Tout d'abord félicitations à Arles si j'ai bien compris qu'ils avaient enfin un port de commerce (niv3).
J'ai suivi les conversations sur le ou les futurs arsenaux et je suis très intéressé. Un capitaine de grande renommée m'a dit il y a quelques temps : " je savais qu'un privé pourrait réussir à faire construire un navire de combat et vous en êtes la preuve, je suis heureux".
Mais la première étape franchie, l'expérience venant, je pense déjà à la suite. Il me plairait bien de faire construire lorsque le temps sera venu le plus majestueux et puissant des navires actuel : la caraque de guerre.
Je trouve moi aussi qu'il faudrait mieux concentrer nos efforts pour avoir un arsenal en Provence plutôt que se lancer dans deux en même temps. Quand à savoir le site, Arles est géographiquement bien placé, entre fleuve et mer à l'embouchure du Rhône. Le problème c'est qu'il faut la main d’œuvre et une certaine dynamique, ce que semble avoir Marseille.
Je ne sais comment le conseil comtal et l'amirauté décideront et ce qu'ils choisiront comme stratégie mais pour ma part, je commence à réunir les fonds pour ma future construction, si je puis la faire en Provence, ça n'en serait que mieux...