Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des institutions provençales.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Justice? ou Injustices?

+9
Al1
ref1
axle_x
Iskander
Max12
thrandhuil
Grègori
yueel
Doch
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doch
Légende Provençale
Doch

Nombre d'interventions : 7077
Localisation InGame : Arles

Feuille de personnage
Nom: dou Paradou
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Fayence

Justice? ou Injustices? Empty
MessageSujet: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty06/03/10, 10:35 pm

(j'apprécierai qu'on évite dans ce sujet de dériver dans du flood intempestif et d'en noyer le propos, en attendant des réponses claires nettes et précises. Merci d'avance!)

Elle entra en salle de doléance, passablement énervée, et d’assez mauvaise humeur.

Bonjour ! ou pas d'ailleurs...

Une fois n’est pas coutume… je viens ici pour une petite doléance, vu que c’est la salle dédiée, enfin, il paraît.

Elle inspira une fois, deux, puis se lança.

voilà : je viens de passer par hasard devant l’affichage des différents verdicts rendus ces derniers temps au tribunal...
et ai plusieurs hm, interrogations ? incompréhensions ? les deux peut-être.

Pour commencer : le juge ne sait-il mettre aucun autre type de peine que la peine maximale à chaque fois qu’il rend un verdict ?
Et ce, pour les cas qui nous concernent ici… des tentatives de prises de mairie avortées ?
Je me demande donc ce qu’il en sera quand ladite prise sera réussie…
Peine de mort peut-être ?

Ah non pardon… nous avons dans les affaires récentes le cas d’une révolte réussie.
Celle de la prise de Toulon par les français, et la mise en accusation de Patsy.
Pour laquelle nous retrouvons exactement le même type de verdict.
Aucune échelle de peines donc ? Aucune adaptation à la gravité de la faute commise ?

Qui plus est, dans ce même verdict, le juge déplore l’absence de témoignage de l’accusé… dois je lui rappeler que ce même accusé n’a plus accès à Aix et au tribunal, Toulon n’étant plus sous contrôle provençal ?
Dois également souligner qu’il énonce ici un verdict… quand l’accusation n’a présenté ici aucun réquisitoire et donc ne demandait aucune peine ? Qu’il s’est donc a donc fait à lui tout seul office de procureur et de juge, quand il est explicitement dit qu’une même personne ne peut être procureur et juge sur une même affaire ?

Et enfin… Ce procès en lui-même était une ineptie. Nous sommes en temps de guerre. A guerre, situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Vous ne voulez pas non plus recommencer à mettre aussi tous les blessés en procès ? non ?
Parce que ce qui a été fait ici revient exactement au même.

(et bien la prise en compte de ce qui a été dit en topic de régulation et accepté par tous! à savoir que ce procès était totalement incohérent, d'autant plus en temps de guerre. Vraiment, bravo !)

Donc, je demande ici plusieurs choses :
- que le conseil et le juge en particulier présente des excuses à messire Patsy pour cette incohérence totale. Ainsi qu’une indemnisation une fois que ce sera devenu possible.
- que de pareilles inepties ne se reproduisent plus et que ces procès incohérents cessent enfin d’être lancés, et s’ils le sont déjà, soient annulés sur l’heure.
- que le juge apprenne à tenir compte des réquisitoires, qui sont sensés d’ailleurs contenir la peine demandée par l’accusation, ou à défaut au moins une indication ; et qu’en absence dudit réquisitoire, le prévenu soit relaxé, dans la logique des choses.
- que le juge apprenne qu’il existe d’autres types de peines que la peine maximale mentionnée dans le codex
- ou à défaut tous ces points, si c’est trop dur pour lui, qu’il soit remplacé à ce poste.

Ouf ! Au bout de ces « quelques » phrases ! Elle reste là, attendant, non pas patiemment cette fois, réponse, mais surtout, réponses pertinentes à ces remarques!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel

Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty07/03/10, 12:04 am

Elle devait l'attente mais ... Mais, mais Délia s'était mise à jour toute seule comme une grande. Il est vrai que la justice, elle connaissait bien, l'avait été juge ... Et une bonne juge. Ce qui était rare en Provence, où les procès devenaient de plus en plus fous ... N'était ce point pour cette raison qu'une certaine liste était passée, y a quelques mois de ça ...

Bonjorn Délia, un plaisir de te voir et t'entendre réellement, tu permets que j'en rajoute un peu?

Si le juge n'a pas encore compris l'échelle de gravité des fautes, est ce de sa faute? Il faut dire que le pôle Justice est rarement gâté ... Et en ce moment, je me demande si ce n'est pas le summum.

Je ne parlerai donc pas des mises en procès de personnes alors que les décrets ne respectent pas la procédure ... Un joli vice de forme grâce à notre bon capitaine qui non content d'être au CC est aussi maire de Brignoles ...

Enfin maire, quand on voit qu'il ne connaît pas la procédure pour l'application des décrets ... On est en droit de se demander ensuite pourquoi il est confus et maladroit par la suite.

Je ne parle même pas du cas où il met en procès un des rares français qui ne fait pas de mal à une mouche provençale depuis des mois. Non non non, je parle là des demandes à faire au bureau des bourgmestres ... Qui doivent valider par la comtesse, rauh bien sur il dira sûrement qu'elle lui a validé.

Le soucis est qu'il n'y a aucune traces écrites nulle part, donc aucun respect des procédures, on me dira la guerre etc ... Oui, mais le droit, ce n'est pas le commerce, on ne crée pas des lois n'importe comment pour le plaisir de faire plaisir, ou alors on annonce que le pouvoir est totalitaire ... Il me semble encore que ce comté n'est pas encore totalement soumis à la Loi du plus fort ...

Je serai les français, j'irai directement porter l'affaire en appel, à la CSMAO, ça leur ferait grand peine de reconnaître cette institution, mais bon.

On voit donc un gros soucis face à la rigueur du jargon juridique et des procédures.

L'utilisation du terme jurisprudence notamment ... Doit être une nouvelle marotte pour expliquer tout ... Pourriez vous nous expliquer? Je connais la coutume, mais la jurisprudence, non. Ou alors cela doit être l'utilisation de décisions rendues précédemment ... Sauf que je m'étonne.

Pour faire jurisprudence, il faudrait que les cas jurisprudentiels soient disponibles quelque part pour que les accusés ne puissent nier que le cas a déjà été présenté.

Ce qui n'est pas le cas, le procureur ne présente déjà pas les peines prévus par la Loi, alors les cas de jurisprudence ... Non réclamé systématiquement la peine la plus lourde, c'est évidemment plus facile, pas besoin de vérifier les peines. C'est plus facile dans les esprits simples, ça fait moins de travail ... Déjà que ça croule sous les plaintes à la salle de plaintes.

Tiens autre cas intéressant, le temps de traitement des plaintes ... Certes y a eu passation de pouvoir entre temps, mais plus d'une semaine pour déterminer si oui ou non on met en procès ...

Et le clou du spectacle! On met en procès quelqu'un qui s'est effectivement révolté et qui a été reconnu. Par contre la personne qui s'est amusée à inciter à la révolte par courrier, courrier que le Procureur a comme preuve à sa disposition, lui ne se voit pas aller en procès.

Faut il en conclure que pour ne rien risquer, on peut envoyer des lettres et dire n'importe quoi, car la justice ferme les yeux dessus? D'autant plus que cette personne a été proche du pouvoir ... On pourrait se demander si y a pas eu une petite aide d'un membre du CC, un renvoi d'ascenseur pour étouffer une jolie affaire de trafic malsain.

Bref au lieu de faire les malins, le pôle justice a bien du travail et je vais être plus précis que la baronne.

Donc, je demande ici plusieurs choses :

- Que la Comtesse, le Juge et le Procureur présente des excuses à messire Patsy pour cette incohérence totale. Ainsi qu’une indemnisation une fois que ce sera devenu possible venant de leur propres écus et non pas ceux du CC.

- Que le capitaine qui sert de maire aussi, consulte son CM même à titre informatif, ou à défaut le conseil des bourgmestres, car à la différence de la prise de la mairie que j'ai organisée pour le comté, il n'y a tjs pas au CM, de point sur la situation de la mairie. D'ailleurs à ce niveau, s'il commençait déjà par poster ce qu'on demande aux maires tous les dimanches, ça serait déjà un grand pas.

- Que de pareilles inepties ne se reproduisent plus et que ces procès incohérents cessent enfin d’être lancés, et s’ils le sont déjà, soient annulés sur l’heure. En cas de doute, le barreau peut vous aider si vous ne savez pas faire ... Il me semble que vous avez Ref1 qui pourrait vous aider au CC aussi. (Limite ce serait peut être une idée de remplaçant, en urgence).

- Que le Juge, le Procureur et les maires qui ont des doutes sur leurs actions, apprenne à travailler. C'est à dire respecter les procédures, car sinon, on ne peut aller qu'un non lieu pour vice de forme.

- Que le juge apprenne qu’il existe d’autres types de peines que la peine maximale mentionnée dans le codex ... Notamment, pour les cas de provençaux un peu énervés, les TIG mines ne sont point à négliger.

- Ou à défaut tous ces points, si c’est trop dur pour lui, qu’il soit remplacé à ce poste. Etre le mari de l'Illustre ne l'exempte pas de faire son travail correctement, sur ce point d'ailleurs permettez moi de vous dire, que sa gestion de Marseille, on en entend beaucoup à ce sujet. Marché pas alimenté en bois, preuves non remises à leurs places en temps et en heures ...

Ce qui ne peut que jeter l'opprobre sur l'Illustre. En ce moment, ce n'est pas vraiment de passer pour des niais bouffons ...

On vous entend assez dire que vous voulez une Provence libre ... Mais si les autres puissances s'aperçoivent qu'un comté ne sait pas se gérer, cela va se répercuter sur le MAO, dans le sens où le MAO ne sait pas gérer ses provinces et donc renforcer l'idée que le MAO doit disparaître. Après tout, c'est peut être l'effet recherché.

Délia, j'attends donc avec toi, les réactions des personnes que nous avons cité, même si je doute que nous ayons une réponse concrète et satisfaisante. Si vous avez trop de difficultés à répondre à toutes les questions en même temps, n'hésitez pas à diviser les différents points dans la discussion.
Grègori
Légende Provençale

Nombre d'interventions : 4040

Feuille de personnage
Nom: de Sabran de l'Isle
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint-Rémy de Provence - Seigneur de Mondragon

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty07/03/10, 06:23 pm

Oui oui Yueel on sait ! T'es le plus beau ! T'es le meilleur ! Tu sais mieux tout que tout le monde ! Bref ...

Se tournant vers la vrai doléance et la Baronne de Fayence

Baronne de Fayence sachez que je suis touché de voir avec quel ardeur et quel acharnement vous la Maître d'Armes du Marquisat défendez ce gentil français qui est venu gentiment nous envahir avec les autre troupes françaises, qui à gentiment pris la mairie de Toulon, qui a affamé gentiment les méchant Toulonnais qui veulent reprendre le contrôle de leur ville. Ont devrais même le rembourser pour de telles actions, ont devrais même rembourser tous les frais de voyage de ces gentils français venus gentiment détruire le marquisat, venus gentiment tuer nos familles, en tant que MA du MAO vous devriez même leur donner des terres à ces gentils français que vous défendez avec tant de ferveur.

Sort un mouchoir et se mouche pseudo bruyamment avant de le ranger

Donc pour étudier votre doléance, déjà j'aimerais savoir quel peine maximale j'ai mise parce que à par Patsy que j'ai condamnés par erreur à la peine maximale j'en vois pas d'autres

Citation :
La peine minimale pour déstabilisation de la Provence est de :
- 1 écu d'amende, dédommagement de la ville à hauteur du préjudice en cas de pillage, un jour de prison si le pouvoir visé est une mairie
- 100 écus d'amende, dédommagement du Comté à hauteur du préjudice subi, trois jours de prison si le pouvoir visé est le conseil comtal

La peine maximale est quant à elle de 300 écus d'amende, en sus du dédommagement à hauteur du préjudice subi, 10 jours de prison ou bien alors un banissement (pour une durée maximale de 3 mois de la ville attaquée ou du Comté de Provence.
La peine maximale devra et sera automatiquement requise en cas de remise en cause et ou d'attaque, verbale ou physique, de l'indépendance de la Provence libre.
En cas de récidive manifeste ou de crime spécial tel que défini par la charte du Juge commune à tous les Royaumes, la peine maximale prévue pourra être alourdie.

Hors pour Actarius 9 jours de geôles plus 35 écus d'amendes et pour Patsy on s'en fout là j'ai fais une erreur il ira faire annuler son jugement à la CSMAO, donc je vois pas de peines maximales.

Quant à la peine de mort c'est marrant d'entendre ça de quelqu'un qui à condamner un homme pour quelques multi-récidives de brigandage, c'est vrai que c'est largement plus grave qu'un envahisseur venant nous tuer, nous piller et nous affamés c'est sûr quel logique vous avez dont là Baronne.

Quant à Patsy je reconnais mon erreur j'ai lu le procès Actarius ou il y avait un réquisitoire alors que pour Patsy non donc par jurisprudence j'aurais du le relaxé, d'ailleurs je lui ai écrit d'ailleurs pour lui dire à la CSMAO et faire annuler son jugement donc oui remboursement vous avez juste sur ce point.

Hé ben saviez vous je n'étais point au courant que cette personne était à Toulon et pis bah ... comment aurais-je pu le savoir, je fais pas de sorcellerie moi ! Quant au reste je l'ai déjà dit je me suis tromper de dossier qu'il aille faire annuler son jugement à la CSMAO.

Et enfin… Ce procès en lui-même était une ineptie. Nous sommes en temps de guerre. A guerre, situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Vous ne voulez pas non plus recommencer à mettre aussi tous les blessés en procès ? non ?
Parce que ce qui a été fait ici revient exactement au même.

Hé oh je suis juste Juge moi pas Proc' moi je lance pas les procès, je juge ceux lancés donc si certain lancés sont pas bon bah pas à moi qu'il faut s'en prendre, et si certains n'aurais pas du êtres lancés pas à moi non plus qu'il faut s'en prendre non plus, voir l'ancien Proc'.

- que le conseil et le juge en particulier présente des excuses à messire Patsy pour cette incohérence totale. Ainsi qu’une indemnisation une fois que ce sera devenu possible => On va t'être lui offrir une seigneurie, le remercier d'avoir pris la mairie et lui envoyer des fleurs aussi non ? Remboursement oui une fois que son jugement sera annuler par la CSMAO quant aux excuses ont pourra lui donner lorsqu'on le renverra à coup de pied dans le cul en France.

- que de pareilles inepties ne se reproduisent plus et que ces procès incohérents cessent enfin d’être lancés, et s’ils le sont déjà, soient annulés sur l’heure. => Comme déjà dit moi je suis Juge pas Proc' dont les procès qu'on lance pas avec moi qui faut voir !

- que le juge apprenne à tenir compte des réquisitoires, qui sont sensés d’ailleurs contenir la peine demandée par l’accusation, ou à défaut au moins une indication ; et qu’en absence dudit réquisitoire, le prévenu soit relaxé, dans la logique des choses. => Oh mais j'en tiens compte comme déjà dit si j'avais vu que dans le procès Patsy si j'avais vu qu'il n'y avait pas de réquisitoire, je l'aurais fait relaxé par jurisprudence, et pis pour savoir qu'il était à Toulon je ne le savais non plus.

- que le juge apprenne qu’il existe d’autres types de peines que la peine maximale mentionnée dans le codex
- ou à défaut tous ces points, si c’est trop dur pour lui, qu’il soit remplacé à ce poste. => Oh mais tu te met au Yueelisme ou quoi ? Tellement parfaite, tellement elle sait tout, tellement tu fais du pied au français ... ah non pas yueelisme la dernière ! Bref en tout cas à par Patsy que j'ai fais l'erreur de condamné et que je sais reconnaître moi à la différence de certain, faudra que tu me dise ou j'ai mis la peine maximale prévu par le codex.
Doch
Légende Provençale
Doch

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty07/03/10, 07:04 pm

Elle écouta les arguments ajoutés par Yueel avec une mine approbatrice, avant de pousser un profond soupir en entendant les explications du juge…

Bien alors, pour commencer, j’aimerai qu’on ne mélange pas les genres et les fonctions.
si je suis ici, ce n’est absolument pas en tant que maitre d’armes, l’AHAO n’a rien à faire ici, et je ne vois pas pourquoi c’est mentionné ni le rapport avec cette histoire.
Je suis ici en tant que Provençale, révoltée par ce qui se passe actuellement en justice, et si tu tiens absolument à inclure une fonction à ma présence ici, alors dans ce cas, tu peux toujours y voir l’avocate en moi, même si ce n’était pas le but à l’origine.
Merci également de prendre cette doléance avec sérieux et respect et de ne pas employer avec moi ce ton condescendant au possible. Avec moi et avec Yueel également, avocat de son état, qui a ici apporté des éléments complémentaires tout à fait justifiés.

Ces quelques points étant éclaircis, enfin, je l’espère, poursuivons…

Tu me demandes de te faire la liste des peines maximales appliquées.
Ne chipotons pas veux tu ?
- Patsy, 10 jours et 120 écus d’amende
- Actarius : 9 jours et 35 écus : ah oui en effet, pas 10 jours, m’enfin, entre 9 et 10, à ce niveau, la différence n’est plus bien grande…
- Smoky : 10 jours de prison et 1 écu d’amende pour une révolte ratée

Ce qui nous en fait : 3 sur 3 procès terminés et jugés. Belle moyenne, vraiment.
Je n’ose pas imaginer ce qui nous attend pour les suivants…

D’autant plus quand j’entend la suite…
Le juge qui se plante mais s’en fout.
Rend des verdicts sur les mauvais procès, mais ne fait rien pour réparer.
Ce n’est pas grave, oh, non, 10 jours de prison, ce n’est rien, la CSMAO est là derrière.
Le Comté remboursera sans problèmes d’ailleurs. Oui, c’est certain, c’est le moment de lui imposer des dépenses supplémentaires, je suis certaine que le CaC et le Bailli seront extrêmement heureux de l’apprendre.

Enfin, pour conclure, je retiens donc de tout ça que :
-Le juge rend des verdicts, il ne sait pas pour quel procès, mais bon pas grave, on s’en fout. Il y a du monde pour rattraper derrière, les condamnés n’ont qu’à prendre sur eux et se bouger les fesses pour se rendre à la CSMAO depuis leur cellule.
Et l’image de la Provence qui en découle, bah, on s’en fout aussi hein ?
- Le juge… n’est pas capable de réfléchir par lui-même et d’annuler des procès lancés à tort par le procureur. Il y a quelque chose de lancé, il est obligé de condamner, du maximum qu’il puisse, quel que soit le procès.

et je passerai sur les amalgames entre hérauderie et droit, cas de brigands multirécidivistes et moultes fois condamnées et insinuations comme quoi je ne sais pas réfléchir par moi-même.

Donc, bien sur, je maintiens mes diverses demandes, agrémentées de ce qu’a pu y rajouter Yueel, qui sont toujours toutes parfaitement justifiées et ne considère pas la réponse obtenue ici comme satisfaisante.

Sur ce, elle croisa les bras et resta plantée là, le visage fermé et sombre, attendant de voir ce qui allait se passer à présent.
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty08/03/10, 02:19 am

String a écrit:
Oui oui Yueel on sait ! T'es le plus beau ! T'es le meilleur ! Tu sais mieux tout que tout le monde ! Bref ...

Merci beaucoup ... Je suis heureux de voir que mes compétences sont appréciées et très souvent citées,les loyalistes, les français, l'Illustre l'a fait ici, même ce soir ... Cependant ça n'est pas le sujet ici, donc si on pouvait s'épargner ce genre de détails, qui me mettent mal à l'aise et revenir au problème qui se pose devant nous.

Il est clair que pour un faible d'esprit, il faut des gentils et des méchants, la loi du plus fort dictée par la CSN, est de la même veine. Si la Provence subit sans aucun doute un assaut terrible, injuste et simplet, faut il pour autant les traiter de la même manière?

La vengeance appelle à la vengeance, là clairement le Juge de Provence vient de donner une raison supplémentaire aux français de ne pas partir. Rauh ce n'est pas de la jurisprudence là ... C'est simplement de la coutume, quoique on le retrouve dans le Livre des Vertus, j'incite donc le juge à aller le lire chaque soir, peut être apprendra t il quelque chose, autre que la démagogie et la calomnie, qui par contre ne sont pas considérées comme des vertus dans le dit Livre.

Ne pas savoir respecter les formes, un procès équitable, un jugement honnête, c'est clair que cela ne démontre pas un intelligence juridique, politique et diplomatique ... Les conséquences peuvent être désastreuses, mais quelqu'un qui raisonne en termes de gentils/méchants, ne voit pas plus haut que le bout de son nez. Il a le pouvoir de faire du mal, donc il le fait ... Qu'est ce que ça va être quand il n'aura plus le pouvoir et que ce seront les autres qui l'auront et qui se vengeront de la même manière?

Par la faute d'un petit papa qui s'excite parce que sa femme est illustre, tout est permis? Comment les diplomates provençaux qui veulent la paix, pourront ils la négocier avec de pareilles bévues?

Qui croit naïvement que le français de base qui veut détruire le Marquisat, va aller demander de faire juger son affaire devant une instance du Marquisat? Non sérieusement là, il faut arrêter, quand on est pas capable de faire un travail parce qu'il est trop dur, il faut savoir le reconnaître, repartir à la base, c'est faire acte de modestie, on est pas tous parfaits ...

Même si certains sont moins imparfaits que d'autres ... Et cela ne vient pas forcément du talent naturel que Dieu nous octroie ... La Sainte vertu du Travail ne dément jamais ... Même le plus talentueux des juristes a eu besoin un jour ou un autre de se faire conseiller, d'apprendre, rien n'est acquis naturellement, c'est l'utilisation des talents que Dieu nous octroie qui fait qu'on est bon dans ce que l'on fait.

Je parle de Justice car cela semble le seul sujet que le Juge a l'air de dire de maîtriser, on peut clairement pas parler avec lui de gestion de mairie, ça va me fâcher et il risque d'être encore rageux après.

Clairement, la justice n'est pas faite naturellement pour vous Monsieur le Juge, vous n'êtes point objectif. Or l'objectivité, savoir anticiper, tenter de trouver un moyen pour permettre aux accusés de revenir vers une voie plus vertueuse afin de gagner le pardon n'est pas là ce qui fondamentalement devrait être les principales compétences d'un Juge? Il va falloir apprendre à cultiver ses principes.

Je me souviens encore lorsque le Juge actuel officiait au titre de Procureur, il y avait déjà le même type de soucis. Vraiment poursuivre dans cette voie ... La Justice ne dépend pas juste du Codex, de cette soit disante jurisprudence, qui n'existe pas. Aucun jugement rendu par la CSMAO ou le tribunal comtal n'a donné lieu à un traitement qui puissent dire cela. Par coutumace, on pourrait dire mais jurisprudence, non. Le Droit est une Science qui demande une rigueur au niveau des mots, car ces derniers peuvent acheminer à des actes graves, comme les erreurs que nous vous reprochons ...Ne cherchez pas plus loin.

On ne défend pas les français, on défend une Justice, ce n'est pas du tout la même chose. Le mélange des genres, on le laisse aux incompétents. Ce n'est pas du Yueelisme ... Terme ravissant au demeurant ... Enfin toujours pas le sujet et puis je n'ai pas ouvert publiquement d'école ... Ce qui est fort dommage, car je me dis que le Juge pourrait être le premier à pouvoir profiter de mes lumières, quand on voit la gestion qu'il a fait lorsqu'il était maire.

Le plus grave dans l'affaire est quand même qu'un Juge, membre, éminent du Conseil Comtal, ne sache pas qu'une ville qui devient franche, n'est plus régie par le comté et donc ne peut plus aller s'informer auprès des instances judiciaires ... Cet aveu signe définitivement le manque de rigueur et de sérieux du Juge actuel, ma cousine Selola a fait tomber un juge du Languedoc pour beaucoup moins.

On ne demande pas non plus à rembourser tous les français ayant participer au conflit ... Ce genre de tarte à la crème, ce raisonnement par l'absurde, peut être utile. Mais pas pour se dédouaner de ses responsabilités. Le Juge a commis une faute, à lui seul de la réparer et là je parle en matière pécuniaire et d'excuses écrites, aller narguer les français avec la CSMAO, quelle idée sotte, ils ne le demanderont pas, il le nie le MAO. Le comté subira sans aucun doute la colère des français un peu plus. Mais dans le fond ce n'est pas grave ...

Le plus important est de faire de la politique, enfin à ce niveau est ce de la politique? Je vois cela plutôt comme un Lion qui tue les plus faibles que lui par plaisir ... Pas très digne d'un homme encore plus d'un aristolicien ... Je ne parle même pas des prétentions de ce dernier, politicien et juriste ...

L'intelligence et le travail ne sont pas des arcanes réservées aux sorciers. D'ailleurs, ceux qui ont tendance à voir des sorciers partout, devrait se poser des questions ... Encore faut il qu'il le puisse, puisque ça doit être du même ressort. Réfléchir? Mon Dieu, quelle horreur, ça fait mal à la tête et ça complique la vie ... Ah oui mais Dieu nous a voulu être pensant et aimant ...

Doit on faire une pétition pour demander à changer de Juge? La question est digne d'être posée ... Enfin on va essayer de penser que les piètres actions de ce dernier, démontrées encore par son langage et ses convictions et son problème au nez, ne sont que temporaires, qu'il va se reprendre ... On l'espère parce que la prochaine fois, là on exigera sa démission. Et pas seulement au poste de Juge. On appliquera donc la peine maximale ... Et très sincèrement, on n'est pas les seuls à le penser.

Et on attend évidemment le capitaine qui n'est tjs pas passé dans son bureau au conseil des bourgmestres pour s'expliquer sur ses fautes, car il semblerait que la diplomatie étrangère demande aussi des explications, la procureur viendra quand elle le pourra ... Elle ne sera pas oubliée soyez rassurée.

L'Illustre pourrait venir, enfin si elle arrête de rejeter la faute sur les autres, qu'elle assume et remette un peu son équipe à plat ... Une bonne explication, ça ne fait jamais de mal ... Encore faut il avoir l'égo point trop développé pour l'accepter ...
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil

Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty08/03/10, 07:26 am

Un français qui fait appel, en toute logique, il doit pas aller à la CSMAO, mais plutôt à la CSI, non?
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty08/03/10, 07:35 am

Bah dans leur logique je dirai oui ... Mais tant que la Provence est sous le Marquisat ... Ca pose un soucis de droit ...
Max12
Doyen de l'ADN
Max12

Nombre d'interventions : 4849

Feuille de personnage
Nom: Bélestador
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Gardanne

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty08/03/10, 10:43 am

Quand j'entends parler Yueel, j'ai l'impression qu'il connez tout les postes et qu'il à tous le temps raison, c 'est sympathique un dialogue comme sa...enfin c'est plutôt un monologue la.
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty08/03/10, 11:08 am

(j'avoue que quand il parle, il m'arrive régulièrement de décrocher et de penser à bien d'autres choses... ;) )
Iskander
Fossile Provençal
Iskander

Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty08/03/10, 12:19 pm

3 singes observent la scène ... amusés.

Temps de guerre et d'exception ...

Ils tapotent sur l'épaule du berger assoupi ... rêvant à son jugement dernier.

Il s'ébroue ... sursaute ...

Oui ... oui ... Quoi ? A oui ...

Donc, j'avais 2 questions ...

La première : les belligérants se sont-ils mis d'accord sur les lois de la guerre ?

Si tel est le cas, ces lois devraient primer pour ce qui concerne les faits de guerre. Somme toutes, il s'agirait d'une légitimation de l'usurpation, de l'atteinte à l'intégrité physique d'autrui, à sa vie, à sa liberté, à sa propriété ou, d'une manière générale, au détournement de la chose publique sous prétexte de guerre ... c'est très vilain, je sais, mais c'est à cela que cela se résume, dans chaque camp, qui, chacun, s'estime légitimé dans son action par le prince qu'il défend, la justesse de sa cause et sa volonté inébranlable de faire triompher le bien commun.

Si tel n'est pas le cas ... ma foi ... nous sommes tous des criminels, agissant en bande, sans plus.

Ma seconde question : comment distinguer le "bon grain" de l' "iveraie" ?

Il est d'autres faits qui ne sont pas des faits de guerre, qui restent des crimes de droit commun ... nous avons assez de profiteurs de guerre qui pourraient saisir toute opportunité pour s'enrichir personnellement, de manière illicite.

Comment les distinguer de ceux qui commettent les "faits de guerre" ?

mmmmm s'assoupit à nouveau ... le coeur sur la balance ... terriblement épuisant ... ce coeur sera-t-il plus lourd que la plume ? A l'aune des hommes ou à celle des dieux ?

Mmmm et chaque dieu a ses valeurs ... ils jugent différemment, chacun en fonction de ce qu'il croit bien, ou pas. Et il faut se défendre auprès de tous ... difficile ... difficile ... car chacun peut infliger la peine ...
axle_x
Mystère

Nombre d'interventions : 1875

Feuille de personnage
Nom:
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty08/03/10, 03:03 pm

Au moins on sait qui est avec les envahisseurs et pour qui leurs sorts est plus important que celui des provençaux.
Assez amusant de voir que l'un des intervenants vend ses produits au dessus des prix maximum... en fait il essaye de se cacher.. ce qu'il fait très bien d'ailleurs.

Max12 a écrit:
Quand j'entends parler Yueel, j'ai l'impression qu'il connez tout les postes et qu'il à tous le temps raison, c 'est sympathique un dialogue comme sa...enfin c'est plutôt un monologue la.
Je ne lis même plus, ce n'est que de la bave.
Max12
Doyen de l'ADN
Max12

Nombre d'interventions : 4849

Feuille de personnage
Nom: Bélestador
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Gardanne

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty08/03/10, 03:34 pm

Sans doute Axle_x mais si l'on veut s'impliquer en Provence ou on moins participer aux débats et que en face ta une personne comme sa, tu participe à un seul débats et t'abandonne vite fait...
Doch
Légende Provençale
Doch

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty08/03/10, 03:35 pm

Bras croisés toujours, écoute les diverses interventions, plus ou moins utiles.
Et hausse un sourcil tout en rappelant brièvement ce pourquoi elle poireaute...

Hum.
Et mises à part ces quelques considérations biologiques et salivaires hautement inutiles pour l'avancement des questions posées, serait-il possible d'avoir un jour une réponse officielle du CC accompagnée de faits concrets en réponse à cette doléance?
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty08/03/10, 04:10 pm

désolé d'être celui qui t'apprend ça, Doch, mais le père noël....
Iskander
Fossile Provençal
Iskander

Feuille de personnage
Nom:
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty08/03/10, 04:23 pm

Doch a écrit:
(j'apprécierai qu'on évite dans ce sujet de dériver dans du flood intempestif et d'en noyer le propos, en attendant des réponses claires nettes et précises. Merci d'avance!)

(moi aussi ... rien d'utile à rajouter, sauf pour que le message ne soit pas complètement HRP.)

Le singe sourd donna un coup de coude au muet, qui se mit à taper des poings sur l'aveugle, qui, impuissant à rendre les coups, se mit les mains sur la tête et flapula des lèvres ... Quelle misère de pouvoir lire ou ouïr ces questions et ... de pouvoir y répondre ! Pas tant qu'elles soient difficiles ... juste dérangeantes ... ! Si seulement ils étaient tous sourds, aveugles et muets ... ils auraient la paix ... L'aveugle finit par pleurer ... les autres le consolèrent avec toute la tendresse de frères bonobos ... puis ils s'assirent et attendirent la suite.
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty08/03/10, 04:42 pm

axle_x a écrit:
Au moins on sait qui est avec les envahisseurs et pour qui leurs sorts est plus important que celui des provençaux.
Assez amusant de voir que l'un des intervenants vend ses produits au dessus des prix maximum... en fait il essaye de se cacher.. ce qu'il fait très bien d'ailleurs.

Ah donc on me fait accusé d'être avec les français carrément? Parce qu'on exige une justice qui respecte les règles et les procédures? Dites on est dans un Comté ou sur la Lune? Non parce que là, je me demande. Essayez de nous faire passer pour quoi des loyalistes, des pro français? C'est donc cela ta défense?

Dois je rappeler, à notre pauvre capitaine, qu'il y avait des français qui se servaient sur le marché, avant qu'il vienne faire son éternel numéro de Messie? Je suis heureux que tu t'intéresses autant à la chose.

Sache pour ta gouverne, que la plupart des choses que j'ai en ma possession sont en fait à la mairie, à ce niveau ça va pas trop dur? Comparé à toi qui spécule pour vendre aux voisins pour t'assurer un arrivée bienveillante à Aix, moi je reverserai tout à la mairie ... Enfin le jour où il aura un maire.

Prix maximum? Il y a une grille de prix à Brignoles? Encore un truc que le bouffon a lancé sans rien dire à personne? Pas une grenouille, enfin comme tu es incapable de parler ou de t'expliquer, on attend donc après la comtesse, elle parlera pour toi, en privé elle reconnaît déjà tes bévues ... Donc, encore un petit effort, elle y arrivera publiquement.

Max12 a écrit:

On est ravi de voir que l'ex Président de l'AP a toujours rien à dire et le fait savoir, c'est bien l'est tjs vivant ... Vraiment, beau soutien que vous avez là ... Il va vous être utile cela aussi.

Mais on y croit au père Noël, mon frère ... On y croit ... Y a le père fouettard aussi, m'est d'avis qu'il sévit déjà ...

[Et pour ceux qui trouvent que c'est trop long, bah pourquoi lire alors? Laissons faire n'importe quoi, c'est sans aucun doute comme ça que l'on va pouvoir négocier la paix et garder le marquisat ... ]
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty08/03/10, 05:11 pm

(lu la fin)
Iskander
Fossile Provençal
Iskander

Feuille de personnage
Nom:
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty09/03/10, 11:11 am

(j'attends toujours des réponses, mais, vu le résultat des négociations sur la régulation de la guerre, je dois préciser mon point de vue)

Les 3 singes s'épouillent mutuellement en observant la salle de doléance muette.

Le berger s'escrime avec les dieux et les esprits pour prouver son innocence ... et ne parvient qu'à prouver son ingénuité.

Le sourd lui donne un coup de coude ...

Hein ? oh !

Pardon ... il semblerait qu'il n'y ait pas d'accord sur la loi de la guerre ... et pas de loi de la guerre.

Je veux dire, il n'y a pas de déclaration de guerre, pas de prise de décrets sur l'application des lois en temps de guerre, ... et même la trève dominicale n'est pas respectée, du moins chaque partie accuse l'autre de la rompre.

Alors ... nous sommes justes des bandes armées qui se battent, sans règle, sans loi, becs et ongles, avec tout l'acharnement, toutes les ruses, usant de la force où nous sommes les plus forts, de la fourberie où nous sommes les plus faibles ...

... donc, pourquoi ne pas mettre les autres en procès là où nous sommes au pouvoir ? Il n'y a pas de règle ! Il n'y a pas de juge !

Baste ... cette guerre n'aura pas de fin ... le vaincu sera celui qui en sera dégoûté le premier ... le vainqueur sera celui qui aura été le plus dégoûtant ... seuls les charognards gagneront.

A leur égard aussi, je dois modifier mon point de vue ... personne ne peut les juger légitimement. Ils restent impunis tant qu'ils peuvent invoquer le privilège du for, faisant annuler tout jugement des uns par la cour d'appel des autres !!!! Alors, pourquoi les poursuivre ?

Il n'y a effectivement plus que la loi du plus fort, ou du plus malin.

Evidemment, mettre en place des règles communes implique de reconnaître l'autre comme étant un interlocuteur légitime... et reconnaître cela sera l'amorce d'un dialogue de paix.

Sans paix, la Provence est condamnée. Sans paix, les âmes des morts sont condamnées, car ils n'ont fait que pécher au regard des dieux.

Le berger secoue la tête ... pauvre de nous ... pauvre de nous ... les singes rient et lui jettent des cacahuètes.
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty09/03/10, 11:28 am

ça a au moins le mérite de poser les vrais questions, notamment sur les cours d'appel...

L'argument d'Inge est très juste, la CSMAO n'est pas reconnue [par les admin]; c'est là qu'est la clé qui pourra dénouer les choses...

Très juste aussi, ci-dessus, la remarque sur le pourrissement et la victoire à qui supportera le mieux l'odeur.
ref1
Légende Provençale
ref1

Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Fief : Orange

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty09/03/10, 12:09 pm

Je ne peux qu'approuver également.

D'autant qu'on ne l'a que trop dit, plus la guerre se prolonge, moins elle se justifie.
Al1
Légende Provençale
Al1

Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty09/03/10, 12:19 pm

Déjà il faudrait qu'une guerre puisse se justifier...
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende

Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty09/03/10, 12:59 pm

Surtout quand elle a été lancée sans déclaration...
Galaad
Personnage mort.
Personnage mort.
Galaad

Nombre d'interventions : 539

Feuille de personnage
Nom: Von Frayner
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty09/03/10, 01:16 pm

Et sinon, le Conseil, il fait des réponses ?

*Croise les bras, attend.*
ref1
Légende Provençale
ref1

Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Fief : Orange

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty09/03/10, 01:17 pm

Oui... La preuve ^^
Galaad
Personnage mort.
Personnage mort.
Galaad

Nombre d'interventions : 539

Feuille de personnage
Nom: Von Frayner
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty09/03/10, 01:21 pm

*Tire la langue au Canard.*

Toi le Coin t'es qu'un pas drôle. Laisse répondre les zens qui travaillent...

Euh...

Enfin, ze voulais dire, laisse ceux qui disent qu'ils travaillent faire comme si qu'ils avaient une réponse d'à donner... Parce que bon, c'est pas comme si que les procès c'était un problème... depuis... longtemps, dedans la Provence.

*Croise à nouveau les bras, ne prenant pas plus garde à Ref.*
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Justice? ou Injustices?   Justice? ou Injustices? Empty

Justice? ou Injustices?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant