Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon

Aller en bas 
+14
Yluxe
elsas
Soldat d'Haran
ulynaie
Rethy
chacha6030
Yunette
Dekos.
piloufilou
alastor54
Oursaring
ref1
Grègori
Santiago Riccardo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Yluxe
Personnage mort.
Personnage mort.
Yluxe


Nombre d'interventions : 486
Localisation InGame : Disparue
Métier : Fantôme.
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse: Dona
Fief : Bonnieux

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty12/06/09, 06:51 pm

Un homme prit la parole peu après elle. A l'entendre elle plissa les yeux, sa façon bien à elle de juger de son interlocuteur, et l'occasion de passer outre le regard scrutateur qu'il posait sur elle. Elle avait l'impression désagréable qu'il voulait la déshabiller..mais curieusement, ce n'était pas l'avidité d'un homme soumis aux charmes féminins. Plutôt l'examen détaillé du médecin en vue d'un diagnostic. Elle-même avait entrepris récemment ces études de médecine, elle retrouvait là exactement l'attitude de ses maîtres.

Elle décida de rompre ce zieutage en règle, adoptant l'attitude relâchée de son époux.
Quelques pas vers cet homme, noble à première vue, une légère inclinaison du buste et, dans un sourire, plantant son regard dans le sien


Messire pardonnez-moi, je manque à toutes les bienséances. Je me présente: Yluxe de Cianfarano, épouse de Rethy de Cianfarano ici présent.
Je suis bien aise de voir que vous rejoignez mon opinion concernant mon mari. Cet hypothèse ne peut être que l'élucubration de quelconque malfrat cherchant à mieux cacher sa culpabilité.

La responsabilité de Yunette, vous en doutez également? Je n'ai aucun fait à apporter mais il ne faudrait pas porter de conclusions trop hâtives qui arrangeraient tout le monde, comme celles que l'on a dû porter visiblement à l'égard de Rethy.

Mais qui donc se charge de l'enquête?
Personne n'est-il compétent ici pour éclaircir cette affaire, trouver preuves et indices valables? Et cette histoire de...de drogue doit être élucidée, c'est indéniable...avant qu'elle n'éclabousse d'autres innocents.

Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty12/06/09, 08:05 pm

Le travesti vint se présenter à lui.
Épouse ? Une vraie femme donc.... Cette idée embrouilla un peu plus son cerveau déjà fatigué. La journée commençait à se faire longue.

Ref se courba légèrement à son tour en réponse à la présentation de Dame Yluxe.
Il voulu se présenter également mais les mots "de quelconque malfrat cherchant à mieux cacher sa culpabilité" sonnèrent à son oreille.


Hum... Un malfrat ou un homme qui aurait tirer des conclusions sans avoir tous les éléments Dame, plaça-t-il rapidement.

Un inspecteur ? C'est vrai que jusqu'ici la Police fût bien peu présente pensa-t-il. Y aurait-il quelque chose à cacher ? Des documents confidentiels présents dans la mairie ? S'ils avaient pu chercher peut être auraient-il trouvé un cadavre dans les ruines encore fumantes de la mairie. Un complot politique ? Il y a là quelque chose.

A vrai dire, il n'y a personne pour s'occuper de l'enquête. Ce qui me semble... louche. ajouta-t-il

Ref, voulant travailler son style oral, laissa ici son discours, afin d'appuyer sur la possibilité que la police soit impliquée.
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty12/06/09, 10:10 pm

Hummm? M@rco qui roupillait depuis des heures dans son coin ouvrit un oeil...
J'espère ne pas avoir été réveillé pour rien!!!
Dites? On avance coté enquête, ça fait plaisir à voir... :lol:

Puis reprenant ses songes...
L'homme de la catin je l'aime pas lui... Il est là sans être là, c'est louche...
Pis y'a aussi l'ivrogne présent le jour de l'incendie...
Il a du décuver à ce jour...
Quelques questions à ces deux bonzes pourraient nous éclairer...
M@rco ne croyais pas un instant à cette histoire de drogue, c'eut été trop simpliste...
:roll:
Et la mère de la soi-disant incendiaire? Que fait-elle là? Si ce n'est brouiller les pistes et charger sa fille... Quel est son but? Car il y en a un à coup sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty13/06/09, 09:25 pm

Citation :
Cette hypothèse ne peut être que l'élucubration de quelconque malfrat cherchant à mieux cacher sa culpabilité.

Ainsi donc sa mère adoptive avait la même opinion qu'elle ... Sa future vache à lait serait donc bien impliquée jusqu'au cou dans cette incendie ... mais pourquoi ? dans quel but ?

Oh et puis c'en était assez, Chacha avait bien mieux à faire que de trainer dans cette salle des plaintes sinistre et ennuyeuse. Son père était hors de tout soupçon maintenant, et si jamais, Maminou saurait le défendre bec et ongles.

Elle allait donc profiter de la moindre occasion pour s'éclipser avec tact et courtoisie. Si cette conversation devait se prolonger autant qu'elle le soit dans un endroit plus convivial.
Revenir en haut Aller en bas
Yluxe
Personnage mort.
Personnage mort.
Yluxe


Nombre d'interventions : 486
Localisation InGame : Disparue
Métier : Fantôme.
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse: Dona
Fief : Bonnieux

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty13/06/09, 11:10 pm

Au rythme de sa voix, il parut gêné un instant mais le trouble se dissipa très rapidement.
L'homme qui lui faisait face poursuivait sa pensée, avant de s'arrêter, net...elle resta sur sa faim et sans s'en rendre compte, s'était rapprochée de lui, très attentive à son discours.

Elle laissa échapper un hoquet dans l'attente de la suite, puis sur un ton un peu plus brusque

Eh bien...poursuivez! Que voulez-vous dire? Que la mairie de Toulon a brûlé et que l'affaire est déjà enterrée? C'est invraisemblable! Que la justice fasse son travail enfin! On accuse des innocents, puis plus personne ne s'occupe de rien? Que ce soit des malfrats ou des hommes empressés de conclure, il faut bien gérer tous les témoins éventuels et juger de la véracité de leurs paroles...

Yluxe laissait percevoir de son énervement beaucoup plus que ce qu'elle aurait aimé. Sa respiration s'était faite plus rapide et sa voix plus saccadée. Elle n'avait rien à voir dans cette affaire mais de voir Rethy impliqué l'affectait plus qu'elle ne l'aurait cru.
Pour tenter de recouvrer un son calme, machinalement, elle ouvrit la petite sphère parfumée, offerte par son époux, qu'elle portait toujours à sa ceinture, en huma la fragrance délicate une seconde puis reprit contenance.


Je vous prie de m'excuser une fois de plus. Je n'ai aucun intérêt ni aucune connaissance de cette sombre histoire, et mon empressement doit vous paraître bien mal placé. Je vois que vous non plus n'êtes pas directement lié à tout cela. Quoiqu'il en soit, je trouve cette situation incroyable, messire...messire?

Elle leva vers lui un regard interrogateur. Il ne s'était toujours pas présenté à elle...et elle n'aimait pas discuter aveuglément avec n'importe qui. Et elle ne savait toujours pas qui avait honteusement pu accuser son cher et tendre.
Revenir en haut Aller en bas
Yunette
Personnage mort.
Personnage mort.
Yunette


Nombre d'interventions : 2382
Localisation InGame : dans un trou.
Métier : chieuse... (surtout)
Date d'inscription : 26/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Von Frayner
Titre de noblesse:
Fief : du fond du trou

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty14/06/09, 03:55 pm

Descendre de cheval. Doucement. Lever ses yeux sur sa marraine, y chercher du réconfort, du courage, quelque chose qu’elle n’avait pas à ce moment là… de la volonté. Eavan à ses côtés, Yunette avança vers le tribunal, obliquant vers la salle des plaintes, là où, sans doute, l’enquête sur les incendies était menée. Le calme régnait au secrétariat des plaintes, nul greffier pour accueillir, elle continua donc son chemin. Un bruit de conversation la guida vers une porte entrouverte d’où sourdaient les mots "incendie", "coupable", sa gorge se serra. Il lui fallait affronter cela , si elle était responsable de ces catastrophes, elle en assumerait les conséquences.

C’est une Yunette amaigrie, diminuée encore depuis le départ de celui qui faisait battre son cœur, qui s’avança. Les yeux cernés, mais ayant retrouvés une taille de pupille ordinaire, semblaient relativement absents. Elle marcha lentement, telle une poupée de chiffon sans volonté. L’alcool qu’elle ingurgitait régulièrement ne la rendait plus ivre mais lui ôtait toute pensée dérangeante… Jusqu’à ce qu’elles lui reviennent plus fortes encore…

La porte fut poussée, doucement, tout doucement, et elle apparut dans son encadrement. Elle aurait voulu dire bonjour mais à ce moment précis, aucun son ne put échapper de sa gorge serrée. La jeune femme s’avança vers la table où étaient disposées les preuves trouvées dans l’incendie, ses yeux ne quittaient pas la médaille de baptême, sa médaille, noircie, calcinée, mais néanmoins reconnaissable. Les éclats de bouteille attirèrent aussi son attention, son regard alternant ceux-ci et ses coupures. Aucun n’expliquait la coupure dans la paume de sa main droite, la plus profonde de toutes, mais ils semblaient être responsables des autres, celles parsemées parmi les brûlures.

Elle releva les yeux vers le procureur, abattue, ne comprenant toujours pas ce qui s’était passé ce soir là et se retourna face aux gens présents, l’entrée dans l’arène. Ce fut seulement à ce moment qu’elle découvrit qui était là, et elle fronça les sourcils en voyant Rethy… et Ref, ainsi il avait poussé les soupçons jusqu’ici… Elle n’y croyait guère pourtant, à la culpabilité de sa Lune Solaire, elle l’avait dit au médecin dracénois, enfin, on allait savoir… Elle l’espérait tout du moins. Tentant un léger sourire, à la limite de fondre en larmes, elle prit une immense inspiration et articula difficilement ce
"Bonjour" qui n’avait pas voulu sortir auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-yunette.blogspot.com/
Invité
Invité




Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty14/06/09, 04:37 pm

Depuis un bon moment, la Mathi était dépassée par la situation. Drôle d'endroit que cette Provence, où les suppositions les plus folles passaient pour vérité. Une nouvelle femme était entrée, qui semblait être l'épouse de l'élégant Rethy. Tiens ! Elle l'aurait pourtant cru d'un seul tenant... Mais elle s'en étonnerait plus tard.

Elle aurait bien voulu répondre à cet enquêteur qui n'en était pas un, et qui semblait prendre pour argent comptant ce qu'on lui affirmait. Son nez se plissa. Elle n'aimait guère le manque de clairvoyance chez les hommes, mais elle devait s'avouer que cela la servait.

Elle demeurait là, assise, attendant on ne sait quoi, quand la porte s'ouvrit, laissant pénétrer sa fille dans la salle. Elle était accompagnée d'une femme, qu'elle avait déjà aperçue sur le marché de Toulon. Une femme d'armes, sans aucun doute, à voir sa tenue raide et son air froid. Un passage chez La Mathi lui apprendrait ce qu'est la vie, à celle-là.

Elle observa Yunette : pâle et amaigrie. La datura avait cessé son effet et l'on n'en voyait plus trace, mais une autre substance avait pris le relais. L'alcool du désespoir. Elle connaissait l'effet dévastateur de l'alcool, l'avait vu à maintes reprises mettre son empreinte sur des visages, des corps, annihiler les sentiments.

Marthe s'appliquait à ne pas laisser apparaître la jouissance que lui procurait sa victoire. Yunette n'était pas devenue une prostituée, elle était devenue pire. Elle était totalement perdue. La vie n'aurait plus de prise sur elle, elle en était certaine et y veillerait.

Elle eut un instant la velléité de se lever mais s'interrompit. Ne pas trop en faire, telle serait la règle. Elle se méfiait de l'autre, à côté de sa fille. Elle attendrait son heure.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty14/06/09, 05:39 pm

Eavan eut un sourire chaleureux pour sa filleule et l'accompagna. L'entrée fut sourde. Et la jeune femme outre un rapprochement imperceptible dans le dos de sa filleule, marquant son soutient, passa en revue les personnes présentes.
Regard acéré au passage sur la Mathi. Cette femme, un serpent.

Comme à son habitude, lorsqu'elle était en uniforme la jeune femme posait un masque d'impassibilité sur son visage. En théorie sous son uniforme elle n'était plus la femme mais la fonction représentée par le vêtement mais aujourd'hui c'était un peu spécial. Aujourd'hui plus que jamais, l'uniforme s'effacait. Elle était la jeune femme, l'amie et la marraine et son attitude d'ordinaire neutre, criait à ce moment à qui voulait bien le voir que le premier qui oserait agresser sa filleule le sentirait passer.

Il y avait finalement dans cette pièce plus d'amis que d'enemis de Yunette. Et elle espérait qu'ils comprendraient tous la jeune femme, rien qu'en voyant son état. Ils n'avaient pas affaire à quelqu'un animé par l'appat du gain, ni par la méchanceté ... D'ailleurs Eavan comptait bien partager son sentiment sur la question dès que possible.
Finalement un "bonjour" fut dit. Et Eavan inclina la tête avec un léger sourire pour se faire écho de sa filleule.
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty14/06/09, 06:01 pm

Oursaring, appuyé à un mur en regardant toute l'histoire. la technique de Rethy le faisait sourire, et l'atitude la femme en noir grinçais des dents. Il attendais l'arrivé de l'incendiaire...

Elle arriva. Mais au lieu que se soit la femme forte qu'il attendait, c'était une épave... En la voyant, ses doutes faiblirent. Pas trop l'atitude d'une femme qui se droguerais elle même pur se disculper. Et il y avait autre chose chez elle... L'impression qu'elle portait le monde sur ses épaules. Non, ce n'était pas elle...

Il vit au passage le geste de la femme étrange, à coté de la brute. Et son regard de rapace, dissimulant un sourire... Il ne l'aimait pas, ça non.

Il prit soudainement la parole:


On vous attendait, dame Yunette.
Revenir en haut Aller en bas
Yluxe
Personnage mort.
Personnage mort.
Yluxe


Nombre d'interventions : 486
Localisation InGame : Disparue
Métier : Fantôme.
Date d'inscription : 18/02/2007

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse: Dona
Fief : Bonnieux

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty14/06/09, 06:08 pm

Une jeune femme fit son entrée accompagnée d'Eavan et tout se fit soudain plus calme. Yluxe eu peine à reconnaître celle qu'elle n'avait rencontrée qu'une seule fois brièvement en taverne, tant son apparence était dévastée.
Un nouveau parfum flottait dans la salle des plaintes, celui de la détresse...et de l'alcool. Les cartes étaient redistribuées, tout était remis sur la table...

Yluxe sentit son ire refluer. Ainsi, on accusait cette âme visiblement perdue d'un incendie criminel...un instinct de compassion envers Yunette la saisit quasi instantanément. Elle s'effaça du centre de la pièce qu'elle occupait jusqu'alors pour se positionner aux côtés de son mari. Elle était venue pour lui; la vérité sur la culpabilité de Yunette ne lui appartenait pas. Bien sûr, elle aspirait à ce que justice se fasse mais les tenants et aboutissants devaient être éclaircis. Et c'est sur ce point précis que l'enquête piétinait.
La jeune épouse de Rethy, toute à son angoisse de voir accusé son aimé, n'avait pas pris garde jusqu'alors aux indices déposés sur une table, elle observa avec attention les pièces à conviction en même temps que l'accusée qui détaillait chacun des yeux, minutieusement.

Yunette, à qui chaque syllabe semblait coûter, les avait salué, levant les yeux sur eux, un regard si vide...Yluxe murmura un "Bonjour" en retour et salua Eavan d'un signe de tête amical.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty14/06/09, 07:16 pm

Ref était lancé.
Il ne prêta même pas attention à l'allure de Yunette.


Tu arrives au bon moment.
Il salua rapidement celle qui l'accompagnait ne se rappelant plus s'ils s'étaient déjà croisés ou non.

J'allais expliquer qu'à mon sens la police ne s'impliquait pas assez, ce qui nous faisait nous interroger.

Ref s'apprêtait à organiser un minimum sa pensée pour repartir dans une longue explication pleine de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Yunette
Personnage mort.
Personnage mort.
Yunette


Nombre d'interventions : 2382
Localisation InGame : dans un trou.
Métier : chieuse... (surtout)
Date d'inscription : 26/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Von Frayner
Titre de noblesse:
Fief : du fond du trou

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty15/06/09, 04:11 pm

"On vous attendait", "Tu arrives au bon moment"

...

Autant de phrases qui n'apaisèrent pas son sentiment de gêne. Elle était là, prête. Depuis quelques jours elle n'était que l'ombre d'elle même, voire moins, une ombre aurait eu plus de consistance. Loin de son homme, n'osant revenir sur Toulon bien que son fils lui manquât terriblement. Vide.

Elle observa les visages présents, de la compassion, de l'inquiétude, de la haine... Logique. La haine elle la comprenait, si vraiment elle avait fait cela, c'était somme toute normal. N'importe qui voyant sa mairie anéantie aurait mal supporté cela. Alors si en plus c'était quelqu'un qu'on n'aimait pas de prime abord... Enfin.

Elle se tourna vers le médecin dracénois, l'interrompant alors qu'il allait partir dans un de ses raisonnements sans fin.


Ref... Si je suis ici... C'est parce que, bien que n'ayant aucun souvenir, je crains...

Elle chercha réconfort dans les yeux de sa mère et y lut un elle ne savait quoi qui lui fit détourner le regard et s'accrocher à celui de sa marraine, comme à une bouée, par crainte de sombrer.

Je crains...


Il fallait qu'elle le dise, il fallait que ça sorte, que les mots s'échappent de sa bouche et qu'elle leur fasse accepter la vérité, elle était...


d'être coupable...

Les mots s'étranglèrent dans la gorge alors qu'elle les prononça, mais ils avaient été dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-yunette.blogspot.com/
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty15/06/09, 06:39 pm

Oursaring la regarda. Il vit la souffrance sur son visage. Cependant, il dit d'une voix dure:

Cela, personne n'en doute. Il parait comme clair que vous avez allumé le feu. Mais cependant, si vous avez était la main, il semblerait que d'autres en est était le cerveau...

Il regardait fixement la vieille en noir et la brute en prononçant la fin de sa phrase.
Revenir en haut Aller en bas
ulynaie
Mystère
ulynaie


Nombre d'interventions : 1944
Date d'inscription : 19/06/2007

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty15/06/09, 07:09 pm

Uly n'en revenait pas, elle avait toujours su que Yunette avait un pouvoir sur les gens, elle même s'était laissé prendre il y a quelque temps mais de la a faire la pauvre malheureuse qui ne se souvenait de rien, s'en était trop.

On pouvait surtout voir qu'elle buvait pour oublier son acte, comme cela elle pouvait dire qu'elle se croyait être coupable et non qu'elle l'était, ce que ressentait Uly a l'instant pour Yunette était de la pitié et c'était bien pire que de la détester.

Elle regarda toute l'assemblé autour d'elle, les visages compatissants pour une coupable la dégoutait, mais elle devait rester la, a savoir si enfin Yunette serait punie pour les actes qu'elle avait commis ou si encore cette fois-ci la justice de Toulon allait laisser passé ce délit.
Ce que méritait Yunette était la prison auquel on rajouterait la somme de toutes les denrées qui avaientt brulés et les écus qui avaient eu aussi disparu. En parlant de denrées brulées, elle se demandait pourquoi on n'avait pas retrouvé des restes calcinés rien du tout, d'accord le bois brulait bien mais les morceaux de viande, le chapeau fait de peaux, les peaux ne brulent pas, laisse de reste et la il n'y avait rien du tout, Uly était vraiment sceptique, oui la mairie avait brûlé mais elle doutait que ce que celle ci contenait aie brûlé aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Ebrion
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Ebrion


Nombre d'interventions : 3
Date d'inscription : 16/06/2009

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty16/06/09, 08:11 am

Un vieil homme relativement sobre arriva, déguenillé, mais le regard vif. Il s'agissait du seul témoin connu de l'incendie municipal, il avait d'ailleurs été soupçonné un moment, mais le prévôt avait voulu qu'il vienne témoigner et qu'il tente de reconnaitre la femme.

C'est la voix portant haut qu'il interrompit tout le monde d'un grand


- Bonjour !

Il s'arrêta devant l'accusée, la toisant de la tête aux pieds et des pieds à la tête. La pointant du doigt, il partit d'un grand éclat de rire.

- C'est elle ! J'l'a r'connaitrais entre mille ! Faut dire qu'avec le feu et tout, on voyait presque comme en plein jour. Là l'a maigri la greluche, mais j'suis sûr qu'c'est elle !
Dis, t'voudrais pas t'remettre juste en ch'mise que j'compare ? Parce que... Celle qu'était là, l'était pas beaucoup habillée... Le spectacle était plaisant d'ailleurs, enfin, ma main à couper qu'c'était elle !


Il marqua un temps d'arrêt et regarda Ulynaie, le maire de Toulon, hésitant un instant.


-J'ai voulu m'rapprocher, mais le temps qu'j'arrive, elle était plus là, par contre j'ai pas vu d'sacs auprès d'elle, j'ai vu les flammes, j'ai vu tout brûler, j'ai pu récupérer qu'ça...


Il lui tendit alors son chapeau, moitié calciné.


- Si vous voulez le récupérer, j'veux bien hein... C'est qu'j'suis un bon habitant moi m'dame le maire... J'veux pas d'ennuis 'vec la maréchaussée moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty16/06/09, 08:33 am

La Mathi observait sa fille qui, lorsqu'elle croisa son regard, sembla se rétracter et se tourna vers la femme qui l'accompagnait.

Marthe sentait bien que la plupart des personnes ici présentes éprouvaient de la compassion pour Yunette, et savait qu'elles avaient raison. Mais son but n'était certainement pas d'aller dans leur sens, c'est pourquoi elle se serait volontiers rapprochée de la Mairesse de Toulon, mais décidément, ce qu'elle avait entendu de ses déclarations et de ses interventions ici et dans sa ville l'en empêchaient. L'on sentait trop chez elle une haine bien ancrée et une mauvaise foi évidente pour qu'elle puisse être crédible, et un accord entre elles affaiblirait les ressources de la Mathi.

Car Marthe savait, elle, que Yunette n'était pour rien dans tout cela, elle savait que seul son désir de vengeance était à l'origine de la folie passagère de sa fille, elle savait bien que cette dernière était dans l'incapacité totale de réfléchir, de planifier. Mais bien sûr, elle ne le dirait pas, et se réjouissait à l'avance de ce qui allait arriver.

Pour l'heure, elle ne dirait plus rien, se contenterait d'écouter et attendrait le procès. Sauf si le vent tournait, auquel cas elle exhiberait Ignitio, que tout le monde semblait avoir oublié. Une autre victime de Yunette... Marthe riait intérieurement à cette idée. Ignitio, une victime. Il n'était en somme qu'un dommage collatéral, que Marthe n'avait pas prévu, mais qui lui servirait.
Revenir en haut Aller en bas
Rethy
Personnage mort.
Personnage mort.
Rethy


Nombre d'interventions : 639
Localisation InGame : Bonnieux
Date d'inscription : 02/08/2007

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Bonnieux

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty16/06/09, 12:46 pm

Rethy avait écouté les avis des uns et des autres, tout en tâtant discrètement la croupe fière de sa Femme, Yluxe. Elle avait féline allure, sa Belle ! Même Ref semblait étonné de voir le Cianfarano aussi joliment et intelligemment accompagné.
L’arrivée de Yunette et d’Eavan fut un grand moment d’érotisme : Yunette, craintive, apeurée, exsangue, tourbillonnante dans son innocence, et Eavan, la martiale, la masculine, la concise, taurine aux narines de feu!…Formaient-elles un couple ? C’était probable, même souhaitable aux yeux de Rethy. L’amitié antique entre deux femmes de cette qualité ne pouvait profiter qu’à la Provence.Cianfarano les embrassa d’ailleurs toutes les deux…Espérant leur transmettre une énergie de débauche.
Ensuite, après avoir fait un magistral sourire à son Fidèle Oursaring, il entendit le discours du vieux moche barbu. Ce dernier accusait manifestement Yunette d’avoir mis le feu à la Mairie de Toulon. Mais quelque chose gênait Rethy dans ce discours. Il s’approcha du Delonien et lui dit…


Mais…Messire…Yunette en…Chemise ? La nuit ? Vous ne trouvez pas cet accoutrement étrange ? Est-ce vraiment la réalité, ou un phantasme ?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty16/06/09, 02:37 pm

Ref était estomaqué.

Yunette... Coupable... Mais qui diable aurait pu lui glisser une idée pareille dans la caboche ?
A peine se posa t-il la question que son attention se tourna vers celle qui l'accompagnait. Elle ne semblait pas bien bavarde, ce qui pouvait être un signe de son implication. Elle portait de plus un uniforme...
Le complot ! Une fois de plus, son intuition était donc la bonne !

Mais je ne laisserais pas faire !
Ref prit une grande inspiration, il allait enfin exposer sa théorie, le Police et l'Armée étaient toutes deux impliquées. Il fallait le faire savoir.

Raté !

Un homme fît son entrée avant qu'il ne puisse parler ! Dieu qu'il sentait fort le bougre.
Il l'écouta donc s'efforçant de ne pas perdre son idée pour exposer plus tard sa théorie qui, il le savait, ne pouvait être que la bonne - ou tout du moins serait suffisamment bonne pour détourner l'attention de Rethy et de sa toujours aussi appétissante fille... Qui semblait s'éloigner d'ailleurs... Bref.
Il l'écouta donc. Il ne comprit pas tout tant son accent "paysan" fût fort.

Quel pauvre homme. Il était évident que celui-ci était payé pour raconter des sornettes. Qui aurait pu croire un tel vanupied ? Son histoire ne tenait pas debout !

Il prit une grande inspiration... Toussa... Le barbu sentait décidément vraiment fort. Se reprit.
Il prit une autre grande inspiration, cette fois-ci préparé à l'attaque olfactive.
Il était prêt à démontrer l'absurdité de cette histoire.

Raté !

Rethy avait prit la parole. Il est vrai qu'il pouvait avoir de l'allure. Sa fille devait tenir ça de lui... Fille qui semblait s'éloigner encore un peu plus... Bref.

On ne voulait vraiment pas le laisser parler !
La question étant bonne, il n'insista pas pour continuer. Il essayait toujours de garder ses idées en tête, mais cela commençait à devenir un exercice à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty16/06/09, 02:54 pm

Eavan posa une main amicale sur l'épaule de Yunette, la soutenant de son regard autant qu'elle le pouvait. La jeune femme avait bien noté le regard sans équivoque d'Ulynaie. Quel dommage qu'elle refuse de considérer la question avec objectivité ... Eavan ne comprendrait décidément jamais cette guerre qui se déroulait entre sa filleule et celle qui était comme une soeur.
Enfin ce n'était guère le moment.

Silencieusement elle écouta le témoignage d'un paysan, apparemment témoin de l'incendie. Une question prit forme dans l'esprit d'Eavan mais elle attendrait que Rethy ait eu réponse à sa propre question.
Le même Rethy qui la surprenait un peu plus à chacune de leur rencontre par sa familiarité qui était pourtant étrangement fraiche.

La Baronne tentait de compléter le puzzle d'informations qu'elle avait récolté ces derniers jours : rumeurs, témoignage de sa filleule, témignages divers et variés, preuves, évènements passés. Et immanquablement son regard finissait toujours par se poser sur la Mathi.
Et puis il y avait la question des vêtements, si Yunette ne portait qu'une chemise, où étaient ses vêtements ? Brulés avec la taverne ? Chez elle ? Elle irait questionner Mathilde et Marguerite afin d'en savoir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty17/06/09, 09:04 am

Après le silence causé par l'entrée de la présumée coupable, ravagée par l'alcool qu'elle l'avait vu absorbé exagèrement ces dernières semaines, Chacha avait écouté avec attention les différents intervenants et tentait toujours de se faire une idée sur l'affaire, c'etait plus fort qu'elle, elle ne pouvait s'en empêcher.

Même si elle se répétait sans cesse que tout ceci ne la concernait plus désormais, une question lui trottait toujours dans la tête, la tourmentant quelque peu, elle n'avait toujours pas la réponse et ne l'aurait sans doute jamais au sujet des rethyrighettes consommées ce jour là par Yunette.

Elle fixa encore une fois son père qui était d'un calme absolu. Il lui semblait que sa sensibilité laisserait transparaitre un je ne sais quoi d'émotion s'il avait quelque chose à voir dans cet incendie. Au lieu de ça, il n'en était rien, il était tout à fait à l'aise et l'entrée de Yunette ne l'avait en rien déstabilisé malgré son état et malgré l'amitié qu'il avait pour la jeune femme.

Son regard se posa ensuite sur le médecin qui semblait avoir quelque chose à dire mais était sans cesse obligé au silence par les différents intervenants qui pensaient eux aussi avoir quelque chose à dire et pourtant rien n'avançait, on piétinait et même l'intervention de cet individu, soit disant témoin de la scène n'apporta rien de neuf tant il était peu crédible. Rien, mis à part de donner la nausée à tous ceux qui se trouvaient à proximité.

Une autre tentative du beau Réf se solda par un échec, cette fois à cause de son père qui ne fit qu'affirmer tout haut ce que tout un chacun dans cette salle avait conclu de l'intervention du vieil homme.

Elle fixa encore un moment le médecin pensant qu'il allait prendre la parole mais il avait visiblement abandonné son idée ou peut-être attendait-il la réponse à la question posée par Rethy qui, sans doute, n'arriverait jamais.

Non, décidement, elle ne pouvait se l'enlever de la tête, pour elle, la seule coupable devait être la Mathi, il lui avait semblé voir comme une lueur de satisfaction sur son visage, tout à l'heure à l'entrée de Yunette dans la salle, comme si l'état de sa présumée fille la satisfaisait au plus haut point. Elle ne pouvait pas, selon Chacha, être tout à fait innocente dans cette affaire même si elle n'en était pas la main. Elle avait d'une manière ou d'une autre poussé sa fille à réaliser cet acte criminel ou avait fait en sorte qu'elle en soit la première accusée.
Revenir en haut Aller en bas
Spada
Personnage mort.
Personnage mort.
Spada


Nombre d'interventions : 1146
Localisation InGame : Touloun
Date d'inscription : 23/04/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty17/06/09, 09:22 am

Spada entra dans la pièce, un peu hésitante. Elle ressentit un certain malaise face à tout ce monde, dont si peu de visages familiers… Son regard passa sur deux jeunes femmes, l’une d’elle en uniforme, l’autre toute décharnée. Elle cilla.

Yunette ?

Oubliant un instant où elle se trouvait, elle s’avança vers son amie, dans un geste pour la serrer dans ses bras. La pauvre avait si mauvaise mine ! Elle s’était tant inquiétée pour elle, la voir belle et bien vivante dans cette salle était… Cette salle ? Mince, elle devait avoir l’air horriblement stupide parmi tous ces gens qu’elle avait tout bonnement ignoré. Se détournant de Yunette, elle se racla la gorge et fit face à l’assistance.

Bonjour, mesdames, messieurs. Je me présente : je me nomme Spada, et je suis lieutenant en formation dans la ville de Toulon. Je viens ici apporter mon témoignage quant à l’incendie qui a dévasté notre mairie, étant donné que la police n’a pas encore laissé entendre sa voix sur cette affaire.

Tout d’abord, je vais rappeler les faits, tels qu’on les a perçus à Toulon.
Le 3 juin, le village se réveille et constate que la mairie est en cendre. Une taverne aussi, mais on se concentre sur la mairie car elle abritait les richesses communes. De ces richesses, aucune n’a survécu au ravage. On a retrouvé des aliments calcinés, des peaux brûlées, rien de récupérable. Non, pardonnez moi, j’ai omis qu’on a retrouvé une boîte métallique renfermant quelques 200 écus, et aussi une demi-douzaine de sacs de maïs.


Spada fit une pause, détaillant l’assemblée. Assise près du colosse, c’était la Mathi, la maquerelle de Toulon. Elle l’avait en horreur. Elle reconnut le charismatique Rethy, rencontré une ou deux fois en taverne. A côté de lui se tenait une dame distinguée qui devait être son épouse, et une jeune femme, sûrement leur fille. Un peu plus loin elle aperçut Santiago, qu’elle voyait pour la première fois réveillé… Il y avait plusieurs autres individus qu’elle rencontrait pour la première fois. L’un d’eux avait l’air complètement frustré, elle se demandait de qui il s’agissait.

Tout cela pour dire, mesdames, messieurs, que cet incendie, s’il n’est pas accidentel (après tout en pleine nuit on ne peut envisager que le soleil embrase ainsi la mairie), n’avait aucune fin pécuniaire. Quelqu’un d’intéressé par les biens conservés à la mairie aurait emporté ce butin avec lui. Hors, j’ai pu observer avec d’autres personnes ces ressources carbonisées. Non, ce désastre est soit l’œuvre d’un fou, soit d’une personne ayant momentanément… elle déglutit, perdu, par quelque moyen que se soit, le sens des réalités. L’alcool ou la drogue pourraient être responsables plus que la main ayant déclenché le feu.

Elle observa Yunette. Elle mourrait d’envie de se précipiter dans ses bras, lui dire que Galaad allait bien, qu’elle la soutenait, que tout s’arrangerait… Elle fut légèrement rassurée en reconnaissant la marraine de son amie à ses côtés. Elle guetta les réactions de ceux qui l’avaient écoutée, prête à argumenter si cela était nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ebrion
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Ebrion


Nombre d'interventions : 3
Date d'inscription : 16/06/2009

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty17/06/09, 02:56 pm

Ebrion observait l'effet de son annonce, pour une fois qu'on le regardait, ce serait sans doute le moment de passer le chapeau, histoire de se faire quelques sous. Quoique le chapeau là, c'était pas la meilleure idée en fait.

- Ben ouais en c'h'mise ! 'Croyez vraiment que j'ai qu'ça à faire d'inventer des conn'ries ?

Il grommela un moment, mécontent qu'on ne le croie pas...

- Pis pourquoi qu'j'irais raconter des conn'ries ? J'l'aimais bien la jeune moi, quand el'tait maire...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty17/06/09, 03:54 pm

Eavan écouta avec attention les dires de Spada. Intéressants. Elle sourit brièvement à la toulonnaise pour écouter ensuite la réponse du, .. enfin du témoin quoi.
Après une seconde de relatif silence la jeune femme prit la parole. Nulle agressivité, nulle colère ne transparaissait, une volonté de ne pas brusquer ce personnage par contre. Elle en avait tellement vu qui crachait sur les gens avec une rapidité époustouflante qu'elle préférait y aller avec des pincettes.


Messer, n'avez vous rien remarqué d'étrange dans son attitude ? Hormi le fait qu'elle soit en chemise.

Eavan espérait une réponse précise, bien qu'il soit d'une part, peu aisé de répondre à ce genre de questions et d'autre part, fortement subjectif comme détail.
Revenir en haut Aller en bas
Ebrion
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Ebrion


Nombre d'interventions : 3
Date d'inscription : 16/06/2009

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty17/06/09, 05:31 pm

La dame en uniforme lui posa une question, il la regarda un instant, dire que dans la rue il aurait fait monnayer chacune de ses réponses... Il soupira et reprit, au moins, là, il serait un honnête habitant, et peut être même qu'on lui laisserait garder son chapeau ?

-Ma bonne dame, j'vous assure qu'l'était pas n'rmale la d'moiselle. D'hab'tude elle marchait vite pis... pis là, elle marchait c'me un p'tin, des pas lents et tous... pareils.


Il tenta alors d'imiter la démarche de la jeune fille, la nuit où elle était droguée. Une démarche d'automate. Tout en déambulant, il continuait ses explications.


- Donc v'voyez, el'marchait c'me ça, pis l'avait un s'rire qui m'f'sait peur... J'vous jure, j'la voyais c'me j'vous vois vous zaut' Par cont' j'voyais pas s'zyeux, y f'sait trop noir pour...
Pis pourquoi qu'vous zy d'mandez pas à elle ? C't'elle qu'tait là d'vant l'flammes, c'pas moi, quand j'ai v'lu m'rappr'cher, l'était r'partie.
Revenir en haut Aller en bas
Rethy
Personnage mort.
Personnage mort.
Rethy


Nombre d'interventions : 639
Localisation InGame : Bonnieux
Date d'inscription : 02/08/2007

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Bonnieux

Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty17/06/09, 07:07 pm

Eavan avait posé sa main guerrière sur l’épaule fragile de Yunette, effleurant la chair meurtrie de sa tendre compagne. Alors que les autres provençaux regardaient le vieux bouc delonien, Cianfarano se mit à rêver de félinités lascives, le tout avec en arrière plan une mairie en feu ! Toulon brûlait, dans une éruption volcanique d’amours interdits ! Violences pompéiennes, fontaines éternelles suintantes dans un mouvement rotatif ! Cosmogenèse ! Adam est Eve, Caïn est désormais Belle, et Dieu semble courtois !

Il alluma une nouvelle Réthyrighette, et s’adressa au puantissime gueux…


Bon. Yunette était quasi nue et marchait lentement. Victime de transe hypnotique ? Magie noire avec moultes épingles dans une vessie de porc ? Drogue champignonesque ? Car j’en suis persuadé en ce jour…Il est clair que mon Amie n’était pas dans son état normal !

Il retint son souffle, puis expira lentement, laissant s ‘échapper la fumée par ses narines. Ensuite, il se tourna avec théâtralité vers l’homme laid qui accompagnait La Mathi…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous tremblez tel un poil pubien sur la tête à Teter ! Nous vous écoutons !


Avant que la larve ne réponde, Cianfarano alla baiser la main de Dame Spada, une Charmante rencontrée il y a quelques jours dans la Cité meurtrie.

Spada, vous mériteriez que je vous adopte...Mais mon arbre généalogique est pour le moment bien vaste! Ref allant se marier avec Chacha, il est clair que je dois laisser de la place à mes futurs petits enfants!

Il lui fit un somptueux clin d'oeil, puis décida d'attendre l'intervention suivante en se plaçant près de son Yluxe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon   Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête sur le feu à la Mairie de Toulon
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP ouvert] Quand Fantômette mène l'enquête !
» Enquête
» demande de lectures de rapport d'enquête
» Les chiffres des doléances : l'enquête de Titi'
» Enquete sur les evenements du mandat passé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Ailleurs en Provence :: Paysage Provençal-
Sauter vers: