Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petite question sur l'histoire de la Provence

Aller en bas 
+30
Meliandulys
V.
vero5
sofio-de-Valmonte
Eavan
cleeclee
Francuski
Rethy
Tuatha
archille
sabdel
Atchepttas_Ysgarde
Istanga
Farok
Gigagil
Ingeburge
Santiago Riccardo
belissende_de_biel
Arystote
Adrian.
misslafan29
DuchesseSherry
charlotine
CastelOrAzur
mandra.gore
Hersende
Yunette
Aliénor de Sabran
Doch
Lordfear
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
charlotine
Mystère
charlotine


Nombre d'interventions : 1848
Date d'inscription : 10/07/2013

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty17/11/13, 04:30 pm

sofio-de-Valmonte a écrit:
l'omniprésence du personnage Charlotine, je l'encourage d'ailleurs, quelle santé!
oupsssss ....
Revenir en haut Aller en bas
sofio-de-Valmonte
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
sofio-de-Valmonte


Nombre d'interventions : 22
Date d'inscription : 17/02/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Escorailles

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty17/11/13, 08:04 pm

Je ne comprends pas le "oupssssss"Jd Charlotine. Du coup je me demande si ma phrase citée fut comprise?
Revenir en haut Aller en bas
charlotine
Mystère
charlotine


Nombre d'interventions : 1848
Date d'inscription : 10/07/2013

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty17/11/13, 08:24 pm

oui non pardon, un oupsss lâché comme ça n'était pas des plus clair ^^

Donc, je la refais : oupsssssssssss je ne me rendais pas compte que ma Charlotine s'était autant faite remarqué ^^ et dommage quelque part, cela veut dire que je suis un peu seule aussi. mais vos encouragements me font plaisir, je vais donc attendre un peu avant de la rendre dépressive pour cause de ... désespoir???? !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty18/11/13, 10:52 am

A trop dégouter les joueurs, on en arrive à un ou deux personnages pour tout gérer, c'est triste.

Quand il faut abandonner le RP marquisat qui n'intéresse plus de joueurs quasiment : 30 personnages votants qui disparaissent aussitôt de la gargote, donc pas de RP actif, qu'on met autant d'institutions qu'un empire dans une province avec un vivier de 430 habitants. La logique de certains est juste hallucinantes
Oser prétendre RP, on a les plein pouvoirs grâce aux votes de 30 personnages dont la plupart sont fantoches ^^ qu'en face 400 personnages sont juste indifférents et enverront pas leurs personnages à la corvée.

- La nouveauté navigation, mal reçue par certains joueurs provençaux, blocages et finalement une Provence à la traine, le voisin Languedoc a vu sa capitale se dynamiser.
Non parce que pour certains, les écus c'est des euros :p Même avec l'arsenal, on bloque encore le jeu sur la construction des navires en plus avec la pénurie de bois, c'est pas prêt d'avancer.
- Armées, parano toute provençale, voie de l'armée dévastée en Provence, aucun personnage pour imposer d'ouvrir et laisser les étudiants s'entraîner. Aujourd'hui peu de personnages pour se bloquer afin de gérer une armée défensive. Pour d'autres, le rp diriger c'est jouer leur vie ^^, faudrait pas que leur castel tombe sous un coup de sang d'un capitaine ivre ou en colère ^^"
Sans compter que vu que chef d'armée c'est juste un des postes les plus chiants et handicapant IG en temps de paix, il aurait été mis en place dès le début des tours de gardes et l'armée aurait été démocratisée, on en serait pas à trouver une ou deux bonnes poires pour faire le pied de grue.
- La chevalerie, les ordres qui auraient pu donner quelques bons rp ont toujours été bloqués, là je parle de l'ADN il y a des années ^^"
Les titres faut pas les distribuer comme des petits pains, oui d'accord, en attendant les 3/4 des personnages nobles jouent pas le RP noblesse, dommage de le refuser aux personnages actifs volontaires et les donner à d'autres qui considèrent qu'un titre est un pins
Par contre quand un noble tente un rp un peu tordu, il perd son titre illico presto ;) alors forcément ceux qui dorment pas se tiennent à carreaux.

Et des exemples de blocages qui finalement nous conduisent à une province terne et moribonde, il y en a encore des tas.


Stop aux textes, oui au RP et à l'IG lié car de plus en plus le jeu offre de nouvelles possibilités IG et si on veut séduire, s'amuser, il faut orienter le RP de façon à permettre une pleine optimisation des possibilités IG.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty18/11/13, 11:57 am

Ce qui serait intéressant à cet instant, ce serait que les Hersende, Richelieu, Misslafan, Patrisha, Gigagil, leurs acolytes actuels et anciens, ceux qui les soutiennent et qui soutiennent ce type de jeu, viennent prendre part au débat plutôt que de rester terrer dans leurs RP administratifs.

Comprennent-ils qu'ils sont les grands capitalistes de Provence ? Ces fameux 1% qui détiennent tout le pouvoir pour ne laisser que les miettes aux 99% autres ? Ces 1% qui déterminent le jeu au nom d'une pseudo majorité car 2 autres % leur ont donné l'autorisation et le droit de faire comme bon leur semblait ? Ont-ils conscience que la dégradation du jeu provençal qu'ils ont instauré en arrive à un tel point aujourd'hui ?
Quand je suis arrivé en Provence, le comté était hyperacitf : les élections, le château d'Aix, la salle des plaintes, le Parlement, la gargote. Moi perso', je m'y amusais comme un p'tit fou, à lire les interactions des quelques persos dérangés, à lire les prises de bec des politiciens, sur les stands électoraux, au Parlement, etc... Y avait de l'animation, mais on a foutu tout ça en l'air par des règles, des interdits et des lois, ce qui fait qu'aujourd'hui, plus de château d'aix actif, salle des plaintes désertées, plus de parlement, plus de salles des doléances (qui restait selon moi le dernier lieu d'interaction entre persos sur ce fofo), gargote qui vit au rythme des saisons, plus de stand électoraux, plus de candidats aux élections comtales, au poste de marquis, au poste d'amiral, bah y a plus rien. Plus de Kika ni d'Alex pour animer les couloirs, plus rien pour se marrer, à part des procédures.

Il serait donc bon que ces JD qui ont voulu la situation actuelle viennent s'en expliquer clairement, au moins une fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Tuatha
Dito envesti
Tuatha


Nombre d'interventions : 230
Localisation InGame : Au sommet de la vague ....
Métier : rebelle et corsaire dans l'âme
Date d'inscription : 21/05/2012

Feuille de personnage
Nom: De Danann
Titre de noblesse: Roturier
Fief : Le fil de l'eau

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty18/11/13, 12:37 pm

Hum! vu que c'est hrp j'ai donc le droit de venir faire un petit tour par ici  ;)

Juste pour dire que je plussoie aux dires de jd Sofio_de_Valmonte sur ceci :

Citation :
Cet endroit du jeu est riche en histoire, mais cela semble oublié au profit d'une course à la caissette, qui de toute manière ne sera qu’utopie. les RR ont changé, notre plateau de jeu à changé, la génération des joueurs aussi à changé, l'éducation des joueurs , oserais je dire, à aussi changé. Beaucoup de joueurs, jouant dans d'autres régions RP , ont compris cela, ils s'adaptent, créent le jeu, se renouvellent en fonction des événements. Rien ne peut être figé en ce jeu, tout est modifiable. Je crois aussi que la Provence est la seule région des royaumes, où la notion "étranger" se fait tant ressentir. Le Languedoc à commencé voila quelques mois , un fait contraire, allant jusqu’à démarcher dans les duchés voisins, les joueurs, pour leur donner asile et se repeupler, les attirant par la baisse de taxes, d’impôts, par des animations, des formations pour les diverses institutions, les intéresser au jeu et permettre aussi à ce que TOUS, puissent avoir un rôle bien plus intéressant que celui de fermier agriculteur.
Ma rouquine a en effet rencontré de charmantes personnes venant du Languedoc et qui démarchent  partout , vu qu'ils étaient en Bretagne et que ma Tua a promit d'aller les voir un jour .

Pour revenir sur une page tournée de ma marionnette , vrai que la Provence fut magnifique avant 1460 , perso je dirai jusqu'à la disparition des villages , ensuite ce fut la grande dégringolade , avec une ambiance des plus détestable .
Donc oui il ne faut pas s'étonner que nombres de joueurs " bons " ou " mauvais" soient partir s'installer ailleurs et y mènent pour la plupart une vie riche et agréable ( rp notamment ).
Voili voilou , bon jeu à tous et bon courage aux joueurs " provençaux " ^^
Revenir en haut Aller en bas
Farok
Personnage mort.
Personnage mort.
Farok


Nombre d'interventions : 1749
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Pazzi
Titre de noblesse: Duc
Fief : de Marseille

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty18/11/13, 02:34 pm

C'est marrant, je dénonçais déjà tout ça y'a 5/6 ans. À part la navigation, ce n'était pas encore codé.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Mystère
cleeclee


Nombre d'interventions : 1677
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Nom: De Paré
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Mormoiron

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty18/11/13, 06:49 pm

pas d'accord avec Jd Tuatha ! La Provence se casse la tronche depuis bien plus que ca ! Les villes ont commencés sérieusement à décliner autour de 1457/1458 ! Avec déclin démo etc ...
L'avenir nous promet un Rp plutôt complexe en Provence ... il faudra savoir en tirer parti !
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor de Sabran
Dito envesti
Aliénor de Sabran


Nombre d'interventions : 215
Localisation InGame : Dans le fion d'un ragondin
Métier : Avoir 14 ans
Date d'inscription : 21/10/2012

Feuille de personnage
Nom: Sabran
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Fréjus

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty19/11/13, 03:11 pm

Ou se tirer ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty20/11/13, 06:12 pm

Se tirer, c'est bien aussi, je confirme!

Et je vais aussi me tirer de ce sujet qui part sérieusement loin, loin, loin... Le joueur de LF, s'il repasse, il va kiffer.

D'ailleurs, joueur de LF, REPASSE S'IL TE PLAÎT! :o (je proteste sinon contre le dézingage des émot' sur une section HRP... :arrow:)
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty20/11/13, 09:30 pm

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Foule-en-colere

Manifestons pour le retour des émoticônes alors !! Nan mais c'est vrai quoi...

Allez pour commencer je livre mon secret sur l'utilisation que je fais malgré l'interdiction : http://smileys.sur-la-toile.com/categorie-Zen.html
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty22/11/13, 06:15 pm

Oui les émoticônes, c'est cool, dans le rp armée, ils étaient même autorisés :p

Je passe lire en gargote les rp provençaux, il y en a pas...
Et les discussions rp pseudo juridiques pour autoriser untel ou faire ceci ou cela, certains joueurs devraient arrêter sérieusement de faire du neuf avec du vieux.
Je suis pas prêt de refoutre mon personnage en Provence, sauf à le faire venir avec des armées pour mettre le boxon. Merde, Adrian a promis de rester sage, quel con !
Revenir en haut Aller en bas
DuchesseSherry
Mystère
DuchesseSherry


Nombre d'interventions : 1220
Localisation InGame : Les Chemins....
Métier : Le luxe, il parait.... (niv. 4)
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Nom: de Marigny Chenaneguène de la Duranxie
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Cuero à Buei

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty22/11/13, 06:47 pm

Adrian. a écrit:

Je suis pas prêt de refoutre mon personnage en Provence, sauf à le faire venir avec des armées pour mettre le boxon. Merde, Adrian a promis de rester sage, quel con !

Dirais-je que la sagesse amène parfois à piller des promesses lorsque nécessaire....  oupss!

Oui la joueuse sourit en coin.

Déesse et le Démon se recroiseront je l'espère.  ^^

Quant à LF, JD marraine, il repassera quant il aura.... un moment. Oui oui, cela existe. L'espoir.   :P
D'ailleurs nous recroiser RP un jour, JD Inge, vala moment que je l'espère. Hein! Gnark!
Revenir en haut Aller en bas
http://baronnie-de-beuil.xooit.com/portal.php
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty22/11/13, 11:13 pm

Citation :
sauf à le faire venir avec des armées pour mettre le boxon. Merde, Adrian a promis de rester sage, quel con !
Ouai ben qu'il reste sage hein ! c'est mon Francuski qui veut revenir avec une armée NAAA !! Il a pas fini ce qu'il a commencé ! Mais, il pourra toujours fournir les PEA Adrian ^^
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty23/11/13, 07:05 am

Adrian. a écrit:
Oui les émoticônes, c'est cool, dans le rp armée, ils étaient même autorisés :p
Bah non, c'est pas cool, dans les RP's...
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty24/11/13, 11:05 pm

Je me demande si la Mistrale tombera par les armes ou son démantèlement ^^"
Revenir en haut Aller en bas
charlotine
Mystère
charlotine


Nombre d'interventions : 1848
Date d'inscription : 10/07/2013

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty25/11/13, 08:59 am

+1

par contre c'est cool en espace HRP ^^
Revenir en haut Aller en bas
Atchepttas_Ysgarde
Légende Provençale
Atchepttas_Ysgarde


Nombre d'interventions : 3592
Localisation InGame : Provence
Métier : Arbalétrière
Date d'inscription : 26/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Ysgarde
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Les Arcs sur Argens

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty25/11/13, 07:27 pm

Et le budget allopass ? A quoi va-t-il servir maintenant ?


->
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty26/11/13, 07:06 pm

Un voyage autour du monde ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lordfear
Personnage mort.
Personnage mort.
Lordfear


Nombre d'interventions : 2424
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Nom: Da Cianfarano
Titre de noblesse: Marqués
Fief :

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty04/12/13, 10:25 pm

- Désolé de répondre que maintenant !

Je vois que les choses n'ont guère changé. Des extrapolations pour au final totalement dévier du sujet initial :)

Bref, tout d'abord un chaleureux coucou aux "anciens" camarades de jeu qui ont posté dans ce sujet, ça fait plaisir de les voir toujours aussi "acides" !

Pour ta question Doch, je suis revenu sur le forum par simple curiosité, après m'être investi durant tant d'années sur les royaumes, je ne peux oublier cette période et j'y repense souvent avec tendresse, notamment concernant les irls, où il y'a eu des rencontres humainement très enrichissantes avec beaucoup de joueurs.

Merci pour les réponses concernant l'histoire de Provence. A vrai dire, j'ai posé la question, car je me souviens qu'à l'époque, nous avions songé à la rédaction d'un "Grand Livre de Provence", relatant justement les péripéties de l'indépendance, la création du Marquisat, les relations avec le SRING...en y repensant, ce fut une erreur de ne pas "imposer" cette rédaction, car finalement, quel intérêt de s'investir autant pour tous les joueurs dans une voie aussi RP qu'est l'indépendance, s'il n'y a pas une véritable trace écrite de l'Histoire et du role play de nos personanges (Pour que le joueur "arrivant en Provence" mais aussi son personnage, soient au fait de la richesse du RP provençal).

Et cela pouvait amener une autre voie RP, dans la mesure où il s'agissait d'un Grand Livre "étatique", dont beaucoup de citoyens pouvaient contester la véracité des faits. Et on aurait pu imaginer un autre livre rédigé, avec une autre version des faits, selon un autre regard et donc une réaction répressive du pouvoir en place par rapport à cela.

De plus, autre point positif, cela peut susciter des envies pour des nouveaux joueurs de s'investir en se rendant compte de l'importance du background politique établi.

Bref, avec du recul, je me dis que compiler le RP de nos personnages et du cadre dans lequels ils évoluent devrait être l'essence même de ce jeu, qui est pour beaucoup un jeu de lecture. J'aurai aimé pouvoir relire certaines intrigues de l'époque.

- Je réagis aussi sur les déclarations concernant le "verrouillage" du RP politique et notamment marquisal par un petit nombre de joueurs. A mon sens, il est très difficile d'avoir une opinion tranchée sur ce sujet, il y'a des nuances à apporter. A l'époque ou moi et d'autres joueurs (je parle bien de joueur et pas de personnages) avons rédigé les statuts du Marquisat et donc du cadre politique de la Provence, il se posait effectivement la question, presque "éthique", de savoir si le RP Marquisal devait être un RP "tournant", avec un Marquis pouvant être destitué facilement, d'autres joueurs pouvant jouer ce rôle, idem pour les conseillers, pour les pouvoirs mis en place etc...
Nous avons choisi de "consolider" ce RP, en apposant effectivement des mécanismes complexes et parfois rébarbatifs, afin de justement faire en sorte que ce RP ne puisse pas être ébranlé du jour au lendemain par des joueurs qui n'auraient pas forcément les mêmes aspirations que nous. C'était nécessaire, le RP ne pouvait être mouvant, il fallait qu'il soit très solide dès le départ pour qu'il puisse perdurer. Force est de constater que nous avons réussi.
Ceci dit, et là, je peux complètement entendre le raisonnement inverse, cela s'est fait au détriment de nombreux joueurs et on peut imaginer qu'une plus grande souplesse dans les mécanismes auraient permis d'avoir une solidité tout en permettant une "rotation" des joueurs. C'est tout à fait possible.

Bref, il doit surement exister un compromis entre solidité d'un RP et plaisir de participation pour le plus grand nombre. Mais bon, un jeu "politique" n'a peut être pas forcément vocation à devoir jouer la carte de la rotation, le copinage ou autres faisant "partie du jeu". Je ne sais pas trop, comme dit plus haut, je n'ai pas d'avis tranché, du moins plus maintenant.


Zoubi les amis.




[La petite promo de mon groupe, ni vu ni connu, pour les curieux : https://www.facebook.com/Theslutgardenpage
Revenir en haut Aller en bas
Farok
Personnage mort.
Personnage mort.
Farok


Nombre d'interventions : 1749
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Pazzi
Titre de noblesse: Duc
Fief : de Marseille

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty04/12/13, 11:32 pm

Lordfear a écrit:
Bref, il doit surement exister un compromis entre solidité d'un RP et plaisir de participation pour le plus grand nombre. Mais bon, un jeu "politique" n'a peut être pas forcément vocation à devoir jouer la carte de la rotation, le copinage ou autres faisant "partie du jeu". Je ne sais pas trop, comme dit plus haut, je n'ai pas d'avis tranché, du moins plus maintenant.
Farok n'a jamais été d'accord avec les orientations données au Marquisat, et ce dès ton règne (en fait, bien avant même, depuis la réunion avec les Savoyards ou il a été décidé qu'on devrait s'appeler "Marquisat" des "Alpes Occidentales", ahahah tu m'étonnes qu'ils soient retournés dans l'Empire les mecs) ça ne l'a pas empêché d'y participer tout en le critiquant amèrement... et en tentant, régulièrement, de le saborder, puisqu'on le laissait faire. Donc oui, j'ai éprouvé un "plaisir de participation", parce que celui-ci est facilement accessible.

Au début, personne n'a jamais songé à reprocher la solidité donnée au roleplay marquisal, mais juste le côté "parano" de ce roleplay, et par extension sa propension à se sécuriser toujours un peu plus, au détriment des nouvelles têtes, des changements, des innovations, du partage des responsabilités,... Au moins pour ma part, mais j'ai l'impression que c'est aussi le cas des autres "anti", il y avait donc vraiment la sensation frustrante de passer à coté de possibilités institutionnelles et collectives sympas...

En d'autres termes, je jouais un Pazzi et je me retrouvais dans une copie de la Florence des Médicis.
Revenir en haut Aller en bas
vero5
Dito d’ounour
vero5


Nombre d'interventions : 777
Date d'inscription : 09/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Beausoleil
Titre de noblesse: Dona
Fief : Beausoleil

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty05/12/13, 09:47 pm

Je suis venu constater si la porte était encore ouvert, la déco refaite.
Presque heureuse de voir que rien ne change vraiment.
Je viens de lire les 7 pages!

Juste pour vous dire que je n'oublierais jamais le merdier RR et que cela m'a fait un bien fou d'y jouer, d'avoir pu rencontrer certains et d'avoir su éviter d'autres.

VIVE VALEQUE
Revenir en haut Aller en bas
Farok
Personnage mort.
Personnage mort.
Farok


Nombre d'interventions : 1749
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Pazzi
Titre de noblesse: Duc
Fief : de Marseille

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty05/12/13, 10:28 pm

vero5 a écrit:
Je suis venu constater si la porte était encore ouvert, la déco refaite.
Presque heureuse de voir que rien ne change vraiment.
Je viens de lire les 7 pages!

Juste pour vous dire que je n'oublierais jamais le merdier RR et que cela m'a fait un bien fou d'y jouer, d'avoir pu rencontrer certains et d'avoir su éviter d'autres.

VIVE VALEQUE
Han c'est pas bien de laisser un message caché Vero Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Icon_razz

ps1 : Pas taper pas taper ! C'était pour rire ! Drapeau blanc, je me rend !

ps2 : Après avoir croisé Iskander en taverne à Bordeaux je pensais que je t'y croiserai aussi !
Revenir en haut Aller en bas
vero5
Dito d’ounour
vero5


Nombre d'interventions : 777
Date d'inscription : 09/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Beausoleil
Titre de noblesse: Dona
Fief : Beausoleil

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty05/12/13, 10:45 pm

C'est petit! mais pas encore assez croulante pour ne pas réussir à lire...BASTON! et même pas vrai.



ps 1 Les messages subliminaux ne sont ABSOLUMENT pas de mon vouloir (que fait l'inconscient tout de même!)
ps 2 Je ne vais quand même pas hurler à la Farokatitude à chaque apparition en taverne et te rendre fébrile et parano...( humm bien que why not)
ps + Je regrette encore et toujours que tu n'ai pas profité du séjour de la dame de hte savoie
Revenir en haut Aller en bas
Yunette
Personnage mort.
Personnage mort.
Yunette


Nombre d'interventions : 2382
Localisation InGame : dans un trou.
Métier : chieuse... (surtout)
Date d'inscription : 26/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Von Frayner
Titre de noblesse:
Fief : du fond du trou

Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty16/12/13, 09:18 pm

Pour les smileys... je plaide coupable ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-yunette.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'histoire de la Provence   Petite question sur l'histoire de la Provence - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur l'histoire de la Provence
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel aux joueurs RR pour ma petite demande !
» Petite question de droit.
» Question of RP
» Volontaires filière viande : bouchers
» Petite vérification sur fond de vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Espace HRP ::   Discussions HRP  -
Sauter vers: