Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Taxes sur les tavernes

Aller en bas 
+7
Federer
Heinz_gunther
Francuski
ALBERTO
Loyll
Septime Auguste Severe
Istanga
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty25/05/12, 08:09 am

Munie du document porté par pigeon administratif, je me rends en salle de doléances et m'adresse au Porte Parole :

Bonjour, Septime! Voilà, ce n'est pas vraiment une doléance, mais plutôt une demande d'informations. J'ai reçu ceci ce matin. Je lui montre l'avis d'imposition de ma toute nouvelle taverne. Je me demandais si, lorsqu'elle est payée, cette taxe va dans les caisses municipales ou dans les caisses comtales.

Et puis, je me demandais aussi... Y a-t-il un suivi au niveau des mauvais payeurs, comme pour les autres taxes?
Revenir en haut Aller en bas
Septime Auguste Severe
Dito d’ounour
Septime Auguste Severe


Nombre d'interventions : 794
Date d'inscription : 04/01/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty25/05/12, 09:50 am

Aucune idée. Je vais aller demander.

Mais si c'est une taxe, le fait de ne pas la payer peut entraîner des poursuites.

Ça ne répond pas à la question du suivi, mais je reviens vous la donner dés que je l'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll


Nombre d'interventions : 2268
Localisation InGame : Arles
Métier : Exorciste archiviste et bien sur élu du Très Haut entendant des voix!
Date d'inscription : 16/12/2011

Feuille de personnage
Nom: Del Pegasus
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty25/05/12, 10:20 am

Pour le moment, les impôts ne sont pas remis ni à la mairie ni au comté, on ne sait même pas où ils partent.

Et n'ayez peur d'être mauvaise payeuse, car la Loy précise ceci :

Citation :
Loi relative à l'impôt comtal

I. Fonctionnement
Le montant bi mensuel de l'impôt comtal est de sept écus par champs et de dix écus par échoppe.

Nulle mention du délit de ne pas payer ses impôts sur les tavernes. Par contre peut être que le CC devrait prévoir le délit, le jour où il récupèrera les impôts, lui ou le Comté avec bien sur effets non rétroactifs.

Je tiens à dire que je ne milite pas pour le non paiement des impôts. Juste que si ça n'enrichie pas le Comté ... A quoi bon les payer!

La prochaine fois passer voir le Bâtonnier pour un problème de droit les choses se révolvent plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Septime Auguste Severe
Dito d’ounour
Septime Auguste Severe


Nombre d'interventions : 794
Date d'inscription : 04/01/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty25/05/12, 10:31 am

Y n'empêche que si l'impôt n'est pas prévu, il existe, preuve en est, Istanga a reçu un courrier.

Hors le non paiement d'impôt est un délit.

Non non, à mon sens, même si on a aucun moyen de le prouver, ça peut faire l'objet de poursuite, techniquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll


Nombre d'interventions : 2268
Localisation InGame : Arles
Métier : Exorciste archiviste et bien sur élu du Très Haut entendant des voix!
Date d'inscription : 16/12/2011

Feuille de personnage
Nom: Del Pegasus
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty25/05/12, 10:37 am

Le non paiement d'impôts pour les champs et les échoppes oui ... Pour ce qui est des tavernes, la Loy n'en parle pas. Romain tu es passé à la coutume?
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty25/05/12, 10:41 am

Merci de votre réponse, Bâtonnier!

Sinon, je suis d'accord avec Septime. J'ai bien en main un document exigeant que je paie une taxe, je me mets hors la loi si je ne paie pas, et des intérêts de retard vont courir.

J'aurais bien une solution, mais ça donnerait du travail en plus et obligerait à tenir un compte précis à part...

Je souris.
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty25/05/12, 10:42 am

Et je me mettrais à dos les taverniers.
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll


Nombre d'interventions : 2268
Localisation InGame : Arles
Métier : Exorciste archiviste et bien sur élu du Très Haut entendant des voix!
Date d'inscription : 16/12/2011

Feuille de personnage
Nom: Del Pegasus
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty25/05/12, 10:51 am

De rien.

Si j'étais Comte, je mettrai en place une Loy préventive précisant que le délit de non paiement des impôts sur les tavernes sera tolérée tant que les impôts ne rapporteront ni aux villes ni aux comtés. Et bien sûr elle n'aura pas d'effet rétroactif.

Seuls les impôts concernant le déclenchement de la perception des impôts sera considérée comme encaissable. Charge aux Comtes successifs de bien vérifier que les taxes ne sont pas perçues. Il y a des lieux formidables pour apprendre ce genre de chose. Et puis je ne me fais aucune illusion, le jour où les impôts seront perçus, ça fera vite le tour des Royaumes.

Mais je ne suis pas Comte, je ne suis que Bâtonnier. Je ne gouverne pas, mais qu'est ce que je rigole quand même.

Mais si le courage vous prend de réfléchir à une Loy, n'hésitez pas à venir consulter le barreau avant de la soumettre à doléances.
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty01/06/12, 05:29 pm

Je reviens après quelques jours, avec des informations d'autres provinces.

Bonsoir Septime,

Je me suis renseignée auprès de diverses sources qui m'ont confirmé que les taxes sur les tavernes étaient bien perçues par les Comtés ou Duchés.

Aussi, je vous propose de tester avec moi. Je paie ma taxe aujourd'hui, c'est la date limite.
Vous devriez bien la retrouver demain, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ALBERTO
Légende Provençale
ALBERTO


Nombre d'interventions : 4816
Date d'inscription : 19/02/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Saint Rapheu

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty02/06/12, 01:39 am

Bonjour Dame Istanga,

Le PP est un peu absent ses derniers temps...


Vous avez complétement raison concernnant les tavernes.

Vous avez les accès d'A-CAC, je vous invite à passer là:


https://chateau-aix.forumpro.fr/t23466-un-nouveau-tiroir-les-taxes-des-tavernes

Pour parler directement avec notre Bailli concernnant les test et participer à la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty02/06/12, 05:14 am

Je vous y rejoins, votre Grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty05/06/12, 05:12 am

Bonjour,

Je reviens vers vous à propos du paiement des impôts en retard, et du reversement octroyé aux mairies sur les recouvrements qu'elles ont opérées.

D'abord, je vous explique comment cela fonctionne dans une autre province.

Comme ici, l'impôt est fixé à tant par échoppe et champ, et l'impôt exigé est celui calculé par le CAC. Le Maire applique à ce montant un coefficient tenant compte de la liste des mauvais payeurs qu'il publie à chaque levée. Le montant majoré est réclamé aux habitants, eh oui! et l'impôt payé au Comté en totalité.
Les impôts en retard sont réclamés par une personne du pôle justice. Si le retardataire paie, cela reste dans la caisse de la mairie. S'il ne paie pas, procès et, généralement, après le procès il paie.
Les sommes recouvrées par la mairie seront déduites de l'impôt suivant. Le résultat sera de nouveau majoré pour combler les impayés, on aura le montant à recouvrer auprès des habitants.
Le Comté/Duché perçoit TOUT l'impôt.
La Mairie ne perd pas d'argent car c'est l'habitant qui supporte le poids des impayés, avec une modulation en moins due aux recouvrements.

Je ne sais pas si je suis claire.

Ici, le Comté demande le paiement de l'impôt aux mairies qui ne paient que ce qu'elles ont recouvré.
C'est déjà un avantage.
Si en plus elles récupèrent la moitié des impôts en retard recouvrés, ce n'est plus un avantage, c'est un privilège.

Ce qui doit être fait : les mairies paient la somme réclamée par le Comté, dans sa totalité, que tous les impôts aient été payés ou non.
Ensuite, elle peut faire du recouvrement et, dans ce cas, conservera la totalité des impôts ainsi recouvrés (et déjà réglés au comté) et la totalité des intérêts de retard.

Ou alors, on nomme quelqu'un en charge du recouvrement des impôts pour tout le Comté.

Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty05/06/12, 04:27 pm

Bonjour, je vais essayer de répéter tout ça au Conseil pour qu'il puisse traiter votre doléance.
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty05/06/12, 04:45 pm

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Heinz_gunther
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Heinz_gunther


Nombre d'interventions : 16
Date d'inscription : 31/05/2012

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty05/06/12, 10:24 pm

Vous entendez quoi par recouvrement?

J'aimerai bien une petite caresse aussi, si ça vous dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty06/06/12, 01:22 am

Le recouvrement consiste à obtenir, grâce à des circonvolutions de langage, d'un réfractaire le paiement d'une dette, ici les taxes foncières.

Je regarde l'homme à la tête de chien, souris.

Désolée! pas de caresse, je fais de l'allergie.
Revenir en haut Aller en bas
Federer
Dito d’ounour
Federer


Nombre d'interventions : 796
Localisation InGame : Aix-en-Provence
Métier : Boulanger - Cultivateur - Tavernier
Date d'inscription : 11/04/2012

Feuille de personnage
Nom: de Villy le Pelloux
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty06/06/12, 01:36 am

Citation :
Désolée! pas de caresse, je fais de l'allergie.

Federer éclata de rire aux propos de l'homme à la tête de chien et d'Istanga
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty06/06/12, 06:52 am

Les impôts sont une chose délicates. La politique actuelle du comté de ne réclamer que ce qui est réellement perçu par les mairies me semble la bonne solution.

A une époque où la démographie est en perpétuelle baisse, rendre agressives les mairies vis à vis de leurs concitoyens mauvais payeurs n'est pas judicieux. Parce que finalement que peut-on faire contre les mauvais payeurs : amende suite à un procès pour envoyer les écus dans le néant ?

C'est des écus qui n'iront ni dans l'économie provençale, ni dans les caisses de la mairie/comté. Alors je veux bien que certains mauvais payeurs se résigneront mais les gros j'ai comme un doute, quand les amendes ne peuvent mettre en négatif et que le non paiement de l'impôt ne bloque aucune avancée.


Petite pause

Pareil, depuis plusieurs temps les taxes hebdomadaires des tavernes à 20 écus sont perçues par le comté mais le bailli ne voyait pas qui payait désormais, il peut le savoir.

Nous avons en Provence 4 villes, aller comptons large, soit 3 tavernes actives par village en plus de la municipale, ça nous fait 12 tavernes soit 240 écus par semaine de revenus. On prendra pas en compte les autres tavernes posées par les voyageurs ou personnes loin de la Provence.

Or les tavernes ce sont des lieux de vie, un petit choix permet de faire des petites réunions, un coup tous dans la même, un coup en couple, en petit comité, de l'espace et de la convivialité.

Alors on entend au conseil comtal la Marquise dire ben à une époque il y avait des soirées, oui à Forcalquier. Mais il faut se rendre compte que les tavernes qui proposent des plats dans leurs menus, ils sont moins chers que l'équivalent sur le marché, donc les propriétaires rognent sur les prix. La bière à 0.70 écus minimum, c'est pas ça qui va rapporter les 20 écus par semaines pour s'acquitter de la taxe.

Finalement les tavernes rapportent difficilement. Prélever la taxe et menacer de procès les mauvais payeurs, c'est pour améliorer l'ambiance en Provence ?


Ultime pause

Loin de moi de dire qu'il ne faut pas payer l'impôt pour ses champs et son échoppe mais se mettre à persécuter, menacer, non ! Jouer sur le patriotisme, l'effort pour le comté. Je dis cela, mais de mon coté ayant fait le choix de voyager, j'ai mon champs en jachère, je n'aime pas les dettes puis les retraites n'aident pas...

Alors n'est il pas possible de faire un geste pour les tavernes, certes il y a des propriétaires qui payent et tant mieux mais il serait plus intéressant de renoncer à prélever les taxes car actuellement, c'est très peu rentable !

Sachant que les tavernes dans la nature ne sont pas redevables de taxes !

Parce qu'au final, les impôts ils servent à quoi ? A éponger les erreurs des conseillers : mines qui chutent, mauvais investissements, détournements, gaspillages. A remonter les finances suites à nos guerres intestines, choses qui continueront tant que les provençaux accorderont leur confiance à des personnes qui ne savent que dire le mot peuple dans leur discours et dont la surdité n'est plus à démontrer, ni l'absurdité du reste.

Donc moi, je trouve qu'un geste envers les propriétaires devrait être fait et qu'on doit tout faire pour rendre le comté agréable et prendre soin de sa population. Pour moi les tavernes devraient être considérées d'utilité publique. Il serait dommage d'en voir plusieurs disparaître ou dépérir parce qu'une nouvelle pression est exercée contre les propriétaires.

La Confédération Helvétique ne prélève pas d'impôts, ni ses cantons.
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty06/06/12, 07:11 am

Déjà à Marseille, il y a huit tavernes!... bref, ce n'est pas le propos.

Il y a certainement du vrai dans ce que vous dites, Daemon, mais il faut considérer aussi que peu de taverniers ne paient pas leur taxe. Très peu même.
Il serait juste de réclamer leurs taxes aux mauvais payeurs, ne serait-ce que par respect des bons contribuables. Sinon, autant leur dire : "bande d'andouilles, vous n'auriez pas dû payer!".

Les taxes sur les tavernes sont payées directement au comté, donc ne nécessitent pas d'action des mairies.

Par contre, pour les taxes foncières, perçues par les mairies pour le compte du Comté, si les mairies ne paient que ce qu'elles ont réussi à recouvrir, il n'y a aucune raison valable qu'elles perçoivent la moitié de l'impôt qu'elle recouvre en retard, sous prétexte qu'il y a un, deux, voire une semaine de retard!

Parce que les retardataires paient, pour certains. Moi, par exemple... et tous les intérêts encore!
Qu'une partie de ces intérêts aille dans la caisse de la mairie, d'accord, mais pas la taxe elle-même, il faut rester logique.

Et puis, un Comté de quatre villes a besoin des impôts pour fonctionner. Cela a toujours été, même si ce n'est pas populaire.

Pour l'impôt sur les tavernes, il devrait être possible de moduler, suivant les situations.

En tout cas, je doute qu'il y aie une province qui accepte de s'asseoir sur ces taxes, même si les sommes peuvent vous paraître dérisoires.


Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty06/06/12, 07:40 am

La Confédération Helvétique ne lève pas d'impôts, ni ses cantons donc ça existe. Et je vais me renseigner sur les prélèvements des taxes des autres provinces pour les tavernes.

Après à Marseille il y a huit tavernes, quand j'y suis passé c'était pas la vie qui y régnait. Combien dont le propriétaire est pas en Provence, en retraite ou laissées à l'abandon ?

Et l'impôt doit être accepté par sa population et être mis en place de façon juste. Si les champs et échoppes permettent de dégager des bénéfices, les tavernes elles c'est une autre histoire. Alors pourquoi s'évertuer à faire taxer une entreprise déficitaire ? Car clairement pour la majorité des propriétaires, ce sera comme s'ils faisaient des dons au comté...


Encore une pause

Je n'ai pas été précis, effectivement le non paiement des impôts sur les champs et échoppes, c'est relance du maire puis dossier pour procès au CAC. Pour les tavernes dont le comté perçoit directement les taxes, pas encore de procédure mais surement directement le comté qui interviendra, l'occasion est bonne pour demander à ce que les tavernes soient exonérées pour l'instant.

Le comté dispose des taxes sur les denrées, produits artisanaux et de luxe pour percevoir quelques écus.

Pourquoi ne pas aller taper dans la caisse des nantis en taxant les produits de luxe ? Je pense qu'il y a plusieurs pistes à envisager mais que pour l'instant, peu de réflexions sur ce qui serait possible d'entreprendre n'a été fait par nos autorités.


Enfin en ce qui concerne les écus perçus par les mairies pour les impôts champs/échoppes qu'elles doivent verser au comté et dont Arles pour ne citer qu'elle devrait garder une partie pour augmenter et pérenniser sa gestion des haches pour la forêt on a ce texte qui semble vous déplaire :


Citation :
III.Fraude fiscale

Les consols ont obligation de relancer les fraudeurs.
S'ils obtiennent régularisation de la situation et s'ils fournissent une copie (screen), alors la moitié de la somme ainsi récupérée sera déduite lors de la prochaine levée d'impôt
Si les relances ne suffisent pas ils doivent déposer une demande de mise en procès au cac de Provence qui déposera un dossier au procureur.

A voir pour le modifier, ou le rendre plus clair. Car au conseil comtal dans les débats publics pour certains conseillers c'était seulement les intérêts de retard qui devaient être divisés par deux. Je n'ai peut être pas tout compris, le maire de Brignoles lui considérant que c'était sur le tout.

Mais clairement, il faut en sortir de cette pensée de demander des efforts aux mêmes à chaque fois et penser dans sa globalité, en permettant aux mairies de bénéficier d'une partie des recettes fiscales pour leur propre fonctionnement et aménager de façon intelligente les impôts dont j'en reviens une exonération pour les tavernes.
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty06/06/12, 08:09 am

Jusqu'ici, la plupart des taverniers payaient leur taxe et donc, maintenant que l'on peut les identifier, ils devraient être exonérés? Même si c'est peu, ce sera quand même des écus en moins dans la caisse du comté, puisqu'ils y allaient avant cette innovation.

Pour les impôts fonciers, oui, il s'agit bien de ce texte.

On devrait supprimer l'obligation de relance des fraudeurs par les maires, et confier ce travail à un volontaire.
Les maires auraient plus de temps pour rechercher les matières manquantes sur les marchés.
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty15/06/12, 03:59 pm

Puisque le texte proposé sur le paiement de la taxe professionnelle sur les tavernes a été rejeté, j'en déduis que la taxe sur les tavernes n'est pas due.

En conséquence, je vous serai reconnaissante de me rembourser les taxes que j'ai indûment payées à ce jour, à savoir 60 écus.

De plus, je vous demande de me rembourser, ainsi qu'il l'était prévu, la moitié des intérêts de retard sur les impôts que j'ai réglés dans leur totalité, à savoir 500 écus.


Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty15/06/12, 04:04 pm

Je fait remonter.

J'espère que vous ne serez pas la seule à réclamer ces écus.
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty15/06/12, 06:24 pm

La réponse de l'Illustre est la suivante. Aucun remboursement. Vous n'avez d'après lui le droit à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Istanga
Mystère
Istanga


Nombre d'interventions : 1019
Date d'inscription : 26/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty15/06/12, 08:28 pm

C'est une plaisanterie, j'espère? Si ce n'est pas le cas, j'aimerais que l'Illustre vienne me le dire en face...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxes sur les tavernes Empty
MessageSujet: Re: Taxes sur les tavernes   Taxes sur les tavernes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxes sur les tavernes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Nouveau] Taxes des tavernes
» Doléance du 04-09-1460 Taxes des tavernes
» doléance non tratée taxes sur les tavernes [Doublon]
» Question sur le Codex des tavernes
» Taxe des tavernes impayés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: