| D'une justice plus RP | |
|
+19Futyle Doch belissende_de_biel axle_x Cristalline Dekos. ref1 Rethy Iskander Santiago Riccardo yueel Galaad Eavan LedZeppelin Grègori Farwen alexandrosse bellabs Spada 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Iskander Fossile Provençal
Nombre d'interventions : 3396 Localisation InGame : en route Métier : Berger, ravisseur amateur Date d'inscription : 07/10/2009
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Roturier Fief :
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 14/01/10, 12:24 pm | |
| La justice à l'époque est assez "hermétique" pour l'homme du XXème siècle : multiplications des juridictions (municipales, seigneuriales, religieuses, commerciales, corporatistes, etc.), des instances, des recours, des procédures ... les coutumes régionales ... Bref. ... Je préfère aussi l'approche "coutumière", qui donne plus de latitude au procureur ou au juge pour organiser sa boutique. | |
|
| |
Eavan Légende Provençale
Nombre d'interventions : 11503 Localisation InGame : Arles et les routes Métier : Etudiante Militaire Boucher Date d'inscription : 27/11/2006
Feuille de personnage Nom: Gaelig Titre de noblesse: Vicòmtessa Fief : Seloun de Prouvenço e Rian
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 14/01/10, 09:56 pm | |
| - Citation :
- Heuuu, LJD Eavan leur envoie pas la pierre, toi aussi quand t'étais au CC, t'étais pas trop trop présente ailleurs ...
Oui tu m'as fait suffisamment bouffer à cause de ça. En même temps toi et ta sacrosainte cohérence de présence rp ça ne vous aurait pas génés à ce moment là ? Et puis à chaque fois que mon perso participait c'était pour s'en prendre plein la tronche sans être écoutée, faut comprendre la lassitude de la joueuse qui avait un peu autre chose à faire. :) Pour en revenir au sujet. J'aime la proposition de jd Alex. C'est à peu près la conception que j'avais. En ce qui concerne le Codex, il est trop moderne selon moi. On devrait lui attacher plus de valeur morale, plus de part sur la respectabilité des gens, les rangs sociaux. Après tout notre contexte de jeu est médiéval. Mais c'est certain que ça aura du mal à passer une telle conception. :) | |
|
| |
ref1 Légende Provençale
Nombre d'interventions : 12545 Localisation InGame : Aix Métier : Médecin Date d'inscription : 18/12/2006
Feuille de personnage Nom: Audisio Titre de noblesse: Còmte Fief : Orange
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 15/01/10, 01:05 am | |
| Et bien comme dit, après proposition, la simple idée (sans présenter d'ébauche) avait été refusée. | |
|
| |
Nombre d'interventions : 3396 Localisation InGame : en route Métier : Berger, ravisseur amateur Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 15/01/10, 08:05 am | |
| ... Et sans modifier le codex ? Après tout, ce sont les juges et les Procureurs qui font "vivre" la justice ... Pourquoi ne pas partir de là ? ... (une image tout d'un coup, Monsieur Titi en Juge/procureur, fils spirituel de Roy Bean http://en.wikipedia.org/wiki/Roy_Bean... bon, oui, ce sont les juges et les Procureurs qui font "vivre" la "justice" ... et le bourreau et ... très accessoirement, les parties) | |
|
| |
Futyle Personnage mort.
Nombre d'interventions : 350 Localisation InGame : Brignoles Métier : Cueilleuse de pommes Date d'inscription : 25/07/2009
Feuille de personnage Nom: de Louvelle Titre de noblesse: Roturier Fief : au fond à gauche
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 15/01/10, 10:39 am | |
| Ben voilà Iskander, c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi vous voulez des retours de joueurs du CC. C'est à tout le monde d'appliquer cette charte. Certes, il faudrait de plus un peu modifier le Code, mais l'essentiel se fera au niveau Proc/Accusés. | |
|
| |
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 15/01/10, 11:19 am | |
| ... bien vu, le serpent qui se mord la queue Ceci dit, même si on ne modifie pas le Codex, on modifie la "coutume", la manière de faire. Et si Flore ou Spada le font toutes seules ... c'est un peu comme le fou qui part tout seul à l'assaut des armées ennemies ... d'où la nécessité de receuillir un assentiment général, ce qui semble être le cas, du moins pour ceux qui se sont exprimés ici . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 15/01/10, 05:04 pm | |
| En discutant généralement tout le monde est d'accord pour dire qu'un coutumier non écrit c'est beaucoup plus sympa et beaucoup plus réaliste. Le problème c'est, comme l'a si bien dit Ref, des qu'on passe en salle fermée ca bloque...
Pour préciser un coutumier non écrit ne veut pas dire pas de texte. C'est un codex simplifier avec une petite introduction qui dit a peu de chose près:
"Les lois provençales ne sont pas formalisées mais des pratiques se sont instaurés au fil des ans et on pourrait les résumés ainsi:"
L'avantage c'est qu'on colle aussi du HRP et on peut rester dans le vague parfois ^^.
A titre d'exemple spada a soulevé la question de la présomption d'innocence / culpabilité. Dans le codex on fait une loi précise qui s'applique a tous. Aujourd'hui on applique la présomption d'innocence Dans le cadre d'un coutumier on peut faire quelques chose de plus réaliste a savoir:
RP:
Le procureur a tendance a se fier au rang des protagonistes pour conduire son instruction
HRP:
Hiérarchie - Noble (avec rang si deux nobles) - Elu - Personne occupant un rôle dans une institution - Provençaux par niveau: vagabond, paysan, artisan, érudit - Étranger |
|
| |
Eavan Légende Provençale
Nombre d'interventions : 11503 Localisation InGame : Arles et les routes Métier : Etudiante Militaire Boucher Date d'inscription : 27/11/2006
Feuille de personnage Nom: Gaelig Titre de noblesse: Vicòmtessa Fief : Seloun de Prouvenço e Rian
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 15/01/10, 05:23 pm | |
| L'ennui c'est qu'il y aura des joueurs pour faire de leur perso des avocats qui viendront dire systématiquement : si ce qui est marqué n'est qu'un usage alors mon client n'a violé aucun règle aucune loi.
:) | |
|
| |
alexandrosse Jsépakoi
Nombre d'interventions : 321 Localisation InGame : Brignoles Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 15/01/10, 05:24 pm | |
| Il faut donc en faire une lois qui s'adapte au codex ou le complète sans le dénaturer totalement | |
|
| |
ref1 Légende Provençale
Nombre d'interventions : 12545 Localisation InGame : Aix Métier : Médecin Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 15/01/10, 05:54 pm | |
| Si un tel système se mettait en place, il ne faudrait plus d'avocats (basés sur la loi) mais des témoins de moralité (ou assimilé).
Qui peuvent être professionnels. Ou plutôt, habitués. Des personnes réputées comme de bonne moralité (pas de casier donc) et "formées" au bon jugement (examen par exemple). Leur rôle sera uniquement du réquisitoire, prouver que la personne devant le tribunal est une "bonne" personne.
Personnellement, je trouverais ça très sympa. Certes long... Mais sympa. | |
|
| |
Eavan Légende Provençale
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 15/01/10, 06:00 pm | |
| Ou alors les avocats seraient plus des orateurs avisés et charismatiques que des juristes. :) | |
|
| |
ref1 Légende Provençale
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 16/01/10, 12:56 pm | |
| Voilà, c'est qu'est c'que j'disais quoi ^^ | |
|
| |
yueel Personnage mort.
Nombre d'interventions : 8572 Localisation InGame : Brignoles Métier : Boulanger, Admin 3 :P Date d'inscription : 29/05/2008
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 16/01/10, 01:59 pm | |
| Ah parce que c'est pas le Rôle RP des avocats de jouer sur la morale? Ils n'ont en tête que le codex, rien que le codex? :P Et bah dis donc vous réduisez la vision que j'ai du RP d'avocat ... Certes le codex est l'un des instruments pour condamner ou tenter d'innocenter un accusé mais c'est pas le seul ... Même si on sait tous bien que les témoignages de moralité, ça va aller d'office à la poubelle ... Faut arrêter de rêver, la conception au XXIème fait que l'on ne peut pas coller totalement RP. Le soucis réel est plutôt que les avocats sont rarement sollicités. Sauf pour des questions de Codex. Mais reste qu'un avocat débrouillard ne se cachera pas que derrière le codex ... On lui demande de défendre son client, le codex est un moyen. Surtout quand les juges, sont on va dire pas tjs très au courant de tout. Je connais des exemples de superbes plaidoiries avec non respect de la procédure de conciliation de la part du comté qui plus est ... se prendre quand même une amende (pas en Provence). Faut le faire coller une amende pour escroquerie alors que la personne a racheté le bien mais refusé de payer l'amende pour financer la mairie. @ LJD Eavan - Spoiler:
- Citation :
- Et puis à chaque fois que mon perso participait c'était pour s'en prendre plein la tronche sans être écoutée, faut comprendre la lassitude de la joueuse qui avait un peu autre chose à faire. Smile
Quand tes seules interventions étaient, je veux du fric pour partir me promener au Béarn ou qu'il est méchant Yueel et t'auto dire que tu es une parasite ou alors aller te plaindre dans tes Rapports ... Tu comprendras un jour, un jour que lorsque t'as un comté qui est dans le négatif, ton perso ne peut pas balancer du fric par la fenêtre ... Surtout quand il l'a juré sur le livre des vertus. Ca doit te dépasser. Bref, je vais pas rentrer dans le détail, tu vas encore te faire passer pour une victime, RP/HRP. Autre détail, LJD Yueel avait aussi autre chose à faire qu'à devoir passer son temps sur un comté en perdition et exaucer le vœu inutile d'une balade avec des cadets qui se font assurément poutrer dès le premier brigand à 200 de forces venu. Oui, LJD Yueel a une vie HRP aussi ... Il aurait préféré faire autre chose, que d'assister aux spectacles déplorables de toutes tes interventions pour aller te promener. Parce que concrètement, tu n'as fait accoucher de rien durant ce mandat.
Prochaine fois passe par MP ;) ... Histoire de pas gaver les gens avec tes soucis par rapport aux RR. | |
|
| |
Spada Personnage mort.
Nombre d'interventions : 1146 Localisation InGame : Touloun Date d'inscription : 23/04/2009
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 16/01/10, 03:37 pm | |
| - Citation :
- Ou alors les avocats seraient plus des orateurs avisés et charismatiques que des juristes.
Ouais. Suis d'accord. Sans négliger la connaissance des lois non plus, quand même ^^
Ca peut s'améliorer en privilégiant la partie pratique de l'exam d'entrée au Barreau. Elle est déjà assez importante (la moitié des points si ma mémoire est bonne), mais on peut toujours s'attarder plus longuement dessus. Retravailler son barème par exemple, avec plus de points sur la forme que sur le contenu. Mais ce sont de petits détails.
Autrement...
- alex0159 a écrit:
- Pour avoir été condamner dans quasiment tous les comtés, je vois ou ca prend et ou ca ne prend pas. De manière pragmatique je dirais que la ou ca marche le plus c'est la ou la justice procede de cette maniere:
1) Plainte (systeme actuel) 2) MP au brigand en lui expliquant comment on joue et si il veut jouer RP 3) 24 h pour repondre oui on adopte le systeme RP non clic clic direct 4) Reconnaissance & co; pas mal de système on peut y revenir
Après la condamnation moins basé sur les faits mais sur la maniere de jouer
1) Pas de reponse au HRP grrr pas de pitié peine max autorisée par la charte du juge 2) Réponse négative peine "normale" 3) reponse positive proposition des peines alternatives: - mine ou transfert d'écus => prison et amende minorée - RP avec bourreau ... => peine super cool
Manquement a la parole HRP; liste ennemi tant que le poutrage n'est pas fait J'aime beaucoup. | |
|
| |
ref1 Légende Provençale
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 16/01/10, 04:04 pm | |
| - yueel a écrit:
- Ah parce que c'est pas le Rôle RP des avocats de jouer sur la morale? Ils n'ont en tête que le codex, rien que le codex? :P
Oui. Parce que le système juridique Provençal des RRs a essentiellement été fait par des étudiants en Droit IRL (qui parfois n'ont d'ailleurs pas vraiment eu le choix). Donc basé sur du juridique, et non des principes. C'est ce que, personnellement, je reproche depuis des années en tout cas. On se retrouve dans des cas complètement débiles RP tous les joueurs n'étant pas juristes ; ce qu'essaye d'ailleurs de démontrer un certain Ref ces derniers temps. Vu qu'il n'arrivait pas à le montrer par des mots, il tente de le faire par des faits. Mais ce n'est pas le débat de ce lieu, je m'emporte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 25/01/10, 07:01 am | |
| - Santiago Riccardo a écrit:
- Le CC s'en branle de votre RP. Tant que les mines fonctionnent, qu'il a des tunes, que les mairies et leur château tombe pas, quels que soient les moyens, ils sont contents. Faut pas vous imaginer qu'ils vont faire du RP pour vous faire plaisir si derrière, ils doivent faire plus de travailer ou prennent des risques avant.
En gros, comme à l'AP, ça sert à rien de débattre. Le pire que c'est que t'as raison ! Les évènements récents nous le prouvent A quand ne souris de fonction pour le proc et le juge ? Souris seulement; pour le clavier, peu d'usure in fine, un texte de base puis copier coller... Une nouvelle devise pour la Provence sinon ? - Citation :
- Clic clic clic clic clic
Osons le serial cliqueur ! |
|
| |
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 25/01/10, 08:35 am | |
| - alex0159 a écrit:
- Santiago Riccardo a écrit:
- Le CC s'en branle de votre RP. Tant que les mines fonctionnent, qu'il a des tunes, que les mairies et leur château tombe pas, quels que soient les moyens, ils sont contents. Faut pas vous imaginer qu'ils vont faire du RP pour vous faire plaisir si derrière, ils doivent faire plus de travailer ou prennent des risques avant.
En gros, comme à l'AP, ça sert à rien de débattre. Le pire que c'est que t'as raison ! Les évènements récents nous le prouvent
A quand ne souris de fonction pour le proc et le juge ? Souris seulement; pour le clavier, peu d'usure in fine, un texte de base puis copier coller...
Une nouvelle devise pour la Provence sinon ? - Citation :
- Clic clic clic clic clic
Osons le serial cliqueur ! Tombe sur le cul ...Pourriez-vous donner une petite explication au profane que je suis ? Ou un lien vers le lieu où une explication se trouve ?Un grand merci d'avance.[Edit : ou une réponse ici, si l'endroit est mieux indiqué :https://chateau-aix.forumpro.fr/secretariat-des-plaintes-f32/rp-hrp-philosophie-de-la-salle-des-plaintes-t18134-30.htm] | |
|
| |
ref1 Légende Provençale
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 25/01/10, 09:20 am | |
| Tout est sur la Halle sur le Topic de régulation.
Il vaut mieux aller vous faire une opinion par vous mêmes plutôt que d'être influencé par quelqu'un. C'est un sujet... sensible. | |
|
| |
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 25/01/10, 09:40 am | |
| - ref1 a écrit:
- ... C'est un sujet... sensible.
Je plussoie. Pas d'accès aux Halles avant ce soir. Merci | |
|
| |
castor22 Doyen de l'ADN
Nombre d'interventions : 4562 Localisation InGame : Forcalquier Métier : Forgeron Date d'inscription : 28/05/2007
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Baròun Fief :
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 25/01/10, 09:41 am | |
| va voir au tribunal IG aussi si tu veux. tu verras ce que c'est du clic clic. | |
|
| |
Flore Dito d’ounour
Nombre d'interventions : 529 Date d'inscription : 20/09/2009
Feuille de personnage Nom: Lendelin (de) Titre de noblesse: Roturier Fief :
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 25/01/10, 09:55 am | |
| Et sur "je ne comprends pas". Forum général (là où il y a les annonces de Levan, admin).
Honte à ces joueurs provençaux qui ont lancé ces procès ou défendu cette façon de faire ! :evil:
Et vive les joueurs provençaux qui savent que c'est un jeu, qu'ils fassent du RP ou pas d'ailleurs. :) Ce qui compte, c'est le respect des autres et le fair-play. ;)
Allez, on va y arriver. Tous les rr savent qui est boulet en Provence aujourd'hui. A nous de montrer que les joueurs provençaux, en majorité, valent mieux. | |
|
| |
thrandhuil Fossile Provençal
Nombre d'interventions : 2992 Localisation InGame : bientôt en Bretagne Métier : curé de Brest Date d'inscription : 09/06/2007
Feuille de personnage Nom: Thrandhuil Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 25/01/10, 10:09 am | |
| pour pas me sentir exclu... c'est qui, le boulet du week end? | |
|
| |
Al1 Légende Provençale
Nombre d'interventions : 5175 Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur Métier : sans Date d'inscription : 07/11/2008
Feuille de personnage Nom: Al de Koenigs Titre de noblesse: Senhor Fief : Aureille
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 25/01/10, 10:17 am | |
| Il y a de quoi avoir honte.... | |
|
| |
ref1 Légende Provençale
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 25/01/10, 10:18 am | |
| Tu devrais aller voir sur le JNCP et le topic de régulation Thrand. | |
|
| |
| Sujet: Re: D'une justice plus RP 25/01/10, 10:59 am | |
| - Flore a écrit:
- Et sur "je ne comprends pas". Forum général (là où il y a les annonces de Levan, admin).
Honte à ces joueurs provençaux qui ont lancé ces procès ou défendu cette façon de faire !
Et vive les joueurs provençaux qui savent que c'est un jeu, qu'ils fassent du RP ou pas d'ailleurs. Ce qui compte, c'est le respect des autres et le fair-play.
Allez, on va y arriver. Tous les rr savent qui est boulet en Provence aujourd'hui. A nous de montrer que les joueurs provençaux, en majorité, valent mieux. Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando ? Peu importe à ce stade... D'une manière générale, je croyais que l'on discutait de la question de la justice RP pour faire évoluer la chose ... un travail exploratoire ... où les participants étaient arrivés à un consensus sur les valeurs communes et sur la manière. ... Je conçois qu'en temps de guerre, l'on puisse avoir des régimes d'exception. Et cela peut se faire en RP. Je conçois également que, sans déclaration de guerre, l'on puisse traiter les écorcheurs qui nous envahissent comme rien de plus que des bandits de grand chemin, nombreux certes, mais comme tels. Et cela peut se faire en RP également. Mais cela n'énerve en rien ce qui a été dit auparavant. ... Alors, ma question : où cela s'est-il décidé ? Parce que, manifestement, si la manière de jouer la justice doit évoluer, c'est là qu'il faut agir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: D'une justice plus RP | |
| |
|
| |
| D'une justice plus RP | |
|