Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]

Aller en bas 
+12
Alyxe_
Frim2811
alastor54
castor22
Ladoce
LedZeppelin
libertyy marseille
gnaaz
mandra.gore
Manon
Santiago Riccardo
misslafan29
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alyxe_
Jsépakoi
Alyxe_


Nombre d'interventions : 351
Localisation InGame : Sous mon Armure.
Métier : Aspirante de l`Ordre de la Dame Blanche à l`Ecu vert..
Date d'inscription : 12/09/2012

Feuille de personnage
Nom: Carlton.
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty19/09/12, 01:44 pm

La jeune Angloise, regardait le sieur Mandra... Houlààà que d`information d`un coup.. ! Ouvre bien grand ses esgourdes et mirettes.. puis amusée, croisant les bras lui dit :

Hmm Bonjour messire Mandra`... un Hersendien je présume ? Euh j` ai pas tout suivit sur l`origine du MAO..

Citation :
Pour d'autre c'est l'Empire et d'autres c'est le Royaume de France..


C`est un peu vague je trouve, mais je pense que le Baron va mieux m`expliquer en détails toute la fonte Marquisale.. Merci tout d`même..
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty19/09/12, 01:49 pm




Ah tiens, il avait oublié qu’il était là lui. Le baron fut tout de même surpris que Mandragore ait compris une partie de ce qu’il avait expliqué. La médecine a trouvé un remède à son cas? Non, elle ne peut rien pour lui. Serait ce un miracle ? Ou de la sorcellerie ?

Mais bon, la demoiselle avait encore une autre série de questions et mandragore ne pu s’empêcher de répondre, mais cette fois le miracle n’avait pas eu lieu. Il avait fait une rechute.

Vite trouver une échappatoire. Regardant tout autour de lui, il vit les gardes exaspérés par leur présence en salle de doléance.


Mandragore, désolé de t’interrompre, mais je crains que nous avons fauté. Nous sommes dans une salle de doléance et non de débats. Les gardes nous surveillent depuis un moment et je pense que nous ferons mieux de nous en aller.

Et puis, juste avant que tu arrives dans la conversation, la demoiselle m’a demandé que je lui montre là salle des lois, elle doit les étudier pour réussir les examens de sergent.

Excuse nous et bonne journée.


Le baron sourit à Mandragore et fit un léger signe de la tête à Alyxe pour qu’elle le suive malgré ce gros mensonge et quitta la salle sans laisser le temps à Mandragore de répondre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty19/09/12, 01:52 pm

J'écoute, j'en ai marre....


Mandra est un menteur Dame...Je suis Chasseur mais je n'ai jamais adhéré au Parti Politique LPL "La Provence Libre" ....

Je ne me rabaisserai plus dans les Propos déformer de ces lâches..Je laisse la Provence s'enfoncer....

Faîtes confiance au Baron, je dirais un des seul en Provence


Edit tant pis pour le post de Castor^^
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty19/09/12, 02:11 pm

Bonjour Dame ,

Faisant partie de l'organisme des Chasseurs, je me permettrais de vous répondre.
Oui c'est un organisme de rébellion.

Nous faisions effectivement partie d'un parti politique. Nous avons été des élus. Nous avons travaillé d'arrache-pied pour la splendeur de la Provence. Pour n'avoir pas à me répéter je vous engage à aller visiter la salle des budgets.
Parce que nous étions anti-marquisaux, nous nous sommes fait conspuer par ceux qui aujourd'hui vous gouvernent.
Car voyez vous Dame, ici, si vous êtes médiocre mais marquisal, les portes vous resteront ouvertes.
Vous pouvez à ce jour en voir le résultat.

Car nous ne sommes pas arrivés en disant il faudrait faire, nous n'avons pas dit "je vous achète pour 5000 écus". Non.
Nous avons été élus et nous avons fait ce que nous avions promis en nous présentant aux suffrages. Nous avons travaillé et avec succès n'en déplaise à nos détracteurs.

A l'issue de nos mandats et pas avant, comme le prétend l'ersatz qui a pris la parole avant moi, nous avons monté une armée.
Conscient que c'était un gros risque, mais conscient surtout que les autres moyens d'expression étaient devenus inutiles.

S'il est vrai qu'il y a eu deux accidents au début de notre "mission" ils ne furent pas délibérés. Pour la suite, je n'ai aucun regret.

Puisque l'ersatz s'est permis de vous parler de nous, je vais à présent vous le présenter. Mon avis partagé par la grande majorité des provençaux, n'a rien d'exagéré.
Ce garçon est obtus comme j'en ai rarement vu.
Il pense être compétent, il est le boulet par excellence. Vous pouvez vous mettre à plusieurs pour lui expliquer le bien fondé d'une action, il ne vous écoutera jamais, suivant sans aucune réflexion son instinct.
S'il était chien truffier, il serait réformé.
Tant que ses paroles s'étalent comme vieille confiture dans nos salles de doléances, le mal est moindre. C'est quand il s'assoit au Conseil que les choses sont graves. Il nous a coûté à lui tout seul une grosse perte au niveau des mines quand il était CaM.
Quant à la politique, son niveau est aussi bas. Il n'a pas hésité à mentir à ses co-listiers ainsi qu'à tout le peuple.

Maintenant Dame, pour le cas où notre présence vous effraierait, ce qui à vous entendre m'étonnerait, je vous rassure, les Chasseurs n'ont pas l'intention de revenir.




* Rahh mon texte est trop long pour que j'édite.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty19/09/12, 02:16 pm

Dame, vous yoyez..

parfaite exemple de ce qu'est la Provence!
la noblesse fuit au lieu d'assumer son rôle et surtout ne pas débattre! ah non surtout pas ! quelle idée que voilà!

quand au LPL puis chasseurs... pendant des mois ns ns sommes dit des mots doux, traités de tout les noms, cela ea finit en guerre civile.
pourquoi donc?
les uns veulent garder le marquisat les autres veulent le detruire.
Comme si cela allait améliorer l'économie, remplir les mines, attirer des habitants..
C'est secondaire et on ne parlaot que de ca!




ÉDIT tient Manon!
étonnant que tu en ressortes pas aussi cette histoire de chantage ou celle des miches ...
Toi aussi tu es pas mal dans ton genre!
Quand aux mines, dire que j'ai tord de vouloir investir dans celle de Marseille pour pouvoir l'ouvrir..
On voit encore aujourd'hui que dépendre uniquement du fer arlésien comme c'est une idée brillante!
Revenir en haut Aller en bas
Alyxe_
Jsépakoi
Alyxe_


Nombre d'interventions : 351
Localisation InGame : Sous mon Armure.
Métier : Aspirante de l`Ordre de la Dame Blanche à l`Ecu vert..
Date d'inscription : 12/09/2012

Feuille de personnage
Nom: Carlton.
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty19/09/12, 02:18 pm

Et là au fil de la conversation.. ça prenait des proportions ! Tout l`monde y mettait de son petit commentaire..^^ En plein déviation du sujet.. le Baron pour sauver les meubles proposa de se retirer, au vue que cette salle n`avait pas lieu pour un débat... il fallait se retirer. Une dame qu`elle ne connaissait pas non plus, la mettant en garde contre ledit sieur Mandra.. oui cela sentait bien le réglement de compte.

Bonjour dame, mon nom est Alyxe.. merci de me clarifier certains points... bien que je débarque seulement depuis deux jours dans ce brouhaha.. ça risque pas de s`arranger en tout cas.. aussi je me retire..

Le baron lui fit signe de prendre congé, discrètement, de la salle, il avait prétexter des gardes à leur trousse, si l`on ne cessait pas, de suite, de poursuivre cette discution sans fin.. et sans fond !

S`incline légèrement au groupe présent, avant d`emboiter le pas sur celui du Baron vers la sortie.

Merci à vous, pour cette charmante discution.. Dames, Messires... Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Alyxe_
Jsépakoi
Alyxe_


Nombre d'interventions : 351
Localisation InGame : Sous mon Armure.
Métier : Aspirante de l`Ordre de la Dame Blanche à l`Ecu vert..
Date d'inscription : 12/09/2012

Feuille de personnage
Nom: Carlton.
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty19/09/12, 02:32 pm

Mais avant qu`elle ne puisse mettre le pied dehors, une autre dame, blonde, vint lui comter son propre point de vue.. elle prit donc la peine de l`écouter.. Elle comprenait bien la tournure.. la même idéalogie que dame Madnight et l`autre dame, lui sourit avant de répondre ceci :

Je comprends bien votre point de vue, il me semble entendre l`intégrité dans vos paroles, je me rends bien compte que je n`ai pas choisi le Comté le plus facile pour apprendre.. mais je vais le prendre pour un défi ! Avec les recommandations du Baron.. Oh non je n`ai point peur de vous.. je veux seulement comprendre la problématique.. Merci.. Dame..
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty19/09/12, 02:49 pm

Mad n'eut pas le temps de remercier le baron pour les présentations que la salle se remplit illico presto.^^
Elle laissa ses amies expliquer à la jeune demoiselle que le messire Mandra était la plaie de Provence.
Aucun doute, l'angloise s'en rendrait compte toute seule très rapidement.
C'était d'ailleurs le seul point sur lequel les deux clans étaient d'accord !^^

Elle sourit à la jeune angloise et au baron qui s'éclipsèrent, lui glissant juste à l'oreille


Si vous voulez des explications, n'hésitez pas à m'adresser un pigeon. Je me ferais un plaisir de vous présenter réellement les chasseurs, et vous donner des faits concrets.
Revenir en haut Aller en bas
Alyxe_
Jsépakoi
Alyxe_


Nombre d'interventions : 351
Localisation InGame : Sous mon Armure.
Métier : Aspirante de l`Ordre de la Dame Blanche à l`Ecu vert..
Date d'inscription : 12/09/2012

Feuille de personnage
Nom: Carlton.
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty19/09/12, 02:53 pm

Sourit à dame Madnight..

Et bien peut être bien.. cela me ferait plaisir d`entendre votre point de vue plus en détail dame Madnight..

La salue puis file définitivement cette fois ci.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty19/09/12, 04:03 pm

Citation :
étonnant que tu en ressortes pas aussi cette histoire de chantage ou celle des miches ...
Toi aussi tu es pas mal dans ton genre!
Quand aux mines, dire que j'ai tord de vouloir investir dans celle de Marseille pour pouvoir l'ouvrir..
On voit encore aujourd'hui que dépendre uniquement du fer arlésien comme c'est une idée brillante!

Si je devais ressortir toutes tes âneries tu comprends bien que la nuit n'y suffirait pas.

Quant à la mine de fer de Marseille, si en plus de la mine d'or tu ouvres celle de fer même à son meilleur niveau, alors que l'or tourne au ralenti, tu fiches encore plus la mouise dans l'affaire.
C'est pourtant simple à comprendre ça non ?
Non hein ça ne rentre pas, je suppose.

Quand comprendras-tu que les mines pleines à 100% c'est de l'histoire ancienne et qu'il faut calculer avec les moyens du bord.
Et si par chance, la Provence se trouvait repeuplée et surpeuplée même, il serait alors facile de remonter la mine de Marseille sans que ça ne coince ailleurs.
C'est quand même fou que vous raisonniez à l'envers, que ce soit pour les mines ou pour l'Arsenal.
L'entretien semblant terminé, je m'éclipse donc.

Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty19/09/12, 04:25 pm

L'enfant rit et répond à l'homme

Tout d'abord quand on respecte une personne, qu'elle soit noble ou non; ben on parle pas d'elle en sa présence à la troisième personne comme si elle n'était pas là.

Ensuite, je gère des terres ne vous en déplaise et les cassidains ne s'en plaignent pas.


Sourire sarcastique

Vous dites que j'fais des caprices... où ? quand ?

N'est-ce point vous qui faites des caprices ici ?


Réfléchit un instant

Je connais le dogme, je sais compter, le père yueel il m'avait expliqué l'économie, je connais les loys, je sais prélever des impôts -puisque c'est moi qui le fait pour Cassis- je sais demander aux soldats de Cassis de se battre si que le Comte il lève le ban.

Ah et quand on s'adresse à un comte on dit "Votre Grandeur" et que je sois présent ou non, que vous vous adressiez à moi ou pas vous me devez le respect en public.

Et comme je sais qu'un peu plus tôt vous m'avez appelé "le mioche" je doute que vous sachiez ce qu'est le respect. Est-ce que je vous appelle "l'idiot" même si je le pense ?
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty19/09/12, 10:26 pm

Comte j'ai entendu parlé de votre caprice..
A la cérémonie d’allégeance à ma marraine cela aurait dû etre votre pére qui le face mais vous avez tenu à le faire.
La maitre d'armes a dû vous reprendre
Et par enchantement quelque jours aprés la noblesse vote pour que vous puissiez le faire...
Mais bien sûr..

et si vous étiez doué de raison, vous vous apercevrez que le terme de mioche n'est pas péjoratif, il qualifie juste ce que vous étes..un jeune enfant

Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty20/09/12, 05:28 am

Il n'est pas péjoratif mais ce n'est point ainsi que vous devez m'appeler.

Ensuite concernant l'allégeance ce n'est pas un "caprice" mais une demande réfléchie et argumentée. Arguments dont j'ai parlé avec la doyenne et qui les a à son tour soumis à l'ensemble de la Noblesse qui a voté en conséquence.

N'étant pas membre de l'ADN vous ne connaissez que la surface aussi veillez à vous renseigner la prochaine fois.


[Et non Mandra ne peut pas savoir que Prunille a grondé Ary puisque cela s'est passé en dehors de la salle de cérémonie. Il ne faut pas lire que ce qui est écrit en gras encore une fois JD MANDRA votre mélangisme m'exaspère]
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty20/09/12, 05:02 pm

j'ai dit que mandra a entendu parlé pas qu'il y avait assisté..
la nuance est fine mais elle est là..

Non Comte je dois vous appelez par votre titre ce que n’impose le CODEX.
Je n'en ferait pas moins mais surement pas plus!

Quand à se renseigner sur l'ADN... oh la bonne idée!
Je en demande que cela!
Vous aussi alors vous étes pour rendre public les statuts de cette soit-disante institution!
Je n'en attendait pas autant!

large sourire!
Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty20/09/12, 07:07 pm

[hrp. Si Mandra ne le sait pas de Prunille elle même alors il ne peut le savoir puisque personne à part elle et Ary ont assisté à cela]

Non vous devez m'appeler Votre Grandeur, c'est ainsi qu'on appelle un Comte
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty20/09/12, 07:38 pm

Encore des éclats de voix en salle de doléance, et un page qui cherchait Ladoce pour lui dire qu'on s'en prenait au petit Comte - et celui là, fallait pas le toucher, qu'ils se le disent! Quand elle demanda qui était à l'origine de ce raffut, c'est Mandragore qui fut cité, encore lui. C'est donc une Comtesse furax qui se retrouva dans la pièce.

Dis donc Mandragore, il parait que tu parles mal au Comte de Cassis? Ce manque de respect récurant commence sérieusement à devenir insupportable, prends bien note que je ne vais pas le supporter encore longtemps!

Elle ne le laissa pas répondre voulant d'abord voir ce qu'il en était pour l'enfant.

Arystote, dis moi exactement ce qu'il en est s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty20/09/12, 07:43 pm

Ary leva les yeux vers la Comtesse

Mandra.gore expliquait qu'il me pense incapable de gérer mes terres et ne comprenait pas le vote de l'ADN pour me laisser prêter allégeance. C'est son avis, il a le droit de le penser mais il m'assure qu'il n'a pas à m'appeler Votre Grandeur et que "Comte" suffit.

Il s'en prend également à l'ADN.


Puis se tournant vers Mandra.

Je ne peux donc pas voter à l'ADN selon vous mais je le fais aux comtales et au vote de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty20/09/12, 08:01 pm

Ladoce se mit à hauteur du Comte et lui sourit.

Tu sais Arystote, dans la vie, tu vas souvent être confronté à des gens qui ne comprennent pas la noblesse et qui se permettent de la juger alors même qu'ils n'en font pas parti. De la jalousie sans doute!

Tu auras aussi des personnes qui ne connaissent pas le protocole dans leur totalité, voire pas du tout, et qui s'arrêteront à ce que la loi dit. Or, la loi dit qu'il doit t'appeler par ton titre. S'il le fait, on ne peut pas considérer qu'il te manque de respect. ça montre juste qu'il n'a que très peu d'instruction, mais malheureusement les roturiers n'ont pas les mêmes possibilités que nous dans ce domaine.


Elle lui ébouriffa gentiment les cheveux avant de se remettre droite et se retourner vers Mandragore abandonnant son sourire

J'ai aussi ouïe dire que tu l'avais traité de mioche. On ne traite pas un Comte de "mioche". Tu dis ça à des gueux si tu veux, pas à un noble, bien que moi même je ne parlerais pas ainsi à un petit tout gueux qu'il soit. Il s'agit d'un enfant, d'un enfant noble à qui tu dois le respect! La prochaine fois que tu remets en question une quelconque capacité de cet enfant à assumer ses charges et que tu le traites encore de la sorte, ce sera dans une salle des plaintes que la discussion se tiendra! Que le Très haut m'en soit témoin!

Et tu t'en prends encore à l'ADN? Alors écoute moi bien. L'ADN ne te concerne pas, c'est l'assemblée de noble et elle n'est destinée qu'aux nobles et nous n'avons pas à nous justifier devant toi. Nous prenons les décisions que nous avons à prendre, et tu n'as aucune légitimité à juger des choix que nous faisons sur nos modes de fonctionnement.

Si tu veux connaitre la noblesse, ce n'est pas les statuts de l'ADN qu'il te faut lire, mais les statuts de la noblesse que tu trouveras au greffe de l'AHAO
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll


Nombre d'interventions : 2268
Localisation InGame : Arles
Métier : Exorciste archiviste et bien sur élu du Très Haut entendant des voix!
Date d'inscription : 16/12/2011

Feuille de personnage
Nom: Del Pegasus
Titre de noblesse:
Fief :

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty20/09/12, 08:30 pm

Et un sourire double en prime, UN!

Citation :
Et tu t'en prends encore à l'ADN? Alors écoute moi bien. L'ADN ne te concerne pas, c'est l'assemblée de noble et elle n'est destinée qu'aux nobles et nous n'avons pas à nous justifier devant toi. Nous prenons les décisions que nous avons à prendre, et tu n'as aucune légitimité à juger des choix que nous faisons sur nos modes de fonctionnement.

Quelle belle phrase; on remplace noble et ADN par Barreau et avocats et les statuts qui vont bien ... Et ça marche! Enfin ce serait sous estimé les qualités intrasèques du mandragore.

Enfin encore faut il qu'il ne les lise pas de travers comme à son habitude ou qu'il essaye de prédire l'avenir de travers. En gros, quand Mandragore dit quelque chose, j'ai tendance à me demander mais qu'est ce qu'il dit de juste. Alors que normalement un juriste fonctionne sur le mode mais qu'est ce qu'il dit de faux que je le pine.

Non, Mandragore là où il faut se méfier c'est quand il a raison, là vous êtes vraiment foutu. Mais sinon y a pas grand risque.

Et là Mandragore pour être noble, y a pas de concours. T'as peut être tes chances. Mais qui serait assez fou pour t'accepter en vassal ... Ce sera pas Cassis en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty21/09/12, 06:01 am

Doyenne, je ne manque pas de respect au Comte!
J'ai toujours appelé les nobles par leur titres!
C'est ce que dit explicitement une phrase de l'article VIII du CODEX alors vos menaces..


Quand à l'ADN, ce n'est point pour le secret des débats.
Ca c'est vos histoires de nobles..
Par contre, pour être reconnu, par la Provence toutes les institutions ont des statuts publics.
Même le barreau qui tient tant à son indépendance..
Ce n'est pas de vous justifier, ou de vous juger.
C'est juste que si l'ADN est une institution reconnue cela doit être publique point!
La volonté de cacher confirme le sentiment qu'il y a quelque chose à cacher



puis une autre vois se fait entendre


Pourquoi pas! il est jeune..
Et sa mère était si gentille et si bonne avec moi...

l'émotion le prend, le submerge
se revoit à son tout premier poste comtal, sous son règne, à la Prévôté, s’étripant avec la furie de Pillon et elle lui expliquant calmement, gentiment..
Se revoit devenir son PP, découvrir son long parchemin expliquant tout si bien !
Un frisson parcoure son échine
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty21/09/12, 07:24 am

Oh oui, vous n'imaginez pas les terribles secrets renfermés dans l'enceinte de l'ADN

petit rire machiavélique
Revenir en haut Aller en bas
Atchepttas_Ysgarde
Légende Provençale
Atchepttas_Ysgarde


Nombre d'interventions : 3592
Localisation InGame : Provence
Métier : Arbalétrière
Date d'inscription : 26/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Ysgarde
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Les Arcs sur Argens

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty21/09/12, 09:07 am

Entend parler de noblesse puis un rire machiavélique à vous glacer le sang. Intriguée, la jeune femme se glissa dans la pièce.

On parle d'anoblir Messire Mandra.gore que voilà ?

tout sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty21/09/12, 09:09 am

oui, justement, j'étais en train de me dire "Pourquoi ne pas proposer à la baronne des Arcs de le prendre comme vassal!"

se contente cette fois ci d'un sourire machiavélique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Atchepttas_Ysgarde
Légende Provençale
Atchepttas_Ysgarde


Nombre d'interventions : 3592
Localisation InGame : Provence
Métier : Arbalétrière
Date d'inscription : 26/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Ysgarde
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Les Arcs sur Argens

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty21/09/12, 09:12 am

Ah c'est comme ça ?! Et ben c'était parti pour le concours de "Le premier qui perd son sourire a perdu".

Après toutes les fonctions et l'aide qu'a apportées Messire Mandra.gore à la Provence...pourquoi pas.

Je me tâte, je ne sais pourquoi.

Se tâte. Ah....un peu flasque vers les cuisses, il faudra y remédier par une petite foulée dans la forêt de son domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty21/09/12, 09:28 am

Joueuse la baronne ce jour ... alors jouons ....

J'étais sure que vous seriez être reconnaissante. Je reconnais là votre sens du travail bien accompli.

C'est vrai, je me souviens lors d'une précédente discussion, où il m'avouait avec tout l'humilité qui est la sienne ...
hum, elle n'avait plus les mots en tête, aussi quémanda t elle un scribe pour les lui redonner ... ah oui, voilà, il m'avouait humblement passer son temps au service du Comté alors qu'il n'est pas Noble et que selon lui la plupart des Nobles ne font rien, avoir siégé de longs mois au Conseil Comtal et empêcher de nombreux votes concernant la Charte du Conseil Comtal, avoir été Consol de la capitale, avoir fait milicien ou le soldat quand il le faut et aussi avoir fait le marchand ambulant et ramené des produits de luxe.

Oui vraiment, baronne ce serait là un bon choix, judicieux et plein de sagesse! Quand on voit un tel état de service, c'est difficile d'y résister. enfin, le tout étant de ne faire qu'un choix de "surface"


et d'oser un

des douleurs aux jambes Baronne?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]   La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Provence ne va pas bien. [Réponse donnée - fin 28.09]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Nouveau] La comtesse va bien ? [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)
» Doléance sans réponse "Les ports en Provence" [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)
» [réponse donnée] A propos de L'O.S.T
» [réponse donnée ]Y en a un d'trop
» Du porte parole [Réponse donnée - fin le 17.09]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: