon sentiment. Mais au terme de cette journée, il va falloir avoir un Régnant. Et je prendrais mes responsabilités, me faisant conspuer par mes propres colistiers ou tancer par les membres des listes n'ayant pas voté de la même manière.

Voire même les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 09:42 am

Voter pour une personne n'ayant pas fait part de ses objectifs à l'ensemble du conseil comtal, c'est accepter dès le départ qu'il y ait des dissensions au sein de ce conseil, et ce pour les deux mois à venir.

On peut voter sur un nom de personne, ou sur des idées.

Ceux qui choisissent de voter uniquement sur un nom ne devront pas se plaindre lorsque, dans deux mois, la Provence sera toujours la fée seule dans son trou et que rien n'aura évolué.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 10:14 am

De toute façon Bâtonnier, quoi que décide le futur Conseil, il faudra en passer par l'article X de la Charte Comtale et pour qu'il y ai unanimité pour le faire, je vous souhaite bien du plaisir..
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 10:44 am

Ce n'était pas plus gagné sur le Conseil précédent, et pourtant, il y a tout de même eu des avancées. Maintenant, on attendra de voir si on fait comme avec les anciens conseils : on efface toutes les avencées du précédent, et on recommence un projet qui durera plus que 2 mois (si on veut bien le faire).
C'est un peu le problème avec les projets qui doivent se construire dans le temps.



Ernest Augustus du Perray a écrit:
En même temps, un Régnant c'est surtout une question de personne.
A-t-elle ou non les compétences nécessaires? Semble-t-elle pouvoir gérer un groupe de travail? Connait-elle les sujets importants de l'actualité? Arrive-t-elle à s'entourer d'une majorité?

Pour ma part, étant nouveau au conseil comtal, j'ai du me faire un avis très vite. Et très certainement incomplet, tant pour l'une que pour l'autre.

Et c'est une situation qui m'ennuie fortement parce que je suis extrêmement partagé, je ne le cache pas et les deux candidates le savent bien leur ayant partagé mon sentiment. Mais au terme de cette journée, il va falloir avoir un Régnant. Et je prendrais mes responsabilités, me faisant conspuer par mes propres colistiers ou tancer par les membres des listes n'ayant pas voté de la même manière.

Voire même les deux.

Là dessus, même si je suis d'accord sur plusieurs points, il y a quelque chose qui me dérange tout de même.

On ne demande pas au Conseil de se positionner sur le Régnant mais sur l'institution.
C'est un problème récurent, confondre la personne et le poste.

Le régnant est soutenu - ou non - par les votes de confiance, pas par le CC ("même si", évidemment).
Le CC par contre, doit se positionner sur l'insitution.

Et le souci, c'est que les défenseurs du Marquisat ne défendent pas du tout l'insitution mais la personne.
Si vous demdandez à ses défenseurs, ils vous le diront eux mêmes, si le régnant actuel part, personne n'en veut du Marquisat.

C'est un peu pour cela qu'aucune autre province n'en a jamais voulu non plus d'ailleurs.
Et c'est également un peu pour ça que de plus en plus de personne demande à ce qu'il change radicalement (voir qu'il disparaisse).
Non seulement c'est une institution multi-provinciale, faite pour plusieurs milliers de personnes, alors que l'on se retrouve seuls, à quelques centaines - du coup, il est bien trop lourd et fait redondance - mais en plus, il divise la Provence plus qu'autre chose (je crois que personne ne pourra remettre cela en question)...

Après, le régnant peut régner sur une autre insitution, ce n'est pas la question. La question c'est : l'institution qu'est le Marquisat est-il adéquat pour la Provence ?
Est-ce vraiment que nous Provençaux, pouvons faire de mieux ? Un truc fait pour plusieurs provinces que personne ne veut...

J'avoue que je n'espère pas...
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 10:55 am

La question est donc, pour résumer tout cela Refounet.

Si demain, j'suis Marquis, la Provence aura-t-elle plus de chance de sortir du Marquisat qu'aujourd'hui, de façon légale ?

Logiquement, la réponse devrait être non.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 11:15 am

Citation :
Et le souci, c'est que les défenseurs du Marquisat ne défendent pas du tout l'insitution mais la personne.
Si vous demdandez à ses défenseurs, ils vous le diront eux mêmes, si le régnant actuel part, personne n'en veut du Marquisat.

Pas vraiment d'accord avec vous Ref.
Il est vrai que le charisme d'Hersende joue beaucoup.
Mais le marquisat a d autres avantages que ses détracteurs contestent , et aussi des inconvénients je vous l'accorde. Notamment une lourdeur au niveau de certaines institutions et des doublons.

Réformer et trouver le juste équilibre ^^...

Un anti marquisat nommé Illustre ne pourrait qu'entrainer de graves conflits au sein du conseil et j ai du mal à imaginer les débats internes et la politique externe qui pourraient être menés.
Je pense que cela nuirait plus à la Provence, car il y aurait une image d'une provence fragilisée et non cohérente, alors qu'avec des réformes plus souples et allant dans le sens de ce que veulent les villageois, on pourrait obtenir de meilleurs résultats au final.
(Notre image n'est déjà pas brillante, je le sais ...^^)

Continuons a avancer pour faire voter l'article X.
Le peuple décidera alors librement.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty26/08/11, 11:23 am

Citation :
Mais le marquisat a d autres avantages

Lesquels ?

Cela fait des années que je pose cette question et personne n'y répond jamais.
Celle là et : que nous a apporté le Marquisat que nous n'aurions pu faire sans lui ?

Ce sont les deux questions que tout le monde fuit.

Donc, quels sont les avantages d'un Marquisat par rapport à une fédération par exemple ? Ou une alliance ? Ou une institution Provençale ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Illustre ou pas Illustre Empty
MessageSujet: Re: Illustre ou pas Illustre   Illustre ou pas Illustre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Illustre ou pas Illustre
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvel(le) Illustre ?
» Amirale - Illustre
» Proposition de l'ADN (Nouvelle Illustre)
» A propos de la déclaration de l'Illustre
» Lettre publique à la comtesse Illustre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: