Anne de Breuil Counsihaire deu coùmtat
Nombre d'interventions : 1313 Localisation InGame : Aix Métier : Vénale et un peu tueuse ! Date d'inscription : 17/08/2012
| Sujet: Doléance de Meliandulys [12 février 1462] 15/02/14, 03:56 pm | |
| Courrier de nouveau pour le conseil et en particulier non pas le prévôt cette fois mais Chentyt - Citation :
- A l'Illustre, à Chentyt, aux douze conseillers élus par le peuple,
Salvé
Bien que beaucoup plus discret ces temps ci, de peur sans doute que l'acier d'une lame finisse par mordre mes chairs au détour d'une ruelle ou d'un couloir, je me permet de prendre la plume, de loin. Cela ne nécessitera pas forcément réponse, mais ça se devait d'être écrit malgré tout.
J'ai assisté aux échanges publiques du conseil, j'y ai entendu les propos de la conseillère Chentyt, cette nouvelle attaque gratuite et mal venue à l'encontre d'une certaine communauté et de ceux qui l'acceptent. Par respect pour le travail du conseil, je me suis tempéré et ne suis alors pas intervenu, ce qui aurait été fort déplacé j'en conviens. Néanmoins j’abhorre l'injustice et les propos mensongers, chose d'autant plus abjecte venant de quelqu'un œuvrant pour l'ensemble du peuple et étant censée prôner de par sa fonction religieuse, des valeurs telle que la fraternité, la miséricorde, la bonté.
La conseillère Chentyt sait parfaitement pourquoi certains, dont moi même, ont cessé d'offrir leurs connaissances aux institutions provençales. Je suis certains qu'un quelconque scribe aura pris soin d'en prendre note et que ces notes auront été conservé dans les archives du Casteù. Aucune malice, aucune volonté de déstabilisation ou de froide vengeance derrière cela, simplement la marque d'une démarche entière et compréhensible.
Chaque Homme a et doit avoir des droits et des devoirs en terres Provençales. On ne peut décemment priver arbitrairement quelqu'un de ses droits, le déclarer personnae non gratae, inscrire son nom sur des listes iniques, sans procès, sans jugement, le faire faucher par les armées de Provence et s'attendre en parallèle à ce qu'il propose ses services. On ne peut décemment honnir et proscrire quelqu'un et s'attendre à pouvoir compter sur lui seulement lorsqu'il est question de récolter ses connaissances et ses impots.
Pour user d'une image, non pas parce que je doute de vos facultés à comprendre mes mots, mais parce que je me plais à en user, je dirais qu'on ne peut priver un olivier d'eau, de soleil et de terre et s'attendre à ce qu'il nous offre de beaux fruits.
Je gage que vous comprendrez cela. Ou tout au moins l’espère.
Fraternellement,
Mélian. | |
|