Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 (HRP) Désignation du futur marquis.

Aller en bas 
+23
Versatyl
Fragrance
Snake84
Séphoria
Al1
Eracle
Dame Arwen
Selrach
castor22
ulynaie
cassandre
Maitwess
shivou
thrandhuil
Hersende
Oursaring
Yluxe
Eavan
malbec
Guirre
vero5
Leandre
Rethy
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Snake84
Personnage mort.
Personnage mort.
Snake84


Nombre d'interventions : 9346
Date d'inscription : 30/01/2006

Feuille de personnage
Nom: Von Valendras
Titre de noblesse: Vicòmte
Fief : Lantosque

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty15/07/09, 08:05 pm

Le marquisat c'est Lordfear, s'il n'est plus, virez le marquisat.

Provence Libre se suffit à elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Maitwess
Personnage mort.
Personnage mort.
Maitwess


Nombre d'interventions : 2965
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 01/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Pampalone de sabran
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : de Grimaou

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty15/07/09, 08:22 pm

Votre enthousiasme est émouvant, mais attendez que les défenseurs du marquis(at) découvrent votre sujet, et vous verrez comme changer les choses est et a été mission impossible jusqu'à maintenant. Et pourtant il y en a eu des gens qui ont tenté et s'y sont cassé les dents (et les rêves)...
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty15/07/09, 08:24 pm

Et bien qu'ils viennent. Il y a plus de marquis, en plus... Et puis, ils pourront faire partit de l'Etat major si ils sont nobles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty15/07/09, 08:32 pm

Du Marquisat il subsiste les institutions pas toutes en super état :
- manque d'effectif
- mauvaise communication
- pas énormément de relation avec l'extérieur

Et à coté le conseil Marquisal qui gère des choses.

Si on améliore la tête en faisant quelque chose où les joueurs voudront et pourront mieux s'investir tous ensemble sans trop mettre de règles, de lois etc, ça devrait être réalisable.

Moi j'essaye avec quelques personnes de rebooster la hérauderie, et voir impulser après des rp quand on aura du monde et aussi tenter de pouvoir avoir de meilleurs liens avec l'extérieur. (on recrute des hérauts et des personnes capable de faire des blasons, sceaux au passage ^^)

Il y a des bases, suffit de simplifier et rendre plus amusant et intéressant, le Marquisat ou son évolution.

Le hic dans cette discussion, c'est qu'on veut intégrer une province étrangère, on a pas ici les avis des futurs compatriotes et leur vision, peut être voient ils la gouvernance et la façon de jouer un peu différente de la notre.

Déjà en discuter c'est sain, ça évite les disputes, hrp on pose des bases et après on joue et laisse faire le rp...
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty15/07/09, 08:47 pm

Ok. On reste donc pour le moment sur le Marquisat ou on tente le Cardinal? L'avantage, comme l'avez souligné Eracle, avec le cardinal, qui attaquerais le Comté attaquerais l'Eglise...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty15/07/09, 09:32 pm

Alors ... Mon avis ... Purement HRP.

L'idée d'un état rattaché à l'Eglise me plait.
Je pense que cela, si c'est bien posé dès le départ pour le cadre, cela nous laisserais un champ rp génialissime. :)

A propos de la participation des nobles ... Cela va poser beaucoup de problèmes parce que sur les 30 nobles ou plus y'en a disons que la moitié qui donne des signes de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty15/07/09, 09:37 pm

Et hop j'arrive avec mes espadrille, donc HRP !

Juste une remarque sur le glissement qui s'opère de page en page - Question de départ : Redonner au jeu le sens du jeu
- Débat des dernière pages : quelle forme de gouvernement pour la Provence, voire les gênois...

Autant dire que vous êtes plein d'idées mais que cela ressemble de plus en plus à une sorte de soupe au caillou.
Ceux qui ont l'habitude de jouer avec Frag connaissent sa manie de l'ordre pour réfléchir...Rassures toi Thrand je ne vais pas venir planter une forêt ici :D

Le temps de relire les quelques notes prise et hop... dans 30 mn je vous en colle une louche avec des commentaires à ma sauce.
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty15/07/09, 09:42 pm

Pauvre de nous... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Eracle
Jsépakoi
Eracle


Nombre d'interventions : 447
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Nom: de Franchimont
Titre de noblesse:
Fief :

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty15/07/09, 09:46 pm

rhaaa.... la forêt... Je l'aime bien pourtant moi la forêt.

Pour les nobles, l'avantage, selon moi, d'États Généraux, c'est que le nombre de nobles importe peu. Ils n'ont pas de charges précises et ne sont donc pas "indispensables" ou "irremplaçables". S'ils ne sont pas là, tant pis pour eux. S'il n'y en a qu'un, il décidera tout seul pour la noblesse, tant pis pour les autres. Puis s'ils ne sont tout simplement pas présent mais qu'ils jouent RP, ils auront nommé un régent qui ira à leur place. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty15/07/09, 10:04 pm

Synthèse débat HRP

Soyons clairs, c’est bien moi (Laure) et non la folle au poulpe (pro marquisat) qui parle.

Deux thèmes principaux ont été abordés et selon moi ils ne sont pas du tout du même niveau logique.

1 - La qualité du jeu
Plusieurs points importants ont été soulevés :
- Où en sommes nous dans ce jeu ?, quel RP voulons nous pour la Provence ? ou pour le dire autrement, face aux dérives qui se sont mises en place depuis le début du jeu, il est temps de faire un point et de se demander ce que l’on en attend.

Je rappelle juste que le jeu c’est nous + un cadre (certes souple) qui nous impose de respecter un minimum de cohérence avec la société du moyen âge.

Parmi les dérives pointées :

- l’utilisation de msn à outrance pouvant aller jusqu’à miner le moral de certains joueurs et ceci de façon HRP. Là il y a une véritable question d’éthique de la part des joueurs à rappeler.

- certains rôles dans le jeu sont chronophages. On les garde en l’état ou bien on réfléchit à d’autres formules ?

Je ne reviens pas sur les allusions au pouvoir qui rend fou… c’est d’un banal et il faut faire avec. Par contre, je pense que se poser la question du RP que nous voulons pour la Provence est une vraie question.

Question qui naturellement vous a fait glisser sur le type de gouvernement que la Provence indépendante devrait avoir pour permettre un véritable RP.

2 - Quel gouvernement pour la Provence indépendante
Je ne reprends pas ici les commentaires faits, ou du moins pour le dire à la hussarde, le marquisat a brillé – jusqu’à la régence – par son absence de RP. D’où une conclusion, le marquisat a tué le RP en Provence.

Le reste des débats m’a laissé perplexe. A mon sens, c’est RP qu’il faut construire cette discussion. Il y a de quoi faire pour nos personnages et je ne comprends pas pourquoi la question est posée HRP. Ou pour aller jusqu’au bout de ma pensée, nous voici sur le fofo à faire du msn…

Il me semble que la conclusion à tirer de cette question serait d’ouvrir un RP sur la gargote. L’un des personnages présents (ou plusieurs) peut tout à fait initier un débat sur la pertinence de garder le marquisat, et de l’intérêt de rechercher une autre forme de gouvernement (et pas de gouvernance…). Je pense que tous les joueurs présents dans la discussion actuelle n’auraient aucun mal à faire intervenir leurs personnages respectifs.

Pour conclure, il me semble qu’ici – c'est-à-dire HRP – nous avons le point 1 à creuser, alors que le point 2 devrait faire l’objet d’un RP.

Vous êtes d’accord avec ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Leandre
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Leandre


Nombre d'interventions : 37
Localisation InGame : Arles, Royaume de Provence.
Date d'inscription : 06/07/2009

Feuille de personnage
Nom: de Valfrey
Titre de noblesse: Chevalier
Fief :

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty15/07/09, 10:11 pm

Maitwess a écrit:
Votre enthousiasme est émouvant, mais attendez que les défenseurs du marquis(at) découvrent votre sujet, et vous verrez comme changer les choses est et a été mission impossible jusqu'à maintenant. Et pourtant il y en a eu des gens qui ont tenté et s'y sont cassé les dents (et les rêves)...

Je ne comprend pas trop ce genre de commentaire. Il est connu que ceux qui détiennent le pouvoir IG ont tous les droits (tant que ça reste dans l'esprit du jeu, bien sur). Il suffit d'un personnage suffisamment charismatique et d'un Conseil comtal anti-marquisal pour refuser de reconnaître l'autorité d'un marquis qui n'existe que par le bon-vouloir de ce Conseil. Je ne pense pas que les pro-marquisal soient assez nombreux et surtout assez déterminés pour faire autre chose que râler après ce genre de décision.
Revenir en haut Aller en bas
Rethy
Personnage mort.
Personnage mort.
Rethy


Nombre d'interventions : 639
Localisation InGame : Bonnieux
Date d'inscription : 02/08/2007

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Bonnieux

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty15/07/09, 10:34 pm

Passer en RP? Bon...Essayons! Et tu vas voir la différence, Laure.

Rethy de Cianfarano écouta avec attention tous les intervenants...Il ne comprenait pas du tout pourquoi on en voulait tellement à son Frère. Il se promit de tenir un conseil de Famille au plus vite: défendre le marquisat devenait LA priorité du futur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty15/07/09, 10:56 pm

Citation :
Pour conclure, il me semble qu’ici – c'est-à-dire HRP – nous avons le point 1 à creuser, alors que le point 2 devrait faire l’objet d’un RP.

Vous êtes d’accord avec ça ?

Moi je dis pas totalement d'accord, faut une base pour que déjà entre joueur on s'entende. Puis pas si facile à tout expliquer en RP aussi...

Exemple concret : un marquis élu à vie rp parlant c'est cohérent, mais pas viable hrp pour un système de jeu multijoueur. Donc on sera forcé d'en discuter pour éviter que le RP impose trop de contrainte au système de jeu qui est assez versatile, c'est le cas de le dire !

L'idée de se rattacher à l'Eglise ou autre moi ça me dérange pas, le tout c'est que chacun puisse s'amuser et qu'on puisse se gérer en RP ^^.

Ensuite on laisse faire le RP, mais faut baliser un minimun, sinon on retombera vers les anciens travers dont on essaye de se défaire puisque le RP est imposé et les joueurs frustrés. Du moins c'est mon point de vue, le but étant au final les rp, on est d'accord.

Et je dirais que si les gens en parlent, c'est qu'ils en ressentent le besoin et peut être une utilité, donc ne pas couper trop vite.


Je salue l'initiative et le recadrage, on en a aussi besoin faut pas qu'on se perde en hrp aussi :P
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty16/07/09, 06:41 am

Pour tout te dire Laure, j'avais pensé faire la deuxième question en Rp. J'ai voulu proposer cela comme premier thème de discution pour l'assemblée du peuple. Mais je nous connais joueurs Provençaux, le mélange rp et hrp est presque une drogue pour nous.

Pour éviter qu'un nouveau RP ne devienne, un champs de bataille RP/hrp, on l'a fait desuite HRP. Tu veux qu'on essaie en Rp en Gargotte ou assemblé du peuple? Pour moi, on le peut.

Pour la proposition d'un Prince évèque, pourquoi pas mais il faut déjà voir si les joueurs de l'église seront intéressés par ce RP. Il faudra aussi savoir que niveau militaire, nous devrons répondre à chaque appel de l'Eglise pour les missions. L'ost deviendra un régiment de l'armée sainte et les soldats devront voyager surement un peu partout. Il faut voir si cela intéresse les joueurs Provençal de courrir partout avec leur personnage. Mais bon pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Maitwess
Personnage mort.
Personnage mort.
Maitwess


Nombre d'interventions : 2965
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 01/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Pampalone de sabran
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : de Grimaou

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty16/07/09, 07:27 am

Leandre a écrit:
Maitwess a écrit:
Votre enthousiasme est émouvant, mais attendez que les défenseurs du marquis(at) découvrent votre sujet, et vous verrez comme changer les choses est et a été mission impossible jusqu'à maintenant. Et pourtant il y en a eu des gens qui ont tenté et s'y sont cassé les dents (et les rêves)...

Je ne comprend pas trop ce genre de commentaire. Il est connu que ceux qui détiennent le pouvoir IG ont tous les droits (tant que ça reste dans l'esprit du jeu, bien sur). Il suffit d'un personnage suffisamment charismatique et d'un Conseil comtal anti-marquisal pour refuser de reconnaître l'autorité d'un marquis qui n'existe que par le bon-vouloir de ce Conseil. Je ne pense pas que les pro-marquisal soient assez nombreux et surtout assez déterminés pour faire autre chose que râler après ce genre de décision.
"Il suffit"...
C'est pas si simple.
Quand les pro-marquisat arrivent à être suffisamment démago pour s'assurer une place aux élections (c'est le jeu, je ne critique pas, c'est une tactique éprouvée), que les politiciens un peu frileux sentent que la mode est au marquisat et que pour être élu, peut-être est-il plus prudent de prôner ce marquisat que de vouloir l'anéantir, vous avez la recette du gouvernement IG qui ne mettra pas les pieds dans le plat, ou n'en verra pas l'intérêt.
Passez ensuite par les commissions marquisat (je ne sais même plus quel numéro est en vigueur) pour comprendre que si on ne veut pas du marquis(at), c'est juste qu'on est un joueur aigri et qu'à force, ça tape sur le système et qu'on finit par ne plus trouver de sens ludique à jouer et se faire traiter ainsi.
Vous avez la recette de la longévité u marquisat.
Ah, j'oubliais pour ceux qui ne sont pas comte, une procédure de révocation très lourde pour assurer des attaches en acier au marquis, soudé à son trône.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty16/07/09, 07:57 am

Je pense qu'effectivement on peut traiter une partie du problème de façon rp mais je continue à penser que le cadre ce n'est pas autrement qu'HRP qu'il faut le poser.
On sait tous que si l'on part trop tot dans du rp on va finir par non pas avoir un nouveau système mais à la limite des persos accusés de haute trahison ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty16/07/09, 08:25 am

+1 Pour Eavan

Au passage personne n'a soulevé que le conseil marquisal actuel se compose de la manière suivante :

- Illustre + Marquis ou régent + chancellier marquisal + président de la CSMAO et Maistre d'armes de l'AHAO

Et dans ces 5 personnes il y a tout de même trois qui sont pas connus pour du pro marquisat sans pour autant les empêcher de travailler dans les institutions normalement. Ca peut aider pour les évolutions et changements.

Le marquisat d'antan n'existe plus, je pense, c'est désormais un hybride qui se cherche.


Sinon autre détail à penser : si on se met en état ou principauté avec l'Eglise ou autre, il faut aussi que ça permette aux joueurs de Provence de plus être en marge de la communauté des RR au niveau RP. Soit de discuter aussi de notre système avec les joueurs des autres royaumes.

Il est dommage niveau RP de toujours avoir des rôles "d'idiots ou de sous homme" car on a tenu un RP indépendance alors que les joueurs impériaux ont même pas tenté de reprendre la province qu'ils ont abandonné.

Si la nouvelle mouture qui en sortira pourra nous faire mieux accepter et surtout qu'on reconnaisse que c'est pas parce qu'on joue un RP indépendant que les personnages sont crétins et barbares en RP, ça serait un plus !


L'indépendance RP est posée, la guerre pro ou anti marquisat, n'a plus lieu d'être, et on a pas à craindre de grosses guerres internes, car je dirais il n'y a plus cette peur de protéger un rp naissant d'indépendance. On peut le constater dans cette discussion qui reste courtoise, et que ça continue ainsi. :D
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance
Mystère
Fragrance


Nombre d'interventions : 1732
Date d'inscription : 04/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zyelinski de Carbonnieux
Titre de noblesse:
Fief :

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty16/07/09, 08:52 am

Eavan a écrit:
Je pense qu'effectivement on peut traiter une partie du problème de façon rp mais je continue à penser que le cadre ce n'est pas autrement qu'HRP qu'il faut le poser.
On sait tous que si l'on part trop tot dans du rp on va finir par non pas avoir un nouveau système mais à la limite des persos accusés de haute trahison ...

Daemon a écrit:
Le marquisat d'antan n'existe plus, je pense, c'est désormais un hybride qui se cherche (…)
Et je dirais que si les gens en parlent, c'est qu'ils en ressentent le besoin et peut être une utilité, donc ne pas couper trop vite.

Je suis entièrement d'accord avec ces remarques mais... ce qui me gêne c'est le sentiment que nous sommes en train de mettre la charrue avant les boeufs.
Il me semble qu'avant de se lancer dans la géométrie que prendra le gouvernement indépendant provençal, il faut résoudre des questions de base qui ont bloquées jeu :
- durée de certains mandats : on s'aperçoit qu'un mandat à vie c'est viable dans la vraie vie (Pinochet, Kadafi, Kim Jon-il… - la liste est longue - ne me contrediront pas), pas dans un jeu. Je pense qu’il faut qu’on se mette d’accord assez rapidement sur un format « jouable »
- Quid des usines à gaz (commissions) ? Mon avis sur la question est que l’excès de fofos nuit à une bonne visibilité du jeu pour de nombreux joueurs
- Jusqu’où écrit-on le synopsis des RP ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty16/07/09, 08:53 am

Rethy a écrit:

Maintenant, il se peut aussi que les RR , ce soit de la blague…Une sorte de truc plus chic que les sites de rencontre, où l’écriture et le plaisir d’incarner un personnage ne sont que des leurres …Une sorte de machin où les égos sont mis en avant , et où le plaisir ne se trouve que dans la destruction de l’autre.
(...)
2. J’ai hésité à publier ce texte…Peur tout simplement. Peur de votre regard, de vos réactions. Peur aussi que certaines ou certains se sentent visés. Je tiens à souligner que je ne veux pas blesser qui que ce soit.Le but est d’éviter les blessures futures, pas d’en créer.

Merci de m’avoir lu.

*Tape amicale dans le dos de ljd Rethy*

Très belle introduction ljd Rethy. Je suppose que si tu indiques celà, c'est que tu l'as vécu. Je peux aussi en témoigner. J'en suis sincérement désolée pour toi car même si sur la fin, Rethy et Azraelle n'étaient pas dans le même camp, aucune prise de position RP ne peut atteindre le joueur.

Je suis donc ljd Azraelle pour ceux qui m'ont connue. Perso bien comme il faut, monté jusqu'au poste de comtesse, relévement du prestige via la commission prestige que vous continuez je crois à très bien utiliser (bravo ;) ) et lors de mon mandat d'illustre, mise en face brutalement de la vacuité du MAO*

A ce moment, j'ai eu le choix entre le changement par la violence (révolution ig) et la discussion. J'ai choisi 2 parce que je croyais en l'ouverture d'esprit des joueurs. Avec ljd LC, nous sommes partis dans le plan "destitution". *Clin d'oeil à ljd LC* (ce qu'on s'est enervés. Echo aux dire de ljd Shivou en même temps. J'ai choisi d'en sourire maintenant :) )

Malheureusement, les défauts ci-dessus cités par ljd Rethy sont apparus et ce combat est devenu rapidement invivable hrp parlant.
Or, nous sommes dans un jeu.

Alors que retenir de celà, et que faire pour le futur du MAO ou autre institution ?

Premièrement, y a pas de limite à l'imagination.

Deuxièmement, le RP est le meilleur moyen de soulager la pression car c'est là que nous sommes notre perso à 100%. :D

Troisièmement, des joueurs de qualité se sont opposés au MAO et ont été dégoûtés. J'ai cité mon cas là-dessus et pour eux, ce fût pareil.
Le passé est le passé.
Ce sont des sitiations relationnelles interactives qui ont crée des tensions sans qu'on puisse au final dire que c'est de la faute d'un ou l'autre.
Et on s'en fout ^^
Voyons autrement et prenons plutôt des options qui éviteront celà. ;)

Voici pour ces trois points, trois pistes (suggestions) :

En rapport avec le point 1 :

Je suis effarée de voir que des nouveaux joueurs, dans leurs posts supra, méconnaissent totalement le MAO. Ce n'est pas normal et prouve que cette institution n'était pas assimilée par les provençaux.
A partir de là, comment imaginer le faire reconnaître à l'étranger ? (Ou le blocage est fort, entre autres de par la position de l'EA).

Celà me fait plaisir qu'on reparle des etats généraux et d'un rôle de la noblesse car, je m'adresse encore aux vieux :lol!: , Azraelle l'avait défendu avec acharnement et longtemps. ;)

Je reste persuadée qu'une gestion collégiale est la meilleure solution.
Pour faire participer un maximum de joueurs qui eux-mêmes, seront vos ambassadeurs dans leurs cercles d'amis respectifs.
Venant de différents horizons, le panel est donc plus large et cela contribue au dynamisme de l'assemblée.
Comment éviter la paralysie (risque à ne pas négliger) ?
Une direction tripartite (un représentant de chaque état) est un excellent moyen pour trancher les débats qui trainent ou qu'il faut cloturer, et aidera à résoudre le point 3.

En rapport avec le point 2 :

La future institution doit être RP, ce qui veut dire public.
Où ? En gargote au maximum ! Et si les persos connus n'y ont pas accés, utilisez RP partage et faites en la promo aux provençaux.
J'ai un tête un exemple flagrant : lorsque le perso LF devait se marier avec une bretonne, un rp d'assassinat du mari de cette dernière était prévu. Ben tout le monde a appris qu'il avait été fait on ne sait où. Rien en Provence. :shock: :x
Ce genre de choses est à proscrire.

Les mésanges aussi. Personnellement, je ne fais aucun RP par msn et depuis mon expérience provençale, une prise de tête hrp par rapport aux agissements de mon perso et c'est bye bye.
Je comprends que ce soit utile pour organiser rapidos une défense ou des petites questions de gestion ou des instructions partisanes lors des éléctions.
Mais de grâce, pour des questions "importantes" RP parlant, faites tout en public !
Même si une discussion, intéressante pour les joueurs, ne permet pas l'intervention de tous, faites le et notez "RP fermé".

On se plaint qu'ici, la frontiére rp/hrp n'est pas comprise. Mais c'est normal, il n'y a pas d'exemple ! N'en veuillez pas aux nouveaux de se planter à des moments.
Si les joueurs au pouvoir ou connus montrent l'exemple, vous verrez qu'une émulation se fera.

Concernant les lieux hors gargote, limitez les aussi toujours dans la même optique.
Un joueur voulant s'investir doit trouver un max d'informations en gargote et pas s'inscrire dans plusieurs sites pour évoluer. En outre la dérive est rapidement qu'un filtrage en faveur des alliés se fait, ce qui sclérose le jeu.

Forum annexe : oui pour de la gestion pure. Non pour "réussir" la carrière de son perso.


En rapport avec le point 3 :

J'y ai déjà répondu en 1 et 2.
Présence en gargote, la jouer RP au maximum pour bien fixer la frontière avec le HRP, éviter msn qui vise le/la joueur(se), gérer la future institution à plusieurs personnes (j'ai proposé 3 pour pouvoir avoir une majorité 2-1) afin de répartir la charge émotionnelle et de travail. Aussi comme garde-fous si dérive hrp, chacun modérant les échanges.
Je dis pas de museler ceux qui l'ouvrent trop hein ^^ mais ça se voit quand ça dégénère. A ce moment, leur rôle sera de renvoyer les protagonistes dans leurs chaumières un moment le temps que le calme revienne et que les discussions puissent reprendre sereinement.


Désolée pour la longueur, j'ai pourtant essayé de résumer. :oops:

Un gros bisou aux courageux lecteurs. :)




* Petit rappel pour les nvx et aussi pour Vega le noir qui est apparu cocassement sur un rp vieux de 6 mois ds paysage provençal.
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty16/07/09, 09:33 am

Heu ites, vous vous moquez du monde là? Vous nous dites qu'il faut transformer ça en RP, je le crée hier soir à l'assemblée provençal pour vous contentez et maintenant il faut plus? je fais quoi maintenant, j'y vais avec une pancarte avec marqué: "oubliez tout ça, vous avez révé?"
Revenir en haut Aller en bas
Versatyl
Personnage mort.
Personnage mort.
Versatyl


Nombre d'interventions : 26
Localisation InGame : A ma droite.
Métier : Roy boucher.
Date d'inscription : 10/05/2009

Feuille de personnage
Nom: de Louvelle
Titre de noblesse:
Fief : de Provence

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty16/07/09, 09:47 am

Bouarf

C'est une discussion exlude, tout d'abord, et elle n'aboutira donc jamais à rien. Parce que les joueurs qui y participent ne seront jamais d'accord pour redistribuer les cartes avant de reprendre la partie, mais aussi parce que l'ensemble des joueurs ne participe pas à la conversation : pour qu'une partie soit totalement bousculée en cours de route, il faut qu'un ballon atterrisse en plein milieu du plateau de jeu. Ce qui n'est pas le cas.

Ensuite, bah...
Je pense que seul le roleplay fera changer les choses.

Il y a en Provence des Marquisaux, des Marquisaux Alternatifs, des Républicains, des Royalistes, et des Impériaux. Même si ces derniers, totalement marginalisés, commencent à peine à intervenir sur la scène publique. Ceux qui le veulent peuvent créer un roleplay de pro-église : lorsque l'indépendance a été proclamée, c'est la première option pensée, mais elle a été refusé par les joueurs des cardinaux qui ne voulaient pas se mettre à dos l'Empire, qui les a récompensé en donnant une principauté au Primat du SERG (à l'époque, Bouboule).

Bref !

Il y a donc promesses de futurs conflits roleplay entre les différentes factions : je pense que c'est le seul moyen de changer de système. Chaque faction propose sa propre vision, son propre système,... Le problème réside dans le fait que les petites factions sont contraintes à développer énormément de roleplay et d'ingéniosités pour survivre puisque les personnes au pouvoir se contentent généralement de faire clic-clic pour se défendre (je n'accuse pas des joueurs en particulier, puisque je pense que c'est l'option de facilité à laquelle quiconque pourrait céder : sans même y penser, j'ai cédé à une telle option dans NativeKingdoms lorsque les Orientaux sont venus attaquer l'Occident).

Ce qui peut se faire de façon exlude, c'est la discussion "Que faudrait-il changer en Provence, pour améliorer le système ou les mentalités de façon exlude ?". Quelques pistes ont déjà été donné, à voir si elles peuvent être transformées en propositions concrètes. L'option : "Et si nous devenions un état pontifical" sans aucune raison ni roleplay derrière, je n'appelle pas ça une proposition concrète.

Pour ce qui est de l'isolement de la Provence...
Je vous rassure, il y a pire au niveau des mentalités : l'Anjou.
Mais l'Anjou est en France, et moins isolé.

Le problème de la Provence n'est pas son indépendance, loin de là. Mais la façon dont l'indépendance est jouée : les joueurs suivent les personnages et se cabrent constamment. Nous jouons entre nous, purement et simplement, depuis de nombreuses années. C'est vrai, et il faut le reconnaître. Toute la vie de la Provence se fait dans des salles closes, et certaines discussions sur fora externes auraient, dans bien d'autres provinces, étaient posées sur le forum officiel. C'est vrai et il faut le reconnaître.

Mais lorsque qu'on fait ces accusations - totalement fondées - à des Provençaux, les joueurs de Provence se cabrent. Coool. La Provence c'est aussi la province la plus libre : pas de lois électorales à ma connaissance, des anciens brigands qui viennent tout simplement se reconvertir ici, des personnages totalement inconnus qui accèdent à de hautes responsabilités en un mois sans qu'il y ait forcément d'accointances hrp (Qui connaissait Iselfia un mois avant son élection comme comtesse, à part Fufanu, franchement ? C'aurait été totalement impossible ailleurs, ça, et en France un gros dignitaire local aurait contacté la Pairie pour faire annuler l'élection).

Le style de jeu de la majorité des provençaux est étrange. Et je suis le premier à ne pas comprendre toutes les réactions.
Mais si la Provence a beaucoup de choses à apprendre, elle a aussi beaucoup de choses à enseigner aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty16/07/09, 09:59 am

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
fufanu
Légende Provençale
fufanu


Nombre d'interventions : 3884
Localisation InGame : Arle
Date d'inscription : 09/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Deslacets
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Dinha

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty16/07/09, 11:23 am

Tu as oublié Salsatin qui est devenu président du parlement 10 jours après sa naissance ;)
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty16/07/09, 11:36 am

Non encore une identité d'une ancienne que j'ai tjs bcp estimé révélé ...

Ex-Azra plaisir de vous relire ainsi que Versa aussi ... Manque plus que Océane ... Et quelques autres ... pour mon groupe de Rpiste préféré.

Intervention critique et constructive de la part des deux ... Cela change ...

Bref pour moi, le LJD Yueel qu'est le MAO?

J'ai été initié par DuchesseSherry un peu parce que Yueel est un Cianfarano mais j'ai surtout appris lorsque j'ai intégré la commission marquisale, ainsi que PURE, où j'ai connu Azra ainsi que Uter ...

Les prérogatives du marquis n'étant pas directement IG, c'est assurément qu'il faut le mettre en premier plan, en commission j'ai proposé et ça a été validé de faire des relais marquisaux, sorte de personnes qui ferait la promotion du marquisat (qui a dit propagande? A l'époque on obéissait ^^) ...

Sinon le marquisat c'est quoi? De la diplomatie surtout et une Cour de cassation en gros ... Je peux vous assurer que la Régente a pas le temps de chômer ou de faire des grands RP ... On a tenté de monter des lieux de RP à Avignon, mais la guerre à Gênes a mis quand même les choses à mal ... Les gênois doivent intégrer le marquisat, c'est plus juste une question provençale.`

Pour ce qui est du marquis, c'est juste que tout le monde veut la place ... Faut pas rêver, ni nous prendre pour des naïfs.

Le coup des évêques c'est pour faire revenir Ingeburge? LJD Yueel dirait pas non tant il apprécie LJD Ingeburge sans avoir son msn ... Oui c'est une bonne rôliste, j'assume. De là, à ce que l'Eglise accepte de un pouvoir temporel, j'ai un doute ... Et quid des gens qui refuseront d'être dans un Etat dirigé par l'Eglise? J'en connais qui se casseront de Provence juste par principe qu'ils ne veulent pas ...

Le coup de la noblesse et réintégration au comté? Vous trouvez pas qu'il n'y a pas déjà assez de salles ici à Aix? Perso, je trouve que si ... Bon, ok ça fait un compte de plus à ouvrir mais bon ... Parlons en de la noblesse ... La seule chose qu'on voit, c'est que les nobles à l'heure actuelle ne propose rien au comté déjà, alors si vous voulez lui balancer en plus des trucs ... Certains rêvent juste de titres pas des responsabilités qui vont avec ... Donc pour moi, non. Ou alors, les nobles doivent montrer du changement.

Vous oubliez une chose, normalement les titres ça se donne via des familles, les mariages arrangés etc ... Les Cianfarano ayant le titre, il serait cohérent RPment parlant qu'il revienne à un Cianfarano, pas taper hein ... Il suffit au pire soit de marier le nouveau marquis ou la marquise à un Cianfarano ... Soit de le faire adopter par la famille Cianfarano s'il est déjà marier... Là on reste cohérent ...

Après il faut trouver un joueur responsable qui quand il sent qu'il ne peut tenir les charges accepte de passer le témoin ... Et ce n'est pas facile ...
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty16/07/09, 11:48 am

Citation :
Vous oubliez une chose, normalement les titres ça se donne via des familles, les mariages arrangés etc ... Les Cianfarano ayant le titre, il serait cohérent RPment parlant qu'il revienne à un Cianfarano, pas taper hein ... Il suffit au pire soit de marier le nouveau marquis ou la marquise à un Cianfarano ... Soit de le faire adopter par la famille Cianfarano s'il est déjà marier... Là on reste cohérent ...

Donc on doit trouver un membre de la famille de Lioncourt pour qu'il soit marquis si on veut rester cohérent?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (HRP) Désignation du futur marquis.   (HRP) Désignation du futur marquis. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(HRP) Désignation du futur marquis.
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discours du Marquis
» Discussion ADN/AHMP/Marquis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Espace HRP ::   Discussions HRP  -
Sauter vers: