Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [RP] La Comtesse de Rians se meurt

Aller en bas 
+2
Marianne_de Zyelinski
Nicolas_d'Andrésy
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

[RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] La Comtesse de Rians se meurt   [RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty14/04/12, 12:16 pm

Eavan regardait Marianne. La jeune fille dormait. D'un sommeil éternel. La Gaelig ne lacha pas sa main, elle baissa la tête et pria. Ses mots ne furent que murmures. Les jours de veille avaient permis à la jeune femme d'admettre et de se préparer à la perte de sa cousine. Mais peut on dire vraiment que l'on est prêt à dire "adieu" ?
Tête baissée on ne verrait pas ses yeux s'embuer. Sa tristesse avait été retenue et rien n'avait transparut durant ces si longs et si brefs jours auprès de sa cousine. Là, elle coulait, simplement sur ses joues, en silence, sans éclat.

Elle n'aurait su dire combien de temps s'était passé ... Une seconde ? Une minute ? Une heure ? Mais on frappa à la porte. Le son si ... quotidien, vivant, déchira le voile de recueillement qu'Eavan portait. La vie ne s'arrêtait pas. Elle ne le devait pas. Elle continuait.
La Vicomtesse releva la tête. Nicolas s'éloignait pour aller ouvrir. Eavan relacha la main de sa cousine, avec douceur et se releva. Ses yeux balayèrent la pièce sans parvenir à trouver un point auquel s'accrocher, comme si elle errait dans un rêve ... Puis elle fut attirée par la lumière du jour au dehors, et un oiseau sur une branche d'arbre. Elle le fixait encore lorsque Kalaha entra. Eavan se sentait étrangement triste et pourtant calme. Un doux sourire, né de la contemplation simple d'un oiseau au printemps, flottait encore sur ses lèvres, mais son visage portait encore la trace des larmes et ses yeux étaient encore emprunt d'une émotion vive. Par pur réflèxe, elle salua la Baronne de Martigues.
Aucun réaction ne naquit chez elle à l'examen de la médecin.

La jeune femme écouta ensuite, sans interrompre, Kalaha. La situation semblait grave. Eavan la sentait glisser sur elle comme l'eau sur le plumage du canard. Pourtant très vite, l'attitude de la médecin permit à ses consignes de se frayer un chemin par delà la tristesse. La situation était grave et nécessitait que la Raison prime sur le Coeur. Peut être un oeil avertit avait pu capter un changement d'attitude chez la Vicomtesse. Ses traits s'étaient fermés et son attention était focalisée sur les explications de Kalaha.
Avec un signe de tête elle accepta la fiole et à la remarque, sans aucun doute dirigée vers elle, elle opina de nouveau. La Baronne l'ignorait peut être mais depuis Arles, Eavan s'était un peu assagit.
Elle imita les deux médecins et se lava les mains.

Ce fut son cousin qui la regarda ensuite suffisamment fixement pour qu'elle l'encourage d'un léger signe à parler.


Je vous remercie Nicolas. Nous aurons, je pense, l'occasion de reparler de tout cela lors de l'ouverture du testament mais ayez l'assurance que je compte bien conserver la promixité de nos deux familles.

Concernant les funérailles ...


Se tournant vers Drak.


Monseigneur, comment cela se déroule-t-il ? Que devons nous faire ?

Eavan n'avait pas vraiment envie de réfléchir aux démarches à effectuer mais le sujet étant lancé, autant clarifier le plus rapidement possible la situation et déterminer ce que chacun avait à faire.
Revenir en haut Aller en bas
missanges
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
missanges


Nombre d'interventions : 5
Date d'inscription : 09/04/2012

[RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] La Comtesse de Rians se meurt   [RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty15/04/12, 05:59 am

À peine audible son dernier souffle avait circulé entre ses lèvres. Une vie qui s’achevait, une jeune femme trop jeune quittait ce monde. Marianne, ma filleule.

Une jeune femme distribua des fioles et l’une d’elle se retrouva dans mes mains. Un doux et fort parfum titilla mes narines et mon esprit vagabonda quelques instants sur les souvenirs que me racontait Marianne, sa Provence si chère…

Tenant sa main dans la mienne j’écoutais distraitement les paroles qui parvenaient à mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
drak
Prouvençau agueri
drak


Nombre d'interventions : 148
Localisation InGame : Marseille [Provence]
Métier : théologien
Date d'inscription : 23/03/2009

Feuille de personnage
Nom: de Basarabi
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Mandelieu la Napoule

[RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] La Comtesse de Rians se meurt   [RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty17/04/12, 08:21 pm

Drak terminait la prière quand on frappa. Nicolas d'Andrésy alla ouvrir et une dame ayant à peu près le même âge que la comtesse de Rians entra: aux échanges entre elle et la comtesse il n'y avait nulle doute que leur amitié durait depuis l'enfance.

Drak fut heureux qu'après ses paroles, l'arrivée d'une amie confirme l'importance et la réalité de l'amitié. La comtesse pouvait ainsi partir en paix.

Respirait-elle encore quand le docteur Kalaha arriva ? De toute façon le verdict ne se fit pas attendre.

Kalaha a écrit:
Mesdames…. Messieurs,
L'état de notre sciences n'aurait pas permis de sauver la Comtesse.

Puis vinrent les explications et les recommandations.
Kalaha a écrit:
Aristote nous enseigne que cette maladie est transmissible.
J'ai peu de solutions à vous proposer si ce n'est la discipline que je m'impose à moi même en cas de peste: Ayez une hygiène irréprochable.
Evitez pendant une paire de mois les contacts physiques, tant que vous ne connaissez pas votre propre état.
Et si votre charge vous y oblige, prenez des précautions.
Nous avons la chance incroyable d'être sur une terre qui produit une plante qui purifie: C'est de l'essence de lavande. Usez et abusez-en autant que nécessaire. Venez taper à ma porte quand vous n'en aurez plus.

L'archevêque connaissait bien les écrits métaphysiques d'Aristote. Ses contributions à la physique et à la médecine lui restaient par contre tout à fait inconnus. Il ne connaissait que leur existence. Néanmoins, cette référence lui parut un gage de sérieux et il suivit les conseils du médecin. Prenant une fiole, il se frictionna les mains.

Puis les regards se tournèrent vers lui.
Nicolas d'Andrésy a écrit:
il faudrait prendre des dispositions pour les funérailles et pour la succession de la Comtesse. Je connais les dispositions testamentaires et je compte bien m'y tenir.

Eavan Gaelig a écrit:
Concernant les funérailles ...
Monseigneur, comment cela se déroule-t-il ? Que devons nous faire ?

Il ouvrit la bouche et dit:

Amen, amen je vous le dis: il en va des funérailles comme des autres sacrements. Il faut me contacter - c'est ce que vous faites à l'instant même - je vous proposerai un entretien pour fixer la date, le lieu et organiser la cérémonie, spécialement s'il y a des dispositions testamentaires à respecter. Ensuite, vous pourrez envoyer les faire-part et je réserverai le lieu de culte choisi. Le jour voulu, nous nous retrouverons tous autour de la défunte et nous célébrerons ses funérailles.

Voulez-vous que nous préparions les choses en cette chambre ou préférez-vous me retrouver à l'archevêché ?
Revenir en haut Aller en bas
kalaha
Reitour de l’Universita
Reitour de l’Universita
kalaha


Nombre d'interventions : 7993
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 18/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Venise Provençale
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Martigues

[RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] La Comtesse de Rians se meurt   [RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty17/04/12, 09:48 pm

Il s'agissait bien d'une phtisie, n'est-ce pas? la toux avec le sang... la maigreur... je pensais bien que...

L'émotion était palpable. Kalaha connaissait bien la difficulté d'arriver à un jugement médical quand le cœur était en lambeau et que la tête ne voulait plus raisonner.
Oui, c'était bien ça…une phtisie.

Il avait déjà les qualités d'un grand médecin, mais elle lui dirait plus tard…
Elle observait les uns et les autres, pas certaine d'avoir été écoutée mais au moins soulagée de leur réaction.
Il était temps de les laisser vivre leur deuil.

Elle salua d'un mouvement de tête
Dame,
Monseigneur,
A bientôt docteur,
Posa sans mot dire sa main sur l'épaule d'Eavan et s'éclipsa
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_d'Andrésy
Dito d’ounour
Nicolas_d'Andrésy


Nombre d'interventions : 798
Localisation InGame : Marseille
Métier : Médecin / Charpentier
Date d'inscription : 19/02/2012

Feuille de personnage
Nom: d'Andrésy
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Antibes

[RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] La Comtesse de Rians se meurt   [RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty28/04/12, 05:27 pm

Le jeune homme salua distraitement Kalaha. Le temps s'écoula. On aurait pu croire qu'il n'avait pas entendu la question sur l'organisation des funérailles.
En réalité, il était plus touché qu'il n'avait voulu se l'avouer, voilà tout. Il n'avait que peu connu Marianne mais elle ressemblait tant à sa soeur qu'il avait crû retrouver cette dernière. Il lui fallut faire un effort violent sur lui-même pour revenir au présent et aux actes. Il se secoua. Se retourna vers l'homme d'église
.

- Veuillez me pardonner, Monseigneur. J'étais ailleurs.
Pour les funérailles, allons au plus simple et voyons celà ici, si vous êtes d'accord.
De toute façon, les dispositions testamentaires de Marianne sont simples en ce qui concerne le sujet. Elle voulait juste être enterrée à Rians, au cimetière privé du château, près de ma soeur, sa mère, ainsi qu'il convient à son rang.
Pour ce qui est de l'église, à mon avis, la Cathédrale Saint-Maximin conviendrait.
Revenir en haut Aller en bas
drak
Prouvençau agueri
drak


Nombre d'interventions : 148
Localisation InGame : Marseille [Provence]
Métier : théologien
Date d'inscription : 23/03/2009

Feuille de personnage
Nom: de Basarabi
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Mandelieu la Napoule

[RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] La Comtesse de Rians se meurt   [RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty29/04/12, 07:45 pm

L'archevêque posa la main sur l'épaule du jeune homme. Ce geste n'était pas fréquent chez lui, mais l'émotion palpable de Nicolas d'Andrésy l'invita à poser un geste de réconfort.

Ne vous inquiétez pas. C'est tout naturel.
Je vais donc réserver la cathédrale d'Aix le 12 mai.
Vous souhaitez sans doute donner un témoignage lors de la célébration, exprimer un souvenir que vous avez vécu avec la comtesse de Rians, dire ce qu'elle était pour vous ? Le rituel l'autorise et l'encourage même.


Puis il se tourna vers Eavan Gaelig.

Et vous Monseigneur, souhaitez-vous aussi donner un témoignage lors de la célébration ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_d'Andrésy
Dito d’ounour
Nicolas_d'Andrésy


Nombre d'interventions : 798
Localisation InGame : Marseille
Métier : Médecin / Charpentier
Date d'inscription : 19/02/2012

Feuille de personnage
Nom: d'Andrésy
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Antibes

[RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] La Comtesse de Rians se meurt   [RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty30/04/12, 04:59 pm

Nicolas apprécia le geste, discret mais réconfortant. Se reprit et approuva de la tête:

- Je ferais ce que je dois pour ma nièce, pour lui dire adieu et l'honorer. Je ne sais si je suis très doué pour ce genre de discours mais je ferais au mieux. Merci, Monseigneur Nicolae.

Puis il attendit la réponse de sa cousine, révisant dans sa tête quels souvenirs il pourrait évoquer.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

[RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] La Comtesse de Rians se meurt   [RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty09/05/12, 08:55 am

Eavan avait adressé un simple signe de tête à Kalaha. Son geste la touchait. Elle suivit ensuite les échanges entre Drak et Nicolas. Silencieusement. Cependant la date du 12 mai créa un infime froncement de sourcils. Elle devait assurer la sécurité de Richelieu et nul doute qu'elle ne serait pas en Provence à cette date là. Réfléchissant à la situation : comment ménager l'escorte et son désir d'assister à l'enterrement de sa cousine, elle ne comprit que bien après des secondes de silence que les deux hommes attendaient une réponse de sa part.

Pardonnez moi ...

Le 12 mai donc ... J'en suis navrée mais je ne serais pas disponible à ce moment là ... Un voyage d'étude de SE Richelieu ... Je dois l'accompagner .. Je m'en voudrais de manquer à ma parole.

La Vicomtesse n'en menait pas large. Pour ne pas dire qu'elle avait carrément honte de dire à Nicolas qu'elle serait absente. Mais la raison était donnée, avec le moins d'embages possible.

J'aurais aimé être là ... Je ... Je suis sincèrement désolée Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] La Comtesse de Rians se meurt   [RP] La Comtesse de Rians se meurt - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] La Comtesse de Rians se meurt
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Comtesse de Rians se meurt
» Plainte Comtesse
» Du surnom de la Comtesse qui est Vicomtesse
» De la plainte contre la Comtesse
» du ridicule de la Bailli et de la Comtesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Ailleurs en Provence :: Paysage Provençal-
Sauter vers: