Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A propos de la déclaration de l'Illustre

Aller en bas 
+24
Atchepttas_Ysgarde
Historis
Hersende
castor22
belissende_de_biel
madnight
Al1
misslafan29
M@rco Polo
herrick
Manon
kalaha
ThufThuf
ref1
saintsir
brutal
cleeclee
Steiphens
mandra.gore
Doch
Santiago Riccardo
Charly
Ladoce
Adrian.
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 08:57 pm


Qu'est ce que j'ai avoir avec les affaires du conseil comtal? Je n'y étais même pas. Pour être honnête, j'ai même passé une soirée à expliquer à Led ce qu'attendait LPL pour débloquer la situation. Je ne suis dans aucun parti, en quoi j'ai bloqué cela pendant 1 mois et demi?

Et puis je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec ce qui avait été fait avec mon cousin, mais je comprends que certains en arrive là à force de ne pas être écouté.

Depuis quand je dis que ceux qui ne sont pas noble sont des moins que rien? J'ai juste demandé des compléments à tes dires. Demander par quelle procédure on pourrait enfin se faire entendre.

Encore une fois on est tous mis dans le même panier. Tu n'as qu'à lire le document que j'ai amené. (Le spoiler) Est ce que je vire le marquisat? Bizarrement, pour un qui n'en veut plus, je lui laisse beaucoup de pourvoir non?
Revenir en haut Aller en bas
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 09:08 pm

Comme le dit fort justement mon épouse, certaines choses sont à revoir, mais quelle manière de procéder !
Ref n'a pas utilisé une loi mais exploité une faille.
Vous en êtes à "la fin justifie les moyens", ce que je ne cautionnerai jamais.

Baron je vois votre projet pour la première fois, n'eut-il pas été plus simple de communiquer dessus avant ?
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 09:19 pm

Il a été proposé à Assemblé des nobles il y a de cela 17 jours vu qu'on nous y demandait notre avis sur les changements à apporter dans le cadre de la commission. Normalement il aurait dû être demandé pareil proposition au peuple mais on préfère fixer les sujets de la commission avant de savoir de ce dont les gens se plaignent. Normalement les deux sujets auraient dû être regroupés et vous auriez pu voir ma proposition.

Et par contre, désolé de te décevoir, mais Ref utilise la loi nobiliaire qui autorise un suzerain à retirer ses terres à son vassal si celui n'agis pas dans l'intérêt du suzerain. Le vassal a un moyen de recours devant le Tribunal Héraldique ou la CSMAO.

En faisant cela, il devait savoir qu'il choquerait la moitié de la Provence et probablement perdre plus qu'y gagner, mais au moins il secoue un peu ce qui n'a pas été créé pour changer.
Revenir en haut Aller en bas
belissende_de_biel
Légende Provençale
belissende_de_biel


Nombre d'interventions : 3690
Localisation InGame : Forcalquier toujours .... sinon .. au fond de l'eau
Métier : nager avec les dauphins
Date d'inscription : 20/01/2008

Feuille de personnage
Nom: de biel de Koenigs
Titre de noblesse: Roturier
Fief : l'Indomptable

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 09:26 pm

Citation :
J'ai juste demandé des compléments à tes dires. Demander par quelle procédure on pourrait enfin se faire entendre.

Comment se faire entendre ? Je ne connais qu'une façon de se faire entendre , communiquer !!!

Ce n'est pas en rabaissant l'un ou l'autre que l'on y arrive , mais en s'asseyant à la même table et en discutant !

C'est normalement le pourquoi le CC est elu non ?
Ensuite s'il a des doleances a faire concernant le Marquisat et bien il en discute avec l'Interessée !

Je suis surement idiote , mais je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse passer son temps à se lancer dans des reglements de compte continuels .
Le CC est là pour elever la Provence et ses habitants , pas pour les enfoncer !

Elle devrait rayonner et c'est completement le contraire qui se passe .

Et çà m'enerve au plus haut point d'avoir connu une Provence riche et solidaire et de voir ce qu'elle est devenue !


Regarde Castor

Et excuses moi pour t'avoir mis dans le CC ... Tu n'y est pas c'est vrai et ce n'est pas toi qui a traité les provençaux de moins que rien .
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 09:30 pm

Hocha la tête.
Je suis d'accord avec Beli...Elle a tout dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
ThufThuf
Prouvençau agueri
ThufThuf


Nombre d'interventions : 55
Date d'inscription : 02/02/2010

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 09:35 pm

Ne peut s'empêcher de répondre une dernière fois à son ex-futur ami et néanmoins Vicomte d'Orange avant d'écouter la suite de la conversation.

C'est étrange, il m'avait bien semblé que le peuple avait renouvelé sa confiance en la Marquise durant le mandat de la Vicomtesse de Fréjus.

Puis d'y réagir.

Je vous demande pardon d'intervenir dans vos discussions, mais j'aimerai souligner un point qui me semble important. Outre l'article X, il était un autre moyen au Comte de Provence pour changer la donne. Au lendemain de son sacre, il a annoncé aux deux Conseils son intention de lancer une consultation officielle destinée à demander aux Provençaux de choisir leur avenir. Selon ses dires, les choix auraient été plus nombreux et précis que ceux de la Marquise. Bien que perçue comme une façon de retarder le lancement de la Commission Marquisat IV et la rédaction de la Constitution, l'idée fut respectée et la perspective de travailler de concert avec le Conseil Comtal y fut pour beaucoup.

Or, a posteriori, nous savons ce qu'il en a été: du vent. A croire qu'en effet, le but était de retarder l'échéance et non d'offrir une possibilité supplémentaire à la Provence. Tout comme cette déclaration peut sembler être le dernier recours du Comte pour empêcher la signature du traité avec l'Empire. Notez que ceci ne sont que des suppositions. Ce qui est certain, c'est que la situation est bien triste. Tout comme le dilletantisme de l'Illustre lors de cette affaire de Consultation bis.
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 09:45 pm

Miss sourit en écoutant Thufthuf.
-et bah, un verre?
Elle tendit un verre à Thufthuf.
-Oui, c'était du vent. ca y est j'ai trouvé. C'est "Retarder" la signature du traité avec l'empire,d'où déclaration juste avant la fin du mandat...C'est mon supposition ^^
Le Vicomte d'ORange aurait pu faire cette déclaration au début de son mandat, mais pourquoi il le fait juste deux jours avant la fin de son mandat? Il a fait exprès???

Je peux comprendre que chacun se bat, à son façon pour conserver l'indépendance de la Provence. Et je peux comprendre que certains personnes souhaitent ne plus voir le Marquisat exister, mais autant qu'ils veulent conserver l'indépendance sans retour à l'Empire;
Et je peux comprendre que certains personnes veulent changer le Marquisat, mais garde toujours l'institution mais modifier le fonctionnement pour que ca soit plus adapté à maintenant et non en 1455.

Mais...je ne comprends pas pourquoi Ref décide comme ca...Cela ressemble à un vrai coup bas. Coup d'Etat.
Pour les modifications, faut quand même que les provençaux participent, mais, là....ca ressemble que Ref décide tout seul. Tiens, comme Mandra. Il décide tout seul à améliorer une mine. sans écouter autour de lui.
Bah, Ref c'est pareil. Il gére le conseil mais sans écouter ses conseillers. Il décide tout seul et s'en fiche de provençaux, et des conseillers. (peut-être pas tous les conseillers).
Peut-être c'est LPL qui décide avec Ref. Mais sans consulter les autres qui ne sont pas au LPL.
Et Ref est le Comte, et est LPL. Il décide, parce qu'il est chef. Mais Etre chef, ca autorise pas faire ce qu'on veut juste parce qu'on est chef.
Et les avis de Ref sont les siens, et ne sont forcément pas partagés. Alors, il y a des compromis, pour que tout le monde soit à peu près satisfait.
Mais là....il n'y a pas de compromis.
c'est un poignard dans le dos!
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 09:54 pm

merci Comtesse de me comparer à Ref.. je sais que cela va faire immensément plaisir
sourit

plus sérieusement tout est dit!
il a moyen de faire évoluer la Provence
mais la méthode employée est d'un détestable! au raz des pâquerettes!
un véritable coup de force parfaitement indigne d'un ancien Bâtonnier !
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Mystère
cleeclee


Nombre d'interventions : 1677
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Nom: De Paré
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Mormoiron

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 09:54 pm

se prend un air a la James Bond

ils étaient donc plou intelligent qué prévou. Ils nous ont bien ou.
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 09:57 pm

De rien, Mandra.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Mystère
cleeclee


Nombre d'interventions : 1677
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Nom: De Paré
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Mormoiron

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 09:59 pm

Aïe aïe aïe
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 10:44 pm

Citation :
Peut-être c'est LPL qui décide avec Ref. Mais sans consulter les autres qui ne sont pas au LPL.
Et Ref est le Comte, et est LPL. Il décide, parce qu'il est chef. Mais Etre chef, ca autorise pas faire ce qu'on veut juste parce qu'on est chef.
Et les avis de Ref sont les siens, et ne sont forcément pas partagés. Alors, il y a des compromis, pour que tout le monde soit à peu près satisfait.

Ba non, l'Illustre ne nous a pas consulté, pour la simple raison que nous aurions été d'accord avec lui. Il nous a fait la surprise comme aux autres provençaux. Faut pas croire, nous ne sommes pas privilégiés parce que de son parti.
Mais à présent, y a t-il un ou plusieurs candidats marquis ou marquise sur les rangs ?

Ah ben non, la CSMAO a réagit. Waow, elle sait réagir vite quand elle veut...
Clap clap clap.

Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 10:51 pm

Tant qu'Hersende sera là, les dés seront pipés, tout comme je le suis en prison par les matons.

On sait d'avance que la Provence signera avec l'Empire la reconnaissance d'Indépendance.
Le blabla, les discussions, c'est pour le côté officiel. Un peu comme le vote pour Nathy Comtesse : tout est prévu depuis le début. La campagne électorale, c'est du pipo pour parler un peu et essayer d'faire sentir aux gens qu'ils ne sont pas laissés à part.


Sinon, tiens.

Est-ce que le fait que la Marquise utilise la CSMAO dont elle est à la tête en quelque sorte, pour faire annuler la décision de Ref, vous choque plus que la déclaration de Coincoin ?

Si d'un côté, vous êtes offusqué, de l'autre, ça n'vous fait rien que les institutions marquisales soient utilisées pour protéger tata H ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
ThufThuf
Prouvençau agueri
ThufThuf


Nombre d'interventions : 55
Date d'inscription : 02/02/2010

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 10:56 pm

Les Institutions Marquisales étaient le seul recours possible, comme précisé dans les Statuts de la Noblesse Provençale, ne vous en déplaise.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 11:09 pm

Blablabla et patati et patata.

Je voudrais dire une chose, la plupart de ceux qui parlent ont jamais bossé pour une institution marquisale ou le conseil comtal longtemps et n'ont pu mesurer à quel point la Marquise peut devenir vite étouffante.

Alors oui, tant que votre champs, votre marché et votre taverne vont bien, la vie est belle pour vous. Quand il y a besoin d'une mobilisation, d'un plébiscite vous répondez présent mais tout le reste du temps vous laissez d'autres que vous bosser à votre petit bien être.

Les bons sentiments, l'honneur, la loyauté, c'est bien beau de nous les suriner pour montrer votre grandeur mais lorsque vous vous impliquerez ne serait ce qu'un dixième de ce que le baron d'Orange et d'autres ont fait, peut être que là quand on vous bloquera et qu'on piétinera vos idées pour être différentes, vous verrez les choses autrement.

Je ne dis pas que l'action menée contre la marquise est légitime mais ça me fait doucement rire, de voir des attentistes qu'on entend seulement pendant les scandales et jamais au quotidien de nos institutions...


Vous pouvez reprendre votre petite vie bien tranquille, lisez ce qui suit. Voici ce que la CSMAO a décidé :



Citation :
A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Entate10
Résultat de l'analyse de la Contestation de déchéance d'Hersende de Brotel contre Savié Audisio


Les membres de la CSMAO s'étant réunis pour l'analyse de ladite contestation annoncent que :

- Compte tenu que le titre de Marquis est le plus haut honneur, conférant une primauté à celui qui le porte en toute chose et une protection de droit absolue.
- Compte tenu que le Marquis est nommé pour une durée indéterminée, jusqu'à révocation, abdication ou décès.
- Compte tenu qu'il existe une procédure de révocation qui n'a pas été mise en place.
- Compte tenu que le Marquis des Alpes Occidentales est reconnu parmi les Nobles du Marquisat mais que rien n'indique que le Marquis est tenu de garder sa noblesse passée pour rester Marquis.
- Compte tenu que le droit Marquisal est comme l'a souvent rappelé Savié Audisio supérieur au droit Comtal.
- Compte tenu que conformément à l'article III des statuts de la noblesse, toute destitution d'un noble autre qu'appartenant à un ordre de chevalerie pourra éventuellement être bloquée par le tribunal héraldique ou la CSMAO, si les raisons de la destitution l'exigent..

La CSMAO déclare donc cette contestation légitime et par la même ordonne et statue sur :
- L'annulation de toute mise en procès d'Hersende de Brotel, Marquise des Alpes occidentales.
- Le maintien d'Hersende de Brotel comme Marquise des Alpes occidentales jusqu'à révocation légitime, abdication ou décès.
- Le blocage de la procédure de destitution des autres titres d'Hersende de Brotel étant donné qu'il n’existe visiblement pas d'’injustice flagrante devant laquelle les Provençaux pourraient se retrouver à la suite de notre arbitrage.
- Le réexamen des revendications du Comte Illustre de Provence.

Nous rappelons que toute décision rendue par la CSMAO a qualité de chose jugée et ne pourra être remise en cause.


Avignon le XX Décembre MDCLIX

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Csmaojaunerm8
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Mystère
cleeclee


Nombre d'interventions : 1677
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Nom: De Paré
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Mormoiron

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 11:15 pm

Non vraiment on s'en doutait pas , la vraiment je suis choooqué.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 11:16 pm

ThufThuf a écrit:
Les Institutions Marquisales étaient le seul recours possible, comme précisé dans les Statuts de la Noblesse Provençale, ne vous en déplaise.

La destitution d'un noble fait partie des textes, et c'est possible. Ne vous en déplaise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
ThufThuf
Prouvençau agueri
ThufThuf


Nombre d'interventions : 55
Date d'inscription : 02/02/2010

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty20/12/11, 11:22 pm

Sourit.

Certes, et je ne l'ai jamais contesté. Mais vous qui semblez si bien renseigné, pourriez-vous m'indiquer où trouver ces fameux textes?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty21/12/11, 12:02 am

Je n'ai pas voulu intervenir avant que la CSMAO ait rendu sa décision, ce qui est fait. C'est donc en tant que Marquise que je m'adresse à vous :

Je réfute les accusations du Vicomte d'Orange qui travestit et déforme la vérité.
De quoi suis-je à ses yeux coupable? De défendre le Marquisat, ce pour quoi j'ai été élue? Oui je le défends parce que je crois qu'il est nécessaire à la Provence, comme j'entretiens un service de surveillance basé sur le travail des douanes (celles-ci usent-elles de sorcellerie?) qui travaille au service de la Provence.
J'interviens au conseil, parfois en désaccord avec lui, parce que nous avons des institutions communes et que je défends le point de vue marquisal. N'est-ce pas la tâche qui m'a été confiée?
Je n'ai jamais injurié qui que ce soit en cinq ans ni tenté d'influencer une élection locale, sauf pour éviter, avec l'accord du conseil comtal, qu'un bandit ne prenne une mairie.

L'ex-Comte savié Audisio a par sa décision usé du droit nobiliaire à des fins politiques, ce qui est indigne de la part d'un Comte de Provence.
Il existe des procédures légales permettant de révoquer le Marquis, qu'il a voulu contourner, privant les institutions appelées à se prononcer et le peuple de son droit de choisir.
Il a dû oublier que par son allégeance et en tant que héraut à l'AHAO, il avait juré fidélité au Marquisat.

Pour ce qui est de l'avenir :
- à partir du 26 décembre, le peuple va être appelé pendant dix jours à se prononcer sur la possibilité d'obtenir notre indépendance vis à vis de l'Empire, ce qui assurerait notre sécurité.
- à l'issue de ce vote, quel qu'en soit le résultat, va se tenir la Commission Marquisat qui a été bloquée depuis l'arrivée au pouvoir du Vicomte d'Orange en tant qu'Illustre puisqu'il en refusait les objectifs ressortis de la consultation populaire. En effet ceux-ci n'étaient pas à ses yeux de rédiger une constitution pour la Provence qui répartisse les pouvoirs entre Comté et Marquisat, mais de limiter les pouvoirs de ce dernier et d'évincer le Marquis de la vie politique provençale. Il voulait donc consulter le peuple à ce sujet mais ne l'a pas fait.
- en janvier se tiendra le vote de confiance bi-annuel : vous serez appelés à me renouveler ou non votre confiance.

Pour ceux qui pensent que les projets de réforme ont été oubliés, je les détrompe vivement. La Commission aurait dû débuter il y a cinq semaines si l'ex-Illustre ne l'avait pas bloquée.
Revenir en haut Aller en bas
Historis
Dito d’ounour
Historis


Nombre d'interventions : 812
Localisation InGame : En pèlerinage
Métier : Dame de Compagnie
Date d'inscription : 19/12/2011

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty21/12/11, 01:32 am

Elle était venue à Aix pour consulter le barreau et mue par la curiosité, elle avait finalement osé franchir la porte du Château ; non sans difficultés sa cane ayant heurté nombre d'obstacle qu'elle avait dû éviter. Elle se dirigeait finalement mieux dans Marseille, ville où elle était née.
Toujours guidée par la curiosité elle suivit les éclats de voix qu'elle percevait et c'est sans même connaître l'existence de cette salle qu'elle se retrouva dans en doléances.

Elle écoutait les propos qui s'y tenaient, sans vraiment saisir toutes les subtilités de la politique. Elle entendait parler de coup d'état, de Marquisat, de noblesse et commença à blêmir. Elle devait se trouver dans une salle laquelle elle n'était sans doute pas censé avoir accès... Voulant en sortir avant d'être mise aux arrêts mais étant nerveuse la roturière aux yeux laiteux sentit sa cane frapper un mur et elle comprit qu'elle avait omis de compter ses pas et ne savait plus où était l'entrée. Elle devenait un peu plus pâle. Elle ne reconnaissait aucune des voix qu'elle percevait, elle était complètement perdu et commençait à se dire qu'elle n'aurait pas dû être aussi curieuse.

Elle se colla donc au mur, le plus serré possible, espérant ne pas être repérée et elle se fit attentive aux propos tenus dans la salle découvrant l’écœurante vérité des Hautes Sphères provençales et s'étonnant que les discours en ce lieu diffèrent tant de ceux qu'elle entendait en taverne ; aucun dirigeants ne s'intéressaient donc à ce qui se passait en bas...
Elle se demandait ce que dirait les prophètes de tout ça... Il fallait vraiment que quelqu'un lui lise le livre des vertus, et les lois... Jamais elle ne s'était sentie aussi bête et ridicule qu'au milieu de cette Assemblée aux propos dont elle ne comprenait pas les subtilités...

Une dame venait de s'exprimer, elle parlait de confiance, de commission, de consultation, d'un Vicomte et de fruits... Non vraiment ceci était bien trop poussé pour une illettrée. Historis attendit que la dame ait fini, cette dernière avait une voix douce et l'aveugle se dit que peut être, avec de la chance elle ne l'enverrait pas aux fers. Elle se tourna vers elle.


Excusez-moi... je me suis trompée de salle, je suis non voyante... pourriez-vous m'indiquez la sortie ?
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty21/12/11, 03:21 am

Les membres de la CSMAO s'étant réunis pour l'analyse de ladite contestation annoncent que :

- Compte tenu que le Marquis est nommé pour une durée indéterminée, jusqu'à révocation, abdication ou décès.
- Compte tenu qu'il existe une procédure de révocation qui n'a pas été mise en place.

La CSMAO déclare donc cette contestation légitime et par la même ordonne et statue sur :
- L'annulation de toute mise en procès d'Hersende de Brotel, Marquise des Alpes occidentales.


Avignon le XX Décembre MDCLIX

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Csmaojaunerm8


Il sont fous ou quoi?
Résumé comme ça, c'est éloquent! Dictature à vie!
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty21/12/11, 03:26 am

Hersende a écrit:
- à partir du 26 décembre, le peuple va être appelé pendant dix jours à se prononcer sur la possibilité d'obtenir notre indépendance vis à vis de l'Empire, ce qui assurerait notre sécurité.

Que dit-elle? Nous serions en danger parce qu'on ne se serait pas prononcé sur une pseudo indépendance?
En trois ans l'Empire n'a jamais posé un seul problème, et d'un coup, il serait dangereux?
Où bien il faut comprendre qu'en tant que province seule, nous serions plus fort qu'en tant que membre d'un Empire de dizaine de provinces?


Alors, nous, gens d'ici, nous serions en danger devant le dangereux despote qu'est un Empereur pour qui on vote périodiquement et que l'on peut démettre. Alors qu'une marquise à vie, qui ne peut comparaitre devant aucune justice, ça, c'est une sécurité pour les gens?


Pipeau, pipot et pipe à eau!


Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty21/12/11, 06:53 am

herrick a écrit:
Il sont fous ou quoi?
Résumé Résumé comme ça, c'est éloquent! Dictature à vie!

C'est maintenant que vous comprenez que la marquise s'est dotée de toutes les protections existantes et qu'elle est intouchable? Et oui, jolie Provence, quoi que vous puissiez en dire, nous sommes soumis à ce choix et à des règles dictées par un minimum de personnes. Soit vous vous pliez comme le roseau, soit vous vous battez dans le vide, soit vous partez voir aillez où l'herbe est plus verte.


Dernière édition par Ladoce le 21/12/11, 06:54 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty21/12/11, 06:54 am

Simple comme bonjour en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty21/12/11, 07:07 am

Hersende entendit l'appel d'une femme dont elle avait remarqué l'entrée et le pas hésitant, malgré les propos de ses détracteurs. Elle ne perdit pas de temps à leur expliquer que ces règles étaient là avant son arrivée à la tête du Marquisat, ils le savaient... mais c'était tellement plus simple de l'en accuser.

Elle s'approcha de la femme aveugle et lui dit :


Prenez mon bras. Je vais vous aider. Où souhaitiez vous vous rendre? Je connais bien le château, ajouta-t-elle avec un sourire, je peux vous y mener.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la déclaration de l'Illustre   A propos de la déclaration de l'Illustre - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la déclaration de l'Illustre
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déclaration du 17 Janvier 1458
» [En cours] Précision sur une déclaration
» [réponse donnée] A propos de L'O.S.T
» Déclaration de guerre de la Provence contre Modène
» Doléance au Comte, à propos d'un Conseiller.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: