Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 projet de référendum

Aller en bas 
+13
Alessandr0
Aloys von Valendras
alastor54
Ladoce
Charly
Hersende
Bryankas
ref1
Prunille
Gobseck
Santiago Riccardo
misslafan29
mandra.gore
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

projet de référendum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet de référendum   projet de référendum - Page 5 Empty14/09/11, 03:16 pm

Allons, Ref, décrivez nous les avancées diplomatiques de juillet-août...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

projet de référendum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet de référendum   projet de référendum - Page 5 Empty14/09/11, 03:29 pm

Vu qu'il n'y a aucune communication dans ce domaine, à part lorsqu'il y a un problème, je ne connais pas les avancées.

Par contre, il n'y a pas eu de plaintes Hersende, donc pas de soucis. Sinon, ils seraient venu voir l'Illustre plutôt que d'être bloqués comme des couillons.

D'ailleurs, votre fils qui était au Conseil et à la Chancellerie n'a rien relevé comme disfonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

projet de référendum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet de référendum   projet de référendum - Page 5 Empty14/09/11, 04:09 pm

Oui, il ne s'est effectivement rien passé...
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

projet de référendum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet de référendum   projet de référendum - Page 5 Empty14/09/11, 04:16 pm

Ce qui ne change pas de d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

projet de référendum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet de référendum   projet de référendum - Page 5 Empty14/09/11, 05:07 pm

Il ne s'est rien passé pourquoi ?

Parce que suite au départ de la Marquise Hersende, Myla a voulu ou devait être Régente.

Alors qu'il suffisait de donner les pleins pouvoirs à la comtesse élue.

Là, il y a eu confrontation entre le Marquisat et le Comté. La Comtesse n'osait rien faire en diplomatie, elle attendait que la Régence s'exprime.

La Régence ne s'étant pas exprimée, la Comtesse a eu peur de prendre des initiatives, c'est pourtant simple.

Il ne s'est rien passé parce qu'Hersende, même absente, a voulu donc continuer à garder la mainmise sur tout et cela via Myla, qu'elle savait représenter son camp.

Et ça a marché. Parce que la majeure partie des gens sont ici sont tellement habitués à s'en remettre à Hersende qu'ils n'ont rien osé entreprendre sans son aval.

Et que la Comtesse Miss, certainement très gentille, n'avait pas les épaules que pour diriger seule.





Revenir en haut Aller en bas
Ermedios
Personnage mort.
Personnage mort.
Ermedios


Nombre d'interventions : 336
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 23/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Spinarosa
Titre de noblesse:
Fief :

projet de référendum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet de référendum   projet de référendum - Page 5 Empty14/09/11, 08:38 pm

Assis dans un coin de la salle, Ermedios reprenait doucement gout aux débats provençaux...

A vous écouter, je trouve que le débat a déjà fortement progressé. Le référendum doit-il finalement concerner :
- L'utilité du marquisat dans une Provence pseudo-indépendante?
- La nation de rupture totale et les retrouvailles avec les anciens patrons?
- La redistribution des pouvoirs et des rôles de chacun?

Car finalement, malgré quelques exceptions, nous sommes d'accord pour dire qu'un fil conducteur est primordial et je m'excuse d'avance de comparer Hersende à un simple fil. Mais nous sommes également d'accord pour dire que les deux institutions, faute de se compléter, empiètent parfois l'une sur l'autre...

Je me souviens de la haie qui me séparait de mon voisin, je voulais la laisser grandir et monter vers les cieux. Mon voisin voulait tout simplement l'arracher. Et puis à force de dispute, un gamin nous à conseiller de penser l'un à l'autre : nous l'avons tailler!!!!

Ce débat part d'un bon sentiment, il est pour les provençaux!! Nous semblons si radicaux, si campés sur nos positions. Pourquoi chacun n'y met pas un peu de bonne volonté, en faisant des concessions semblant logiques à la majorité.

Plutôt que d'un oui ou d'un non si paresseux d'inventivité, j'irais plutôt pointer du doigt les points conflictuels, un par un, aussi bêtes soient-ils et y remédier d'une manière ou d'une autre, CC et marquisat réunis.

Utopiste, je ne pense pas, et visionnaire encore moins...
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

projet de référendum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet de référendum   projet de référendum - Page 5 Empty14/09/11, 10:10 pm

Alessandr0 a écrit:
Je n'apporterai aucune réponse. Parce que contrairement à vous, je n'ai pas la prétention de penser pour tout un peuple, ni celle de détenir la vérité absolue.

J'apporterai des questions constructives. Des questions simples, directes, sans piège destiné à embrouiller les esprits.


1- Qu'est-ce qu'un État ? Qu'est-ce qu'un pays ? Comment le définiriez-vous, chacun ?

2- Quelles sont ces libertés que nous disons tous défendre ? Il existe de nombreuses libertés, même celle de tuer ou de mentir.

3- Qu'est-ce qui peut rendre un pays crédible ? Qu'est-ce qui rend un pays réel, concret ?

4- Quelles qualités doit posséder un dirigeant ?

5- Quels pouvoirs doit posséder le dirigeant de cet État que vous avez décrit, pour qu'il défende les libertés que vous voulez ?

6- Quelles choses doivent être interdites au dirigeant ? Quelles choses doivent être interdites à tous ?

7- Jusqu'où peut aller l'autorité du dirigeant ?


8- Tout simplement et pour résumer, quelles conditions réunir afin que le fort n'opprime pas le faible et que le faible se trouve content de son sort ? Comment à la fois faire entendre la parole des plus sages et travailleurs, sans pour autant réduire au silence et à l'impuissance les plus nombreux ?


J'adore les jeux, alors je vais faire celui là

1 -: Une unité territoriale rassemblant des individus sur une langue, un système de vie et des valeurs incontournables communes, telle que la liberté, la démocratie, ...etc

2 -: La liberté est avant tout une notion démagogique puisqu'elle est antinomique avec la notion de vie en société. Le débat "liberté" pore plutôt sur les droits, sans oublier, je l'espère, les devoirs.

3- : Crédible par une position forte dans un domaine incontournable. Economie, diplomatie et armée (inséparables, cf Clausewitz)
3bis- : Concret par l'existence intérieure (voir question 1) et extérieure (voir question 3)

4- : Avant tout un projet, une vision à long terme, un idéal pour un pays vers lequel il aura la force unique et quasi-surhumaine de le conduire. On confond souvent le dirigeant qui dirige avec celui qui tient les manettes pour les tenir.

5- : En Utopia (cf Thomas More, ou pour les plus jeunes la République de Platon), aucun. Ailleurs, tous. Mais rare sont les cas historiques où un vrai dirigeant à eu tous les pouvoirs.

6- : D'avoir un pouvoir, même réduit, sans avoir de vision d'avenir pour son pays. D'être neuneu aussi. D'être personnel aussi. D'être ... Bon, je vais pas tout cité, regardez autour de vous.

7- : Elle peut ne pas avoir de limite si elle s'inscrit dans ce fameux projet. L'Homo Sapiens le mal nommé n'est pas toujours en mesure de comprendre avant la réalisation du grand dessein.

8- : Avoir des politiques qui ont un projet et une vision d'avenir. L'oppression du faible par le fort est liée à une volonté de maintien de pouvoir.
8bis : Sur quels critères définir les sages et les travailleurs? Ces qualités sont revendiquées par tant de fous et de fainéants.

J'ai combien de points?
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

projet de référendum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet de référendum   projet de référendum - Page 5 Empty14/09/11, 10:35 pm

Pour moi, l'affaire est simple:

Soit le referendum donne un avis pour le maintien dans le marquisat est l'affaire est close,

Soit il donne un avis pour la sortie et la situation est suffisement exceptionnelle pour que l'Honneur l'emporte sur la loi. En ce cas, le conseil marquisal prendra ses responsabilités afin d'accompagner la sortie avant de se dissoudre en tant que conseil, pas par la démission. Charge aussi au CC de préparer les lois permettant à la provence d'être un état de fait.

Simple comme bonjour pour des personnes de bonne volonté respectant les valeurs qu'elles affichent en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

projet de référendum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet de référendum   projet de référendum - Page 5 Empty14/09/11, 10:37 pm

Pour information, la salle des débats est ouverte en gargotte.

Vous y êtes tous conviés si vous le désirez.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

projet de référendum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet de référendum   projet de référendum - Page 5 Empty15/09/11, 01:09 pm

et tout le monde a oublié que j'ai oublié que j'ai ouvert cette salle et que la déclaration de l'Illustre contient un.. , je ne préfère pas dire le mot mais c’est transparent lorsqu'on dit que c'est une décision du CC puis que l'on reconnait que c'est une décision perso... cela s’appelle un mot en 6 lettres ..
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

projet de référendum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet de référendum   projet de référendum - Page 5 Empty16/09/11, 09:16 am

Citation :
et tout le monde a oublié que j'ai oublié que j'ai ouvert cette salle

Enorme.

Citation :
et que la déclaration de l'Illustre contient un.. , je ne préfère pas dire le mot mais c’est transparent lorsqu'on dit que c'est une décision du CC puis que l'on reconnait que c'est une décision perso

Extraordinaire.

Citation :
cela s’appelle un mot en 6 lettres

C'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Contenu sponsorisé





projet de référendum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: projet de référendum   projet de référendum - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de référendum
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Hrp Projet de réforme de la salle de doléance
» A propos du "projet" ASR
» Projet de grande tombola de l'été
» Projet : Registre d'Etat Civil
» Projet agrandissement le port de Toulon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: