Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petite question sur l'histoire de la Provence

Aller en bas 
+30
Meliandulys
V.
vero5
sofio-de-Valmonte
Eavan
cleeclee
Francuski
Rethy
Tuatha
archille
sabdel
Atchepttas_Ysgarde
Istanga
Farok
Gigagil
Ingeburge
Santiago Riccardo
belissende_de_biel
Arystote
Adrian.
misslafan29
DuchesseSherry
charlotine
CastelOrAzur
mandra.gore
Hersende
Yunette
Aliénor de Sabran
Doch
Lordfear
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lordfear
Personnage mort.
Personnage mort.
Lordfear


Nombre d'interventions : 2424
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Nom: Da Cianfarano
Titre de noblesse: Marqués
Fief :

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty16/10/13, 12:16 am

Salut à tous,

J'en profite pour poser une question, vu que ça fait 4 siècles que je ne suis plus venu sur le forum.

J'avais envie de savoir ce qu'il s'était passé en Provence depuis la mort de mon personnage (Où en est l'indépendance, les rapports avec l'Empire, y'a t'il eu des guerres, les Marquis ou Comtes successifs, les évènements notables etc...)

Est ce qu'il y'a un endroit ou une bibliothèque où les faits marquants de l'histoire de la Provence sont relatées ?

J'ai un peu fouillé hein, mais à part les archives où il y'a seulement des "documents legislatifs", je n'ai pas trouvé de résumés ou autres.

Revenir en haut Aller en bas
Doch
Légende Provençale
Doch


Nombre d'interventions : 7077
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 06/09/2007

Feuille de personnage
Nom: dou Paradou
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Fayence

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty16/10/13, 12:30 am

Bonjour! :D

Que nous vaut ce retour après tant d'absence? ^^

Sinon, pour commencer à te répondre, ce n'est pas vraiment à jour mais il y a déjà la bibliothèque avec un résumé écrit par de la plus grosse guerre que la provence ait connu pour l'instant...
Pour les marquis ce n'est pas bien compliqué, c'est toujours Hersende. ^^
Comtes successifs,  il y avait ça quelque part à l'ahao, mais je ne le retrouve plus (ça fait bien longtemps que je n'y suis plus passée non plus)
L'indépendance est toujours là, reconnue par l'Empire l'année dernière : https://chateau-aix.forumpro.fr/t22861-traite-fixant-les-relations-entre-le-marquisat-des-alpes-occidentales-et-le-saint-empire-romain-germanique

et heu.... pour le reste je vais laisser des gens un peu moins tamago répondre et compléter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor de Sabran
Dito envesti
Aliénor de Sabran


Nombre d'interventions : 215
Localisation InGame : Dans le fion d'un ragondin
Métier : Avoir 14 ans
Date d'inscription : 21/10/2012

Feuille de personnage
Nom: Sabran
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Fréjus

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty16/10/13, 10:04 am

LF a une (pas) adorable petite nièce prénommée Aliénor, d'une maman Cian' et de papa COA. Voilà. :D
Revenir en haut Aller en bas
Yunette
Personnage mort.
Personnage mort.
Yunette


Nombre d'interventions : 2382
Localisation InGame : dans un trou.
Métier : chieuse... (surtout)
Date d'inscription : 26/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Von Frayner
Titre de noblesse:
Fief : du fond du trou

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty16/10/13, 10:10 am

Genre... des choses qui changent ? T'es utopiste toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-yunette.blogspot.com/
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty16/10/13, 10:59 am

L'indépendance et le Marquisat ont été reconnus par l'Empire en début d'année dernière, la France a reconnu le Marquisat cet été.
Une nouvelle constitution vient d'être votée (enfin le sera ce soir)
Hersende n'est plus marquise dans 2 jours

Pour les Comtes de Provence ça doit être dans la bibliothèque.

Comment ça va, JD Lord?
Revenir en haut Aller en bas
Yunette
Personnage mort.
Personnage mort.
Yunette


Nombre d'interventions : 2382
Localisation InGame : dans un trou.
Métier : chieuse... (surtout)
Date d'inscription : 26/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Von Frayner
Titre de noblesse:
Fief : du fond du trou

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty16/10/13, 02:46 pm

Plus marquise dans 2 jours ? À moins d'un vote de confiance ? Ou c'est pour de vrai cette fois ? Nan parce que bon... l'est bien accrochée à son rocher hein... C'est pas comme si on nous l'avait déjà fait, le coup de la démission :D
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-yunette.blogspot.com/
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty16/10/13, 11:45 pm

voilà plus Hersende Marquise, plus de parti politique, plus de débat, tout le monde vote pareil quand ca daigne voter........
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty17/10/13, 08:53 pm

On voit que c'est bientôt la fête des morts, ils ressurgissent de partout en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
charlotine
Mystère
charlotine


Nombre d'interventions : 1848
Date d'inscription : 10/07/2013

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty17/10/13, 09:05 pm

ouais d'ailleurs Ladoce vous fait coucou aussi, mais elle est bloqué dans sa tombe, impossible de venir vous hanter en personne alors je passe le message pour elle !!!
Revenir en haut Aller en bas
DuchesseSherry
Mystère
DuchesseSherry


Nombre d'interventions : 1220
Localisation InGame : Les Chemins....
Métier : Le luxe, il parait.... (niv. 4)
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Nom: de Marigny Chenaneguène de la Duranxie
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Cuero à Buei

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty17/10/13, 09:11 pm

Tiens donc, un COA!

Il n'est pas si mort le Marquis.... la Divine se prend en ce moment par la teste toutes les questions de sa fille à propos de la disparition de son père.
Un vrai bordel Sherrylesque d'y revenir. Moi je dis LF, tu apparais lui répondre et tu feras officiellement le mort ensuite!  ;p
Revenir en haut Aller en bas
http://baronnie-de-beuil.xooit.com/portal.php
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty18/10/13, 07:12 am

LJ Yu, oui, Hersende va démissionner, c'est pour de vrai.


Pour la liste des comtes/ comtesses, je vais le ressortir. Je connais le chemin par coeur.

d'ailleurs mon bébé était Comtesse^^
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty18/10/13, 07:20 am

https://chateau-aix.forumpro.fr/t19469-coms-et-comtessas-de-provence

Voilà voilà, j'ai un peu fouillé ! Faut ptre le remettre à jour, ces ptits Coms, et Comtesses^^
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty18/10/13, 08:11 am

Je dirais pour l'histoire, commission marquisat qui se termine, Hersende gagne les élections de Marquise contre Prouvençao.
Destitution du titre de comtesse d'Arwen sans procès préalable pour faire plaisir au comté de Toulouse suite à la prise par révolte de la mairie par cette dernière ^^.
Prétexte pour commencer une guerre.

Janvier 1458 Led est à la tête du castel provençal.
Demande de soldats français de la part de Daemon aux Félons provençaux : Ingeburge, Godgaby et Deubso. A l'origine 2 lances de 8 hommes pour renverser le pouvoir en place.
En fait Ingeburge avançait vers Arles.

Les 45 d'Armoria et les croisés ayant terminé leurs combats à Genève sont disponibles et envoyés en Provence. Il faut bien occuper les hommes.
De là de multiples magouilles et tractations ont lieu plus ou moins solides ^^

Prise du castel d'Ais par trahison, Daemon gérant la mairie, un groupe de provençaux et de français virent le conseil comtal. Résultat l'armée la Mistrale est coincée hors des murs alors qu'en face les français se profilent en armée et Namay et sa troupe de Memento Mori arrivent en renfort.
Les loyalistes, Vicomte de Marignane Prouvençao hérité d'Azrael et son vassal Dahut seigneur de Vitrolles ainsi que leurs alliés et Daemon seigneur de Ceyreste prennent le contrôle du castel.
Manque de bol, c'est un allié français qui devient comte de Provence suite à la révolte.

La population provençale ne collabore pas et fait de la résistance, la gestion du château d'Aix est compliquée. Aix injecte plus de 5 000 écus pour défendre le château à coup de miliciens et maréchaux.

En combats, l'armée provençale est virée des portes d'Aix temporairement suite à l'entrée en lice de Namay.
Il y a des prises de villes comme Brignoles aussi.
Armoria tombe si mes souvenirs sont bons devant Aix, Daemon abat plusieurs provençaux dont de la lance de tête de la Marquise sans l'atteindre.

Le clin d’œil Prouvençao et Kylie s'affrontent, auto kill :p
Daemon tombe devant les murs de Forcalquier, à 2-3 contre 1 les français et rebelles provençaux sont encerclés et tiennent mais le seigneur de Ceyreste tombe sous les coups de Brutal, quelle brute celui là ^^"

La débandade, fuites, un procès celui de Daemon négocié, écus et mines, du piloris, le procureur ne requiert pas de bannissement mais il s'exile en Lyonnais Dauphiné.


Il y a eu aussi ONE AMESHA, un groupe international qui prend le castel d'Ais par surprise, ils perdent finalement et négocient leurs départs.

La guerre civile avec les Chasseurs de Provence et des alliés brigands. La troupe à Charly, Manon et compagnie qui a remonté les finances comtales en a marre de l'ambiance et hop rébellion contre le pouvoir.
La comtesse Nathy tombe lâchement ainsi que son époux ou fiancé de l'époque Alberto.
Les Chasseurs finissent par perdre.


Il y a eu une grosse guerre, une invasion brigande assez conséquente et une guerre civile.

Dernièrement, l'armée la Mistrale est montée jusqu'en Champagne pour aller combattre l'union brigande Eldorado/FATUM qui avait pris le château de Dijon.


Au niveau évènements, la première maladie fièvre Alexandrine qui se déclare à Marseille et se propage dans les royaumes. L'université de Provence est reconnue pour son efficacité et sa qualité des enseignements grâce à son équipe d'érudits.

Mais là dernièrement en Provence c'est assez calme, pas mal de joueurs actifs ont préféré faire voyager leurs personnages, donc le comté est devenu tranquille mis à part les sempiternelles prises de becs mais ça c'est partout :p
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty18/10/13, 11:07 am

t'as une bonne mémoire, mais oui, c'est en gros l'histoire qui s'est passée!

je glisse juste une anedocte que Daemon et Miss n'oublient pas. C'est lorsque Daemon a pris la mairie d'Aix par trahison, Miss n'était pas du tout contente (logique ! ), et elle a vomi sur lui quand il voulait parler devant le public. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty18/10/13, 11:14 am

Oui la garce :p
Miss lui doit une paire de bottes ;)

ok ok je =>
Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty18/10/13, 06:57 pm

Pfffffffffiou ça fait long pour ne rien oublier.

Pour la guerre de 1458 y'a un pas mal de documents c'est surtout l'avant et l'après qu'il est dur à retracer.

Rapport au traité signé avec l'empire faudrait préciser qu'il y a eu pertes de fiefs pour la Provence et pour la Savoie. Dernièrement l'empereur actuel a aussi proposé au Marquisat de rejoindre le giron impérial et a essuyé un refus.

En politique internationale l'indépendance est à la mode que ce soit Empire ou Royaume de France, ils sont face à des conflits liés à cela.

On a aussi une montée globale de l'hérétisme dans le jeu qui sont à l'origine de mal de combats. La Provence est pour le moment épargnée par ce sujet mais on ne sait pas ce qu'il peut arriver.

Concernant l'épisode des chasseurs je ne trouve pas que l'on puisse parler de guerre à proprement dit ou alors de guerre civile. Cependant depuis la fin de la guerre de 1458 et les évolutions diplomatiques je dirai que les provençaux n'ayant plus d'ennemis communs passent leur vie à se taper dessus entre eux pour des histoires de poissons pas frais... euh non pour tout et rien. On a une baisse conséquente de la population en Provence et de moins en moins de personnes pour assurer les diverses charges. En somme c'est pas très réjouissant mais on fait avec et on essaie de s'adapter.

Revenir en haut Aller en bas
Yunette
Personnage mort.
Personnage mort.
Yunette


Nombre d'interventions : 2382
Localisation InGame : dans un trou.
Métier : chieuse... (surtout)
Date d'inscription : 26/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Von Frayner
Titre de noblesse:
Fief : du fond du trou

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty18/10/13, 07:08 pm

Moins de monde ou pas... c'est pas toujours les mêmes ? :D
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-yunette.blogspot.com/
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty18/10/13, 07:38 pm

Nan maintenant c'est le gosse le chef, demain commence le règne de la terreur.... ou pas ! Petite question sur l'histoire de la Provence Diable
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty18/10/13, 10:17 pm

En plus l'entrée de Gênes dans la Marquisat et sa sortie 3 mois plus tard a été oubliée...
Revenir en haut Aller en bas
Doch
Légende Provençale
Doch


Nombre d'interventions : 7077
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 06/09/2007

Feuille de personnage
Nom: dou Paradou
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Fayence

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty18/10/13, 10:21 pm

ah, flemme de tout relire, mais quelqu'un a mentionné les disparitions de Draguignan, Forcalquier et Toulon déjà? ou pas encore?

Tous ensembles, on va finir par tout retrouver!^^

(ceci dit, je repose ma question initiale : pourquoi ce soudain retour?)
Revenir en haut Aller en bas
belissende_de_biel
Légende Provençale
belissende_de_biel


Nombre d'interventions : 3690
Localisation InGame : Forcalquier toujours .... sinon .. au fond de l'eau
Métier : nager avec les dauphins
Date d'inscription : 20/01/2008

Feuille de personnage
Nom: de biel de Koenigs
Titre de noblesse: Roturier
Fief : l'Indomptable

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty19/10/13, 07:52 am

Citation :
Charlotine a dit :
Citation :
ouais d'ailleurs Ladoce vous fait coucou aussi, mais elle est bloqué dans sa tombe, impossible de venir vous hanter en personne alors je passe le message pour elle !!!
Rha mais moi aussi je viens faire un petit coucou !!! D'ailleurs entre fantômes je fais un gros bisous à Ladoce ^^
Charlotine remontera l'info ..hi hi ..
Revenir en haut Aller en bas
charlotine
Mystère
charlotine


Nombre d'interventions : 1848
Date d'inscription : 10/07/2013

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty19/10/13, 07:58 am

:D

oui et je suis sure que de son côté Beli aura de gros bisous de sa part ^^

Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty19/10/13, 11:23 am

Personne n'avait mentionné les disparitions mais en effets il ne reste que quatre villes codées sur la carte de Provence toujours à cause du manque d'habitants les admins en ont supprimés trois.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty19/10/13, 07:43 pm

Pour le manque de joueurs à certains postes, c'est dû à une demande non modérée des actions à entreprendre.
Je prends le poste de maire, poster les embauches de la milice dans un coin, puis une autre action pour les impôts etc...

Cette conception des rr purement administrative où si on joue pas CE jeu, le personnage perd la mairie, c'est juste mortel. Mais c'est pareil pour d'autres fonctions.
Soyons juste, de base certaines corvées peu de joueurs apprécient de les faire. Mais si en plus on ferme le système ou on le complexifie avec des procédures, on ne peut s'étonner du peu d'enthousiasme de volontaires.

Des vieux reviennent avec des nouveaux personnages, mais pas beaucoup de nouveaux joueurs.



Pour l'histoire, rien est oublié, il faut juste apporter chacun sa pierre petit à petit pour la reconstituer ;)
Revenir en haut Aller en bas
Yunette
Personnage mort.
Personnage mort.
Yunette


Nombre d'interventions : 2382
Localisation InGame : dans un trou.
Métier : chieuse... (surtout)
Date d'inscription : 26/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Von Frayner
Titre de noblesse:
Fief : du fond du trou

Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty29/10/13, 10:25 am

C'est quand même fatigant d'avoir toujours raison...

Hersende, quand vous faites retirer votre personnage...
Si vous pouviez un peu FERMER VOTRE BOUCHE et laisser les gens JOUER ! (ah non, vous ne connaissez pas ce terme ^^

Nan mais...

"Je me retire, mais je garde l'oeil sur qui est candidat... Si c'est mon pantin, ça va... si c'est quelqu'un d'autre, vite vite, retrouver un truc que j'avais fait voter au cas où histoire de pallier tout changement... faudrait pas que le Marquisat m'échappe ! *bave, à moi, mien, mon*"


Les anciens ne reviennent pas tous... on se demande pourquoi... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-yunette.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Petite question sur l'histoire de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur l'histoire de la Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel aux joueurs RR pour ma petite demande !
» Question of RP
» Petite question économique...
» Volontaires filière viande : bouchers
» Petite vérification sur fond de vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Espace HRP ::   Discussions HRP  -
Sauter vers: