Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Question sur l'économie

Aller en bas 
+21
vivivivi
Deminerve
Atchepttas_Ysgarde
brutal
Jacky
Arthur
Hersende
elfaline
ref1
Zibouille
Oursaring
Lolman2
Santiago Riccardo
Doch
kalaha
richelieu1
yueel
Reiner
Dahut
misslafan29
castor22
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 03:17 pm

Soyons clair; je suis bien d'accord avec vous

Il est grand tant de s'assoir autour d'une table et de trouver un compromis.

Nous sommes prêt a ouvrir les négociation simultanément ou séparément avec:
- des représentants du marquisat
- des représentants de l'ancien conseil
- l'armée française
- l'empire


La priorité étant a notre avis de commencer a se mettre d'accord entre provençaux.

Nous n'avons rien a cacher et nous sommes prêt a faire cette négociation au yeux de tous.

Le soucis toutefois est que l'on manque d'interlocuteur. On nous considère toujours comme des traitres toutefois a ma connaissance aucune demande officielle pour qu'on quitte le château n'a été formulé., on sent gronder la révolte parfois sans même savoir par qui elle est commanditée. Des anarchistes, impériaux, francois ou des mouvement sectaires ?

Si toutefois des déclarations officielles scellées et affichées ont été faites qu'on nous les montrent et nous les analyseront.


Pour Castor, d'une part il me ne semble pas avoir dit le contraire de ce que tu avances. Seul nuance, nous ne considérons pas qu'acheter une vache ou aller a la mine est un signe de ralliement a notre action politique.

D'autre part, nous acceptons tout appel a la discutions sans distinction. Si un brigand souhaitait parler et bien qu'il parle, nous l'écouterions et aviserions. Il nous parait fondamentale d'écouter les gens qui souhaite s'exprimer. Ca nous parait fondamental


HRP un petit edit pour reiner ^^


Vous vous méprenez , le conseil se porte très bien et révise ses objectifs en fonction des moyens a sa disposition.
Merci de votre sollicitude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 03:33 pm

négocier???

s est Puteaux bizarre que cette demande se fait a cette heur précise

qui rappelons leu:

-nous avons 4 armes provençal aux porte d Aix

-des 4 armes ennemis il reste 2

-25 soldat fronçoi en retraite des 82 qui composer les armes son compter les blesser

-une armes génoise cerne les françois du coter de drag

-les embauche a 20*20 qui van plus dures très long

vous croies que vous ete en position de négocier?? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 03:55 pm

Et bien ... si ce n'était que des brigands, qui ne faisaient que piller ... oui, je suppose que nous les poursuivrions pour reprendre notre bien.

Pourquoi ? Parce que tous se retourneraient contre eux, parce qu'ils ne feraient que détourner les biens de tous à leur seul profit.

Ici ... tel ne semble pas être le cas. Je l'ai dit, nous professons tous aimer cette terre de Provence et vouloir y vivre.

La seule chose qu'ils semblent vouloir est une autre manière de faire les choses ensemble.

Elle peut être bonne, ou non. Je ne juge pas de cela.

Leur position peut être légitime, ou non. Je ne juge pas de cela.

Oui, il y a de la place pour la négociation.

Oui, nous avons plus à perdre, tous, d'une situation conflictuelle qui perdure.

Et nous avons tout à gagner à mettre fin aux germes du conflit plutôt qu'à y donner une fin brutale pour le voir ressurgir plus tard.

Au risque de vous choquer ... même si c'était une bande de bandits qui voudraient rester, je négocierais. Je parlerais de rendre ce qui a été pris. Je parlerais de réparer ce qui a été brisé. Sans aucun doute. Mais je parlerais aussi de la manière dont ils vivraient avec nous, de telle sorte qu'ils puissent participer à cette Provence, et comment, avec nous.

Pourquoi ? Parce qu'ils sont là, et nous aussi, et qu'au regard de Dieu, nous sommes tous frères, et qu'au regard de la Terre, nous sommes tous de passage.

Usurpent-ils leurs pouvoirs ? Oui, sans aucune doute, selon la vision d'une des parties. Et, selon la leur, ils sont légitimes et notre action est rebelle.

Vous ne pourrez nier le rapport de force, quels que soient les arguments qui le sous-tendent.

Nous pouvons décider de nous battre jusqu'au bout ... et nous finirons exangues, tous. Car aucun n'admettra sa défaite. Les vaincus reviendront, sans cesse, que ce soient eux, ou nous.

Notre position est en force. Formidable. Et pour combien de temps ?

Combien de gardes maintiendrons-nous dans nos châteaux et nos mairies ?

Quel coût cela aura-t-il pour nous d'imposer une idée contre une autre ?


Ou nous pouvons négocier la manière dont nous allons vivre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 04:06 pm

tous sa isk sa s applique pas dans notre situation
tu crois qu'on peux oublier se qu'ils on fait
5 more car ils nous en enlevai l agrément du comtes
négocier voudras dire qu'on oublis se qu'ils on fait

mai rassure toi pour le conflits sa se finira son sang provençals car ils van bien taux manquer de fan pour défendre se pouvoir qu ils adore ton et la on sera la pour le reprendre
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 04:11 pm

Je ne crois pas que nous oublierons ... et je ne vois pas pourquoi nous ne parlerions pas de la réparation due pour cela lors de négociations.

Et si ce conflit se termine dans la violence ... du sang provençal coulera.

Et après ? Nous n'aurons fait que gagner la guerre.

Aura-t-on gagné la paix ?
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 04:17 pm

Bien sûr. Et nous aurons montré qu'on ne s'attaque pas à la Provence impunément.
Ceux qui ont cru pouvoir le faire vont supporter les conséquences de cette erreur pendant longtemps.
Il n'y a pas eu de négociations avant, que de la tromperie, il n'y en aura pas plus après.
C'est l'heure du chatiement, pas de la pitié.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 05:18 pm

L'appel du sang donc, et de la violence.

Excellente démonstration de ce que j'expliquais.

Vous oubliez juste la justice là dedans.
Procès, entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 05:19 pm

Alors qu'il plaise à dieu !

Je salue par contre le discours du sieur Iskander.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 05:21 pm

Reiner a écrit:
Bien sûr. Et nous aurons montré qu'on ne s'attaque pas à la Provence impunément.
Ceux qui ont cru pouvoir le faire vont supporter les conséquences de cette erreur pendant longtemps.
Il n'y a pas eu de négociations avant, que de la tromperie, il n'y en aura pas plus après.
C'est l'heure du chatiement, pas de la pitié.

voila qui est dit j ai plus rien a ajouter sur sa
more au traitre
on prenant le châteaux ils savaient se qu'ils risquer donc qu il pais de leur vie s est normale
et si tu parle de notre coter on a accepter de mourir pour la Provance au moment même ou on est venu a Aix
le sang a déjà couler la provance est déjà souiller on se gênera pas il se son pas gêner on faisant venir ses mercenaire eux
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 05:23 pm

Ils ne les ont pas fait venir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 05:24 pm

ref1 a écrit:
L'appel du sang donc, et de la violence.

Excellente démonstration de ce que j'expliquais.

Vous oubliez juste la justice là dedans.
Procès, entre autre.

bien sur un procés on est pas des barbare s est après le bucher :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 05:26 pm

ref1 a écrit:
Ils ne les ont pas fait venir.
ah bon ils on reconnus que ses armes étai la pour les aider non? 8-)
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 05:27 pm

Ils en ont profité oui.
Mais ils ne les ont pas faites venir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 05:30 pm

Pour le calif pas de question il me semble, non ?

le mieux c'est d'aller crier au secrétariat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 05:34 pm

alex0159 a écrit:
Pour le calif pas de question il me semble, non ?

le mieux c'est d'aller crier au secrétariat :p

s est kal petit lâche bah la vie t a pas gâter en plus d être la lâchter elle même tu sait pas (lire) :arf:
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 10:38 pm

Citation :
L'appel du sang donc, et de la violence.
Excellente démonstration de ce que j'expliquais.
Vous oubliez juste la justice là dedans.
Procès, entre autre.
Châtiment n'est pas violence, ça n'est précisément que justice.
On l'applique sans haîne aucune et sans arrière pensée. C'est juste la règle du jeu.
Procès, il y aura sans doute. Les témoins à charge ne vont pas manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 10:54 pm

Violence ... châtiment ... oui oui ...

L'argent, c'est un crime.

... il faudra le faire chauffer fort ...

Oh ... il fondra, coulera ... folie folie que tout cela si c'est juste pour un peu d'argent ...

On en gavera Enored ... gentille fille ... elle le boira bien chaud, en fusion ... pour avoir tenu les Comptes du Comte ... et même les avoir contés.

Encore ces visions d'horreur ... pourquoi ? Pourquoi ?

Ah, oui, la justice ... parquée dans un siège "stationnement interdit" ...

Folie folie ...

Oui, demain, je viens vous tuer ... la justice ... l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 11:10 pm

Je suis de plus en plus surprise de voir Alex en porte-parole de ce conseil illégitime, usant du "nous", alors qu'il n'en fait pas partie et qu'il ne participe même pas aux discussions que nous avons entamées laborieusement.

Pour ce qui est de discuter, il me semble que les Français ne l'ont jamais proposé : nous avons eu droit à un ultimatum alors que leurs troupes étaient en train d'assiéger Aix et depuis uniquement des attaques.

Pour ce qui est du SRING, le Haut Chancelier m'a demandé audience et devrait arriver en Provence demain. Je lui ai garanti à lui et à sa suite l'immunité.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty01/02/10, 11:57 pm

Répondant à Reiner :

Un châtiment est violent par définition.
C'est le principe de même de ce mot.



Puis se tournant vers la Marquise :

Merci pour ces précisions votre Altesse.
Revenir en haut Aller en bas
Reiner
Personnage mort.
Personnage mort.
Reiner


Nombre d'interventions : 714
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/11/2008

Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty02/02/10, 01:50 am

Violent mais amical.
Ne dit-on pas "qui aime bien châtie bien" ?
;)

La position (je devrais dire LES positions) de messire Alex m'interpellent aussi, il est vrai.
D'abord prêt à aider Lila à développer son armée, voici qu'on le retrouve dans le camp opposé parlant comme s'il avait participé lui-même à ce coup d'état. Or, il n'en fut rien puisqu'il était en Arles à ce moment et qu'on a même d'abord cru qu'il montait avec sa lance à la reprise du château.
Va-t-il à nouveau tourner sa veste au prochain revers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty02/02/10, 06:09 am

voila les armes ennemis son liquider
daemon vous ete foutu :lol:
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty02/02/10, 08:25 am

L'ambassadeur Marquisal écouta avec attention,
Hersende a écrit:
Pour ce qui est de discuter, il me semble que les Français ne l'ont jamais proposé : nous avons eu droit à un ultimatum alors que leurs troupes étaient en train d'assiéger Aix et depuis uniquement des attaques.
et tint à ajouter:
Il est pourtant un élément qui irait en contradiction avec cela. Pendant que le Marquisat et l'Empire tentaient d'établir le dialogue malgré la guerre, avec succès jusqu'à maintenant, un autre dialogue a été établi, entre le Conseil non élu et la Curia françoise. Je n'ai aucune idée de ce qui y est discuté, mais je peux témoigner d'avoir vu Dahut se rendre à la curie pour y être reçu par la connetablie françoise qui l'avait invité.
Un silence persistant sur cette rencontre ne pourrait que prêter le flanc aux pires rumeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty02/02/10, 10:35 am

Alex vit a sa grande surprise arriver la marquise; il la salua:

- Vous vous détrompez Dame Hersende, j\'ai été nommé à ce conseil et j\'en fait parti depuis peu. Je vous invite à aller consulter le panneau d\'affichage en gargote pour dissiper tout doute.

Pour en terminer avec mon cas personnel; je dirais qu\'a la base je n\'étais pas parti prenante dans cette affaire mais, malgré mon insistance je n\'ai jamais eu de réponses aux questions que j\'ai pourtant posées en place publique... Dés lors, j\'ai accepté la proposition de participer a ce conseil pour œuvrer a la réconciliation.


D\'ailleurs, je note que vous n\'avez pas pris la peine de me répondre Dame Hersende et cela me navre. Si cela vous pouviez me répondre cela me ravirais.


petite pause


- J\'entends énormément de bêtise concernant le marquisat et la vassalité et ce de toute part. M\'est avis qu\'il est de mon devoir en tant qu\'homme avisé, altruiste et éclairé d\'œuvrer à la diffusion d\'informations objectives au plus grand nombre sur certains point:

- les loys liberticide. Eh oui elles le sont bien. J\'entends la comparaison avec le royaume de France. Et bien voyez vous, aucune loys de ce royaume n\'interdit d\'être anti royaliste alors qu\'ici la loy punit le fait d\'être anti marquisal. Certains ce plaignent du silence de certains membres du conseil. C\'est tout simplement la peur de la justice provençale qui les fait taire. Ironie du sort il est moins grave ici de prendre le château (haute trahison) que d\'oser prendre la parole en publique pour critiquer le marquisat (félonie).

- La manipulation ou l\'ignorance des plus hautes autorités de l\'état.

J\'entends la comtesse déchue nous dire qu\'elle est légitime car élue. Nous sommes dans un système vassalique et, jusqu\'à preuve du contraire, ce n\'est bien entendu pas l\'élection qui fait la légitimité du comte mais bien l\'acceptation par vos soins de son hommage. Si votre bon vouloir vous conduisait a accepter l\'hommage de notre comte actuel ou de quiconque d\'ailleurs; du fait du prince ou plutôt de la marquise; il deviendrait légitime

En ce qui concerne les pourparlers avec les francoys, je suis abasourdi de vous entendre dire qu\'il n\'y en a pas dans la mesure ou ils n\'ont pas été proposés. Je souris quelque peu voyez vous en entendant cela. Si les francoys tiennent le même raisonnement cela peut durer longtemps... Ne vous est t\'il pas venu a l\'esprit que vous pouviez prendre une initiative en détachant une délégation ?


Dernière édition par alex0159 le 02/02/10, 11:00 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty02/02/10, 10:44 am

C'est qu'il reste bien peu de françois avec qui pourparler...

A moins que l'on ne considère la lance d'Ingeburge comme du renfort... peut-être votre émissaire à la Curia pourrait-il nous renseigner là dessus, avant que la Cardinale ne se fasse ratatiner, ce qui, admettons-le, ferait mauvais effet...


avant de repartir, l'ambassadeur ajouta:
Considerez ceci comme une demande officielle et urgente de la Chancellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Dahut
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Dahut


Nombre d'interventions : 919
Localisation InGame : Aïs
Métier : Exploiteur de terre - commercant - meunier
Date d'inscription : 20/04/2009

Feuille de personnage
Nom: de Trévière
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Vitrolla-lès-Marignana

Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty02/02/10, 10:56 am

Si les pires rumeurs sont de l'ordre de... " le conseil en place discute jours apres jours d l'avancement de la guerre avec les francois" oui j'avoue comme c'est terrible. Nous sommes ennemi du MAO vous voulez pas un rapport non plus ?

D'ailleurs je laisse tout le monde remarquer que plus personne dans votre camps n'est au CC mais vous avez encore des chanceliers... MAO ≠ Provence... on y reviens... mais un jours les gens veront que votre propagande etait tissu de mensonge.

Ah oui donc je travaille pour la provence mais pas pour vous. Je vais a la curia... puis meme des fois je vais aux latrines... Vous ne m'avez pas vu ? Hmmm pas si efficace l'espionnage^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l'économie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'économie   Question sur l'économie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'économie
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question of
» Question à la justice
» Question au PP
» Question au procureur
» Question sur un vote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: