Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]

Aller en bas 
+6
cleeclee
Francuski
richelieu1
mandra.gore
gnaaz
Tristan_masselet
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tristan_masselet
Jsépakoi
Tristan_masselet


Nombre d'interventions : 382
Localisation InGame : Aix
Métier : -
Date d'inscription : 11/03/2011

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 11:40 am

Chancellerie de Provence


Je , Tristan Masselet , après avoir entendu les dires du Porte Parole Comtal , visant à censurer mon courrier auprès du Conseil en sa partie publique , sur un sujet qui me concerne directement , censure effectuée dans le plus pur esprit de mépris , d'autocratie , de tyrannie , alors que je souhaitais juste éclairer le Conseil , faisons respectueusement appel à l'Illustre Comtesse de Provence , et lui demandons :

Le Chancelier , qu'il soit Marquisal ou Comtal est avant tout Provençal . Est il tenu à se taire ? Ses droits sont ils limités à ne même pas intervenir - par courrier - , dans un débat qui le concerne directement ? Sommes nous au summum de la tyrannie pour ne plus pouvoir même informer le Conseil ?

Le Porte Parole veut il définitivement cloîtrer le Conseil dans sa et ne laisser personne , même les sapiteurs , donner un avis sur les débats publics ?

En l'attente de votre réponse , Illustre Comtesse , et en l'attente de l'avis du Conseil sur ce point , je tiens à vous assurer de mon dévouement pour la provence , qui n'est pas constituée dans mon esprit de deux entités Comtale et Marquisale , mais que si le Conseil par la voix de son Porte Parole cherche à me museler , j'en tirerai toutes les conclusions nécessaires . Je ne supporterai pas la tyrannie , et si les interventions ne se limitent qu'aux doléances , je vous en fais une , et de taille , en criant :

LIBERTAT !

N'acceptons pas la tyrannie , même venant d'un élu ! Provençaux , réappropriez vous votre Conseil !

Aix en la Chancelleire , le 15eme de janvier 1461 .

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Signaturetristantranpar
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 11:53 am

La chancellerie comtal ne regarde pas le chancelier marquisal,quand au sujet de tyrannie et autre absurdité sorti de votre bouche je n'y prêterai guère attention.
Nous avons déjà a supporté les incessante apparition de la marquise au CC,on se passera de son chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet
Jsépakoi
Tristan_masselet


Nombre d'interventions : 382
Localisation InGame : Aix
Métier : -
Date d'inscription : 11/03/2011

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 12:16 pm

Messire Gnaaz , prétendez vous , dans cette réponse , qu'elle est réponse de la Comtesse et de son Conseil , où est-ce votre avis personnel ?

Car je doute que le Conseil ait déjà statué sur ce fait . Donc je vous rappelle les devoirs d'un porte parole , qui est de rapporter les débats , non de donner son avis personnel , sur une question , qui , je n'en doute pas , dépasse un peu vos capacités d'entendement .

Il n'y a pas , à ma connaissance une chancellerie comtale et une chancellerie marquisale . La Chancellerie est une et indivisible , tout comme la Provence .


Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 12:24 pm

Un chancelier marquisal dépend du marquisat,un chancelier comtal dépend du conseil comtal...Il y a quoi de dur dans cela?

Votre doléance n'est pas recevable pour cause de non respect du règlement de la salle de doléance.
Je vous invite à la consulté ici même : https://chateau-aix.forumpro.fr/t19237-reglement-de-la-salle-de-doleances
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 12:58 pm

passe par là et entend
depuis le temps que je pense qu'il faudrait qu'un seul Chancelier si ca pouvait être l'occaz !

puisque par vote les Provençaux ont choisit que la diplomatie releve du Marquisat, pourquoi donc avons nous donc eux Chanceliers..


On a un Amiral du MAO & de Provence, un général, mais deux Chancelier..
Un jour ou un autre faudra être cohérent!

Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet
Jsépakoi
Tristan_masselet


Nombre d'interventions : 382
Localisation InGame : Aix
Métier : -
Date d'inscription : 11/03/2011

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 01:20 pm

Messire Gnaaz , je ne commenterai pas vos dires . Je m'exprimerai donc en gargotte , puisque vos velléités de censure n'ont pas de limite.

Je vois que vous connaissez mieux les lois qui font taire ceux qui vous dérangent , que celles qui nous protègent ds brigands . Que le conseil demeure dans sa superbe autarcie aveugle



Revenir en haut Aller en bas
richelieu1
Archevesque d'Ais
Archevesque d'Ais
richelieu1


Nombre d'interventions : 13427
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Richelieu1
Titre de noblesse:
Fief :

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 01:57 pm

Le Conseil Excellence n'est pas à la botte de son porte parole qu'il supporte malheureusement. Vous avez vos boulets aux pieds, nous avons les nôtres.

Mais ne considérez pas les paroles du Porte parole comme la voix du CC.
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 02:17 pm

Il serait peut-être temps qu'un Illustre prenne ses responsabilités, c'est la même chanson depuis 8 mois avec lui.
Il est l'exemple type de la personne inutile dans un Conseil Comtal et qui s'accroche au pouvoir... Et pourtant il dénonce ce genre de comportement...

A la limite faut prendre un CE et dégager le porte parole actuel.

je vais poser une doléance là-dessus. On verra si elle reste bloquée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 03:41 pm

richelieu1 a écrit:
Le Conseil Excellence n'est pas à la botte de son porte parole qu'il supporte malheureusement. Vous avez vos boulets aux pieds, nous avons les nôtres.

Mais ne considérez pas les paroles du Porte parole comme la voix du CC.

Oui on a des gens comme le cardinal cumulard qui servent à rien en économie.
Bon doléance close.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet
Jsépakoi
Tristan_masselet


Nombre d'interventions : 382
Localisation InGame : Aix
Métier : -
Date d'inscription : 11/03/2011

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 04:18 pm

Avant de clore , je vous demande de spécifier les éléments qui ne sont pas conformes . merci . Jen ne m'exprimerai plus en ce chateau , mais ça peut servir à d'autres fous ...
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 05:26 pm

Citation :
- Lorsqu'une doléance est posée, le joueur qui la fait ajoute la balise [Nouveau] dans le titre du topic.

(C'est hrp,mais bon ça vaux dans le rp)
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet
Jsépakoi
Tristan_masselet


Nombre d'interventions : 382
Localisation InGame : Aix
Métier : -
Date d'inscription : 11/03/2011

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 05:31 pm

J'attendais cela ...Une belle avancée pour la Provence n'est-ce pas !

Je vous félicite pour votre précision . Et je préfère vous laisser à ce pointillisme douteux , les gens qui se rendent ici , pourront mesurer à l'aune de cette remarque , combien le porte parole est attentif à relayer les doléances .

On dit que quand le sage montre la lune , l'ignare regarde le bout du doigt ....

Je vous salue bien , Messire .
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 05:33 pm

Citation :
On dit que quand le sage montre la lune , l'ignare regarde le bout du doigt ....

Et le PP de suivre le règlement.

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 05:50 pm

Franck ne cherche pas..

cela fait 15 jours que son Eminence nous a dit que puisqu'ils sont excommuniés Latae sententia il n'y a besoin de rien d'autre, qu'ils sont excommuniés de fait
Mais l'Illustre attend on ne sait trop quoi de la part de la sainte Inquisition ..

Le cardinal se plaint du travail du PP mais il ne fait strictement rien alors que s'il levait le petit doigt..

Son Eminence n'a pas à se plaindre elle n'a qu'a faire son travail!
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Mystère
cleeclee


Nombre d'interventions : 1677
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Nom: De Paré
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Mormoiron

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 06:38 pm

Il est vrai qu'actuellement Mandra nous avons deux chancelleries, qui n'en font qu'une dans la pratique, nous serions plus vers un projet de Chancelier et vice chancellier mais regrouper les deux posent des problèmes. Par exemple c'est suite au vote annocant que les provencaux voulaient une chancellerie comtale que la france a rompu les relations avec nous, sous le prétexte que nous n'étions pas reconnu comme indépendant encore mais comme comté et si le comté disparait du paysage diplomatique on ne peut plus traiter avec lui, cet argument était assez bancal mais tout celà pour montrer qu'aujourd'hui regrouper les deux serait difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 06:38 pm

Tristan_masselet a écrit:
Il n'y a pas , à ma connaissance une chancellerie comtale et une chancellerie marquisale . La Chancellerie est une et indivisible , tout comme la Provence .

Raison de plus pour vous laisser votre chancellerie, vos couronnes et votre langage soutenu, et pour recréer quelque chose de neuf au niveau comtal et purement comtal.

'Y en a ras la patate de voir, depuis des années maintenant et sous l'impulsion d'Hersende, le Marquisat s'immiscer dans absolument tous les domaines comtaux, et finir par se les approprier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
cleeclee
Mystère
cleeclee


Nombre d'interventions : 1677
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Nom: De Paré
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Mormoiron

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 06:40 pm

Si nous appliquons la "diplomatie celon Adrian" nous n'irons pas loins santi.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 06:47 pm

Ce ne fut qu'un rappel Clément à cette occasion, puisque rappelez vous, la reine Nébisa avait déjà ordonné à toutes ses provinces de rompre leurs relations avec l'Etat indépendant que nous étions.

Cela ne nous a jamais empêché de collaborer avec nos voisins languedociens et dauphinois, ni avec les provinces de l'ex-Ponant...
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 06:48 pm

Il est pourtant plus logique de fonctionner ainsi.
Chancelier comtal gérer par le CC.
Chancelier marquisal gérer par la marquise.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 06:51 pm

Tu t'plantes je crois, Cleeclee.
Si la France a rompu ses relations avec nous, c'est parce que le Marquisat en a trop voulu, et on en a payé les pots cassés :


Adrian. a écrit:

Citation :


De nous, Sindbad, Grand Ambassadeur Royal de France,

A tous les régnants des provinces du Royaume de France,

Salutations et paix

Jusqu'à présent, le Marquisat des Alpes Occidentales disposait de deux ambassades : l'Ambassade du Comté de Provence et celle du Marquisat des Alpes Occidentales.

A l'issue d'un sondage organisé par la Commission Marquisale en gargote provençale dans le courant du mois de juin concernant l'organisation institutionnel du Marquisat des Alpes Occidentales, il a été décidé que tout ce qui relève de la diplomatie (relations avec l'étranger, garantie de l'indépendance et alliances) sera dorénavant du ressort du Marquisat, comme en témoigne le document ci-après :



[Tableau du résultat des votes rédigé par Hersende]


Cette décision entraîne trois conséquences :

1/ Comme le Royaume de France n'a pas reconnu la légitimité de l'existence du Marquisat des Alpes Occidentales, les relations avec cette entitée sont, de fait, rompues.

2/ Compte tenu de l'annonce du 25 mai 1459, toujours en vigueur, selon laquelle :

[b] Citation:
si les provinces peuvent traiter avec des provinces étrangères, dans le but d'établir des relations amicales et/ou commerciales, une province du Royaume de France ne saurait établir un traité directement avec la Couronne d'une puissance étrangère.



les provinces de France ne pourront plus entretenir de relations diplomatiques ou conclure de traité avec la diplomatie de l’entité territoriale se faisant appeler Marquisat des Alpes Occidentales, de telles relations étant considérées par le Marquisat des Alpes Occidentales comme une reconnaissance implicite de son existence et de sa légitimité. De ce fait, toute violation de l'annonce précédemment citée constituera une contravention à la politique diplomatique royale, violation dont ils rendront compte auprès de Sa Majesté le Roi de France.

3/ Puisque le Comté de Provence disparaît en tant qu'interlocuteur diplomatique, tous les traités conclus entre les provinces de France et le Comté de Provence sont frappés de caducité.



Je vous remercie de relayer cette communication auprès de vos responsables diplomatiques respectifs.

Puisse le Très-Haut vous guider de sa clairvoyance sur le chemin de la sagesse.

Rédigé et scellé à Paris, le sixième jour du dixième mois de l'An de grâce mil quatre cent soixante.



Le but de tout ce cirque, c'est quoi ?

On part d'un état faible, la Provence, qui n'a rien pour rivaliser face à l'Empire et à la France.
Comme c'est le cas depuis des milliers d'années, dans une hiérarchie dans laquelle on a des faibles et des forts, le faible qu'est la Provence a deux choix :
1) Fermer sa gueule et accepter son statut de faible, ce qu'elle fait actuellement. On accepte les revendications de l'Empire pour que le MAO soit reconnu. On n'ose pas dire officiellement qu'on aide nos alliés lorsqu'il y a une guerre, de peur de s'faire défoncer ensuite. Les exemples sont nombreux, et la Provence est donc un Comté soumis. La Provence a peur.
Pour éviter de se faire péter la gueule et de perdre le MAO, la Provence se soumet donc. Elle se soumet via Hersende, qui grâce à cette "soumission" (le mot est p'têt un peu fort, mais il représente bien la réalité j'trouve), permet au Marquisat de continuer à exister, à la Provence de vivre en relative paix.

C'est bien, d'un point de vue, quand on est un citoyen lambda. C'est tranquille, on cultive son champs, on va à la cueillette, la vie est belle et les oiseaux chantent.
D'un point de vue extérieur, la Provence passe pour une sous-merde, et c'est l'cas d'le dire. Dans tous les comtés, duchés où j'ai été, j'ai rarement rencontrés des gens et des dirigeants qui avaient une opinion favorable de la Provence. La Provence est sujette à la rigolade et au mépris, ça oui.

2) Le petit ne veut pas rester petit, et aimerait évoluer. Le faible, même s'il est faible, a un soupçon de fierté, et n'a pas peur de bomber le torse face aux adversaires quand il s'agit de donner son point de vue. Chose que personne n'oserait faire. Quand je dis personne, je parle d'arrivistes. On n'ose pas pousser une gueulante, on n'ose pas mener une armée, de peur de perdre son pouvoir, même temporairement. Le Conseil n'osera pas, ne voulant pas risquer de se faire renverser par un ennemi. Et le Marquisat n'osera pas non plus, de peur des réactions adverses.


Du coup, depuis des années, la Provence est un état plat, où il ne se passe rien, où on s'écrase et qu'on met de côté quand la discussion devient sérieuse et concerne les grands.
La Provence, on veut bien discuter avec un peu, histoire de s'intéresser à elle et d'garder un oeil dedans. Pour s'informer quoi. Une fois que ça devient sérieux, on dit gentiment aux provençaux de retourner cueillir leur lavande et leurs cigales et de pas v'nir faire chier, sans quoi on nous botte le cul. Ce à quoi Hersende répond : "d'accord".


Je pense donc que si les provençaux ont un peu de fierté et d'honneur, c'est pas en se vendant comme ça qu'ça évoluera.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 10:17 pm

En fait, ils ont mal lu. Les statuts proposés pour poste de chancelier comtal, permet au conseil comtal d'avoir un chancelier avec ses convictions mais sous ses ordres. Le Marquis ne doit pas intervenir dans ce processus de nomination. Je renforce le lien de subordination, puisque le chancelier comtal représente la voix du conseil comtal, c'est écrit dans les textes du Marquisat.

Le chancelier Marquisal et Provençal sont censés travailler en bonne intelligence. Bon, en taverne Clément de Paré, témoins à l'appui nous a parlé de l'annonce du royaume de France à l'époque qui rompait ses relations avec la Provence en tant que comté, puisqu'on avait voté pour transférer toute la matière diplomatique au Marquisat.
Le chancelier comtal, nous a donc ouvert les yeux. Il envoit des petites piques envers son collègues mais on me l'a confirmé, tout va bien entre eux.

J'en reviens à l'essentiel, donc le souhait c'est d'avoir un chancelier comtal qui travaille pour le conseil comtal car actuellement on est au courant de rien. Vous imaginez un lieutenant de l'Ost qui sache pas ce que fait son sergent ? Impensable, sauf que c'est le cas en Provence.

Le chancelier comtal, vu qu'il représente le comté de Provence et pas le Marquisat, est accepté à la chancellerie française, il noue des contacts, excellente chose, sauf qu'on l'apprend en taverne, quand Hersende veut le féliciter. Vous trouvez que c'est logique et cohérent comme fonctionnement ?

Les statuts proposés retirent aucun pouvoir au chancelier marquisal, je n'y ai pas touché, grand dieu je me garderais bien de marcher sur les plates bandes de la Marquise, par contre, le chancelier comtal, il devra rendre des comptes au conseil comtal et l'informer. Le chancelier comtal est sur un projet, le conseil comtal est au courant.


Le chancelier comtal nous gratifie d'annonces les unes après les autres en gargote ? But de l'opération ? Toutes les affiches se mélangent, il faudrait pas attendre qu'il les classe, fasse un petit commentaire pour le provençal de base qui baigne pas toute la journée dans la diplomatie et qui apprécierait de profiter de l'éclairage d'un connaisseur avisé.
Du coup, ça part en vrille, dans le n'importe quoi, en réaction à ma proposition argumentée qui reste à discuter et corriger. J'ai bien dit que c'était une proposition !

Après qu'on me sorte l'excuse que je veux deux têtes à la chancellerie, que je veux tout foutre en l'air, qu'importe. Il y a aussi ceux qui accusent le conseil comtal, de jamais communiquer, quand ça vient du personnel du Marquisat, c'est assez ironique, de ne pas travailler et d'être la cause de tous les maux en Provence.

Bref, quand certains auront fini de jouer, d'empêcher les débats avec des diversions stériles, il sera peut-être alors temps d'améliorer les choses. Du moins, si on nous autorise à apporter quelques modifications.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty15/01/13, 11:44 pm

Adrian, quitte à faire des modifications... pourquoi tenir à garder à avoir deux chanceliers?
ca ne peut que être source e malentendus, d'embrouilles..

Les Provençaux ont voté et ont dit que le Marquisat gére la diplomatie et bien ayons un Chancelier marquisal & comtal!
Qu'il soit sommé par un vote commun CC/CM, qu'en cas de désaccord c'est l'Illustre et le Marquis qui tranche !

Mais continuer à deux têtes ca ne rythme à rien!

Tristant le Royaume de France avait rompu ses relations car nous n'étions pas reconnu indépendant mais depuis un an et le traité du 23 janvier 1460 cet argument ne tient plus!
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty16/01/13, 12:07 am

Dans l'absolu, on devrait qu'avoir un chancelier marquisal. Mais ça implique une confiance du conseil comtal et de super rapports, ainsi qu'un travail d'équipe. Pour l'instant, on a pas encore ça et les deux parties ont leurs torts.

Le chancelier comtal a des utilités, car comme je le dis, la France voulait plus discuter avec le Marquisat, mais le chancelier comtal qui représente le comté a été accueilli à la chancellerie française.
Le souci, c'est que le chancelier comtal en France, le conseil comtal était pas au courant. Et là ça pose un véritablement problème, la personne qui vous représente et porte votre voix à l'étranger, vous savez pas ce qu'elle fait, elle vous rend pas de compte.

Donc pour l'instant, j'ai proposé une modification pour remettre les pendules à l'heure.
Et tu imagines, j'ai fait une proposition c'est un projet, j'ai pas imposé un texte, et déjà on m'accuse de saboter la Provence. Alors qu'est ce que ça serait si j'avais demandé la suppression du poste du chancelier comtal, j'étais condamné pour Trahison ?

Remarque, ça ne ferait que la seconde fois, sauf que ce coup ci, ce serait pas justifié ehehehe.

Le but de la démarche, c'est rapprocher la diplomatie des provençaux et en tant que conseiller comtal, je peux le faire via le chancelier comtal, j'ai pas de pouvoir sur le Marquisat et ses institutions. Donc j'agis à mon niveau. La réforme du Marquisat prend des plombes, dans 10 ans on y sera encore...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet
Jsépakoi
Tristan_masselet


Nombre d'interventions : 382
Localisation InGame : Aix
Métier : -
Date d'inscription : 11/03/2011

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty16/01/13, 07:08 am

Je ne comprends pas ce conseil ...

Je fais une doléance , le porte parole la renvoie dans la corbeille d'un geste malsain .Et voila que la discussion continue tout de même sur un sujet clos ... et qui sera fermé le 25 , donc pas clos , pas fermé non plus , mais qui sera fermé ...

Quelle efficacité !

Franchement c'est pas sérieux ! Le royaume de l'absurde , la liberté d'expression sous contrôle d'un homme connu pour ses frasques et ses attitudes ambigues !

Réformer la chancellerie ... ah vous me faites bien rire ! Regardez comment vous fonctionnez , avant de réformer ce qui ne pose pas de problème .

Mandra , je vous expliquerai bien le Royaume de France , mais à quoi bon ? En plus le lieu n'est même pas propice !

Adrien , pensez vous que la difficulté de faire passer des messages vienne de la Chancellerie ou du Conseil Comtal ? Je commence à voir où le bât blesse , et je suis certain que cela ne vient pas de nous . J'ai d'ailleurs entendu il y a peu SE Clément dire "le Conseil s'en fout" , ce qui est tristement vrai . Combien on lu ses affichages en gargotte qui sont pourtant des plusn intéressants pour qui vuet s'intéresser à la politique extérieure ?

Santi , l'image de la Provence est du fait de chacun . On aboie beaucoup en ces lieux , mais pour faire avancer les choses , il y a moins de volontaires . Un exemple , l'arsenal de Marseille . Si les choses n'avaient pas été prises en main , hors des murs de ce chateau , il ne serait toujours pas fait . C'ets une preuve ! Or , comme par hasard , hors les murs du chateau , c'était ..la chancellerie

Mais c'est surtout la preuve de l'inutilité patente de certains conseillers , qui s'accrochent à leur poste tels des patelles sur leur rocher . Et uen patelle , ça fait mal au pied , mais c'ets même pas bon à manger !

Alors réformez tant que vous voulez . Le jour où le Conseil se conduira en adulte , où ses institutions feront preuve de l'ouverture nécessaire , un grand pas sera fait . Et le Comté pourra espérer avoir une représentativité extérieure égale à celle du Marquisat .
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty16/01/13, 08:54 am

"Cela ne vient pas de nous".
C'est toujours la faute des autres.

J'ai fait un p'tit jeu en taverne. Parce que j'suis 'core un peu jouette sur les bords. Un grand enfant.
J'ai croisé 8 personnes en taverne. Alors, je leur ai posé des questions sur la Provence et le Marquisat.
Les 8 connaissaient le Comté de Provence. Certains, en en parlant, y voyaient un beau comté, le soleil, la lavande, la mer.
Sur les 8, seulement 2 avaient connaissance de l'existence du Marquisat. Un troisième avait déjà entendu parler de celui-ci, sans savoir ce que c'était, ni où c'était, ni à quoi ça servait. Les cinq autres n'en avaient jamais entendu parler.
Parmi ces huit personnes, il y avait un conseiller comtal, le maire, la brigadière de la ville, et cinq villageois. Et ce n'est pas forcément ceux que l'on croit qui sont au courant de l'existence du MAO.

Ici, vous venez nous dire que le Comté a une représentativité moindre que le Marquisat ? Qu'à l'extérieur, on parle du Marquisat et pas de la Provence ?
Dans vos hautes sphères diplomatiques, peut-être, mais c'est tout, et c'est une mini minorité.


Si l'arsenal n'avait pas été pris en main par le Comté, c'est son problème. Si les conseillers mettent des plombes à décider si oui ou non, il faut faire cet arsenal, c'est leur problème. Les Provençaux jugeront eux-mêmes aux prochaines élections.
Mais une fois encore, Hersende et sa compagnie a BESOIN de se mêler de cela pour aboutir à son projet. C'est un BESOIN qu'elle a d'intervenir partout et de gérer un maximum de choses. Elle doit assouvir ce besoin, et elle a peur du jour où elle ne pourra plus rien contrôler.
Laissez le Comté et le Conseil en paix. Si pour vous, l'histoire de l'arsenal est la preuve qu'on ne peut pas se passer de vous, pour moi, c'est une preuve qu'on ne peut pas se défaire de vous.

Car, la construction d'un arsenal fait partie, il me semble, des pérogatives du Comté.
Vous disiez hier à peine : "chacun a sa tâche". Mais vous démontrez que vous n'êtes pas foutus de vous tenir à ça. Vous en voulez toujours plus, et c'est ça qui cause des problèmes.


Est-ce que la France ne possède qu'une seule chancellerie, la chancellerie royale ? Les duchés et comtés ne possèdent-ils pas leurs propres chancelleries ?
A l'époque de la Provence impériale, la Provence disposait de sa propre chancellerie.
Aujourd'hui, elle en a été amputé.
A l'époque de la Provence impériale, le Conseil comtal disposait de ses pouvoirs, des pouvoirs et rôles que possèdent n'importe quel Conseil.
Aujourd'hui, il en a été en partie amputé par le Marquisat.



Et vous, vous venez nous dire : "vive la Provence libre et indépendante" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Contenu sponsorisé





Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty
MessageSujet: Re: Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]   Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Requête du Chancelier [Doléance close,fermé le 25 Janvier]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du fer [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» PP [Doléance fermé le 21 Janvier 1461]
» FIFIFIFIFI [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» Souveraineté [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» Arsenal [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: