Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Doléance de Meliandulys [12 février 1462]

Aller en bas 
AuteurMessage
Anne de Breuil
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Anne de Breuil


Nombre d'interventions : 1313
Localisation InGame : Aix
Métier : Vénale et un peu tueuse !
Date d'inscription : 17/08/2012

Doléance de Meliandulys [12 février 1462] Empty
MessageSujet: Doléance de Meliandulys [12 février 1462]   Doléance de Meliandulys [12 février 1462] Empty15/02/14, 03:56 pm

Courrier de nouveau pour le conseil et en particulier non pas le prévôt cette fois mais Chentyt

Citation :
A l'Illustre, à Chentyt, aux douze conseillers élus par le peuple,

Salvé

Bien que beaucoup plus discret ces temps ci, de peur sans doute que l'acier d'une lame finisse par mordre mes chairs au détour d'une ruelle ou d'un couloir, je me permet de prendre la plume, de loin. Cela ne nécessitera pas forcément réponse, mais ça se devait d'être écrit malgré tout.

J'ai assisté aux échanges publiques du conseil, j'y ai entendu les propos de la conseillère Chentyt, cette nouvelle attaque gratuite et mal venue à l'encontre d'une certaine communauté et de ceux qui l'acceptent. Par respect pour le travail du conseil, je me suis tempéré et ne suis alors pas intervenu, ce qui aurait été fort déplacé j'en conviens. Néanmoins j’abhorre l'injustice et les propos mensongers, chose d'autant plus abjecte venant de quelqu'un œuvrant pour l'ensemble du peuple et étant censée prôner de par sa fonction religieuse, des valeurs telle que la fraternité, la miséricorde, la bonté.

La conseillère Chentyt sait parfaitement pourquoi certains, dont moi même, ont cessé d'offrir leurs connaissances aux institutions provençales. Je suis certains qu'un quelconque scribe aura pris soin d'en prendre note et que ces notes auront été conservé dans les archives du Casteù. Aucune malice, aucune volonté de déstabilisation ou de froide vengeance derrière cela, simplement la marque d'une démarche entière et compréhensible.

Chaque Homme a et doit avoir des droits et des devoirs en terres Provençales. On ne peut décemment priver arbitrairement quelqu'un de ses droits, le déclarer personnae non gratae, inscrire son nom sur des listes iniques, sans procès, sans jugement, le faire faucher par les armées de Provence et s'attendre en parallèle à ce qu'il propose ses services. On ne peut décemment honnir et proscrire quelqu'un et s'attendre à pouvoir compter sur lui seulement lorsqu'il est question de récolter ses connaissances et ses impots.

Pour user d'une image, non pas parce que je doute de vos facultés à comprendre mes mots, mais parce que je me plais à en user, je dirais qu'on ne peut priver un olivier d'eau, de soleil et de terre et s'attendre à ce qu'il nous offre de beaux fruits.

Je gage que vous comprendrez cela. Ou tout au moins l’espère.

Fraternellement,

Mélian.
Revenir en haut Aller en bas
 
Doléance de Meliandulys [12 février 1462]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doléance de Francesco_vacciuolo (25 février 1462)
» Doléance d'un provençal [12 février 1462]
» Doléance de Charlotine (25 février 1462)
» doléance de Arsenyk (25 février 1462)
» Doléance de Verowil [14 février 1462]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique ::   Doléances en cours-
Sauter vers: