Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Retour des Taxes [Doublon]

Aller en bas 
+5
mandra.gore
eliox
archille
Santiago Riccardo
brutal
9 participants
AuteurMessage
brutal
Mystère
brutal


Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 03/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty20/08/12, 08:05 am

Comme a chaque fois ou le comté a besoin d argent le sujet des taxes revient sur le tapis et nous tombons toujours dans la même situation rien n aboutit ou n a pas d effet visible dans nos finances .

J ai pu remarqué que plus ou moins 100 provençaux ne payaient aucun impôt ne possédant ni échoppe ni champs , et je ne compte pas ceux qui ne possèdent qu"un champs dans le but de s auto-alimenté .

Ils participent donc moins que d autre a l effort de la communauté qui sert a entretenir nos ports , défendre le comté ect....
Les étrangers de passage chez nous ne paient rien du tout non plus et nous causent pourtant parfois bien des soucis .

La seule manière de faire payer tous le monde équitablement c est de remettre une taxe sur le pain et le maïs .

Vous pensez surement que cela va pénaliser trop fortement les plus démunis .

Même avec une taxe de 5% sur un pain a 6 écus cela représente 9 écus par mois , mais a la différence des autres taxes elles seraient payées par tous , il n "y a pas de quoi crié au scandale par rapport au bénéfice que nous pourrions faire de cette taxe ( fonds pour l arsenal , armée ext...).

Les plus nantis et plus anciens n ont plus besoin d une nouvelle garde robe ni de poisson , de viande , fruits ect.... cela n aurait aucun sens de taxer ces produits , cela pénaliserait uniquement les plus démunis .

Taxer la farine , le blé, ect..., n"a pas de sens non plus , la taxe se répercuterait plusieurs fois sur le produit fini , pénalisant ainsi les artisans .

On pourrait taxer les produits de luxe mais cela irait a l encontre de la banque de
PLD qui vise a attirer le commerce et les niveaux 4 en Provence , c est a vous de voir ...

Il y a aussi le maïs , mais il sert aussi a nourrir les animaux , alors je serais pour y mettre une taxe mais moindre , pour éviter la concurrence avec le pain .

Certain vont crier au scandale que cela va pénaliser les MA pour leurs transactions , Mais restons un peu sérieux se priver d une taxe sur le pain pour 3 ou 4 transactions faites par les MA est un peu ridicule .
Rien n empêche le comté d ajouter quelques écus dans le mandat avec le pain pour la transaction , ces écus supplémentaires retourneront automatiquement dans les caisses du comté .

Pour résumer ma question au conseil est simple quand allez vous étudier sérieusement la possibilité de taxer le pain qui est pour moi la seule taxe qui serait payée par tous sans rejeter la proposition sous des faux prétextes .


Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty20/08/12, 08:24 am

La Provence a besoin d'argent actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
brutal
Mystère
brutal


Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 03/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty20/08/12, 08:40 am

Citation :
La Provence a besoin d'argent actuellement ?

La Provence n a pas besoin d argent mais elle a besoin de faire avancer pas mal de projets qui tarde a se concrétiser .

Tous le monde s accorde a dire que la Provence a besoin de changement et tous changements a un prix !
Il faut arrêter de dire que nous sommes déjà trop taxé et d un autre côté se plaindre du manque de moyen .
Les taxes seront toujours impopulaires et la taxe sur le pain le sera d autant plus qu elle vise tous le monde , mais avons nous vraiment le choix , voulons nous continuer de végéter afin de rester populaire ?
Revenir en haut Aller en bas
archille
Baïle de Prouvenço
archille


Nombre d'interventions : 1828
Localisation InGame : Marseille
Métier : Boulanger
Date d'inscription : 01/07/2011

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty20/08/12, 08:45 am

ce qui est bien dommage , s'est que vous intervenez maintenant que vous n'êtes plus au conseil comtal pour justement aidé a faire accepter ses changements, il y en a pour et puis les autres contre de devoir tous changer en prétextant que chez les voisins sa n'a pas fonctionné .
Donc pour la taxe pain, nous pourrions la mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty20/08/12, 08:58 am

En Languedoc - par exemple - leurs impôts s'élèvent à 4 ou 5 écus pour quelqu'un qui possède champs et échoppe.
Mais les taxes sont très élevées (entre 4 et 9,9%) sur tous les produits.

Apparemment, ils ne se portent pas trop mal, ni financièrement, ni démographiquement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
brutal
Mystère
brutal


Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 03/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty20/08/12, 09:13 am

Citation :
ce qui est bien dommage , s'est que vous intervenez maintenant que vous n'êtes plus au conseil comtal pour justement aidé a faire accepter ses changements,

J avais déjà proposé l idée a mes colistés , certains l ont trouvé intéressante d autres non même pas réagit .
Si le comte n a pas jugé bon pousser plus avant le projet il avait surement ses raisons .

Lorsque nous voulons taxer les produits de base comme le pain , nous devons nous attendre a une levée de boucliers qui pour moi est sans fondement .

Dans un premier temps les gens mangeront leurs réserves jugeant le prix du pain trop élevé .
D autres se décideront d acquérir un champ de maïs et paieront deux fois 7 écus de taxes afin d échapper au surcout de 9 écus par mois sur le pain .
Certains partiront sur les routes pour s approvisionner ailleurs , peu importe les voyages forment la jeunesse et il faut bien donner des clients a Santi .

Pour finir dans quelques mois tous le monde aura pris l habitude du prix du pain et le comté bénéficiera d écus supplémentaire pour ses projets
Revenir en haut Aller en bas
eliox
Dito d’ounour
eliox


Nombre d'interventions : 880
Localisation InGame : Arles
Métier : Recolte les écus
Date d'inscription : 06/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Montbazon-Navailles
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Jersey

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty20/08/12, 10:04 am

Je pense que vos remarques sont intéressante, il serait bon qu'on les prennent en compte au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
brutal
Mystère
brutal


Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 03/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty20/08/12, 11:12 am

J ai également remarqué que vous discutiez des taxes d accostage .

Je comprends fort bien que la perception automatique de cette taxe serait plus facile pour tous le monde , mais jamais lors de mes voyages je n ai rencontré un port utilisant ce système .

Ce qui parait une bonne idée risque de vous donner plus de travail qu actuellement .

Je ne pense pas qu il soit possible par ce système de garder la gratuité des deux premiers jours d application dans la plupart des ports .
De plus certains navires ont obtenus la gratuité d accostage pour diverses raisons (
bateaux comtaux , MA travaillant pour le comté , accostage de complaisance ect...).
Vous risquez par ce système de passer plus de temps en remboursements que actuellement pour la perception .

Si c est seulement le fait que les droits d accostages soient perçus par les mairies et non par le comté qui dérangent , les capitaines peuvent faire un don au comté de la même manière qu ils le font déjà pour les mairies .

Le reste c est une question d organisation , dans tous les cas de figures rien n est simple et demande une comptabilité rigoureuse .

Les droits d accostage pourraient être perçus a datte fixe , tous les dimanches par exemple et au départ de chaque navire bien entendu .

Le chef de port envoie la facture aux capitaines toutes les semaines mais cela demande une vérification du comté pour en contrôler le paiement ( voir si c est possible avec les dons ?)
Revenir en haut Aller en bas
brutal
Mystère
brutal


Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 03/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty20/08/12, 03:02 pm

De archille :

Citation :
je penses que faire les gratuités de deux jours pourrait tomber
mais on pourra supprimer tous la taxe pour la personne concerné dans le cas .

Au risque de passé pour un vieil emmerdeur je tiens a expliquer pourquoi les ports pratiquent 2 jours de gratuités d accostage .

Cela n est pas par bonté d âme , 48h correspond au temps nécessaire a un capitaine pour déposer des passagers et repartir dans la foulée .

Cette manœuvre se fait en générale sans que le capitaine ne descende de son navire .
Comment voulez vous percevoir une taxe d un capitaine n ayant pas mis le pied dans le comté .

48h est aussi le temps nécessaire pour qu il descente faire ses emplettes ou faire ses transactions commerciales , le commerce est profitable a tous pourquoi pénaliser les capitaines qui n" abuse pas et repart dans un délai aussi court ? .

Par contre on pourrait très bien donner la gratuité aux accostages n excédents pas 48h et taxer depuis le premier jour les accostages de plus longues durées .

Ce principe de gratuité des 48h premières heures n'est contestés a ce qu il me semble dans aucun comté .
Il existait bien avant l apparition des amirautés et est passé dans les coutumes et usage de la navigation .
Remettre ce principe en question est pour moi une erreur qui serait mal perçue par la plupart des capitaines .
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty20/08/12, 04:33 pm

taxer que les miches de pain?
en voilà une idée originale!

Lorsque la possibilité de taxer les produits est apparu, Dame Manon avait réalisé de sérieux calculs.
Autant elle pouvait se fourvoyer avec les Chasseurs, autant sur le plan éco elle savait ce qu'elle disait...

De mon côté, j'avais fais une proposition qui avait séduit les Consols de l'époque (Annya, Espoir, Mielle).
Pas loin de l'inverse de celle de sire Brutal...
Laisser détaxer les miches de pain et le maïs car c'est la base de l'alimentation.
Ne pas mettre de taxe sur les salaires car cela décourage l'embauche et freine donc la progression sociale.
Taxer tous les autres produits mais à un taux faible (1/2 %)
taxer plus les PDL tout en restant moindre de ce qui se pratique chez nos voisins (4/5%)

Cela faisait rentrer de l'argent, tout en ne pénalisant pas l’ascenseur sociale.
Ma proposition a battu celle de Manon lors d'un vote en gargotte.
Mais dans la foulée, Alberto a été élu Illustre et a aboli toute taxe.
Revenir en haut Aller en bas
brutal
Mystère
brutal


Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 03/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty20/08/12, 05:41 pm

C est sûr que de la manière dont celle a été fait ,avec un timide un ou deux % de taxe sur le pain cela ne valait pas la peine .
Une taxe de 5% sur le pain et 3% sur le mais sont nécessaire pour que cela ait un impact réel sur notre économie .

Rien que le pain cela occasionne un petit supplément de 9 écus par mois et par personnes , c"est dérisoire mais payé par tous c est énorme .

Pour les 100 provençaux ne payant pas de taxe actuellement cela représente déjà 900 écus supplémentaires tous les mois et je ne compte pas les étrangers .

Cette taxe doit viser uniquement le pain et le maïs et ne doit pas servir a diminuer l impôt foncier .
C est une taxe supplémentaire afin de faire avancer certains projets .

Vous pouvez également taxer les produits de luxe mais le plus souvent les niveaux 4 ne sont pas plus riches que les autres et n’ont du nantis que le nom .

Leurs progressions vers le niveau 5 a un cout astronomique mais si cela vous fait plaisir de taper sur le clou par jalousie en les surtaxant a mort moi j y vois pas d inconvénient.
J ' ai abandonné l idée d hôtels particuliers et mets raffinés depuis longtemps .
Revenir en haut Aller en bas
Laly56
Jsépakoi
Laly56


Nombre d'interventions : 458
Date d'inscription : 15/08/2012

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty20/08/12, 06:24 pm

Bonjour Messire, je suis Laly nouvelle porte paroles du Conseil Comtal. Je vous informe que j'ai fait remonter votre doléance. Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty21/08/12, 09:32 am

Au passage pour les taxes sur les salaires, lorsque, comme maintenant, la fréquentation des mines est au plus bas, une taxe temporaire pourrait pousser vers la mine justement.

La fiscalité est justement là pour orienter vers ou favoriser des options.
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty22/08/12, 12:32 pm

Le bonjour,

Je suis le nouveau Porte Parole.
Puis-je savoir quelle est votre doléance?
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty22/08/12, 06:16 pm

Déjà, on voudrait savoir si tu t'fous d'la gueule du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll


Nombre d'interventions : 2268
Localisation InGame : Arles
Métier : Exorciste archiviste et bien sur élu du Très Haut entendant des voix!
Date d'inscription : 16/12/2011

Feuille de personnage
Nom: Del Pegasus
Titre de noblesse:
Fief :

Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty22/08/12, 09:53 pm

C'est juste que l'ancienne PP n'a pas remonté la doléance au conseil je présume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour des Taxes [Doublon] Empty
MessageSujet: Re: Retour des Taxes [Doublon]   Retour des Taxes [Doublon] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour des Taxes [Doublon]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doléance non tratée taxes sur les tavernes [Doublon]
» Doléances du 20-08-1460 : Du retour des Taxes
» Agrandissement des ports [Doublon]
» [Nouveau] Un arsenal provençal [Doublon]
» [nouveau] Taxation en essai [Doublon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: