Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choix du comte

Aller en bas 
+15
mandra.gore
Guirre
Oursaring
Federer
libertyy marseille
brutal
Atchepttas_Ysgarde
luth
LedZeppelin
Santiago Riccardo
Francuski
Ladoce
Adrian.
herrick
castor22
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty18/06/12, 06:52 pm

Led sourit de toutes ses dents devant le parfait courage du sieur qui lui répondait avec une franchise ... désarmante. Il lui répondait toutefois à côté de la question bien sûr mais s'attendait-elle à une sorte de courage de cette personne ?

D'ailleurs si les relations qu'elle entretenait avec Genève avaient été moins bonnes qu'actuellement le bateau qu'Adrian conduisait aurait pu être coulé. Non que ça lui eu changé quoi que ce fut à elle, mais risquer une guerre avec Genève aurait été boeuf pour cette raison, surtout que Genève avait offert 2 semaines d'amarrage à leur port à ce même bateau.


Je ne me souviens pas avoir parlé du sujet à l'université, je suis surprise mais je vais donc voir ce que les scribes ont pu laisser. Quand à l'éclaircissement sur vos paroles vous ne le faites qu'en partie mais vous n'avez pas le courage d'en dire plus, c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty18/06/12, 07:53 pm

Si on voulait être juste il avait passé plus d'un mois à Genève sans rien devoir; mais bon comment ça deux semaines c'est pas pareil ?

Courage ? Je croyais que mes propos avaient été clairs. Je crois que je ne puis plus rien ajouter de plus, pensez ce que vous désirez comtesse...

La comtesse réclamait des comptes au conseil comtal pour l'outrage déguisé et n'en obtint pas, petit sourire en coin avant d'emboîter le pas de la baronne. Des mots rien que des mots.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty19/06/12, 04:11 pm

Led haussa les épaules. Elle avait démontré qu'elle n'avait rien à attendre de ses collègues du Conseil en ce qui concerne le respect. Un outrage déguisé n'est que l'apanage des faibles est des sans courage.

On peut clore je pense ! Saint-Rémy n'est plus un danger pour l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty20/06/12, 04:52 pm

Je pense au contraire qu'il faudrait en faire une loi de se sujet.

"Le leader de la liste ayant le plus de voix est seul à pouvoir se prétendre à devenir Comte, sauf si il est prouvé qu'il a une raison souveraine à l'impossibilité avec ce poste"

Voir dans la dernière partie le cas où un hérétique, un non-baptisé ou un traître se retrouverait à la tête d'une liste.

Puisque se fut réclamer par le peuple dans ce cas, je pense qu'il ne faudra pas l'oublier. Trop souvent par le passé ce ne fut pas respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Guirre
Légende Provençale
Guirre


Nombre d'interventions : 6753
Date d'inscription : 21/03/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty20/06/12, 05:05 pm

A moins de permettre à la noblesse de pouvoir se rendre utile dans cette situation et trouver une solution pour y remédier rapidement.

Non baptisé, l'Eglise veille.

De plus, les conseillers comtaux déterminent par vote l'Illustre,
à moins que la majorité d'un parti contraire à la Provence prenne le pouvoir ...
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty20/06/12, 07:07 pm

Mais là encore, comment déterminer ce qu'est "un parti contraire à la Provence". Sur ce sujet il y a moultes interprétations et on ne sera jamais tous d'accord pour préciser ces faits.

Sinon je pense Baron que le Seigneur du Paradou, Oursaring voulait dire que la loi contraindrait les Conseillers Comtaux à voter selon les résultats.

Et pour répondre à Oursaring, comment ferais-tu dans le cas du dernier mandat ou il y eut 50,0 % des voix partout. Donc égalité à la voix près.

Moi je ne serais pas contre une telle démarche si elle concerne tout le monde c'est faisable mais bon il y a le cas des Chasseurs sur la liste LPL qui fait réfléchir. je veux le préciser sans polémique surtout.

Les alliances de partis plus ou moins proches peuvent être aussi saines. Tant que des promesses ne sont pas faites et là ....... c'est impossible à contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty20/06/12, 07:19 pm

le parti majoritaire n'a quasi jamais la couronne tu veux dire Marraine....
Revenir en haut Aller en bas
Vitryol
Mystère
Vitryol


Nombre d'interventions : 1452
Date d'inscription : 09/02/2011

Feuille de personnage
Nom: de Cartel-Louvelle
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Villelaure

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty20/06/12, 11:10 pm

Je trouve particulièrement malvenu de geindre sur les négociations politiques qui mènent à l'élection d'un comte qui n'est pas issu de la liste qui est arrivée en tête. Mon bien-aimé parrain Savié Audisio est devenu comte lorsque HIPS et LPL avaient le même nombre de sièges et une légère avance en termes de pourcentages pour HIPS. Nathy a été élue comtesse la première fois avec le soutien des conseillers PSP qui ont mangé leur parole de voter pour la liste ayant recueilli le plus de suffrages et qui était LPL. Je ne mentionne même plus l'élection de Prunille. Ca arrive régulièrement. Il ne faut pas jouer les vierges effarouchées, c'est le jeu politique et le risque lorsqu'on évolue dans un système proportionnel. Si il n'y a pas de majorité absolue, il y a alliance et là, tout est ouvert.

A chaque élection, les membres de la liste en tête clament que la couronne leur revient de droit. Généralement, ceux arrivés juste après et ayant un score valable clament le contraire. Ca a toujours été comme ça et édicter une loi ne l'empêchera pas. Et puis, admettons que vous fassiez voter ça, quelles seront les sanctions? Inéligibilité? Amende? Comment les appliquer? Parce que je pense que dès qu'une liste aura enfreint la loi une fois, toutes les rancunes et tous les ressentiments vont ressortir.

Je finirai par une dernière chose, je trouve assez amusant de voir HIPS pleurer sur leur "mise à l'écart". Le dernier mandat que j'ai fait, LPL est arrivé 2e, trois élus, aucun chasseur. Nathy a distribué les postes: Capryce porte-parole, Herrick et moi, sans poste. On ne vous a pas beaucoup entendue à ce moment-là non plus Comtesse de Saint-Rémy. Je vous dis ça à vous vu que c'est ce que vous reprochez beaucoup à Adrian. Un mutisme de circonstance. Mais je reconnais qu'on n'a pas entendu grand monde.

Donc même si je peux comprendre que certains se sentent floués, il ne faut pas avoir la mémoire trop courte.
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty21/06/12, 08:09 am

Si on ne m'a pas entendue ici, c'est parce que je ne vois pas de quoi aurait à se défendre la Comtesse de Saint Remy. Je n'ai pour ma part absolument rien compris aux propos tenus par Daemon, et j'ai estimé que c'était une allusion toute personnelle qui n'est connue que d'eux seuls.

Quant à la composition du Conseil, je n'ai aucun commentaire à en faire, à part qu'on a tous intérêt à travailler. De concert.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty21/06/12, 08:32 am

adresse un large sourire à la nouvelle Proc

Bon courage Dame Istanga! Vouloir que le CC travaille de concert c'est un vœu pieu en Provence depuis hélàs trop longtemps!

Puis se tourne vers Vitry

Tient! toi ici!
En fait le Seigneur de Paradou semble reprendre l'idéologie des Suprêmes...
En théorie, la liste doit avoir la couronne, systématiquement, sans discussion.
En pratique, cela n'arrive quasi jamais! Il y a toujours magouille, entente, alliance....


puis se rapproche et murmure
vraiment dommage que les Chasseurs ai choisi la voie du recrutement de brigands, de meurtres..
Car le constat était vraiment le bon!
la Provence est sous la coupe d'une bande de fadas, toujours les mêmes, qui font strictement n'importe quoi!
Regarde! à côté le nouveau Com relance le débat sur la fiscalité! pourtant, avec Manon on en avait déjà parlé en long en large et en travers et le Peuple avait tranché! J'étais pas souvent d'accord avec elle mais elle savait ce qu'elle disait...

Revenir en haut Aller en bas
Historis
Dito d’ounour
Historis


Nombre d'interventions : 812
Localisation InGame : En pèlerinage
Métier : Dame de Compagnie
Date d'inscription : 19/12/2011

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty21/06/12, 01:04 pm

Décidément les provençaux pourraient se battre pour une histoire de poissons pas frais tant c'est dans leurs moeurs de se battre, se disait la marseillaise en écoutant tout cela.


Dire "d'abord ça c'était mon idée" tend vers le péché d'orgueil, régler ses comptes en parlant du passé au péché de colère, tout critiquer sans jamais rien voir de positif au péché d'acédie, tout faire pour obtenir la place de comte au péché de gourmandise et enfin critiquer les titres d'une personne au péché d'envie !

Il ne vous manque que l'avarice et la luxure... Un peu de repentir ne saurait faire de mal.




Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty21/06/12, 05:53 pm

Istanga a écrit:
Si on ne m'a pas entendue ici, c'est parce que je ne vois pas de quoi aurait à se défendre la Comtesse de Saint Remy.

Merci Istanga ! 2 fois on m'a envoyé depuis le Conseil pour venir me défendre. Je ne comprenais pas trop non plus.

Merci aussi au Seigneur de Villelaure


fusille Mandra qui ne connait pas les attributions de fief comme un grand.

Paradou c'est Oursaring.

et poursuit

mais je tiens à préciser que je ne disais pas cela à Daemon seul mais au Baron Adrian qui a lancé la doléance contre moi mais aussi à la Comtesse Ladoce, à Santiago, à Herrick et à Daemon qui tous ont joué les effarouchés en prêchant le contraire de ce qu'ils ont dit les derniers mandats pourtant.

Par contre pour les postes Vitryol, je pensais, mais je n'étais pas au Conseil alors, que les LPL avaient décidé la grève à ce moment-là non ou juste au mandat précédent ? Et aussi l'armée illégale soutenue par vous n'allait pas trop l'inciter à vous remettre les finances ou la sécurité. Mais je n'étais pas au Conseil et n'ai pas entendu de plaintes à ce moment du moins en public. Mais sur le fond vous avez raison oui : jamais mettre QUE ceux que vous aimez pas en sans poste.

Ce qui m'a choqué, je vais vous le dire : dès les premières heures après la nommination, Gnaazdemozgoard et Beewolf qui ont été énormément critiqués voire plus, ont été immédiatement reconduits dans leurs postes. C'était d'ailleurs les postes ou nous sommes le plus compétents. Mais bon je vais pas me plaindre j'ai passé de rien du tout à Bailli ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty21/06/12, 06:12 pm

Led, tu es gentille, mais il va falloir te déboucher les oreilles avant de dire n'importe quoi. Là, tu commences sérieusement à me courir sur le haricot, avec ta victimisation à deux sous et tes mensonges.

Bien content que tu ne sois pas passé, vu la mentalité que tu affiches. Je ne te connaissais pas comme ça, plutôt absente et finalement, ça m'allait bien. Maintenant, évite de me citer pour des choses que je n'ai pas dite et passe ton tour.
Revenir en haut Aller en bas
Vitryol
Mystère
Vitryol


Nombre d'interventions : 1452
Date d'inscription : 09/02/2011

Feuille de personnage
Nom: de Cartel-Louvelle
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Villelaure

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty21/06/12, 06:24 pm

Excuse à la noix. La grève avait été décrétée par Charly suite justement au fait que PSP ait mangé sa parole. Le mandat suivant, j'étais tête de liste et avec Herrick nous avions dit être prêt à bosser mais apparemment ça ne suffisait pas. L'excuse des chasseurs est tout aussi risible. Il y a un pas entre me mettre CaC et Herrick bailli et nous coller purement et simplement au placard. A l'époque, outre nos remarques, même le dernier conseiller PSP, Cleeclee ainsi que Messire Francuski si je me souviens bien mais je ne peux jurer de rien concernant ce dernier avaient émis leur étonnement à votre, alors Illustre, soeur qui s'en tamponnait largement le coquillart.

Je peux comprendre votre étonnement suite à la reconduction de messire Gnaaz, vu que je ne connais pas messire Beewolf, mais il en va de même pour votre soeur. Lors de son élection au trône, elle sortait d'un mandat où elle avait été moins présente au conseil que le soleil dans une grotte, une nuit de tempête de neige. Lors de mon dernier mandat, j'ai moi-même été très largement en retrait, tut comme votre beau frère qui ne sortait de sa léthargie que pour souligner qu'un revenant , i.e. moi, avait posté. Le mandat d'après, il devenait comte alors même qu'il n'était pas tête de liste.

Donc bon, à nouveau, c'est toujours un prêté pour un rendu et surtout une histoire de négociations politiques. Votre tête de liste, la conseillère Frim, dont j'attends toujours une réponse concernant ma demande d'extrait de casier judiciaire d'ailleurs mais soit, avait refusé de déroger aux négociations en sous-main dans une alcôve bien reculée de tout, arguant que "c'est comme ça que ça se fait donc aucun intérêt de négocier en public". Qu'elle ait eu raison ou non, il ne faut pas s'étonner que ce qui se dit en coulisse et ce qui en ressort ne vous plaisent pas.

Tout ça pour conclure sur le fait que je trouve tout à fait déplacé de la part de HIPS de venir s'indigner de pratiques qui ont été largement usitées par ces derniers lors de mandats précédents. Il n'est jamais agréable de goûter à sa propre médecine, comtesse. Malheureusement pour vous, c'est vous qui en faites les frais.
Revenir en haut Aller en bas
Frim2811
Commissari ai commerci



Nombre d'interventions : 1250
Date d'inscription : 04/01/2012

Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty21/06/12, 08:02 pm

Et le Porte-Parole de passer pour clore les débats, fermer la salle et commander aux nettoyeurs de faire leur office.

A toutes les personnes encore présentes, tout d'abord, merci de votre participation en ces lieux. Mais, toute bonne chose a une fin, celle ci comme une autre. Aussi, comme le sujet du Choix du Comte n'a plus lieu d'être, qu'aucune doléance n'est présentée, je me permets de vous signifier d'aller continuer votre conversation ailleurs, si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix du comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du comte   Choix du comte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du comte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Election du Comté
» Choix des postes Fevrier 1462
» choix des postes de deuxieme partie de mandat
» Rapports du comte
» les contrats du comté...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: