Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des institutions provençales.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Suppression des villes de moins de 150 habitants?

+25
misslafan29
vero5
M@rco Polo
kika15
Eriberto Sciudenti
Guirre
Istanga
kataribe
Milady
madnight
belissende_de_biel
RdH
Doch
Otto Karolinger
Adrian.
Charly
Atchepttas_Ysgarde
Hersende
ref1
CastelOrAzur
Gobseck
Prunille
Iskander
Yluxe
Gabcha de Cianfarano
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
madnight
Fossile Provençal
madnight

Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 01:06 pm

La tire par la manche et lui chuchotte à l'oreille

tsss tsss ! toi naive ? mdrr

Grève des RR non c'est impensable, car comme vous le dites tous, certains ne seront pas d accord ou profiteront de la situation.

Mais une pétition a grande échelle qui circulerait non seulement en gargotte mais sur le forum secondaire, ça c est réalisable
!!! :)

Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1

Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 02:02 pm

Dans ce cas, quelle solution proposeriez vous pour régler le problème de la sous-population dans les RR ?

Supprimer des villes n'est certes pas plaisant, mais c'est au moins une solution.
Faire une pétition sans proposer de réelle alternative ne servirait à rien je pense.
Milady
Personnage mort.
Personnage mort.
Milady

Nombre d'interventions : 5038

Feuille de personnage
Nom: Constance de Champlecy-Grandfonds
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Cassis

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 02:04 pm

Bah s'ils suppriment dans d'autres contrées ça repeuplera la Provence par défaut
Istanga
Mystère
Istanga

Nombre d'interventions : 1019

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 02:05 pm

Au lieu de supprimer des villes, z'ont qu'à faire comme Ljd le p'tit frère d'Istanga dit : :D

Miroilouette a écrit:
Comment vendre une petite province, et à fortiori plusieurs, tout en renforçant son propre duché? Facile! Il suffit de mettre en place une échelle de l'immigration inégale.

On doit tout d'abord établir un classement des provinces petites (moins de 6 villes par exemple) et les classer en fonction de ses affinités en commençant par la plus chère. On renverse ce classement en offrant une prime à l'installation des habitants de la province la moins chère donc d'un montant de 5 écus par exemple, et l'on suit le classement en appliquant à la prime un barème dégressif (moins un écu par exemple à chaque ligne). On permet ainsi aux habitants de ces pauvres provinces de faire le bon choix quand à leur avenir par une petite gratification, que l'on aura pris soin d'agrémenter d'un accueil proportionnel auprès de la population locale grâce à un large affichage de l'échelle d'immigration ainsi que la promulgation formelle de jumelages inégaux avec les villes des provinces concernées.

Après quelques temps à ces tarifs, les primes pourront être augmentées si les résultats rapportent les immigrants escomptés. De même, il sera profitable d'inviter les autres grandes provinces à pratiquer l'échelle d'immigration inégale afin d'en augmenter les effets sur les petites provinces du bas de la liste des affinités.
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.

Nombre d'interventions : 2553

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 02:18 pm

Si on veut rester objectif voyons les données :

- Jdw a dit plus de campagnes de pubs pour l'instant car elles coûtent trop cher
- Jdw a dit les tests fait en Irlande, après la période de mécontentement les joueurs on su aller de l'avant
- Jdw a dit les nouveaux arrivent en priorité dans les villes dites "mortes" et du coup on encore moins de raison de rester

Il y a plus de villes que de joueurs, on a donc mathématiquement un problème : la population risque de se disperser. Soit on remplit ce qui au vu de la perte de vitesse du jeu ne semble pas réalisable en l'état soit on condense/compacte pour regrouper les joueurs.

Mais Jdw a proposé un mode de fonctionnement qui est loin d'être aussi arbitraire et irrespectueux des joueurs qu'on veut le faire croire :

Les joueurs de personnages du conseil et même les autres devront plancher sur les villes de moins de 150 habitants à détruire en fonction des mines/denrées et positionnement spatiale.
Des mines pourront êtres modifiées, les personnages dans la capitale pourraient avoir 2 champs etc...

Je trouve malheureux que les admins aient attendu d'obliger les joueurs à faire des sacrifices pour revoir eux même le système du jeu mais c'est ainsi.

Semble t'il que les villages actifs RP pourront êtres sauvés dans la mesure du possible, puisqu'on sacrifierait un autre village à leur profit. Cette possibilité a été évoqué.

Pour finir, en remarques et suggestions il se dit que la Provence s'est portée volontaire, soit c'est une bêtise, soit c'est vrai et des joueurs ont engagé la province pour être une des première à tester.
C'est loin d'être un mal car les admins avant d'automatiser cette option de suppression seront plus attentifs aux désidératas des joueurs, plus à leur écoute et chaque avis, chaque remarque sera d'importance.

Du coup, dans un jeu multijoueur, il faut abandonner l'idée de penser à ses propres intérêts : c'est mon village j'y tiens et le reste je m'en fiche mais penser plus globalement. Travailler tous ensembles pour que la majorité puisse s'y retrouver et atténuer un maximum la perte pour les autres.

La suppression n'est pas une solution miracle, elle va faire beaucoup de mal mais si on continue d'attendre qu'il y ait plus que 10 joueurs dans certaines villes, ça sera trop tard...
Certaines provinces telle la Bourgogne on su rester attractive et attirer du monde via ses rp, c'est pas notre cas, on joue aussi de malchance car pour les francophones le choix se porte en général sur les provinces françaises, là encore une raison qui explique qu'on ait encore moins de monde qu'à coté.

Il est peut être temps de se mettre au boulot et voir comment tous ensemble on peut surmonter cette épreuve. Résister, faire des pétitions, ça me parait pas être une voie plus bénéfique. On a l'occasion de pouvoir décider par nous même de certaines choses, il serait intéressant d'en profiter tant qu'il en est encore temps.

Aucun jeu n'est éternel alors si les RR ne sont pas redynamisés...

ps : même si je ne suis pas contre la suppression de villes car rendu à l'évidence d'être une nécessité, je ne vois aucune ville à supprimer car un élément ne trouve pas de réponse en moi : comment maintenir l'âme des éventuelles cités détruites, donc je ne jouerais pas à donner un avis sur telle ou telle ville plutot qu'une autre

ps 2: que ce soit par la suppression des villes ou du temps, on perdra des joueurs malheureusement...
Charly
Fossile Provençal
Charly

Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 03:50 pm

Citation :

Aucun jeu n'est éternel alors si les RR ne sont pas redynamisés...

+1 avec ljd Adrian. Il faut le savoir et en être conscient.

Supprimer des villes ig, ce n'est jamais que retirer un nom d'un écran, et nos persos se retrouveront sur le même écran, mais avec un autre nom de ville.

Pour rendre la Provence un rien plus attractive pour les nouveaux joueurs, on devrait aussi utiliser encore plus la gargote et les halles des villes.
Surtout que maintenant le lien forum s'affiche direct dans la fenêtre ig "mairie".
C'est une critique constructive hein, je le précise. Mais je trouve personnellement que en Provence on utilise trop les foras annexes, au détriment de gargote et halle officielless du jeu.
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur

Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 04:09 pm

Franchement, ce que je lis me sidère...

Je peux comprendre le côté sentimental pour les persos ! Mais pour les joueur, chez certains, ça devient grave. Comme le souligne ljd Ernest, ce qu'est qu'un nom sur un écran, faut arrêter...

Quant au "baisser son froc", je trouve, justement, qu'encourager la suppression et favoriser le dynamisme est une attitude plus constructive. Par contre, s'agripper à sa petite position parce que son perso à un petit pouvoir dans une petite ville...

Oui oui, j'peux être direct aussi... :LC:
madnight
Fossile Provençal
madnight

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 04:47 pm

Est ce que le problème du sous peuplement a une incidence financière sur les actionnaires créateurs de ce jeu ?

C'est ça que j aimerais savoir en fait.

Car le sous peuplement reste cohérent avec la configuration des villages au moyen age.
La densité démographique de l'époque était très basse, et pourtant ça n'empêchait pas le progrès économique et social.
La faible population ne gêne en rien le RP, ni les idées pour évoluer. Au contraire, une petite ville peut s'avérer plus solidaire et plus dynamique qu'une grande, plus impersonnelle.

Donc, s'il entre en ligne de compte le fait que les créateurs perdent de l'argent, et qu'ils veulent donc réinitialiser leur jeu, nous sommes contraints de subir leur décision.

Mais si ce n'est pas le cas, alors pourquoi ne pas continuer à jouer tel quel ?
Il faut juste un peu de stimulation parmi les joueurs...

Que les nouveaux nés débarquent n'importe ou, n'est pas un problème si le tribun ou le maire et meme les villageois font ce qu'il faut pour l'aider à s'intégrer.
Le souci c'est que nous sommes restés des mois sans l'arrivée d'un seul nouveau né.
Pourquoi ? Manque de pub ? peut être ...

Il nous appartient de trouver des solutions de survie et de développement, mais pas forcément en détruisant nos villages.
S'il n'y a pas de pub, il n'y aura pas plus de nouveaux nés.
Un tamago peut évoluer, mais c'est pas en le déplaçant qu'on trouvera la solution.
Redynamiser, je suis d'accord. Il y a la navigation, qu'on peut exploiter, certains parlent d'épidémies, de développer davantage certaines voies, moi je pensais au commerce/négoce, il pourrait y avoir des cataclysmes naturels etc...

Regardez l engouement que génèrent les guerres ? peu participe aux RP, mais tous se mobilisent. N'est ce pas significatif ? les joueurs ont envie d'autre chose que de manger leur maïs et traire leurs vaches.

De toutes façons faut pas se leurrer, destruction ou pas de certains villages, ce seront toujours les mêmes joueurs plus dynamiques que l'on retrouvera dans les villes reconstituées.

Et dans le jeu, le seul pouvoir qu'on a c'est de s'amuser et jouer ! Et le pouvoir appartient à tous !

Il est vrai que la joueuse que je suis n'a pas envie de changer un jeu dans lequel elle s'amuse tout simplement parce que certains en ont décidé autrement.
Si on appelle cela du sentimentalisme, pourquoi pas ? Mais ce qui me rassure c'est de ne pas être la seule dans ce cas.
Le pouvoir du jeu de rôle c'est d'investir son personnage, de se l'approprier. Ma Mad appartient à Forcalquier.
Si certains ont envie d'être itinérant on manque de MA. ;)

Enfin c'est mon sentiment et ça n'engage que moi !
Mais il est clair que je vais pas me prendre la tête avec ça très longtemps :)

Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende

Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 04:48 pm

Ce n'est pas une question de pouvoir...

Quand on joue dans des lieux, effet de l'imagination, on leur donne une épaisseur, une vie, on les crée en quelque sorte. J'ai tenu pendant des années le cadastre de Forcalquier et quand je décris mon perso dans le village, je vois les rues, les bâtiments, la maison de un tel et un tel, la place sur laquelle les pigeons s'oublient sur la statue de Pitouf... pour moi ces lieux ont une existence "imaginaire" mais on a créé un village virtuel. C'est sans doute pour ça que j'ai besoin de faire des plans partout, pour me repérer.

Transférer la population de Forcalquier ailleurs évidemment ça peut donner de beaux RP mais on n'aura plus le lac des amoureux sur lequel naviguait autrefois le bateau-pirate de Lord DMS et Shantti et où on a fait tant de fêtes, la boutique d'herboristerie que tenait Mirleva... Ce n'est pas tant les lieux que le souvenir des gens qui les ont peuplés peut-être...

Conclusion : je suis une incurable sentimentale, sans doute débile, je vous l'accorde
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.

Feuille de personnage
Titre de noblesse:

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 05:33 pm

Débile non ! Je dirais que c'est votre humanité qui ressort tout simplement, ça n'a rien de mal au contraire...

Voir disparaître probablement des lieux où on a RP : souvenirs, attachement, investissements, ça n'est pas anodin, il faut le temps de s'y faire ou d'essayer, d'encaisser et de continuer de l'avant, voir résister pour certains.

Pour ma part quand j'ai su ce qui pouvait se profiler ça m'a fait un choc mais maintenant à froid, en lisant les diverses interventions, en cherchant des explications, je me dis qu'il va falloir s'adapter et faire des sacrifices.

Des villes au moyen âge moins peuplée, des régions plus désertiques, c'est vrai, ça l'est actuellement de fait : désertification des campagnes au profit des villes dans notre monde moderne. Mais là on est dans une fiction, un jeu qui ne prendra pas totalement toutes les réalités de l'époque.

Le support c'est le jeu, un regroupement de population entraînera une suppression de mines, parce que sinon le jeu au niveau de la gestion sera ingérable. Les joueurs qui gèrent les institutions ig bossent encore plus, tout simplement parce que le jeu est paramétré pour avoir une certaine population qui participe, or là on est en souseffectif, on peut s'adapter mais à chaque baisse, la marge de manoeuvre diminue.

Donc il y a aussi des raisons ig à devoir compacter parce que le jeu a pas été crée pour avoir des villes avec si peu d'effectifs.

Après à savoir si le jeu est plus ou moins rentable, moins il y a de joueurs plus statistiquement ils engrangeront moins d'euros mais bon personne ne travaille chez Celsius pour connaître les détails et quand bien même il y a des raisons économiques à ces suppressions, elles ne sont pas les seules.

Cette société a décidé de s'adapter et prendre des risques tout en essayant de ne pas malmener sa population de joueurs. A nous de savoir si nous saurons aussi prendre des risques et nous adapter.

Par contre personne ne sait qui a dit à Jdw que la Provence se portait volontaire ? Info/intox
belissende_de_biel
Légende Provençale
belissende_de_biel

Nombre d'interventions : 3690
Localisation InGame : Forcalquier toujours .... sinon .. au fond de l'eau
Métier : nager avec les dauphins

Feuille de personnage
Nom: de biel de Koenigs
Titre de noblesse: Roturier
Fief : l'Indomptable

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 05:57 pm

Hersende a ecrit :

Citation :
je suis une incurable sentimentale, sans doute débile, je vous l'accorde

Non vous n'êtes pas du tout debile Hersende , loin de là ....

Ca me rassure ^^ , je pensais que nous n'etions que deux , Mad et moi à être attachée a notre clocher ....

Même si l'on sait que tout çà n'est qu'un jeu ... après 4 , voir 5 ans d'investissement dans ce jeu , je pense que si l'on est "un brin" sensible et humain ,on finit , quoiqu'en disent certains ;) par s'attacher à des lieux et à des persos .....

Comment expliquer egalement que des amitiés naissent entre joueurs , si nous etions tellement detachés de tout çà , comment expliquer les rencontres IRL et echanges entre joueurs ....

Bref pour en revenir au depeuplement de la Provence , il me semble savoir que le royaumes de France lui , a toujours été privilegié pour les naissances , il aurait peut être fallut que les nouveaux soient repartis de façon egale et impartiale ....

Maintenant si les admins ont dejà tout prevu et que nous parlons dans le vide , que les habitants doivent migrer sur une autre ville de Provence et perdre ainsi leur identité ... et bien honnêtement je ne sais pas si , personnellement , je continuerai l'aventure des RR

Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.

Feuille de personnage
Titre de noblesse:

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 06:06 pm

Je ne tomberais pas dans le débat qui est plus sentimental que l'autre, cela relève de la sensibilité de chacun et qu'on l'exprime ou pas, ça relève de l'impression personnelle. Aller de l'avant ne veut pas dire forcément faire une croix sur le passé...

Par contre du 29 décembre 2010 par Jdw :

Citation :
En effet on a quelques idées, mais on va pas faire ça sans l'avis des joueurs.

Je vous présente un premier jet d'une règle envisageable (qui n'a rien de définitif) qui pose quelques idées auxquelles nous tenons. (Par exemple : garder les capitales)

C'est un document présenté à Celsius en interne, d'où le ton orienté "admin"

Citation:
Une fermeture de ville est un processus d'une durée d'une semaine.

Sont concernées les villes avec moins de 150 habitants. 150 est le seuil plancher en dessous duquel on considère qu'une ville est en sous-population.

Jour 1 : Annonce sur le forum de la province concernée. Consultation du conseil provincial en place afin de leur proposer de choisir la (les) ville(s) à fermer. On en ferme autant qu'il en faut pour que la moyenne dépasse 150 habitants/ville.
Jour 3 : Téléportation complète et sans perte des villes à fermer dans les villes à plus faible population restantes. (Champs, tavernes, tout)
Si pas de consensus sur les villes à fermer, ce sont celles avec la plus faible population HORS CAPITALE qui sont choisies.
Du jour 3 au jour 7 : Pour chaque habitant téléporté, possibilité de se téléporter une seule fois dans la ville de son choix (sur le modèle des "villes en peuplement") dans le même comté.

Il y a de nombreuses choses à prendre en compte lors d'un transfert. Les mines, en premier lieu. Des changements de type au niveau des mines sont à envisager en dernier recours. l'avis du conseil comtal est un bon moyen de vérifier que nos chiffres concordent avec la réalité vécues par le comté.

Il est important que ce transfert se fasse sans douleur, et donc sans perte. Le but de ces transferts et de dynamiser les villes d'une part pour les joueurs actuels, mais d'autre part pour les nouveaux joueurs qui ne restent pas sur le jeu, vu qu'ils tombent toujours sur des villes mortes.

Elle doit s'accompagner d'une modification des capitales, et notamment d'un assouplissement des règles apparentées (Levée de la limite d'un champ/personne).

Juste un mot sur la pub : on est pas contre, c'est juste qu'on ne peut pas faire de la pub à perte. Elle doit être au minimum neutre en coût financier. A l'heure actuelle, nous n'arrivons pas à trouver des campagnes de pub "rentables" ou même "neutres". Mais on ne désespère pas =)

Je vais essayer de retrouver les autres mais on voit bien une chose flagrante : pendant des années ils ont jamais voulu toucher au paramétrages des mines et autres systèmes du jeu et là ils sont prêt à faire des modifications, un peu tard diront certains mais ça mérite d'être souligné.

Par Jdw 30 décembre 2010 A propos du décloisonnement du forum demandé par des joueurs

Citation :
Il n'y aura pas de décloisonnement, et il n'y a pas d'hémorragie. Les gens ne partent pas plus vite qu'il y a trois ans, c'est faux. L’arrêt de la pub a stoppé l'arrivée massive de joueurs ne restant pas plus d'un mois, d'où une perte de joueur visible. Mais la population active n'a pas baissée plus vite que ces dernières années. Nous observons l'évolution de cette baisse depuis déjà longtemps, et il est temps de regrouper certaines villes devenues moribondes, faute de monde pour les animer. C'est ce qu'il se passe sans exception pour tous les jeux qui vieillissent. (fermeture de serveur sur les mmorpg classiques). J'ai l'impression de l'avoir expliqué des centaines de fois, mais si on a ouvert autant de ville à l'époque, c'est suite aux trop fortes campagnes de pub réalisées en 2008 qui ont amené pleins de gens qui ne sont pas ensuite resté. Il faut donc inverser la tendance et regrouper les joueurs. Une ville à 90 personnes, c'est juste pas amusant du tout.

Par Jdw 6 janvier 2011

Citation :

Alty a écrit:
Supprimer des villes pour en repeupler d'autres ne fait que retarder les choses. On sera dans la même situation et on supprimera encore et encore...

Réponse de Jdw :
Au risque de paraitre pessimiste, je ne connais aucun jeu immortel =)
Tout ce qu'on peut faire, c'est l'entretenir. Il n'y a pas de solution miracle !
Bon, je pense qu'on va coder ce qu'il faut pour ces fermetures puis faire un test sur un comté.

Les tests outre manche ont été très positifs en tout cas. Les joueurs ont ralés au moment de la fermeture mais ils sont finalement bien content du résultat. C'est encourageant.

Dernière édition par Adrian. le 16/01/11, 06:15 pm, édité 1 fois
Guirre
Légende Provençale
Guirre

Nombre d'interventions : 6753

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 06:12 pm

Dites, quand j'ai entendu un autre jeu MMORPG payant où il y a eu un Cataclysme (là, vous aurez reconnu le jeu) bouleversant tout le monde de ce jeu, les joueurs ont du s'y plier, mais cela débouche sur d'autres quêtes, objectifs, etc ...

Certes, il n'a rien à voir avec le jeu des Royaumes Renaissants, où nous pouvons néanmoins garder le côté sentimental, imaginaire, ne pas être astreint par une liberté restreinte, jouer aussi bien RP que Statégie ...

Pour ma part, je partage le fait majoritaire qu'il n'est pas facile de voir disparaitre des endroits où nous nous sommes construit une deuxième vie, imaginaire, mais qu'en rien cela ne vous fasse baisser l'engouement de ce jeu.

Le point faible de Celsius est de s'être éparpillé dans d'autres concepts de jeux pour essayer d'attirer un max de joueur, mais au détriment des RR ...

Dans l'histoire, tout ce que je puis espérer, c'est que la Provence ne soit pas affaiblit encore outre mesure, qu'on puisse continuer à se serrer les coudes pour nos persos dans ce Comté et qu'elle s'affirme libre et indépendante.
Nous représentons un grain de sable dans ce rouage, mais qui résiste ^^ et puis, oui, il y a un noyau de joueurs qui tiendront, à l'instar des farouches gaulois face à la puissante machine de Rome.
Iskander
Fossile Provençal
Iskander

Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur

Feuille de personnage
Nom:
Fief :

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 09:59 pm

Et bien, je dois avouer être mal pris, car Marseille est très peuplé.

Si, et je pense que cela se fera, si des villes doivent disparaitre, il nous appartient de faire en sorte que cela se passe bien.

Cela passe par donner de la perspective aux joueurs, et, RP, aux personnages.

Cela passe par des choix aussi, des villes qui restent, sachant que celles qui ne restent par disparaîtront.

Nous avons du pain sur la planche.

Vous avez décrit des rues, des échoppes. Avons-nous jamais décrit une transhumance ?
madnight
Fossile Provençal
madnight

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 11:12 pm

J'adore la comparaison avec les moutons ! ;)
bêêê !!!!!!

:lol!:
ref1
Légende Provençale
ref1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 11:28 pm

Ernest a écrit:
Supprimer des villes ig, ce n'est jamais que retirer un nom d'un écran, et nos persos se retrouveront sur le même écran, mais avec un autre nom de ville.

J'allais le dire.

CastelOrAzur a écrit:
Franchement, ce que je lis me sidère...

Je peux comprendre le côté sentimental pour les persos ! Mais pour les joueurs, chez certains, ça devient grave. Comme le souligne ljd Ernest, ce qu'est qu'un nom sur un écran, faut arrêter...

Quant au "baisser son froc", je trouve, justement, qu'encourager la suppression et favoriser le dynamisme est une attitude plus constructive. Par contre, s'agripper à sa petite position parce que son perso à un petit pouvoir dans une petite ville...

Oui oui, j'peux être direct aussi... :LC:

Tout à fait d'accord.

Après j'entends bien les arguments inverses.
La sous population c'est comme à l'époque. Certes... Mais qu'est-ce que c'est chiant IG parlant. Aussi bien en gestion (pour les anciens, on se rappelle comme à l'époque faire de l'argent était bien plus facile, rendant l'IG tellement plus agréable), qu'en tavernes éternellement désertes et autre.

Les lieux RP qui ci ou ça. Je le comprends aussi, m'enfin ce ne sont que des RP. J'aime à me dire que les meilleurs sont toujours à écrire. Et pour les anciens, de nombreux lieux existent pour les stocker afin del es lire et relire.
Un lieu vous manque ? Ce n'est qu'un sujet qu'il sera tout à fait possible de récréer ailleurs, dans d'autres conditions.

Et franchement, il ne tient qu'à nous de faire de ces ex villes les meilleurs RP plutôt que les plus grosses prises de tête HRP.

Et puis... on en revient à ce que disait COA quand même... pouvoir ou pas.
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck

Nombre d'interventions : 2317

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty16/01/11, 11:40 pm

Citation :
Et franchement, il ne tient qu'à nous de faire de ces ex villes les meilleurs RP plutôt que les plus grosses prises de tête HRP.

Je trouve que ça résume très bien ...
Charly
Fossile Provençal
Charly

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty17/01/11, 06:14 am

Par contre, pour relancer l'économie, ils pourraient peut-être enfin augmenter les carac à 500 tiens...ça aiderait à désengorger les marchés. Je vais le proposer.
Eriberto Sciudenti
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Eriberto Sciudenti

Nombre d'interventions : 31
Métier : Râleur

Feuille de personnage
Nom: Sciudenti
Fief :

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty17/01/11, 07:35 am

Ernest a écrit:
Par contre, pour relancer l'économie, ils pourraient peut-être enfin augmenter les carac à 500 tiens...ça aiderait à désengorger les marchés. Je vais le proposer.

C'est pas faux, je serais assez pour. Le problème, là, est informatique. Si on est bloqué à 256 (enfin, 255 points auxquels il faut ajouter le 0), c'est avant tout par soucis de place. Pour augmenter à 512, il faudrait qu'ils doublent le nombre de serveur (en gros, j'ai pas envie de me compliquer la vie^^).

Sinon, comme le disait le joueur de Guirre, cela doit faire 5 ou 6 ans que je traine sur les royaumes, je n'ai jamais vu d'améliorations réelles au niveau du "scénario". Heureusement qu'il y a de bons joueurs, avec de grands rp (et là se trouve justifiée la quête d'indépendance de la Bretagne, de la Provence, ainsi que leurs remises en cause, etc...). Les maître du jeu ont apparemment oublié leur rôle premier : apporter des innovation dans notre quête. On n'est pas dans une relation complètement historique, alors pourquoi ne pas en profiter pour amener des innovations majeures ? Il suffirait pour cela de changer le design des villages, par exemple. Alors, je veux bien qu'ils fassent des efforts sur la création de nouvelles cultures, sur la création d'un nouveau niveau. M'enfin je connais beaucoup de vieux joueurs qui n'ont jamais dépassé le niveau 2, et je ne connais pas grand monde utilisant ces nouvelles cultures. L'arrivée de la navigation a augmenté les possibilités de RP, mais encore une fois, on a laissé les joueurs faire. De temps en temps il faut imposer le RP quand on est MJ, et là, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu faire.

Non, vraiment, le principal problème de ce jeu, c'est le manque d'innovation. Supprimer des villes ? Boarf, pourquoi pas, si ça marche je serais content. N'empeche que à mon sens, ce n'est qu'une rustine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty17/01/11, 07:41 am

Gobseck a écrit:
Citation :

Je trouve que ça résume très bien ...

Entièrement et plus que totalement d'accord.

Quand ils parlent de villes mortes il faut aussi voir pourquoi elles le sont devenues : des halles vides de tout jeu par des joueurs lassés des prises de bec en gargote voire carrément entre JD et des nouveaux qui arrivent et voient ça et donc ne restent pas. Là j'apprends rien à personne.

Mais a contrario on a aussi vu des villes "renaître" sous l'impulsion de quelques joueurs (parfois il suffit juste de 2 ou 3 sur une ville entière) qui ont ravivé la flamme. J'ai souvenir d'Arles à mon arrivée... pas brillant... et puis on s'est A-MU-SES ! Là où je suis actuellement depuis 1 mois maintenant c'était plus que mort. Une joueuse s'est mise à l'ouvrage. J'ai mis mon grain de sel. D'autres ont emboités. Et résultat : des gens qui ne venaient jamais en tav' dixit les persos permanents de la ville sont en train de repointer le bout de leur nez et de se remettre à participer aux jeux mis en place. Même s'il est vrai que c'est encore timide. Mais on sent que la ville bruisse à nouveau. Et on a réussi à sauver 4 nouveaux qui s'accrochent. Et qui ne sont pas tous des doublons ou des renaissances de persos tués hein !

Beaucoup ont tendance à oublier que ça n'est qu'un JEU. Donc fait pour se détendre et rire. Et ça, pas forcément au détriment d'autrui ou du plaisir qu'il a jouer son perso en le lui massacrant (voire en massacrant au passage le JD derrière).
Ce qui ressort maintenant des RR ce sont les prises de tête. Tout le monde ne pense plus qu'à la politique, la guerre ou brigander et lutter contre le brigandage. Sans tomber dans le 'bisounoursisme' plein de guimauve rose dont certains sont friands (et ben si c'est leur façon de jouer ma foi...) y'a quand même des nuances au jeu que tout ça.

Alors certes un jeu ça vieillit, c'est remplacé par des nouveautés, y'a toujours un effet 'essouflement' qui finit par arriver : c'est la loi du commerce de notre société actuelle et on y changera rien. Votre téléphone portable marche très bien et pourtant il faut quand même que vous en changiez une fois par an ou tous les 2 ans non ?!

Le seul moyen de sauver vos villes et bien... c'est d'en faire des havres de vie agréables où les voyageurs auront envie de s'installer et où les nouveaux auront envie de rester. C'est tout. Et ça ... c'est l'affaire de tous, donc jeu collectif et non individuel.
Et malgré tout, on n'échappera malheureusement pas à la coupe à un moment ou un autre ; autant tenter de limiter la casse.
madnight
Fossile Provençal
madnight

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty17/01/11, 08:24 am

Adrian a écrit :

Citation :
Les joueurs qui gèrent les institutions ig bossent encore plus, tout simplement parce que le jeu est paramétré pour avoir une certaine population qui participe, or là on est en souseffectif, on peut s'adapter mais à chaque baisse, la marge de manoeuvre diminue
.

Vous croyez vraiment, qu'une restructuration va augmenter le nombre de participations ?

La suppression de certains villages va au contraire diminuer le nombre de participants dans chaque village, moins de maires, moins de conseillers municipaux, moins de tribuns, moins de milices etc... Ce que certains joueurs sont prêts à faire dans une structure plus petite, ne le feront pas à un échelon plus important... L'investissement personnel des villageois lié au sentimentalisme du joueur, favorise l'intégration et l'évolution des joueurs.

Et pour précision, je suis maire car aucun joueur ne veut l'être. Trop d'investissement personnel que craignent certains joueurs ;) Je ne m'accroche donc pas au poste, ni à un pouvoir, mais comme je subis une situation, j'essaie d'y trouver une motivation et de m'amuser. C'est le but du jeu non ?

On ne joue pas aux mots croisés ni au sudoku. Le jeu de rôle vit de par ce qu'en font les joueurs. Si le jeu s'essouffle, c'est par manque de notre propre dynamisme.
C'est une remise en cause personnelle qu'il faut faire, et ce n'est pas en faisant des coupes sombres que le jeu sera redynamisé, je le crains fortement.

Que des actions supplémentaires soient rajoutées pour pigmenter le jeu, oui, faisons des propositions dans ce sens. Mais supprimer des villages avec des ressources qui permettent justement une évolution économique ( si les joueurs savent ou ont la volonté de les utiliser), je trouve ça incohérent.

Faut savoir que la joueuse que je suis ne craint pas les déménagements. Là n'est pas la question.
Je trouve regrettable que certains acceptent comme une fatalité une décision qui n'apportera pas plus de solutions et risquent même d'activer la fin de ce jeu plus tot que prévu.

Charly
Fossile Provençal
Charly

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty17/01/11, 08:58 am

Je reste persuadé aussi qu'un effort est à fournir concernant l'utilisation des gargotes et halles.
Le jeune joueur qui arrive, il ne va pas courir pour avoir les adresses du chateau d'Aix, de l'Ost Provençal, du truc du Marquisat et tout ça.
Le gars il arrive, il a maintenant le lien vers sa halle qui s'affiche dans son tableau mairie, il y va et si il voit qu'il n'y a rien de rien, ben il arrête très vite.

Bon allez : je vais lire le journal moi...paraît qu'il y a des vrais morts dans le vrai monde, et aussi des gens qui crèvent la dalle pour de vrai....

Oui je sais : c'est facile. Arf.
kika15
Dito d’ounour
kika15

Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty17/01/11, 09:17 am

Jidé Ernest dit:
Citation :
Le jeune joueur qui arrive, il ne va pas courir pour avoir les adresses du chateau d'Aix, de l'Ost Provençal, du truc du Marquisat et tout ça.
Le gars il arrive, il a maintenant le lien vers sa halle qui s'affiche dans son tableau mairie, il y va et si il voit qu'il n'y a rien de rien, ben il arrête très vite.

Me semble que ça a toujours été le cas...les RR est (sont?) un jeu qui quoi qu'il en soit ne peut s'adresser à tous. Chaque joueur doit avoir un imaginaire bien feuillu (?) ou dense (plus aproprié et moins jardinier)...une certaine aptitude à l'ecriture ou en tout cas qui reconnait à ce mode d'expression une relle portée...
Bref...la supression de villes est sans doute une obligation devant le nombre exorbitant de villes. Y'a deux ans, je crois, "ils" ont ouvert des comtés entier alors que déjà le nombre de joueur était potentiellement pas en adéquation avec ces ouvertures...
Donc, ces "fermetures" ne sont que l'aboutissement d'une politique inapropriée et d'une gestion sans doute un peu trop "j'me vois trop beau" du Concepteur (j'oublie toujours le nom).
J'imagine que tout cela a été déjà dit. :roll:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty17/01/11, 10:07 am

ça et l'éparpillement des joueurs... entre NK et SK... y'a essoufflement meme si le décor change... la base des JD est la meme sauf que leur porte monnaie est pas extensible pour ceux qui mettent la main au portefeuille.
Et puis pour ceux qui veulent de l'aventure : combien ont pris le bateau ? combien sont partis visiter des contrées lointaines version MrGroar ?
Y'avait eu une idée de partir en croisade IG... qui l'a fait ?

En fait c'est la responsabilité moit-moit : le créateur a mal géré et mal fait évolué son jeu et nous joueurs nous n'avons pas fait assez évoluer notre imaginaire pour vivre le jeu autrement. Maintenant on va assumer des deux cotés.

PS : Celsius... Kik' ;)
ref1
Légende Provençale
ref1

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty17/01/11, 11:17 am

madnight a écrit:
Vous croyez vraiment, qu'une restructuration va augmenter le nombre de participations ?

La suppression de certains villages va au contraire diminuer le nombre de participants dans chaque village, moins de maires, moins de conseillers municipaux, moins de tribuns, moins de milices, etc... Ce que certains joueurs sont prêts à faire dans une structure plus petite, ne le feront pas à un échelon plus important... L'investissement personnel des villageois lié au sentimentalisme du joueur, favorise l'intégration et l'évolution des joueurs.

Et pour précision, je suis maire car aucun joueur ne veut l'être. Trop d'investissement personnel que craignent certains joueurs ;) Je ne m'accroche donc pas au poste, ni à un pouvoir, mais comme je subis une situation, j'essaie d'y trouver une motivation et de m'amuser. C'est le but du jeu non ?

On ne joue pas aux mots croisés ni au sudoku. Le jeu de rôle vit de par ce qu'en font les joueurs. Si le jeu s'essouffle, c'est par manque de notre propre dynamisme.
C'est une remise en cause personnelle qu'il faut faire, et ce n'est pas en faisant des coupes sombres que le jeu sera redynamisé, je le crains fortement.

Que des actions supplémentaires soient rajoutées pour pigmenter le jeu, oui, faisons des propositions dans ce sens. Mais supprimer des villages avec des ressources qui permettent justement une évolution économique ( si les joueurs savent ou ont la volonté de les utiliser), je trouve ça incohérent.

Faut savoir que la joueuse que je suis ne craint pas les déménagements. Là n'est pas la question.
Je trouve regrettable que certains acceptent comme une fatalité une décision qui n'apportera pas plus de solutions et risquent même d'activer la fin de ce jeu plus tot que prévu.

La question n'est pas d'augmenter le nombre de participants, mais de les centraliser. Ils ne veulent pas en attirer d'autres.
Et, vous ne l'avez peut-être pas connu, mais je puis vous assurer que plus il y a de monde dans une ville, plus les fonctions IG de maire sont faciles !

Plus vous allez avoir de monde dans la ville, plus vous aurez de gens investis, de personnes en taverne, ... C'est le principe de fusion. Dans chaque ville, il y a 5 personnes présentes, si on les met ensemble, il y en aurat 10. Et 10 personnes feront une présence plus permanente en taverne, ce qui attirera d'autres personnes, etc.
Et là, je parle d'expérience, les vieux joueurs ont tous connu cette période.

Plus de fonctions, ce serait bien, mais honnêtement, je n'y crois pas. Je rappelle au passage que le Niveau 3 n'est toujours pas entièrement codé, alors faire d'autres projets significatifs, honnêtement, ...
Monter à 500 non plus je n'y crois pas. Le niveau 4 fait déjà plus consommer. Passer les n3 à trois points de faim par jour aussi, et pourtant, cela n'a rien arrangé.

Pour moi, il n'y a qu'une seule vraie solution, c'est la pub, mais ils ne veulent pas car trop cher - ce que je comprends.

Il faut aussi voir la responsabilité de chacun, car comme le disait je ne sais plus qui, en Provence, on n'a pas franchement bonne réputation, et ce n'est pas à tort.
Lorsque j'ai commencé à jouer, la proportion de joueurs pour jouer était bien plus importante, et c'était particulièrement agréable. J'entends par là les joueurs qui n'étaient là que pour se fendre la poire, délirer, sans ne JAMAIS tomber dans le HRP chiant.
Aujourd'hui, c'est l'inverse. Les joueurs "gestion" qui sont là depuis des années ne veulent pas lâcher leur jeu ce qui bloque énormément de développement des nouveaux qui pourraient s'investir. Vous remarquerez que la génération avant la nôtre n'est plus là. Ils sont restés bien moins longtemps, peut-être être un signe.

Mais en toute honnêteté, ce n'est pas un problème dédié à la Provence, mais il est à constater - et là on ne peut s'en prendre qu'à nous - que les nouveaux actuels, déjà rares, ne restent pratiquement jamais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suppression des villes de moins de 150 habitants?   Suppression des villes de moins de 150 habitants? - Page 5 Empty

Suppression des villes de moins de 150 habitants?
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant