Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel.

Aller en bas 
+6
agafana
Gobseck
Iskander
Otto Karolinger
Gabcha de Cianfarano
Balexe
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel.   Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty06/01/11, 09:50 am

Mais c'est tellement plus drôle de cracher que de s'investir...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel.   Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty06/01/11, 10:45 am

C'est évident qu'il n'y a rien de mieux que de s'investir pour tenter de faire avancer les choses.

En même temps, tenter de retourner à chaque fois à la mairie, je trouve que c'est pas mal s'investir.

Et quand bien même, ce n'est pas pour cela qu'il ne faudrait pas écouter.
Même les moins investis ont parfois de bonnes idées et peuvent faire de bonnes critiques.
Par contre utiliser la démagogie pour cela n'est pas forcément une solution, même si c'est le sport Comtal.

Quoi qu'il en soit, je ne vois pourquoi balayer leurs idées d'un mouvement de main. Recentrer sur les mairies pourrait être une bonne idée. C'est en tout cas une idée à étudier à mon sens.

Et pour répondre à Santiago, ça fait bien trois ou quatre ans qu'on entend que l'on va enfin comprendre à quoi sert le Marquisat, que l'on va enfin avoir d'autres provinces (oui, c'était censé être très légèrement le but)... et pourtant... à part la lourdeur, on n'y voit pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel.   Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty06/01/11, 01:16 pm

Citation :

Et pour répondre à Santiago, ça fait bien trois ou quatre ans qu'on entend que l'on va enfin comprendre à quoi sert le Marquisat, que l'on va enfin avoir d'autres provinces (oui, c'était censé être très légèrement le but)... et pourtant... à part la lourdeur, on n'y voit pas grand chose.

Après un mois que je vis en Provence, c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivée.

J'ai la chance d'avoir connu pas mal d'autres systèmes de fonctionnement, et sincèrement je ne vois et ne ressens pas l'intérêt de cette lourdeur dans l'état actuel des choses.


Messire Van Gobseck m'a expliqué les principes de base du fonctionnement "marquisal", merci beaucoup à lui.

Est-ce que quelqu'un d'impliqué dans la gestion donc du Marquisat pourrait venir expliquer l'intérêt de fonctionner de la sorte dans le contexte actuel ?

Allez didju, je reformule pour plus de clarté : j'ai capté le fonctionnement du truc, mais je ne suis pas convaincu de son bien-fondé.
Convainquez-moi.


Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel.   Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty06/01/11, 01:36 pm

Je peux vous faire un résumé des réponses, j'ai posé la question à de nombreuses reprises.

La première réponse a été : pour l'instant pas grand chose, mais vous allez voir quand quelqu'un va nous rejoindre (à l'époque on parlait de Gênes). Ce à quoi j'avais répondu qu'ils ne viendraient pas.

Ensuite il y a eu : je suis persuadée (oui, avec un "e" à la fin pour reprendre les dire de la personne) qu'il a servi à bien des choses. Sans donner aucun détail.

Enfin, il y a eu prendre du recul pour les institutions. Vu qu'elles sont tenues par des Provençaux, le recul ne va pas bien loin. Malheureusement, le nom ne change pas le recul.


Le nom du Marquisat a attiré les foudres sur nous car nous voulions nous hisser à la même hauteur que l'Empereur ou le Roi de France. Affront clair.
Il a ralenti des traités, des discussions de paix et autre. Beaucoup ne voulaient pas signer de partenariat parce que le nom du Marquisat était dessus.

L'idée de regroupement, surtout économique, était une excellente idée par contre, mais il aurait clairement mieux valu passer par une Alliance par exemple que par un Marquisat.
D'autant plus que nous perdons beaucoup de crédibilité. Imaginez un village voulant se faire passer pour un Duché. Nous en rigolerions.
Et bien là, nous faisons la même chose. Un Comté qui tente de se transformer en Marquisat.

Même si j'ai clairement conscience que ce n'était le but du départ.
D'ailleurs, le but premier, je le défendais, ainsi que le Marquisat. C'est en voyant le résultat que cela m'a dérangé. J'ai sus remettre en question mes opinions.

Mais quoi qu'il en soit, tout ce que fait le Marquisat, je dis bien tout, nous pourrions le faire en interne, avec beaucoup moins de lourdeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel.   Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty06/01/11, 01:44 pm

Gabcha répondit à Messire Balexe...

Une situation de compromis peut être envisagée: il s'agit de la création d'une Viguerie à Draguignan. J'ai cherché dans les archives de Mon Frère Rethy de Cianfarano, et j'ai trouvé ceci...Je tiens d'ailleurs à honorer ici la Mémoire de Damoiselle Fragrance, auteur de ce document. Ce dernier a reçu l'accord du Conseil Comtal sous le Règne De Massimilien d'Aubignan.

Citation :

Statuts de la Viguerie à Marseille



Cadre général la Viguerie :
- La Viguerie est au service de Marseille et de ses habitants
- La Viguerie est une institution locale avec un rôle complémentaire par rapport aux autres pouvoirs existants, elle s’intègre dans le paysage provençal et ne s’attribue aucun pouvoir détenu par une autre institution.


- La Viguerie respecte l’Hérauderie marquisale, la Justice et les loys du comté et n’entre pas en concurrence avec les prérogatives de la mairie. Elle adhère aux valeurs Aristotéliciennes.


La Viguerie est au service de Marseille et de ses habitants et à ce titre :


- La Viguerie participe à l’identité de Marseille, elle en est le symbole : elle doit être porteuse d’une dimension artistique, identitaire, et permettre l’expression de particularismes propres à la cité et à ses habitants.

- La Viguerie représente Marseille d’un point de vue protocolaire : le bourgmestre est associé de plein droit à cette dimension

- La Viguerie actrice de la Paix sociale. L’idée est que la Viguerie puisse proposer :
- un espace de gestion des conflits : Cette action sera rendue par le Viguier, entouré du maire et du curé. Un espace de conciliation pour les troubles en taverne, par exemple pour éviter les plaintes ridicules au château.
Cette justice de proximité n’entre pas en concurrence avec celle rendue par le comté :
- La justice de proximité respecte le cadre des lois provençales.
- Aucune conciliation ne pourra être menée si une plainte près la justice provençale a déjà été déposée.
- Elle ne prive pas le droit à un plaignant de déposer plainte auprès de la justice du comté si la conciliation n’aboutit pas.

- Si le Conseil Comtal le demande, la viguerie pourra être le centre de coordination de la sécurité marseillaise. Dans cette éventualité, le Viguier travaillera étroitement avec le Conseil Comtal sur ces questions.

Architecture de la Viguerie

-La Viguerie est un fief civil dont l’étendue se résume aux empans de terrain sur lesquels elle est construite. Ce qui englobe les bâtiments et le parc qui l’entoure.

- Parce que complémentaire aux actions de la mairie, il n’y a aucune relation de subordination de cette dernière à la Viguerie. Les deux institutions sont indépendantes l’une de l’autre.

- Les deux institutions se complétant dans leurs prérogatives respectives et pour permettre la coordination de leurs actions, le maire est membre de droit des conseillers de la Viguerie, le Viguier est membre de droit du conseil municipal.

- Le Viguier est élu par les habitants tous les quatre mois et devient noble civil le temps de son mandat. Ainsi, nul besoin d’être noble pour devenir Viguier. Seules les qualités de l’âme et l’investissement dans la vie de la cité devront présider au choix du Viguier.

- La noblesse acquise par le titre de Viguier est attachée à sa fonction et prend fin avec celle de son mandat.

- Le Viguier ne peut effectuer que deux mandats consécutifs. S’il souhaite se présenter une troisième fois, il devra attendre pour le faire le temps d’un mandat (4 mois).


- Le temps de sa noblesse, le Viguier doit allégeance aux Coms. En cas de manquement à cette allégeance, l'AHAO peut déchoir le Viguier de son titre. Dans ce cas, de nouvelles élections seront organisées pour élire un nouveau Viguier.

- Les fonctions de Bourgmestre et de Viguier ne peuvent se cumuler

- Les symboles de la Viguerie sont la couronne de seigneur et le blason de la seigneurie accordée au Viguier* avec en franc-quartier les armes de Marseille.

Ce cadre général fera l'objet d'une mise à l'essai pendant 8 mois. Le temps pour les habitants de Marseille et à la Viguerie de vérifier si ce cadre est valide ou nécessite des aménagements.

Annexe (modalités d'élection) :

- dépôt des candidatures en halle et ouverture de débats entre les candidats et la population pendant une semaine. Pour être valide chaque dépôt de candidature devra être accompagné d'un programme.

- S'en suit un vote à main levée d'une semaine pour départager les différents candidats.

- Peuvent voter et être candidat à cette élection l'ensemble des habitants marseillais, hors vagabonds non professionnels.

- Le viguier en fonction ou à défaut le maire(si le poste de viguier est vacant ou si le viguier se présente à sa propre succession) s'assure de l'organisation et du bon déroulement des élections.


* Ce qui suppose que le maître d'armes crée un blason pour la Viguerie

Puis il laissa les autres parler du Marquisat. Il dit à Ernest...

Je me demande s'il n'existe pas une salle de doléances à Avignon. Et pourquoi ne pas demander un entretien avec la Marquise?
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel.   Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty07/01/11, 04:50 pm

Ah Messire Gabcha, comme c'est trèèèès aimable à vous de me proposer un tête à tête avec notre Marquise hein !

Mais je me vois obligé hélas de ne point poursuivre en ce sens, car je pense que cette discussion doit rester publique.

Je suis actuellement occupé à lire et relire toutes les Lois, afin d'encore mieux les connaître, les comprendre et les maîtriser par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel.   Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty08/01/11, 01:42 pm

En ce qui me concerne, mon travail dans cette salle est terminé. J'ai proposé à Messire Balexe un compromis que je juge intéressant, par le biais du travail de Dame Fragrance. A lui de savoir ce qu'il compte en faire.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée. Et Bon travail à vous, Messire Ernest.
Revenir en haut Aller en bas
Balexe
Dito envesti



Nombre d'interventions : 203
Date d'inscription : 08/07/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel.   Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty08/01/11, 02:33 pm

Excusez-moi Cher Porte-Parole, mais le Conseil n'a pas encore répondu à la question
sous-jacente à savoir ce qu'il faisait pour Draguignan.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel.   Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty08/01/11, 04:09 pm

Comme je suis stupide! Et moi qui croyais que vous vous intéressiez à Draguignan...

Gabcha prit le parchemin concernant la Viguierie, le déchira...

Citation :

Statuts de la Viguerie à Marseille


un rôle complémentaire par rapport .
- Aucune conciliation ne pourra être menée si une plainte près la justice provençale a déjà été déposée.
demande, la
viguerie pourra être le centre de coordination de la sécu-La Viguerie est un fief civil dont l’étendue se résume aux empans de terrain sur les[/color]conseil municipal.

rité marseillaise. [/b]Dans cette éventualité, le Viguier travaillera étroitement avec le Conseil Comtal sur ces questions.
quels elle est construite[/b]. Ce qui englobe les bâtiments et le parc qu- Le Viguier ne peut effectuer que deux mandats consécutifs. S’il souhaite se présenter une troisième fois, il devra attendre pour le faire le temps d’un mandat (4 mois).[/b]

- Le temps de sa noblesse, le Viguier doit allégeance aux Coms. En cas de manquement à cette allégeance, l'AHAO i l’entoure.

- [b]Parce que complémentaire aux actions de la mairie, il n’y a aucune relation de subordination du
[b]Architecture de la Viguerie


-La Viguerie est un fief civil dont l’étendue se résume aux empans de terrain sur les
conseil municipal.

- Le Viguier est élu par les habitants tous les quatre mois et devient noble civil le temps de son mandat. Ainsi, nul besoin d’être noble pour devenir Viguier. Seules les qualités de l’âme et l’investissement dans la vie de la cité devront présider au choix du Viguier.
- La noblesse acquise par le titre de Viguier est attachée à sa fonction et prend fin avec celle de son mandat.

- Le Viguier ne peut effectuer que deux mandats consécutifs. S’il souhaite se présenter une troisième fois, il devra attendre pour le faire le temps d’un mandat (4 mois).


- Le temps de sa noblesse, le Viguier doit allégeance aux Coms. En cas de manquement à cette allégeance, l'AHAO peut déchoir le Viguier de son titre. Dans ce cas, de nouvelles élections seront organisées pour élire un nouveau Viguier.

- Les fonctions de Bourgmestre et de Viguier ne peuvent se cumuler

- Les symboles de la Viguerie sont a couronne de seigneur et le blason de la seigneurie accordée au Viguier* avec en franc-quartier les armes de Marseille.

Ce cadre général fera l'objet d'une mise à l'essai pendant 8 mois. Le temps pour les habitants de Marseille et à la Viguerie de vérifier si ce cadre est valide ou nécessite des aménagements.
- Peuvent voter et être


* Ce qui suppose que le maître d'armes crée un blason pour la Viguerie

J'ai répondu à vos questions. Mais la situation évolue...Des documents au sujet de Draguignan parviennent au Conseil Comtal. Et...C'est consternant. Quand nous les aurons étudiés, nous vous dirons ce que nous comptons faire à nouveau.


Revenir en haut Aller en bas
Balexe
Dito envesti



Nombre d'interventions : 203
Date d'inscription : 08/07/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel.   Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty09/01/11, 10:15 am

Bien, bonne étude dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel.   Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty09/01/11, 02:12 pm

En ce qui concerne Draguignan, les propositions affluent au Conseil Comtal. Et elles vont vraiment dans le sens d'aider la Cité à se redresser au niveau économique.

Les habitants seront avertis sur la halle du village. Sans trop révéler ici...Car selon moi, c'est la halle qui est prioritaire, et non la Salle des doléances pour ce type de travail.Donc, Balexe, franchement, je crois que vous allez constater que le Comté de Provence ne va pas abandonner des Provençaux.Et qu'une réelle solidarité existe.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel.   Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quant à l'utilité du Comté de Provence actuel.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Election du Comté
» Choix du comte
» Minos; le comte Arlésiens
» Rapports du comte
» les contrats du comté...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: